Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Le 6Z d’ICON illustre cette incertitude concernant la trajectoire (et l’intensité) de ce retour d’Est... un peu plus à l’Ouest comme dirait un certain professeur... n’est-ce pas Capitaine ? 😄

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.   Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisati

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.     En revanche il propose que le ret

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, TNTman a dit :

Le 6Z d’ICON illustre cette incertitude concernant la trajectoire (et l’intensité) de ce retour d’Est... un peu plus à l’Ouest comme dirait un certain professeur...

 

En effet le dernier ICON est plus généreux géographiquement mais plus radin sur les quantités... 

 

iconeu-45-87-3.thumb.png.ce29b7ef0db095f33813d26b6f6e05bb.png

 

De toute façon ça ne va pas arrêter d'évoluer d'ici ce week-end... On n'a pas fini de se tirer les cheveux 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Moi qui suis encore dans le Tarn ce week-end, je vous dis que ce retour d'Est je l'attends de pied ferme :D C'est le seul moyen d'avoir quelque chose d'intéressant ici ! Pour les quantités c'est très variable sur les modèles mais ça ne m'étonnerait pas qu'entre le l'Aveyron et la Haute-Garonne (partie Est) voir l'Aude (partie Lauragais) on arrive à 10cm. Néanmoins, il faut que ça se confirme, et personnellement même 2-3cm, je prends ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TNTman a dit :

On va croiser les doigts Xav... plus trop de doute à avoir pour certains secteurs (11, 09, sud 81, est 31)... l’inconnue reste l’extension vers l’Ouest. Et j’ai souvent (pour ne pas dire à chaque fois) été déçu par les retours d’Est sur mon secteur (sud 31/65).

 

J’espère une bonne surprise (pour tout le monde !). 😀

 

Icon 6z est vraiment très étonnant avec encore un décalage vers l'ouest, jusqu'au sud de l'Aquitaine... Du coup les secteurs que tu cites seraient moins bien placés.

Mais vu la situation j'aurais plutôt tendance à faire confiance à Arp et Cep.

C'est sur l'est de Midi-Pyrénées que la dynamique d'altitude est la plus importante avec ce petit flux de nord est

Un coup à donner de bon cumuls notamment sur l'Ariège au pied du massif de Tabe (qui est orienté nord est) mais aussi sur le Tarn.

 

arpege-35-72-0.png

 

 

A noter que GFS 6z est plutôt dans le camp d'Arpege...

Pour le fun, ce run voit d'ailleurs pas un ni même deux, mais trois creusements en méditerranée (bien placés) d'ici la semaine prochaine 😍

On risque de vivre une très belle séquence hivernale sur la durée si ça continue ainsi...

Tous à Lourdes et vite !

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La PE d'arpège est plutôt intéressante, pas forcément sur le quantitatif qui jusqu'a la fin de l'évènement sera sujet a caution mais pour la zone concernée, on pourrait presque dire que tout le monde verra des flocons, certains plus que d'autres évidemment.

 

pearp-45-108-3-36.thumb.png.83b5e4e94f26fa4927a6c383f5964992.png

 

pearp-15-84-3-35.thumb.png.87918d8e801888b0e9f2b921436a57d8.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Avant la neige, risque modéré de gelée demain matin pour le nord de la région :

 

arome-32-24-3.thumb.png.43f0af1fca71cf7e82e9c3b5404b833a.png

 

J'évoque cela car les sols sont détrempés et devraient encore l'être demain matin donc pourquoi pas quelques phénomènes glissants locaux avec des plaques de verglas ? Combiné avec les gens pas très frais qui vont quitter leur soirée du nouvel an vers 6h du matin ça pourrait donner quelques voitures dans les fossés 😁

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Pour demain il me semble que le département de la Gironde pourrait voir des flocon ici ou la  les PE d arôme et arpège vont dans se sens car le petite dépression qui va descendre le long de la côte pourrait venir plus près des côtes.  Se n'est que mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 32 minutes, helios31100 a dit :

Les modèles GFS et ICON diminuent le retour d'est ce soir... À voir les mailles fines mais cela sent la petite floconnade. A voir sur le live ces retours d'est sont toujours mal appréhendés

Je dirais que ça re-décale vers l’Est.

 Manque plus que la musique pour se faire un joli tango 😁...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui icon (bon on s'en doutait un peu) décale très franchement a l'est et réduit drastiquement les quantités, arpège ça se réduit a peau de chagrin aussi et se concentre uniquement du Tarn a l'Ariège avec le midi toulousain juste effleuré, quand a arome au bout de son échéance samedi 13h on ne voit pas grand chose venir de l'est...

Demain on sera plus sur du coup (ou du pas coup), reste aussi dimanche et les jours suivants, allé haut le coeurs!...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

https://www.ladepeche.fr/2020/12/31/meteo-de-la-neige-attendue-ce-week-end-a-toulouse-et-partout-en-occitanie-9286962.php Je trouve optimiste les déclarations du prévisionniste surtout dans le Comminges. A Saint Gaudens celà fait un bail que l'on a pas vu un bon épisode neigeux. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on se tape les 15 scénarios de l'ensemble PRE-Arome (attention c'est celui de ce matin encore) on comprend que la localisation/l'intensité/le timing ne sont pas figés. 

On a du tout au tout...

http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php?ech=51&mode=1&map=0&code=0

 

Ce modèle à fine maille est plutôt très performant et quand on voit la disparité des 15 scénarios de +44 à +51 on se dit qu'il faudra repasser demain pour être à peu près sur de ce qu'il va se passer région par région :D

 

Les tendances sont pas hyper bonnes depuis le 0Z tout de même avec coup sur coup une diminution des précipitations de manière général pour notre quart sud ouest. 

Beaucoup de rebondissement encore d'ici demain et d'ici le live assurément. Ces retours d'Est sont souvent mal appréciés par les modèles. 

De ma décennie d'expérience, plusieurs fois les précipitations ont été sous estimées jusqu'au live, constatant des réactivations localisées apportant des chutes de 2/3 heures pas trop prévues..

 

Espérons que d'ici demain les modèles remontent le curseur PP.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 34 minutes, casimir31 a dit :

https://www.ladepeche.fr/2020/12/31/meteo-de-la-neige-attendue-ce-week-end-a-toulouse-et-partout-en-occitanie-9286962.php Je trouve optimiste les déclarations du prévisionniste surtout dans le Comminges. A Saint Gaudens celà fait un bail que l'on a pas vu un bon épisode neigeux. 

Le territoire du Comminges était bien plus vaste autrefois... au XVIIIeme siècle, il s’étendait de Muret à Luchon, et englobait le Couserans... le prévisionniste a peut être pris les anciennes limites 😁... c’est vrai que l’on a plus de chance de se choper 10cm sur les sommets du 09 ou du Luchonnais qu’en plaine garonnaise.......

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...