Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020

Ralala78

Messages recommandés

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

confondre le patois de Plouhinec (29 Sud) avec celui de Plouhinec (56),

[...]

Pitié pas Plouhinec, pas Plouhinec c'est trop récent j'en peux plus... la soirée du 03/12/2020 je me faisais une overdose des croquis du chanoine ABGRALL* (836 images mais déchiffrage, pas de connaissance intime de la région) !

J'ai arrêté le 04/12 à 1h16 sur les ornement des stalles de Lampaul-Guimiliau : j'en avais trop marre... Je vous l'avais mise de côté car c'était ma gueule à ce moment-là : https://imagizer.imageshack.com/img924/3640/p25uh6.jpg

Énormément de Plouhinec et ses hameaux, moulins et même arbres (le tout à identifier-  moulin-Meil ar Venec, ...).

Parmi les (trop) nombreuses choses mises de côté, comme on parlait de la pollution liée aux porcs bretons : https://imagizer.imageshack.com/img924/4565/bmp093.jpg

...

* indexées sur Gallica à 15h05... mise en place d'un batch pour télécharger toutes les images, avec le bon nom, de

Modifié par Thundik81
spoiler
  • J'aime 1
  • Haha 2

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Temps brouillardeux. 

Ta 1.9°C (23h40).

Allez zou, sous la couette !

T'as pas prévu la neige de redoux ? o.O

• J'aime 1
  • Haha 3

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Tiens ! Pour une fois je suis le 1er debout ! :P

Bref Ta +0,7 °C ... je surveille ces fameux flocons d'entre 8 et 10h :ph34r:

Go to bed!

Et fais de beaux flocons de rêve !

• J'aime 1
  • Haha 5

Un brouillard givrant epais qui et tomber d'un coup avec une température de-4 en attendant la neige dans les heures qui arrive sur le mont forez 🙏🙏🙏

IMG_20201210_024748.jpg

Un brouillard givrant epais qui et tomber d'un coup avec une température de-4 en attendant la neige dans les heures qui arrive sur le mont forez 🙏🙏🙏

• J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

surement quelques flocon dans la nuit car la route est givré/ saupoudré par -4°C à 6h00

Un peu de neige attendu dans la matinée, parait il que cela devrait passer en neige jusque la mi-journée sur ma position d’après AROME et WRF ... à voir !

Sinon @rvbo jolies photos du coin j'ai l'impression que tu a tiré la ligne Saint germain l'herm / Aix la fayette / Echandelys ? ( ou pas 😅 )

Sur l'épisode de la semaine dernière en flux de nord ce secteur à vraiment bien pris, un amis entre Aix la Fayette et Saint germain l'herm relevé 25cm sur ça position ( ±1060m ) quand j'en relever environ 15cm sur ma position ( ± 990 m )

Le peu d'altitude supplémentaire ainsi que le positionnement a beaucoup jouer j'ai l'impression sur les 8/10 derniers jours en Livradois

Modifié par mestron
  • J'aime 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-0,1°C vers 5h15. 0,2°C de Ta. D'après les radars, il devrait se passer quelque-chose dehors... et pourtant rien dans les lampadaires que ce soit pluie ou neige... A suivre quand même les peut être 2-3 flocons avant l'arrivée très rapide de la pluie.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Neige faible qui s'intensifie un peu sur clermont à 430m d'altitude, donc sur les hauts de clermont un peu. 

Neige qui commence à blanchir les voitures 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Eh bien, soit le bienvenu @boubou07 !

-0.5°C, pas de flocons pour l'instant ici bas, mais chuuut... je les entends, ils arrivent.

Encore quelques fortes gelées sur le SE du Mc ce matin (carte de 6h):

-6.5°C dans les Tourbières de la Verrerie, -5.1°C au Mas de la Barque, -4.7°C à La Croix de Bauzon, -4.4°C sur l'Aigoual.

C'est un peu plus doux à l'O avec l'arrivée de la perturbation: -3.1 au Falgoux, -2.9°C dans le Sancy et à Cheylade.

Les T° les plus douces se retrouvent logiquement sur le NO : 4.7°C à St Just le Martel, 3.3°C à Guéret 2.9°C à Néris les Bains.

il y a 43 minutes, mestron a dit :

Bonjour,

Sinon @rvbo jolies photos du coin j'ai l'impression que tu a tiré la ligne Saint germain l'herm / Aix la fayette / Echandelys ? ( ou pas 😅 )

Le peu d'altitude supplémentaire ainsi que le positionnement a beaucoup jouer j'ai l'impression sur les 8/10 derniers jours en Livradois

Et ben non, je n'ai pas poussé jusqu'à là, m'arrêtant dans les bois avant d'arriver sur St Germain, vers le hameau de Sapt.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 15 minutes, rvbo a dit :

Bonjour

Eh bien, soit le bienvenu @boubou07 !

-0.5°C, pas de flocons pour l'instant ici bas, mais chuuut... je les entends, ils arrivent.

Encore quelques fortes gelées sur le SE du Mc ce matin (carte de 6h):

-6.5°C dans les Tourbières de la Verrerie, -5.1°C au Mas de la Barque, -4.7°C à La Croix de Bauzon, -4.4°C sur l'Aigoual.

C'est un peu plus doux à l'O avec l'arrivée de la perturbation: -3.1 au Falgoux, -2.9°C dans le Sancy et à Cheylade.

Les T° les plus douces se retrouvent logiquement sur le NO : 4.7°C à St Just le Martel, 3.3°C à Guéret 2.9°C à Néris les Bains.

Et ben non, je n'ai pas poussé jusqu'à là, m'arrêtant dans les bois avant d'arriver sur St Germain, vers le hameau de Sapt.

Ok je vois , pas très loin de la station de relevé de Saint Germain l'Herm d'ailleurs, qui nous indique 16 cm aujourd'hui à 7h00.

Modifié par mestron
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours avec -3,2°C à 7h. La lune et les étoiles sont visibles. 

• J'aime 9

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Intensité reste faible malgré le radar bien sympa, pluie neige, la température doit être trop douce dans l'agglomération, au dessus de 500m ça doit être sympa 

• J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn de -6.1°c à 5h40, ta -5.3°c, ciel bien clair, temps calme, ressenti agréable, par contre c'est quand même une vraie patinoire sauf là où il reste de la neige. Le redoux est attendu vers 0-1°c par Arome avec 1.1 mm de PP vers 12 h et pourtant le radar est impresionnant.

Arome et GFS surtout sont tout les deux à la pleige/pluie demain😣

• J'aime 12

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

La neige est arrivée vers 6h30 ici. Les flocons sont serrés et petits mais l'intensité est modérée. Les surfaces ont été recouvertes en quelques minutes. Il y a encore de la réserve d'après le radar mais à voir comment va se comporter la température au lever du jour. Un bon nombre de modèles voient les pp durer jusuqlen fin de matinée ici avec au meilleur des scénarios 3 à 5 cm. 

IMG_20201210_072910.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)

7h30 premier flocons par -2.8°C

Route déjà bien gelée et saupoudrer d'une fine couche avant l'arrivée des précipitation

AROMES et WRF ne voyaient pas les précipitations avant 9h00, peut être que tout passe en neige finalement, à suivre.

Modifié par mestron
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...