Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour la team Sud Ouest 

 

Il est temps de se réveiller xD 

 

Pour les prochains jours, nous allons avoir une météo bien agitée !!🙏

 

Parlons en premier des PPS 🌧️

 

Dès jeudi les pps seront de retour après une période de sécheresse, les pps vont arriver dès la matinée  avec des averses faibles/modérés puis dans la soirée les pps vont s'intensifier, en attendent Arome voici une animation avec icon et arpege 

 

10mm-40mm(loc 50mm) jusqu'à vendredi matin 

 

anim_wun8.gif

 

 

anim_uze0.gif

 

Nous allons aussi avoir un coup de vent avec les averses dans la soirée, des rafales allant jusqu'à 70 km/h dans les terres et 80 km/h -90 km/h (loc 100 km/h avec les averses) sur la côte.

 

iconeu-52-52-3.png?02-10

 

arpege-52-48-3.png?02-11

 

 

Côté neige, bah pas de surprise pour les Pyrénées 😛 

 

10cm - 20cm jusqu'à vendredi matin

 

iconeu-45-54-3.png?02-10

 

À l'heure actuelle il est difficile de faire une prévision au-delà de vendredi car nous avons encore de décalage à l'est ou l'ouest selon les modèles!!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.   Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisati

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.     En revanche il propose que le ret

Images postées

GFS nous propose désormais un phénomène d’isothermie prononcé samedi à la mi-journée entre Landes et Pays Basque avant un redoux en cours d’apres midi. 02 à 03° prévus à 13h samedi sur un triangle Dax - Biarritz - Pau. Phénomène qui pourrait se décaler plus à l’est dans l’après midi.

 

Ca fait un moment que je regarde les sorties car la situation extrêmement dynamique s’y prête depuis un moment.

 

Neigera temporairement ou pas ? Pas impossible mais ça ne devrait pas donner grand chose au sol mais les giboulées plutôt sous forme de grésil sera le plus gros risque et ces averses pourraient être nombreuses jusqu’à dimanche.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou a tous :) 

 

 

Un front bien actif va traverser le sud-ouest dès ce soir. C'est surtout les départements 17, et 33 qui doivent avoir des bonnes rafales et des bons cumuls!

Le front sera accompagné avec des rafales de vent , allant jusqu'à 70 km/h dans les terres et loc 90 km/h surement pour le 17 et 33.

Pour la côte les rafales pourront atteignent les 110 km/h pour 17, 33 et le nord du 40

 

 

 

anim_gci9.gif

 

anim_pcx5.gif

 

30mm-60mm  pour le 33 et le 17, 

10mm - 30mm pour les autres dept 

 

 

Après le passage du front froid nous allons avoir une situation classique, le grésil devrait prendre le relais avec le ciel de traîne(pour nous c'est presque de la neige xD ),les orages vont surement vous réveiller si vous faites la sieste 😛💣 , 

 

 

 

anim_auo8.gif

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

GFS nous propose désormais un phénomène d’isothermie prononcé samedi à la mi-journée entre Landes et Pays Basque avant un redoux en cours d’apres midi. 02 à 03° prévus à 13h samedi sur un triangle Dax - Biarritz - Pau. Phénomène qui pourrait se décaler plus à l’est dans l’après midi.

 

Ca fait un moment que je regarde les sorties car la situation extrêmement dynamique s’y prête depuis un moment.

 

Neigera temporairement ou pas ? Pas impossible mais ça ne devrait pas donner grand chose au sol mais les giboulées plutôt sous forme de grésil sera le plus gros risque et ces averses pourraient être nombreuses jusqu’à dimanche.

 

C'est justement ce que j'étais entrain de regarder, interpeler déjà par les hachures oranges d'Arome 😁

 

Autour de -1/-3°c à 850 hpa au plus froid, avec un iso 0°c pouvant temporairement s'abaisser vers 700/800 m et de l'instabilité, coïncidant hors erreur de ma part avec un passage de grains plus ou moins actifs au même moment, soit entre la fin de matinée et la première partie d'après-midi. A mon sens, ça sent déjà localement de bonnes chutes de grésil pouvant aisément blanchir les sols selon les endroits (pourquoi pas de quelques cm), en s'accompagnant selon la durée et l'intensité des averses, d'une baisse du mercure en-dessous de la barre des 5°c au cœur du phénomène. Pour la neige... difficile à dire, tout en sachant qu'il est assez certain que les flocons virevolteront sans doute par isothermie sous les plus gros foyers convectifs, 200 à 300 m (ou dès 300 à 400 m) au-dessus du plancher des vaches...

 

Peut-être ainsi localement, un mélange de pluie froide et de neige fondue ou fondante, avec une certaine proportion de grésil ? Cela me semble assez probable. Pour de la neige seule temporairement, qui serait lourde dans tous les cas, ce serait éventuellement sous un puissant grain suffisamment durable ou une belle ligne très active...

 

Selon où on cible les RS d'Arome c'est favorable à de l'isothermie en tout cas, même si je crois quand même assez peu à la survenue des flocons jusqu'au sol..

 

A suivre cette situation hivernale, intéressante pour le coup :)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Run999H a dit :

GFS nous propose désormais un phénomène d’isothermie prononcé samedi à la mi-journée entre Landes et Pays Basque

 

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisations de demain. Une isothermie, cela nécessite un environnement peu dynamique avec une masse d'air peu mobile qui se refroidit "sur place", d'où le fait que cela se rencontre essentiellement dans les fronts occlus où il n'y a quasiment plus aucune mobilité de l'air dans les basses couches. Hors cas bien entendu des averses très fortes où l'intensité des précipitations refroidit l'air tellement vite que même s'il y a du brassage le renouvellement d'air n'est pas assez rapide, mais ce sont des isothermies très localisées et très fugaces, et certainement pas à l'échelle d'un département.

 

Or demain à la mi-journée, le dynamisme sera particulièrement marqué y compris dans les basses couches :

 

arome-8-23-3_kde8.png

 

 

Ce dynamisme me paraît incompatible avec une isothermie, d'autant que cela n'expliquerait pas pourquoi on aurait une isothermie que sur le secteur des Landes alors qu'il pleuvrait également, parfois fortement d'ailleurs, sur beaucoup d'autres régions de la façade ouest avec d'ailleurs de l'air encore plus froid en altitude.

 

Là où c'est plus intéressant, c'est quand on regarde la coupe modélisée par Arôme sur un axe allant grosso modo du centre du Golfe de Gascogne (gauche) au Toulousain (droite) en traversant les Landes et le Gers :

 

 

coupearome_187_539_338_573_24_3_1000_250

 

 

On voit une poche de très fortes subsidences pile au dessus de l'intérieur des Landes, indiquant une descente particulièrement dynamique de l'air froid qui devrait circuler à moyenne altitude (-2° à 850 hPa à cette heure) en direction du sol, et qui coïncide avec la "poche froide" modélisée sur les températures au sol (d'ailleurs ce qui est spectaculaire c'est que ce 4° à 13 heures correspondrait à la Tn quotidienne !) :

 

 

arome-41-24-3_smh7.png

 

 

 

Ces cartes sont franchement pas banales, et il y a clairement le potentiel pour quelque chose qui pourrait vraiment sortir de l'ordinaire demain entre Pays Basque et Landes.

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, ce n'est pas à proprement parler un phénomène d'isothermie.

Le flux est trop rapide, il y a trop de brassage.

Les refroidissement localisés sont dûs au courants de densité des averses parfois musclées, ce que simule un modèle à fine échelle comme arome, en proposant de la neige roulée. En faisant une coupe en hydrométéores, ce qui n'est pas possible sur météociel, on voit que le niveau de "graupel" s'abaisse bien en dessous de l'iso 0°C, et bien en dessous du champ "neige nuageuse" (les autres hydrométéores explicitement modélisés par arome sont la pluie nuageuse et l'eau nuageuse). Là où il y a légère exagération de Arome, c'est sur la contamination jusqu'au sol des poches de graupel nuageux, qu'on voit ensuite en hâchures orange.

Dans ces cas de traîne modérément instable, on peut retrancher approximativement 4/500m à l'iso 0°C modèle hydrostatique pour avoir la limite inférieure de la LPN. ça donne au plus bas 5/600m.

Pour les férus de RS prévus, la méthode pratique consiste à déterminer le minimum de la courbe bleue dans la tropo (entre 600 et 800hPa en général), le ramener pseudo-adiabatiquement à l'intersection avec l'iso +0°C pour avoir la LPN

ça simule dans ce cas une giboulée neigeuse, avec maintien de la saturation de la particule jusqu'au sol. Plus la situation est instable en terme de dcape, plus on pourra en pratique augmenter la valeur de l'iso, +1, +1,5°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à treize vents on voit dans les prévisions de météo 60 par villes que un potentiel "neigeux" ou grésille sous fortes averses est possible entre demain milieu d après midi et samedi matin su un rond si je peux dire ça comme ça allant de Dax en passant par le nord de PAU et remontant vers Aire sur l adour. Je sais pas ce que ça vaut mais il y a déjà 2 jours que ça vient et revient sur les actualisations.... Quelqu un peut le confirmer ?..... Ou pas d ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisations de demain. Une isothermie, cela nécessite un environnement peu dynamique avec une masse d'air peu mobile qui se refroidit "sur place", d'où le fait que cela se rencontre essentiellement dans les fronts occlus où il n'y a quasiment plus aucune mobilité de l'air dans les basses couches. Hors cas bien entendu des averses très fortes où l'intensité des précipitations refroidit l'air tellement vite que même s'il y a du brassage le renouvellement d'air n'est pas assez rapide, mais ce sont des isothermies très localisées et très fugaces, et certainement pas à l'échelle d'un département.

 

Je pensais justement à ça dans mon message de tout à l'heure, avec une sorte d'isothermie " furtive " au passage des grains les plus actifs, avec un refroidissement rapide mais bref des BC, lié à la brusque chute des précipitations dans ce type de contexte, faisant passer de la pluie et / ou du grésil à de la neige roulée, voire si les conditions le permettent et réellement en cas d'une cellule convective hyper active, jusqu'aux flocons mêlés ou pas à la pluie. Mais effectivement et dans tous les cas, je me suis laissé avoir quelque peu pour la situation de demain, en pensant clairement qu'il s'agirait localement d'une pure et vraie isothermie, alors qu'en situation de traîne assez active d'Ouest, pourtant assez habituelle de nos régions, à vrai dire ça se fait rarement " sans brassage minimum de la masse d'air " et c'est généralement tout sauf " mou " 🤭.

Merci pour ton explication et celle de Gaet34, forcément complémentaire, ça fait de quoi " noter " et " assimiler " certaines connaissances supplémentaires 😃. Crois-moi, tu fais bien partie des membres experts en " expertise dynamique ", sans le moindre doute ! Parfois, tu arrives à dénicher " de ces détails ou autres phénomènes " dans certaines situations (hivernales principalement), que je suis comme ça derrière mon écran 🤣 :
 

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Qui va avoir raison?

 

 

1-Arome

2-Arpege

3-WRF

4-Icon

5-Euro(6Z)

 

8bkD0Yr.png

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour ma paroisse (le Périgord), ça sera Arome, je n'attends pas grand chose niveau flotte, hormis de la grisaille. Le flux est très bon pour 40/64, ça va bien cumuler tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est encore assez loin et surtout assez divergent là dessus mais il faudra suivre l’arrivée d’une petite dépression lundi par l’Atlantique.

Sur la plupart des modèles celle-ci traverse le SO.

 

On est vraiment pas loin d’un conflit quelque part en plaine dans le SO.

À voir avec Arome demain matin.

 

Petite illustration avec GFS

 

ucrm.gif

 

Bonne journée à vous 😄

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tomdu17 a dit :

C’est encore assez loin et surtout assez divergent là dessus mais il faudra suivre l’arrivée d’une petite dépression lundi par l’Atlantique.

Sur la plupart des modèles celle-ci traverse le SO.

 

😄

 

Oui, il y a potentiellement quelque chose qui se joue lundi, mais les modèles ont vraiment du mal à poser un scénario commun. Une anomalie de ce type c'est déjà souvent bien compliqué à anticiper, sauf que là il y en a potentiellement au moins deux ...

 

 

iconeu-2-57-0_rmu4.png

 

arpege-2-60-0_xer2.png

 

euro4-2-54-0_mbf6.png

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Je ne suis pas autant calé que vous, et je suis totalement un incompétent pour la prévision neigeuse en plaine dans le SO (en même temps, je n'ai pas encore pu observer un truc de ce genre...), mais pour Lundi, hormis un bonne pluie froide par -°C dans les terres.... Je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir.

Il est vrai que la synop' n'est pas encore stable, mais l'influence océanique est trop présente et et rétrograde toutes chances de solide à 500m minimum...

 

Je suis preneur pour des explications sinon :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, neige84 a dit :

Plop !

 

Je ne suis pas autant calé que vous, et je suis totalement un incompétent pour la prévision neigeuse en plaine dans le SO (en même temps, je n'ai pas encore pu observer un truc de ce genre...), mais pour Lundi, hormis un bonne pluie froide par -°C dans les terres.... Je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir.

Il est vrai que la synop' n'est pas encore stable, mais l'influence océanique est trop présente et et rétrograde toutes chances de solide à 500m minimum...

 

Je suis preneur pour des explications sinon :D

 

 

Cela se joue sur des détails fins... On peut tout à fait poser l'hypothèse que si une dépression secondaire rentre dans les terres quelque part dans la région lundi, un conflit neigeux n'est pas inenvisageable à la limite entre l'air humide et doux qui sera entraîné dans les terres sur son flanc sud et l'air froid et plus sec qui serait aspiré sur son flanc nord depuis l'intérieur. C'est régulièrement une bonne configuration à neige pour le Centre-Ouest jusqu'au Berry et au Limousin, selon le positionnement et l'intensité du conflit thermique.

 

Maintenant pour la situation de lundi, ce qui va être compliqué c'est qu'il n'y a pas énormément d'air froid disponible en basses couches dans l'intérieur du pays... Exemple avec ICON 06z :

 

 

iconeu-5-59-0_otb5.png  iconeu-33-59-0_als6.png

 

iconeu-16-59-0_omh3.png  iconeu-1-59-0_rlv9.png

 

 

 

Ici le conflit est modélisé sur un axe Médoc - Corrèze, et même si dans les grandes lignes c'est un peu insuffisant par manque de froid déjà présent dans l'intérieur le potentiel de voir un peu de neige s'inviter entre Royan et Brive n'est pas inexistant pour autant. Maintenant c'est juste une modélisation d'un modèle donnée pour l'exemple, la situation étant encore bien mal appréhendée, mais ça a le mériter de montrer la voie à suivre.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, neige84 a dit :

Plop !

 

Je ne suis pas autant calé que vous, et je suis totalement un incompétent pour la prévision neigeuse en plaine dans le SO (en même temps, je n'ai pas encore pu observer un truc de ce genre...), mais pour Lundi, hormis un bonne pluie froide par -°C dans les terres.... Je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir.

Il est vrai que la synop' n'est pas encore stable, mais l'influence océanique est trop présente et et rétrograde toutes chances de solide à 500m minimum...

 

Je suis preneur pour des explications sinon :D

 


Si on se fixe à la dernière sortie d'ARP 12z, possibilité d'observer des flocons lundi en fin d'après-midi et soirée, sur la façade Est et Nord de la Dordogne (peut-être aussi vers l'Est du 16 et du côté du Lot), plus particulièrement au plus près de la Corrèze et de la Haute-Vienne et dès 300/400 m d'altitude, avec peut-être même temporairement de la neige seule jusqu'aux altitudes les plus basses, certainement lourde. ICON 12z semble aller aussi en ce sens, mais ce sera certainement furtif et non-significatif, même s'il va falloir observer et suivre les réglages fins, concernant la forme, la positionnement et la circulation de la dépression qui devrait venir s'incruster en fin de nuit de lundi à mardi, dans l'intérieur du Sud-ouest. Son angle d'attaque est important, tout comme son timing, son trajet, son creusement aussi, l'importance de la résistance de l'air froid à l'avant et j'en passe....

