BRAHEA Posté(e) 1 janvier 2021 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Effectivement rien ou presque sur Annecy et ce depuis le début de l’hiver, je ne sais pas quelle synoptique il faut désormais pour avoir de la neige ici mais c’est devenu si compliqué ces dernières années. La semaine s’annonce froide mais le froid sec est sans grand intérêt je trouve. A voir effectivement pour le restant de l’hiver si on arrive a avoir qq chose d’intéressant mais j’avoue être résigné à ce sujet. bonne année à tous😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Hop là désinformation entendue à l'instant au JT de France 2 : 10 cm à Montagnieu. Il y en avait à peine 5. SVP ne faites pas de même, pas de chiffre "gonflé" Modifié 1 janvier 2021 par sebinnis 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 1 janvier 2021 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Il y a 2 heures, buche a dit : hors topic,désolé... j'ai investi dans une Bresser 7 en 1 (pour le Centre Est!), quand pensez vous? Mieux, c'est beaucoup plus cher! Merci. Pour 170€ de plus, tu avais une Vantage Vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 janvier 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) il y a 24 minutes, olivier63 a dit : Le demi cm de neige de ce matin a vite fondu avec le redoux diurne. Le ciel était majoritairement couvert cet aprem avec quelques gouttes. Une nouvelle misère neigeuse donc ici aussi après la succession de flops depuis dimanche. Bilan final 1 fois 1 cm et 1 fois un demi cm de neige très éphémère et bien fondante. J'avoue que mon enthousiasme hivernophile qui a déjà été bien entamé depuis quelques hivers est a nouveau bien douché. Espérons que le changement climatique nous accorde encore quelques épisodes neigeux en plaine pour 2021! Ces prochains jours devraient rester secs. On va surveiller les modèles pour voir si un nouveau potentiel se manifeste ou pas. Je pense réellement que l'on a tout simplement pas les synoptiques qu'il faut. Là, on partait d'une dorsale très maritime, dans un flux pas fou dès le début, ne drainant pas beaucoup de froid à la source. Ça fait beaucoup et c'est quand même sacrément tiré par les cheveux pour obtenir des conditions neigeuses à toutes altitudes s'il n'y a pas l'apport suffisant en humidité derrière. L'humidité, c'est ça qu'il a réellement manqué. Avec un vrai front, la LPN aurait gagné les plaines aujourd'hui, mais on ne refera pas l'épisode. Donc d'accord il y a le RC et c'est évident, mais même il y a 20 ans en arrière, je ne suis pas sûr que la même synoptique trait pour trait aurait donné quelque chose de très différent au final, et là, quelques secteurs de plaine (~200m) ont malgré tout réussi à accoucher d'un petit épisode (oui, bien peu et c'était loin d'être généralisé). En parlant de généralisé, ça commence à faire un moment que l'on a pas eu un épisode généralisé, et une vraie perturbation neigeuse. Ça par contre, c'est clairement en voie de disparition. Enfin bref, tout ça pour dire que RC oui, mais synoptiques non idéales, oui aussi, donc peut mieux faire ? Oui encore, et assurément. Désolé pour le HS... Sinon, toujours 2.4°C ce soir, stable depuis des heures. Température du potentiel de la masse d'air qu'on a en ce moment à 200m, ni plus ni moins. Modifié 1 janvier 2021 par robi38 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Très faible chute de neige en cours sur Val de Virieu, aucune conséquence au sol. Le peu présent au sol va probablement d'ailleurs fondre avec une T positive et ce ciel bâché. L'écart va encore s accentuer avec Chelieu et le haut de Panissage. L'écart le plus dingue dans ma mémoire reste l épisode d avril 2005 avec plus de 20 cm d écart en 150 m de dénivelé. Décembre 2010 gros écart aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 1 janvier 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Le paramètre "hauteur neige" reste à peaufiner (IFS 12z). A moins que les Grenoblois nous entourloupent depuis ce matin Edit : Je sais bien @pit38, c'était du 2nd degré... Modifié 1 janvier 2021 par Kyrion 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 1 janvier 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 il y a 11 minutes, Kyrion a dit : Le paramètre "hauteur neige" reste à peaufiner (IFS 12z). A moins que les Grenoblois nous entourloupent depuis ce matin Maille bien trop large pour un secteur comme grenoble avec des sommets a plus de 2000m a moins de 10km a vol d'oiseau !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 janvier 2021 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonsoir, Petite surprise ici ce soir puisqu’il neige depuis un peu plus de 30 minutes. Une neige faible, voire faible à modérée par moment. Cela ne tient évidemment pas au sol, mais au regard du radar de précipitations, certains coins de la Drôme peuvent espérer quelque chose d’ici demain. Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 1 janvier 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonsoir, rien de plus que ce qui était attendu pour ce jour de l'an, la petite réactivation de cette mi-journée a produit son averse neigeuse. étonnement ça tombait plus fort en début d'AM en fond de vallée mais moins dès que l'on prenait de la hauteur coté est. j'étais cet AM à Giron: pas loin de 40cms au village alt.980m et 10 de + sur le haut du domaine alt. 1170m (hors topic) En quittant Oyonnax par la route d'Echallon, la forêt est bien plâtrée à partir de 600m dès qu'on passe la route de la Bretouze. Tn -0,1°C - Tx 0,7°C, c't' amplitude de malade! vent faible de NO à N maxi 18km/h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 1 janvier 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Petite floconnade en cours sans conséquence, en espérant un peut de blanc pour demain matin, température actuelle 0,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 1 janvier 2021 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Des précipitations sont en cours sur Étoile, incapable de dire si c'est pluie, pluie-neige mais la température est en baisse à 1,9 degré. Un peu de neige ça serait sympa ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 janvier 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, sebinnis a dit : Très faible chute de neige en cours sur Val de Virieu, aucune conséquence au sol. Le peu présent au sol va probablement d'ailleurs fondre avec une T positive et ce ciel bâché. L'écart va encore s accentuer avec Chelieu et le haut de Panissage. L'écart le plus dingue dans ma mémoire reste l épisode d avril 2005 avec plus de 20 cm d écart en 150 m de dénivelé. Décembre 2010 gros écart aussi. Bonsoir Seb , Oui tout a fait 40 cm ici , mais 20 cm à 450 m soit seulement 100 m en dessous le dimanche 17 Avril 2005 vers 13 h ( passage en pluie faible ici ) . 5 jours de neige au sol , des traces d'avalanches de toits le dimanche 24 Avril , gros écart en première decade de Mars 2005 aussi ou le plateau était devenu un stade de ski de fond , bref un autre temps . T Actu de -0,4 °C la journée sans degel semble se confirmer. Tenez vous bien , accrochez vous à vos fauteuils , il faut remonter à Janvier 2019 ( 6 sans dégel) pour en retrouver en soit disant Terres Froides , 2 ans donc ! Pour ceux qui ne croient pas au RC , saison froide 2004/2005 ( remarquable il est vrai ). : 34 journées sans dégel, près de 115 gelées . Sinon "neigeouille " depuis près de 2 h , saupoudrage sur les voitures , bref ça ne va pas changer grand chose cette affaire ! . Modifié 1 janvier 2021 par ricos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 1 janvier 2021 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Précipitations en cours sûrement un mélange de pluie et neige Ta 2.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 il y a 10 minutes, ricos a dit : T Actu de -0,4 °C la journée sans degel semble se confirmer. Tenez vous bien , accrochez vous à vos fauteuils , il faut remonter à Janvier 2019 ( 6 sans dégel) pour en retrouver en soit disant Terres Froides , 2 ans donc ! . L'hiver 2019/2020 est-il le seul ne comptant aucune journée sans dégel à 550 m ? C'est un pas de plus dans le RC, au siècle précédent c aurait été impensable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 janvier 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 à l’instant, sebinnis a dit : L'hiver 2019/2020 est-il le seul ne comptant aucune journée sans dégel à 550 m ? C'est un pas de plus dans le RC, au siècle précédent c aurait été impensable... J'habite ici depuis 1999 mais j'ai des relevés depuis Septembre 1998 , des que la maison a eu le toit , j'ai mis une petite station !😁 Il y a 2000/2001 aussi , de memoire , la TXN était de 0,2 ou 0,4 °C , bon l'an dernier on en était tout proche mais pas effective . Sinon bise sensible des demain matin , cela va balader le peu de neige, ce sera pas chouette chouette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) il y a 47 minutes, ricos a dit : J'habite ici depuis 1999 mais j'ai des relevés depuis Septembre 1998 , des que la maison a eu le toit , j'ai mis une petite station !😁 Il y a 2000/2001 aussi , de memoire , la TXN était de 0,2 ou 0,4 °C Excellente mémoire, ce doit être ça avec une TXN de 1,7 degrés sur Saint Geoirs sur cet hiver astronomiquement doux d ailleurs dans l ensemble, encore plus pour l époque. Très isolé car comme je le pensais en consultant les archives du siècle précédent, depuis 1973 parmi tous les mois de décembre seul celui de 1974, et encore il manque des données, n a connu aucune journée sans dégel à 550 m. Et pour janvier c est quasi pareil, cinq , en 1983, 1984, 1988, 1990 et 1996 ce qui fait qu absolument aucun hiver n a connu une TXN supérieure à 0 avant 2000 autrement dit toutes les TXN des hivers du siècle précédent étaient negatives. Neige faible en cours. Modifié 1 janvier 2021 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 1 janvier 2021 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonsoir, En haut du topic, l ambiance est revenue de saison... Refroidissement tardif la nuit dernière gel à partir de 5h30 seulement. La neige est tombée modérément jusqu'à 10h puis faiblement tout au long de la journée. 15-20 cm au sol Ta - 2.2 °c On croise les doigts pour un épisode neigeux jusqu'en plaine cet hiver !