Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige faible toujours en cours sur Firminy meme si les flocons semblent de plus en plus gorgés d'eau 

Pas de tenue au sol, l'intensité étant bien trop faible 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Cumul à ma vp2 tjr à 0mm ! J’ai envie de croire que c’est bon signe ! Et tjr 0,4°c. Je passe à la maison expres tout à l’heure vers 13h on verra bien ! Et sinon j’espère que mes filles me feront un rapport juste de ce qui est tombé à l’école 😂
Allé direction Cunlhat ! Ça peut être sympa. Sur Courpiere la pluie semble grasse.

Oui il y a eu une observation à Chaptuzat qui annonçait une tenue sur les surfaces froides dès 400m.

 Sinon dans le secteur de Combronde ça donnait ça à 630m à 9h30 à Saint-pardoux.0499DC7A-39FD-4100-9D35-2286BE2FA4B9.jpeg.2bef3a462db5c3933f9cc69ae7068ae3.jpegF91E9DD8-D8A8-419D-B6DA-D8DD954C3EB4.jpeg.1e5cb68713d3edf1fd82dcc552295a0f.jpeg

 

sinon quelques flocons tombent avec encore le brouillard qui s’invite la neige a prit un coup avec une ta: 0,9 à la station moi mon thermomètre m’affiche 1,753370480-A53F-4574-A225-D0E0864A9F43.thumb.jpeg.7b34a1b498085e124c5398468f37b462.jpeg

 

En regardant les webcam du puy de dôme et notamment celle de Menat et Pontgibaud on voit que c’est assez maigre, c’est vraiment en allant vers l’Est et la plaine que ça a le plus cumulé visiblement. 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De la neige à Beaumont.

La main du Yéti à Aurillac.

2cm sur une Clio en Ardèche.

Rien ici : virez-moi vite ce chat noir du Livradois ! xD

 

PS : manquerait plus qu'on se coltine une photo d'Artonne sous la neige ce midi !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

PS : manquerait plus qu'on se coltine une photo d'Artonne sous la neige ce midi !

 

La photo de Coltines ç'Artonne pas, ça détonne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

La RN 122 en montant au tunnel du Lioran après Laveissière...

 

1342886039_Capturedcran_2020-12-10_10-37-41.png.19adb7b03bae9f3849644b47943ba24a.png

 

C'est une route nationale quand même.. Je l'observe depuis ce matin, j'ai pas encore vu une voiture passer. Semblerait qu'il y ait de gros soucis vers Thiézac, des voitures en plan etc..

 

Bon Vincent faut chausser tes linettes...

Voir la vidéo en PJ de 5h à 11h40 (tags pour tous les détails)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Allé c’est parti pour retourner à la maison ! La température monte avec 0,6 et les 1er 0,2mm de neige viennent de fondre dans la vp2 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

De la neige à Beaumont.

La main du Yéti à Aurillac.

2cm sur une Clio en Ardèche.

Rien ici : virez-moi vite ce chat noir du Livradois ! xD

 

PS : manquerait plus qu'on se coltine une photo d'Artonne sous la neige ce midi !

 

En tout cas à Clermont, point de neige, à part 3 flocons en milieu de matinée.

A la limite ce serait mieux que cette petite bruine froide sous une lumière presque inexistante.

Quelle plaie ce mois de décembre quand même. Je retourne hiberner en attendant des jours meilleurs...

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

De la neige à Beaumont.

La main du Yéti à Aurillac.

2cm sur une Clio en Ardèche.

Rien ici : virez-moi vite ce chat noir du Livradois ! xD

 

PS : manquerait plus qu'on se coltine une photo d'Artonne sous la neige ce midi !

 

Hé oui, l'effet Toto63 j'imagine !

Mais bon il va falloir qu'il s'entraine encore, à moins qu'il ne soit pas là !?

 

En tout cas l'énorme couche de neige disparaît, et il n'en reste plus que sur le parebrise de la Volvo.