 

Cas typique de l'arrivée d'une anomalie atlantique apportant à lent redoux après un coup de frais ou de froid, lequel est freiné par l'orientation du vent au secteur SE en basse couche (ça se radouci plus vite en altitude qu'en BC), permettant ainsi à la masse d'air encore froide, de résister plus longtemps avant l'arrivée de l'air maritime, avec même parfois une certaine propagation rétrograde de cette dernière (si je peux le nommer de cette manière). L'iso 0°c s'abaisse alors plus ou moins nettement en amont, dans la zone favorable et peut permettre à la neige de tomber à très basse altitude, voire en plaine, selon aussi la durée et l'intensité des précipitations. Un phénomène pas si rare que ça, dans notre région, en situation hivernale, qui permet " parfois " d'obtenir de petites surprises passagères.
 

 

4orc.png

Vent quasiment identique à 925 hpa dans son orientation et de toute manière dans l'ensemble des BC
 

 

Le mieux étant tout de même d'avoir eu beaucoup plus d'air froid sur le pays en réserve, avec une dépression assez dynamique et favorablement positionnée, pas trop étendue spatialement, avec de beaux isobares suffisamment resserrés, pour obtenir un retour d'occlusion digne de ce nom 😍 dans son flanc Nord-est, Nord et Nord-ouest. 

Sinon, pour le reste de la région, ce sera certainement effectivement de la pluie plus ou moins froide selon les zones avec une belle frustration de voir arrivées les précipitations dans un air assez froid, lequel laissera peu à peu la place au redoux océanique, principalement et d'abord comme souvent au Sud de la Garonne, alors que plus à l'Est et surtout au Nord, à l'image de ces deux derniers jours, on conservera une ambiance humide et très fraîche / froide, sans l'ombre d'un flocon, en dehors des zones que j'ai cité dans mon premier paragraphe et hors nouvelle évolution un peu plus favorable.

 

Je ne suis pas un expert dans l'analyse des situations hivernales comme Gaet34 ou d'autres, alors peut-être que j'ai laissé glissé quelques erreurs dans mon explication, il ne faudra pas hésiter à me le signaler 😉

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos explications respectives :)

 

 

Le gros problème qu'on aurait (pour faire du régionalisme Nord Aquitain), c'est que l'air froid en basse couche, on risque de le chercher longtemps, et ça risque d'annihiler tout risque solide, en plaine du moins. Enfin bon, à voir dans les prochaines réactus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modélisation pour lundi à 16 heures soit seulement H+51, quand tu regardes les premiers modèles à peu près "fins" à sortir :

 

 

arpege-2-51-0_tqp8.png  iconeu-2-51-0_ojc8.png

 

 

 

Je vais vous faire gagner du temps parce que moi aussi j'ai regardé : l'échelle des couleurs est la même sur les deux cartes (:o).

Mis à part ça, le flux d'ouest aurait rentré profondément dans l'intérieur du sud-ouest avant le débarquement de la dépression de surface, chassant d'autant le peu d'air froid présent, et un potentiel de voir un peu de solide au niveau de la zone de conflit quasiment inexistant. Par contre c'est un scénario intéressant pour nos amis du Massif Central.

 

Edit avec EURO4 qui s'actualise aussi et qui est clairement dans la même veine qu'Arpège :

 

 

euro4-2-51-0_fyh1.png

 

 

 

S'il suit arpège, cela pourrait se finir avec un coup de vent en début de nuit au sud de la Garonne (option d'une entrée de la dépression dans les terres vers la Gironde) :

 

arpege-8-60-0_krl0.png

 

 

Et bien entendu beaucoup de pluies à nouveau sur 40+64.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 970hPa a dit :

 

 

@TreizeVents va falloir acheter un bateau xD  

 

Encore ? :D

 

Blague à part, ce matin les modèles sont davantage calés, la dépression de surface devrait circuler de l'ouest immédiat du Finistère jusqu'à la Gironde et rentrer dans les terres vers le Médoc avec un creux à ~989 hPa en Pmer.

Le premier front modérément actif devrait balayer lentement toute la région du Pays Basque (aube) et atteindre l'est de l'Occitanie à la mi-journée, avec potentiellement un peu de neige à basse altitude entre le Tarn et le Lot. A l'arrière, régime de traîne de plus en plus active, avec apothéose en fin de soirée / début de nuit de lundi à mardi sur les côtes landaises et basques. Arôme et Euro 4 bras dessus / bras dessous sur l'estimation et le zonage des rafales :

 

aromehd-52-48-3_ued7.png  euro4-52-54-3_aiw2.png

 

 

Probablement un bon 100/120 km/h au plus gros sur les côtes, et ponctuellement 80/90 km/h dans les terres avec un risque de bonnes bourrasques jusque dans le Gers. Côté cumuls ils se tiennent la main aussi, bel arrosage généralisé de quasiment tout le sud-ouest avec cependant un risque d'overdose entre le Pays Basque et le sud des Landes, notamment du fait d'un régime d'averses qui ne va pas cesser jusqu'à demain pendant que le reste de la région devrait bénéficier d'une nette accalmie.

 

aromehd-25-48-3_zks5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie particulièrement bien placée pour amener de base un bon coup de vent sur sud-Landes et Pays Basque est en plus de ça chargée en instabilité avec cet air froid d'altitude (on a vu ces dernières heures que les cellules orageuses ont été nombreuses sur le secteur). Les 100km/h à l'arrière du front froid sont déjà en cours sur la côte Basque et je pense que sous les grains ils puissent assez facilement rentrer dans les terres des Landes et du Pays Basque. Perso vue la configuration, je m'attends plus à du 120-130 km/h localement sur les côtes et du 80-100 km/h dans les terres voire ponctuellement plus sous les plus forts grains orageux... Ca serait assez localisé donc ça ne vaudrait pas du orange mais je pense que cette situation est à surveiller de près sur ce secteur restreint.

 

Ces petits orages d’air froid ont leur potentiel (on imagine la puissance quand ça tombe pas loin...)

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-25-102-3_obz4.png

 

 

Quelqu'un pour appeler le plombier ? Je crois qu'on a une grosse fuite là .. o.O

Plus sérieusement, le régime ne sera plus le même (pas de déferlement froid massif en altitude) mais en contrepartie on va avoir droit entre mercredi et vendredi à un masse d'air plus douce mais aussi beaucoup plus chargée en humidité - d'où un balayage plus régulier de toute la région et pas seulement du duo 40+64.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Il y va fort Arpège avec les cumuls, je parle pour le Nord de la région. Qu'on prenne 30 mm d'ici dimanche je veux bien, mais 50 à 60mm....

Les front devraient être bien consistants, mais ils circuleront rapidement. Arome nous donne un aperçu pour Jeudi, et ça circule vite tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, neige84 a dit :

Il y va fort Arpège avec les cumuls, je parle pour le Nord de la région. Qu'on prenne 30 mm d'ici dimanche je veux bien, mais 50 à 60mm....

 

A voir, car il n'est pas si isolé que ça le bougre. Si on compare par exemple Euro4 et HIRLAM à leur échéance maximale (H+54) et qu'on met Arpège à la même échéance en face, les trois sont à peu près sur la même longueur d'onde :

 

 

euro4-25-54-3_kdk8.png fmi-25-54-3_yiu9.png arpege-25-54-3_cwd0.png

 

 

C'est davantage encore sur front de vendredi que Arpège voit très pluvieux, mais on est encore hors échéance pour le comparer. Maintenant, vu la tête de la masse d'air qu'on va prendre sur la figure, le potentiel d'un arrosage plutôt conséquent n'a rien d'étonnant. Et on sort du coup clairement des influences polaires du décrochage de ces derniers jours.

 

 

anim_xff1.gif

 

 

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...