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 1 janvier 2021 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Journée grise, quelques éclaircies en fin de matinée, de faibles chutes de neige au lever du jour et dans l'après-midi, la bise s'est levée mais reste faible à modérée Températures fraiches, à Crempigny Tn 0.1°C Tx 2.1°C Ta 1.3°C Tn / Tx du 01/01 à proximité 0.2°C / 2.7°C à Seyssel (260m) 0.7°C / 3.7°C à Vallières (320m) -0.1°C / 2.1°C à Frangy (395m) 0.0°C / 2.7°C à Copponex (445m) 0.8°C / 3.6°C à Annecy (450m) -0.1°C / 1.8°C à Bonneguête (515m) -0.1°C / 1.5°C à Menthonnex (545m) -0.3°C / 0.9°C à Droisy (670m) -1.8°C / -0.4°C au col du Clergeon (970m) Modifié 1 janvier 2021 par gigi74 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 1 janvier 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Tn 1,2°C Tx 3,5°C RR 12mm La pluie s'est transformé en neige vers 9h. Fin flocons mouillés quasiment toute la journée/soirée sans la moindre tenue. Dommage. Tn en journée : +1,8°C vers 10h La température chute, à 23h30 il neige toujours très faiblement, j'ai +1,2°C, ça commence à prendre sur le bas des pare-brise (voir photo) Modifié 1 janvier 2021 par twobody 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 1 janvier 2021 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 1 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, ricos a dit : Bonsoir Seb , Oui tout a fait 40 cm ici , mais 20 cm à 450 m soit seulement 100 m en dessous le dimanche 17 Avril 2005 vers 13 h ( passage en pluie faible ici ) . 5 jours de neige au sol , des traces d'avalanches de toits le dimanche 24 Avril , gros écart en première decade de Mars 2005 aussi ou le plateau était devenu un stade de ski de fond , bref un autre temps . T Actu de -0,4 °C la journée sans degel semble se confirmer. Tenez vous bien , accrochez vous à vos fauteuils , il faut remonter à Janvier 2019 ( 6 sans dégel) pour en retrouver en soit disant Terres Froides , 2 ans donc ! Pour ceux qui ne croient pas au RC , saison froide 2004/2005 ( remarquable il est vrai ). : 34 journées sans dégel, près de 115 gelées . Sinon "neigeouille " depuis près de 2 h , saupoudrage sur les voitures , bref ça ne va pas changer grand chose cette affaire ! . Salut Eric, Ca fait bien peu effectivement, ici il faut remonter à février 2018 pour trouver une Tx négative ! Hier Tx de +0.8°C, plus faible Tx depuis janvier 2019 (+0.2°C le 23/01 et Txn de l'hiver 2018-2019) Quand je consulte ton historique je trouve tout de même une Tx de -0.3°C le 30 novembre 2020, ce serait donc la deuxième pour cet hiver ! Modifié 1 janvier 2021 par gigi74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chartrousinvert38 Posté(e) 2 janvier 2021 Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Ta de -2,3°,dans le brouillard actuellement, ambiance hivernale. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEBLER Posté(e) 2 janvier 2021 Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère) Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour, L'épisode de la nuit du nouvel an aura apporté 10.9 mm ici (sans neige bien entendu...☹️) La température est restée hier entre 1°C et 2°C. Décembre se place donc au 3ème rang des mois les plus arrosés depuis que j'ai le pluvio (mars 2018) après octobre et novembre 2019 avec 136.6mm Actuellement -0.2°C avec un super temps gris parti pour durer il semblerait... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 2 janvier 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour Brouillard givrant arbres toujours chargés de neige ce qui donne toujours une bonne sensation hivernale désolé pour ceux qui sont au verts... Les petites chutes de neige de la nuit on finis par accroché et laisser 0.5cm sur les surfaces froides . Ta -1.9c° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 janvier 2021 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 janvier 2021 (modifié) Il a neige hier sans discontinuer de 8h à minuit/1h environ, chute de neige légère mais ce matin au réveil il y a une couche de 11/12 cm Actu il tombe de nouveau une toute petite neige très fine, en lien probablement avec l'humidité et un plafond nuageux très bas (pas de perturbations en cours) Ta -0.6°C Modifié 2 janvier 2021 par genepis 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 janvier 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Très faible chute de neige ici au Poët-Célard à 520m en marge de la perturbation qui touche la région d'Avignon : Il fait -0.4° alors le moindre flocon tient mais ce n'est qu'un saupoudrage. Petit vent de Nord, j'irai mesurer plus tard dans un endroit propice, mais ça ne doit pas excéder les 20km/h en pointe. Pendant ce temps Viriat et la Bresse sont sous un vent de Nord à Nord-Ouest plus sensible avec des rafales autour des 30km/h pour toute les stations : 30.6km/h pour la mienne ce qui en fait la plus forte rafale du jour, du mois et de l'année🤣🤣🤣 Seule ma station a échappé à la gelée : +0.3°, les 5 autres Davis ont des Tn de -0.5° à Buellas @rafdu69 jusqu'à 0.0° à Jasseron. Les Ta vont de 0.7° à Buellas jusqu'à 1.6° à ma station. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés