Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui rien de fou pour le moment. Le radar est en tout cas bien chargé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonsoir la compagnie 😉 😛

 

Très longtemps que je n'étais pas venu ici , on a profité d' un temps super agréable jusque là , sympa aussi 😊 !

Un petit coucou spécial a mon Girouette🙂 !

 

9 cm mesurés il y a 15 minutes mais 3/4 cm a Montagnieu sur le versant la Tour , ça tombe  dru actu  :

 

Screenshot_20201204-183354_Messages.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belles intensités désormais ! Toujours fin et serré. Tout blanchit très vite !

 

Un cas d'école.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Faudrait que ça tombe cette nuit car pour l’instant l’accumulation est laborieuse sur Annecy! Les préalpes semblent bloquer ce qui arrive par le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je n'avais pas regardé à la fenêtre, mais les pelouses de ma copropriété blanchissent également! Neige seule en cours. Quelle belle surprise!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige sur Chambéry, blanchiment des surfaces froides en cours notamment sur Curial, Préfecture, mais neige très lourde et ultra humide d'isothermie.

 

Elle commence à accrocher un peu le bitume sur Hôpital ou Monjay par exemple.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les fins flocons laissent la place à de gros spécimens ! Ça tombe dru et c'est beaucoup plus efficace pour rester au sol !

 

Proche du cm au sol. Ta : 0.4°C.

 

C'est clair que c'est une très belle surprise. Voir des flocons ok, mais jamais j'aurai pensé que ça tienne !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout après les photos ci dessus. 🤣

 

Notez j'étais à Annecy ce matin, il a neigé (Meythet) vers 11h30, a 12h15 en partant il y avait un peu de neige sur les voitures.

Départ vers Thones. Retour à plus ou moins de la pluie.... Vers le stade, plus haut ! Mais très vite de nouveau de la neige vers Carrefour , à Annecy-le-Vieux sur la rocade (donc en haut) c'était bien blanc...

Ca commençait même à être sérieux sur le verrou entre Annecy le vieux et Dingy.... Mais une fois le verrou passé, l'épaisseur diminuait puis à Thones, c'était plutot de la pluie/neige mêlée (à 12H45 donc). Bon ça n'a pas duré, neige seul puis tenue assez rapide par la suite, avec des intensités variables mais sympa !

Au retour vers 14H, situation inverse, neige seule à Thone, très vite de la neige mouillée (mais paysage bien blanc jusque Annecu-Le-Vieux) pluie et neige mêlée à Annecy, route bien dégagée tout le long pour le coup.

Ensuite pluie/neige sur l'autoroute puis pluie,.... quelque flocons mêle Chambéry puis repluie seule. Mais l'isothermie faisait le job.

D'ailleurs vers Chapareillan, on voyait la neige descendre très bas coté Chartreuse (et plus haut coté Belledonne !)

 

le temps que j'écrive ce pavé et ça tient aussi chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Retour de bonnes intensités actu et le radar est bien chargé. Épisode sympathique à suivre avec beaucoup de différences en quelques kilomètres.

 

Superbe épisode sur le Bugey comme on pouvait s’y attendre d’ailleurs! Magnifique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L' épisode a demarré tardivement sur Centre 74 , vers 13 h mais ratrappage en cours  , tout est passé en neige :

 

Screenshot_20201204-183931_OWLR Foscam.jpg

il y a 2 minutes, ricos a dit :

L' épisode a demarré tardivement sur Centre 74 , vers 13 h mais ratrappage en cours  , tout est passé en neige , il restait quelques petits  cms continus  au sol avant la chute du jour:

 

 

 

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça y est le cm y est. La neige accroche partout désormais, sauf bitume.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Ça y est le cm y est. La neige accroche partout désormais, sauf bitume.

La neige prend à la route désormais à Saint Ismier, 310m ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Malc a dit :

Allez je vous faire envie 😁

PXL_20201204_161336804.jpg

 

Merci Malcolm de m'avoir envoyé 1 flocon............ sur la console de ma VP2xD :

20201204_180447.jpg.ec69bd55bc1365ce72d58ff58d3c6952.jpg

 

De ce fait les conditions de l'heure en cours sont toutes affichées, reste à préciser que Temp 2 est la température au sol. Stabilité total des 2 températures depuis 1/2h

 

La pression est légèrement remontée depuis les 986.6hpa de 6h40 qui est le facteur important des cette journée ici puisque c'est la 3ème plus basse de l'année après 985hpa le 2/10 et 986.2hpa le 2/03 :

image.png.2473a14da18ae77f95f8284219ece871.png

 

Plus aucune précipitation pour l'instant, le cumul du jours est de 10.8mm, les données des autres Davis dans un rayon de 10km sont disparates :

6.4mm à Buellas, 7.8km au Sud-Ouest @rafdu69

9.2mm à Etrez, 9.6km au Nord
11.2mm à St Etienne du Bois, 7.2km au Nord-Est

15.2mm à Bourg Nord, 3.7km au Sud-Sud Est @ben01

22.8mm à Jasseron, 9.2km Sud-Est

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
36 minutes ago, Saint Marcellinoi said:

Je suis devant la gare et j'ai de la neige seul depuis 20min. Étonnant.

Je confirme qu'au moment du report il y avait encore de la pluie mélée au flocon (une surface lisse type métal ou un appareil photo permet de facilement distinguer de la pluie : en gros c'était du 60 pluie / 40  neige trempée).  (La chute de temperature s'est stabilisé autour des 1.5°)

 

Une dizaine de minute après la neige a commencé  à être "moins" melée à de la flotte et tombait plus légèrement (même si tenue au sol très faible encore). Du coté de caserne de bonne les pelouses blanchissaient légèrement idem au niveau des pelouses à coté de l'arret de tram gare. Sur les voitures ca tenait. Sur les trottoirs une sorte de décoction de flotte solide et liquide :)

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Il neige à gros flocons de Grenoble à SMH et ça commence à tenir un peu partout même sur la route. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, ricos a dit :

A effacer merci. 

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

allez bonsoir à tous...

pauvre évènement ici aujourd'hui:

20 cm en haut du village, que des traces devant la maison.

Actu, je n'ai plus d'infos météo mais ça goutte dans les cheneaux.

quelques photos:

 

IMG_20201204_180746.jpg

IMG_20201204_174702.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Environ 10 cm de neige ici ce soir, variable selon les surfaces, jusqu'à 12 cm sur la voiture et 7 cm sur la route

Il fait 0.0°C et il neige toujours faiblement

 

20201204_183856.jpg

 

20201204_183850.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...