Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020

Ralala78

Messages recommandés

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour à la maison sous une faible neige, 0.3 au thermomètre 

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, ecir a dit :

Tout commence sur une route non déneigée (sinon pourquoi y aller ?), vers 1300m d'alt. : plantage de la voiture en règle dans une bordure de route (25-30cm de neige enviro, pas de pelle à disposition (sinon pas drôle), alors après d'infructueuses manoeuvres cric sous la voiture et branches de sapins fraîchement cassées sous les roues + dégonflage des pneus de traction et hop au bout de ...1/2 heure me voilà reparti !

image.thumb.png.ee2563109e9d6a892218175db591dce8.png

Tu es complètement fêlé.

je te le dis chaque hiver, mais ça s'arrange pas avec les années. T'es raide dingue !

Je t'admire évidemment, mais t'es tabayo quand même :)

Dans mon vocabulaire c'est ce que j'appelle une galère de 🥵 🥶 , mais chez toi c'est juste funky !

Citation

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours neige plus ou moins modérée, trop beau , la couche depuis cette fin de journée entre 4/5 cm . 
température toujours en baisse avec -1.5°c . 
je ferai 2/3 photos tt à l’heure 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Température qui baisse 3,5 degrés actuellement à l'abri , il pleut toujours,  on voit sur le radar les précipitations bloquées par le Pilât .

• J'aime 3

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos. Après ça je peux mourir tranquille.

Ici et ben... rien... ça y est, je trépasse.🤩😵

• Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Neige seule sur Bergson depuis une dizaine de minutes. Pas de tenue au sol. Sols trempés et température encore largement positive. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu es complètement fêlé.

je te le dis chaque hiver, mais ça s'arrange pas avec les années. T'es raide dingue !

Voui, mais putain j'aime ça ! 😊

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes le fiston, en rentrant d'une activité périscolaire, n'a pu s'empêcher d'enlever de la rembarde de la terrasse le premier cm de neige fraîche xD

Il continue de neiger tranquillement sous -0,5°C et toujours dans un brouillard dense. 

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bruno1 a dit :

Toujours neige plus ou moins modérée, trop beau , la couche depuis cette fin de journée entre 4/5 cm . 
température toujours en baisse avec -1.5°c . 
je ferai 2/3 photos tt à l’heure 

Pareil sur ce versant  avec déjà) de belles congères car ça souffle fort et ça tourbillonne une neige bien légère maintenant. Décu par les vitesses relevés à Graix (NO 25 km/h, j'ai relevé à la Croix de la Loge 60 km/h à 2m du sol (forte sensation de poussée et 4x4 qui bougeait en travers du vent).

Et la circulation se complique

image.png.ca554f0b7cd6b5466c058e9aba687827.png

Qui a dit que nous devrions passer à coté de cet épisode ?

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire il neige aussi depuis 18h45.

De la neige hein, pas de la pleige... 

Par contre evidemment ça tient pas au sol, vue la température, qui a baissé mais qui est encore de + de +2°C.

LPN dans le secteur a 800m environ, avec présence de brouillard sur le rebord nord du Pilat depuis ce matin.

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il neige également sur ma position.

Pas de tenue hormis les voitures. 

Ta 1.6°C (19h25).

EDIT 19h40 : Ta 0.9°C

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, ecir a dit :
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu es complètement fêlé.

Dérouler   Dérouler  

Voui, mais putain j'aime ça ! 😊

C'est en effet assez drôle mais sans une pelle et une paire de chaine dans le coffre, à un endroit où tu es sur de ne voir passer personne et sans tel portable, je ne serais pas très serein (mais je vieillis). Après il faisait beau et jour, c'est moins compliqué que de nuit et au milieu d'une tempête.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Fin des précipitations ici... 

on aura eu la chance de voir de vrais flocons pendant une bonne heure, sans tenue au sol malheureusement ici ! 
fin de la parenthèse hivernale ici avant de nombreux jours d’après les prévisions des prochains jours, semaines... 

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les pelouses et certains arbres commencent à griser/blanchir.

Mais ça ne devrait pas aller beaucoup plus loin.

• J'aime 4

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je vous jure parfois j'ai envie d'aller vivre dans le MC plus tard juste pour être plus souvent être sur ce topic vous êtes trop marrant xD

• J'aime 4
  • Haha 10

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, gugo a dit :

Je vous jure parfois j'ai envie d'aller vivre dans le MC plus tard juste pour être plus souvent être sur ce topic vous êtes trop marrant xD

t'es sûr que t'as la carrure ?

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, ecir a dit :

Bonsoir à tous,

Ici la neige au sol est en train de rendre l'âme et pourtant dieu sait qu'il a neigé aujourd'hui mais les températures étaient sans doute trop élevées pour cumuler. Alors, en début d'aprèm direction les sommets margeridiens à la frontière Altiligéro-cantalienne (non messieurs les censeurs, je ne suis pas sorti du rayon des 20km autorisés !  😉).

Tout commence sur une route non déneigée (sinon pourquoi y aller ?), vers 1300m d'alt. : plantage de la voiture en règle dans une bordure de route (25-30cm de neige enviro, pas de pelle à disposition (sinon pas drôle), alors après d'infructueuses manoeuvres cric sous la voiture et branches de sapins fraîchement cassées sous les roues + dégonflage des pneus de traction et hop au bout de ...1/2 heure me voilà reparti !

Direction le mont Mouchet, 1500 m d'alt. (à pied).  Là haut dans les 35 cm de neige, plâtrage en règle des pins et sapins, un temps bouché mais pas aussi terrible qu'imaginé (vent moyen, températures faiblement négatives, mais c'est vrai que ça brassait bien, de quoi se faire plaisir. Voilà le bilan en photos.

Pourquoi ne pas prendre une pelle quand tu pars comme ça sachant que tu sais que tu vas chercher le caca ? C'est des histoires à finir tout patouillou ça... 😁

Bon sinon la température est descendue tout à l'heure à 0,9°C puis est remontée maintenant à 1,8°C.

6,4mm depuis 00h. C'est toujours ça de pris pour la nature. 

• Haha 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, ecir a dit :

t'es sûr que t'as la carrure ?

:$

Et puis toute cette neige je ne pense pas que je supporterai le changement,  trop d'un coup xD, je pourrai devenir fou :ph34r:

• Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, gugo a dit :

les Picards ! ne sont pas admis 

• Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...