Ta +1,0 °C et il neigeouille toujours faiblement.

4,1 mm dans le pluvio.

 

En photo, la couche maximale atteinte :P

 

AF2A87D3-176C-4F8C-8B17-6ACA14E64FBE.jpeg.91149e245b6249144f761ec0afa57811.jpeg


Ceci étant ça a l’air très blanc je dirais au-dessus de 700m.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

et il n'en reste plus que sur le parebrise de la Volvo.

[...]

 

Question existentielle : la neige tient-elle mieux sur le parebrise d'une Volvo que sur une tuture plus méridionale ? 🤔

Sur la carrosserie la couleur a son importance mais le parebrise hmmm je n'ai pas tous les paramètres pour juger.

Expérimentations ? (je m'en vais voir ce que dit la littératuture)

 

Edit: après moult réflexions le paramètre le plus prépondérant semble être la pente du parebrise.

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Allé c’est parti pour retourner à la maison ! La température monte avec 0,6 et les 1er 0,2mm de neige viennent de fondre dans la vp2 !

Tu vas passer tout près de chez moi !

Tu va voir les quantités de neige ahurissantes ! Fais attention à pas te tanker à hauteur de Mauzun !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mic a dit :

Ou trouves tu les archives?

 

Je télécharge les images qui défilent au cours du temps... [si je pense la situation intéressante]

> Mes propres archives !

 

Tags :


Movie name                     : Timelapse du 10/12/2020
Album                          : Webcam du Lioran
Album/Performer                : DIRMC
Performer                      : DIRMC
Genre                          : Webcam
Recorded date                  : 2020-12-10
Copyright                      : DIRMC
Comment                        : Chute de neige ; 45.094286,2.758711 ; 1132 m d'alt.
WWW                            : http://www.inforoute-massif-central.fr/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le soleil perce à travers les nuages, sous les petites chutes de neige s'estompant progressivement. Quelque chose entre 1 et 2cm a priori (à l’œil). L'air plus doux pousse bien, avec l'atteinte du 0.0°C à l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Question existentielle : la neige tient-elle mieux sur le parebrise d'une Volvo que sur une tuture plus méridionale ? 🤔

Sur la carrosserie la couleur a son importance mais le parebrise hmmm je n'ai pas tous les paramètres pour juger.

Expérimentations ? (je m'en vais faire ce que dit la littératuture)

 

Pour ta thèse, les parebrises de la Clio blanche du boulot et celui de la Volvo bleu foncé sont dans un état identique : couverts de bouillasse fondante (et elle sont orientées de façon identique, le museau plein Ouest).

Quel bonheur de faire évoluer la science !

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une floconnade ultra light en fin de matinée, le soleil essaie de percer.

Pas de vent notable.

Hausse rapide du thermo : 4.0°C (12h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matt54 a dit :

Le soleil perce à travers les nuages, sous les petites chutes de neige s'estompant progressivement. Quelque chose entre 1 et 2cm a priori (à l’œil). L'air plus doux pousse bien, avec l'atteinte du 0.0°C à l'instant.

 

Je vous le dis braves gens (paure monde !), d'ici quelques décennies on en viendra à installer des microscopes électroniques pour comptabiliser le nombre de flocons qui tombent en montagne dans la saison la plus froide.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pour ta thèse, les parebrises de la Clio blanche du boulot et celui de la Volvo bleu foncé sont dans un état identique : couverts de bouillasse fondante (et elle sont orientées de façon identique, le museau plein Ouest).

Quel bonheur de faire évoluer la science !

 

Si j'en crois l'ALAL du côté de Sermentizon on parle de bouillabaisse :

http://thesaurus.unice.fr/recMot/tableauResultat.php?question=boue de neige

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Je suis allé skié au Meygal ce matin : température -3°C petite neige fine : conditions extraordinaires. Vers 10h30 quand je suis reparti neige modérée -1 °C. Il y avait 2 cm sur la voiture.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pour ta thèse, les parebrises de la Clio blanche du boulot et celui de la Volvo bleu foncé sont dans un état identique : couverts de bouillasse fondante (et elle sont orientées de façon identique, le museau plein Ouest).

