Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

de bonne surprise en bonne surprise, la neige tombe à toutes altitudes ici sur le Bas-Chablais depuis une petite demi-heure, et depuis ce midi, les flocons grossissent et ça commence à accrocher sur le givre de ce matin. La tournure des évènements fait vraiment plaisir, ça avait déjà commencé avec les fortes gelées (qui se sont renouvelées ce matin) et le temps ensoleillé ! C'est quand même bien plus sympatique que le stratus et la flotte qui nous était promise. Même ce matin on a réussi à avoir un peu de soleil avant les nuages. Fin de semaine très sympatique, de quoi reprendre courage pour la suite et faire le dos rond sereinement pendant la semaine douce et grise qui s'annonce pour la semaine pro.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Toujours une belle chute de neige par ici avec le vent qui s'est levé cela donne une vraie ambiance de blizzard !! C'est sympa avant l'arrivée sans doute (le plus tard possible 😁😁😁) de la pluie

En tout cas tout est blanc 😍🤩😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La petite pluie fine glacée est désormais bien installée sur Saint-Alban-Leysse/Barby, par une T°C qui remonte à 1.9°C actu. Il a l'air de pleuvoir jusqu'en haut côté "Chapelle Mont Saint-Michel" dans les Bauges, alors que la lpn a l'air basse côté Chartreuse côté Saint-Badolph. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 32 minutes, gigi74 a dit :

2 cm de neige, il fait -1°C

16076836929964455209318924951380.jpg

Bonjour Gildas, il est à vendre ton abris Davis ?

 

Sinon ici tempête de pluie mélangée parfois et 14,6 mm au compteur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige à très gros flocons, 4 cm sur la voiture 

16076856846208767538790575952231.jpg

 

il y a 1 minute, fiflot a dit :

Bonjour Gildas, il est à vendre ton abris Davis ?

 

Sinon ici tempête de pluie mélangée parfois et 14,6 mm au compteur

Salut, non, il est à ROMMA et contient un capteur T/H 😉

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie très faible sur Chambéry sols mouillés, sans plus. 

 

Le front s'est cassé la figure avant d'arriver vers la Chartreuse. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Pluie très faible sur Chambéry sols mouillés, sans plus. 

Quelques gouttes grasses à signaler par moment en centre-ville maintenant que l’intensité augmente un peu.

2C au thermo voiture.

Lpn vers 700m de visu côté Chartreuse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques flocons ici, ça se calme. Mais pas vu une seule goutte de pluie sur l'épisode, c'est déjà une très bonne chose, et pour cause il ne fait pas plus de 0 °C (-5 °C de Tn hier matin et ce matin), en espérant que ça dure. Pas beaucoup de vent non plus, ça aussi c'est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Orage FM a dit :

Plus que quelques flocons ici, ça se calme. Mais pas vu une seule goutte de pluie sur l'épisode, c'est déjà une très bonne chose, et pour cause il ne fait pas plus de 0 °C (-5 °C de Tn hier matin et ce matin), en espérant que ça dure. Pas beaucoup de vent non plus, ça aussi c'est bien.

 

Salut Paulo  , 

 

Dis donc tu es d'un positif ce vendredi !😊

Tu viens de gagner  a la loterie  ?😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

😄!

 

Tout sera passé en neige finalement, j'étais pessimiste 😄

Neige faible à modérée la plupart du temps qui touche à sa fin pour cette 1 ere salve.

Peu de cumul avec une t° de + 0,7°c

3 cm de visu 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

100% flotte maintenant avec +1,5°C. Flop donc que COSMO n'avait pas anticipé avec juste 15 minutes de faible neige lui qui laissait espérer 2 ou 3h de neige assez soutenue par ici...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu, beaucoup de virga à l'avant et la perturbation qui se désagrège en progressant vers l'est.

 

Sec de chez sec sur le Pays du Mont-Blanc.

 

C'est bien remonté niveau T °C, assez homogène autour de 0/+1 entre la plaine et le haut de ce topic.


A suivre quand même :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 13 minutes, olivier63 a dit :

100% flotte maintenant avec +1,5°C. Flop donc que COSMO n'avait pas anticipé avec juste 15 minutes de faible neige lui qui laissait espérer 2 ou 3h de neige assez soutenue par ici...

 

C'est fou, ici c'est encore de la neige seule, 5 cm sur la table !

 

 

20201211_125433.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 16 minutes, gigi74 a dit :

C'est fou, ici c'est encore de la neige seule, 5 cm sur la table !

 

C'est plutôt compréhensible, hier cosmo ne voyais pas de neige dans la zone d'Annecy et environs à si basse altitude, et sur les run de ce matin cosmo indiquait de la pluie sur Annecy et proche agglo dès 12h laissant donc un très cours laps de temps sous forme de neige.

 

Pour ici neige froide une grande partie du temps, donc un cumul très faible, les gros flocons sont arrivé qu'à la toute fin pendant 10 minutes, 2 cm, neige sporadique actuellement, épisode terminé pour les basses altitudes ici.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun risque de glisser sur une plaque de neige ici en plaine  de Bresse🤣

Le vent du Sud est en pleine forme : 48km/h en milieu de matinée.

Il fait 5.3° après 5.8° de Tx en début de matinée mais la journée n'est pas terminée.

Une éclaircie se développe mais le temps de la photo elle est déjà finie!

20201211_125624.jpg.542dd5255f7094ae5dd4860e57bb0142.jpg

 

Il est tombé 7.2mm de pluie seule peu-être encore un peu d'eau en fin d'AM ou début de soirée...

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations, tout est passé sous forme de neige, et ceci jusqu'en fond de vallée (300 m!), 5 cm au sol 

 

Début du dégel, il fait +0.1°C

 

16076895053087102267918331735384.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seulement 1 mm de cumul de pluie sur Chambéry ouest et 2 degrés actu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On a été totalement évité par l'averse pluvieuse .

Seulement 0.2mm  et du coup pas encore de redoux ici. L'averse est passée sous forme de grésil.

0° à 10h et 4° à 13h. C'est tout ce que l'on peut dire pour Saint Jean en Royans. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon ben c'est fini sur l'est du 74, énorme échec :D 3 flocons à 900m, retour du positif. On attend la pluie maintenant :P

 

Terrible.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, manu les clefs a dit :

On est passé dans le positif depuis une bonne demi heure, 1° maintenant, et ca change tout. Les 3 cm se sont vite transformés en 2 cm humides alors qu'il continue de neiger...

 

Chez moi en face toujours dans le négatif l'air froid résiste, -0.2° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...