Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Information importante:

TauBootis81 chercherait à entrer en contact avec son jumeau exilé sur notre planète....motus les gars, hein ? on se le garde.

Des chercheurs enregistrent un signal radio venu d'une exoplanète | Jnews (jnews-france.fr)

 

Oui ! Mais comme les Tx sur TauBootis81 avoisine les 1400 °C, je ne suis pas persuadé que son message puisse nous être intelligible (disons qu'il ne doit pas nous vraiment ressembler à un Auvergnat de base :)

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-lundi-21-decembre-2020

 

+ 8,2°C à 23h. Ben dis donc !

Demain et après-demain, grande aération de la maison et promenade en short de rigueur. (et deux jours plus tard, on ressort le bonnet et les gants)

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

c'est stable : +8.2°c actu

 

PS : +1.1°c à Vars -col de Jaffueil (05) à 2510 m d'altitude

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Inversion ce matin avec 4 °c à St Marcel les A. et 9°c à Colombier (thermo 4x4), 6.4°c à la station.

Temps calme ici mais petit vent d'ouest à Graix (15 km/h, 30 en rafales)

Ciel bien clair et étoilé, verra t-on le soleil ce matin ? Pas gagné si on en croit les modèles qui l'annoncent bien voilé.

 

Bonne journée de printemps.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui ! Mais comme les Tx sur TauBootis81 avoisine les 1400 °C, je ne suis pas persuadé que son message puisse nous être intelligible (disons qu'il ne doit pas  vraiment ressembler à un Auvergnat de base :)

 

.....  parce que tu crois que le frangin ressemble vraiment à un auvergnat de base ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur au mercure ce matin avec 7.6°C actuellement.

Cette douceur est particulièrement accentuée sur une grosse partie O/NO du Mc sur la carte de 7h avec des T°> 11°C:

13.5°C à Néris les Bains, 13.2°C à Meillers, 12.4° à Guéret-St Laurent, 12.2°C à Artonne, à Ferrières sur Sichon, 11.4°C à Clermont-Aulnat et 11.3°C à Vichy-Charmeil.

On notera aussi dans cette partie occidentale 5.3°C à 1660m dans le Sancy.

C'est plus frais à l'E/SE avec des mercures généralement compris entre 5 et 8°C. La plus basse ce matin est pour Riotord avec 2.3°C.

On peut noter également 5.8°C aux Estables, 8.5°C au Mas de La Barque.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

pas loin du gel ce matin avec +0.3°C ( 990m ) ( et la gamelle d'eau des chats a gelée en surface )

 

+5.2°C à Saint Germain l'Herm !! ( 1070 m )

 

Félines ( 43 ) timides aujourd'hui avec +2.1°C ( 1020m )

 

Dissipation des dernières brume/brouillard assez rapide ce matin ( 9h40 ta +3.0°C)

P1010818.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle sensation de douceur au soleil ce matin sur mon adret ! Je jardinais et je viens de tomber la polaire car elle est maintenant de trop. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 J'aurais apprécié un peu de soleil tant qu'à être dans la douceur.

Le soleil est plus bas, enfin, il est ici, bien qu'un peu voilé, ses dards lumineux éclaboussent la maison.

Ta de 9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en allant chercher le pain, je me suis pris à penser que les premières hirondelles pourraient être de retour.

 

Ciel clair mais cirusé ( en grande partie par des traces d'avion ), grande douceur et forte humidité en raison de la bruine nocturne.

Ta: 12.9 °C et 1 mm.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

En plein soleil on y est bien pour un 22 décembre à 1000m ... ( à l'ombre c'est quand même plutôt frais )

 

La "marre" à coté de la maison garde son gel jours après jours malgré les journées bien positive.

 

P1010829.JPG

P1010831.JPG

P1010832.JPG

P1010821.JPG

P1010824.JPG

P1010825.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Douceur folle aujourd'hui. 9,9°C de Tn histoire de passer sous les 10°C. Déjà 11,6°C.

 

Certains arbres peinent à finir de tomber leurs feuilles... Les quelques gelées de début d'hiver n'auront pas été suffisantes... Ce n'est pas le temps de saison annoncé pour les semaines qui viennent qui devraient changer quoique ce soit. Avec la couverture nuageuse qu'on devrait avoir, les gelées seront très faibles voir absentes.

 

Exemple avec un très vieux amandier et son petit bien à l'abris sous ses ailes qui ont toujours une partie de leur feuillage vert

 719610072_unnamed2.thumb.jpg.6aeef62afc62129a1cba72cb4dc798ed.jpg

 

Mon coté pessimiste est à son maximum par rapport au temps à venir... Déjà, je ne verrais pas les quelques flocons possibles de cette fin de semaine puisque je serais dans la plaine dans l'Allier ! Et pour la semaine suivante, il fera frais mais pour la Limagne, comme je le disais au dessus, ça sera 4-5°C en journée et légèrement positif ou au mieux très légèrement négatif la nuit ! En fait c'est ce qu'on appel un temps de saison me semble-t-il ! On se dirige tout droit vers un truc qui ne servira à rien avec surement même pas d'eau dans nos plaines arides ! En tout cas tous les modèles tendent vers une absence de précipitation par ici. 

Bon par contre pour nos moyennes montagnes ça sera tout bénef. Manque juste le droit d'ouvrir les remontées mécaniques... C'est con !

 

Voila sinon tout va bien ! 🤣

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de journée relativement nuageux, le ciel s'est dégagé et désormais le soleil brille de mille feux. 

Pas de vent. 

Grande douceur.

En attendant les hirondelles, les écureuils font des acrobaties dans les arbres sous nos fenêtres (dommage, la batterie du caméscope est à plat et c'est trop loin pour le zoom du smartphone).

Tn 9.7°C.

Ta 13.6°C (11h15).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Mon coté pessimiste est à son maximum

 

Voila sinon tout va bien ! 🤣

 

Allez Damien, courage, c'est presque fini ! :D

 

851919118_WhatsAppImage2020-12-22at11_22_44.thumb.jpeg.79dae67b6f5fd692f510998695e77b51.jpeg

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +10,0 et Ta +13,6 °C

Le printemps est là, les abeilles virevoltent !

(enfin elles sont pas très vives, mais présentes depuis 2 jours ; je me demande ce qu'elles butinent !?)

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce sera repas en terrasse B|. Un grand classique de cette année 2020... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce sera repas en terrasse B|. Un grand classique de cette année 2020... 

 

Si seulement mon balcon était plus large, je ferais pareil : il y fait un temps printanier avec soleil, voilé, et 15.7°C (12h35)...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le printemps est là, les abeilles virevoltent !

(enfin elles sont pas très vives, mais présentes depuis 2 jours ; je me demande ce qu'elles butinent !?)

Bonjour,

 

les fleurs de lierre qui profitent bien aux insectes en ces périodes de douceur. C'est pour cela que détruire systématiquement le lierre n'est pas toujours une bonne idée. Chez moi, elles sont aussi dans les fleurs de moutarde de mon engrais vert et dans le cerisier du Japon du voisin qui prend de plus en plus d'avance.

 

Ciel laiteux et grande douceur sous ce petit vent de sud, Ta: 13.7 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

La Montagne ressortait la chaleur avec cliché du Sud, Vieillevie.

 

Là aussi ils ont mis un cliché qui me dit quelque chose :rolleyes:

 

dPUpZI.jpg

Bon les mecs et les filles, on a un indice de là où crèche Micka !!

À vos cartes et panorama !!

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bon les mecs et les filles, on a un indice de là où crèche Micka !!

À vos cartes et panorama !!

Mont du lyonnais versant ouest

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon les mecs et les filles, on a un indice de là où crèche Micka !!

 Celui qui trouve, je lui offre un ... sandwich :) ( RRRrrrrRRRr )

Douceur au programme de cette journée, j'ai finit la matinée en tee shirt au boulot.

Tx de 16.4°C, ciel couvert actu.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 13.2°C aujourd'hui pour Aubenas avec un grand ciel bleu !

ce matin il aura fallu tout de même quelques heures pour dissiper les brumes matinales.

avec l'absence totale de vent, il faisait vraiment bon au soleil. 

 

Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Le printemps est là, les abeilles virevoltent !

(enfin elles sont pas très vives, mais présentes depuis 2 jours ; je me demande ce qu'elles butinent !?)

 

ah oui les abeilles étaient de sortie aujourd'hui ! c'est la douceur et le soleil qui les poussent à sortir bien qu'en effet il n'y ai pas grand chose à butiner.

avec ces périodes de douceur hivernale, elles s'épuisent à sortir alors qu'elles devraient dormir. cette activité fait aussi fondre les réserves de miel prématurément.

cette année, avec la douceur exceptionnelle de novembre, beaucoup de ruches sont déjà presque à court de réserves et il faut déjà les nourrir 😟  

 

à noter que les noisetiers sont bien en avance, les chatons sont déjà bien développés  et font largement 5cm de long. il fut un temps où ils n'atteignaient jamais ce stade avant le 10 janvier...

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx +15,9

Joli ciel sous l’œil d’une demi lune !

 

9C6AE0DA-8663-4F8A-9B0D-1A790D66D23D.thumb.jpeg.534995eac86bbc0cf0d67711d92bbcae.jpeg

 

En parlant de ciel, et pour faire suite à la lune, voici Jupiter et Saturne et leur conjonction ce soir vue de Terrenoire!

 

Jour lumineux pour compenser les dernières journées bien sombres dans l'ensemble!

 

 

 

P1080069 Conjonction Jupiter et Saturne 22.12.2020.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...