Quel bonheur de faire évoluer la science !

 

Et rien sur le toit de ta Clio ? Elle a sans doute été fabriquée en Espagne, voire au Maroc. 

Celle de @ardeche07 , à 2cm, doit provenir d'une usine roumaine.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

Neige fine depuis 08h30.

Un bon cm au sol sur les surfaces froides.

Bonjour

Jamais en reste pour en remettre une "couche" .....3.5cm ici et là ça commence à fondre à vitesse grand V

Sinon c'était pas la peine de faire intervenir le GIGN pour fêter ça !

Ardèche/Joyeuse. Quartier bouclé : le GIGN n’a pas trouvé le quadragénaire (ledauphine.com)

...quadragénaire ?  hum ! là tu brouilles les pistes

P1070364.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Me voila rentré !

Assez incroyable l'évolution pendant la route. Dans la plaine vers Courpière il faisait bien 5°C. Et tout au long de ma traversé de la Limagne, la température descendait avec 1,5°C ici.

Et le blanc est vraiment apparu en arrivant chez moi. Et ça prenait également les collines et plaines plus à l'ouest en direction de Combronde. La partie Est d'Artonne qui pourtant est un peu plus haute que chez moi est moins blanc. 

Bon par contre ça a déjà pris une belle claque... Il reste 2 cm sur un muret. Ca ne va pas être facile de déterminer réellement la couche qu'il y a eu pour les stats ! Je vais devoir me baser sur les dire de mes filles ce soir ! 😁. Sauf si un parent d'élève est débile comme nous ici et a mesuré la couche 😅.

Les restes en photo. Dommage ça devait vraiment avoir une autre tronche il y a 2h...

 unnamed.thumb.jpg.58915a8b9064cad57158b64c63072976.jpg

 

Allé je go manger !

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Thms42 a dit :

si quelqu’un sait m’expliquer pourquoi comme @Thoupie42 sur le radar on est sous les pp, alors qu’en réalité il n’y a pas un flocon (ou une goutte de pluie) qui tombe... ☹️

Ce sont des virgas, souvent présent sous les As en début de front, une fois qu'ils sont plus épais et que l'air s'est humidifié, la neige ou la pluie finissent par atteindre le sol, dans d'autres cas, tout se désagrège quand il y a blocage.

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais pourtant, avec 4 pneus neige et sur une route bien blanche, ça devrait accrocher ?...

Ici, le pb n'existe pas, s'il y a un flocon, la route est bloquée et la voiture avec ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Radar HD zoom sur Meteociel vide depuis 13h05...13h22 et précipitation ( faible ) neigeuse toujours en cours ... par +2.1°C  ( +0.5°C à Saint Germain l'Herm )

 

Foutu chat noir du Livradois ! 😅

 

Edit : 13h45 le radar c'est de nouveau rempli ^^ ( flocons plus épais et lourd +2.2°C )

Modifié par mestron
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis maintenant à Cebazat. Il faut vraiment être sur l’extrême nord est de la Limagne et donc également nord Combrailles pour trouver la neige à basse altitude ! Elle était présente jusqu’à 350m d’altitude au niveau de Beauregard Vendon ou St Myon (juste en dessous de chez moi pour cette dernière) et encore bien présente sur les 1ère collines. Puis ensuite plus au sud absolument plus rien même dans les collines. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Neige faible toujours en cours sur Firminy meme si les flocons semblent de plus en plus gorgés d'eau 

Pas de tenue au sol, l'intensité étant bien trop faible 

Pareil sur Terrenoire ou il aura neigé avec une intensité faible à modérée entre 11h et 12h. Pas de tenue au sol avec les 3°C de température...

Ciel plus lumineux depuis, mais quand même bien chargé...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...