Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Ca va surtout dépendre du réchauffement par brassage ou pas de l'air bien froid en basses couches.. MF prend clairement l'option que ce réchauffement va se produire, problablement sur le modéle français Arôme. Le doute vient du fait que ces situations , il peut neiger en vallée alpine plus de 1000m en dessous de l'Iso 0° (paramètre peut pertinent pour prévoir la limite pluie-neige)

 

Pronostiques.... Neige sans réel tenu sur Grenoble, Neige temporaire en Grésivaudan, Neige aprés Montmelian en combe de Savoie, Neige certaine à Alberville et gros cumuls à Moutiers..

 

Une vigilance orange à la neige est probable demain 6h sur les Savoies.

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cela semble un très bon cru au niveau des prévisions pour demain pour le Pays de Gex / Bellegarde avec du tout blanc jusqu'en plaine avec 10/20 cm voire même 30 cm dès 600m avec un bel effet iso avec un air froid qui restera bloqué sur la rive gauche du lac Léman. Un épisode de neige de redoux assez courant mais maintenant à voir en live si les températures ne s'envolent pas trop avant avec le vent pour ne pas que la neige se transforme en pluie

1610377936803.png

 

1610377853656.png

(jura gauche Salève à droite)

 

Pour la suite pour mercredi ca semble compliqué voire même impossible que cette poche de froid résiste avec le vent qui va devenir très important la neige repassera sur le topic d'au dessus avec des quantités probablement très importantes ces prochains jours dépassant le mètre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 11 minutes, ben01 a dit :

Cela semble un très bon cru au niveau des prévisions pour demain pour le Pays de Gex / Bellegarde avec du tout blanc jusqu'en plaine avec 10/20 cm voire même 30 cm dès 600m avec un bel effet iso avec un air froid qui restera bloqué sur la rive gauche du lac Léman. Un épisode de neige de redoux assez courant mais maintenant à voir en live si les températures ne s'envolent pas trop avant avec le vent pour ne pas que la neige se transforme en pluie

1610377936803.png

 

1610377853656.png

(jura gauche Salève à droite)

 

Pour la suite pour mercredi ca semble compliqué voire même impossible que cette poche de froid résiste avec le vent qui va devenir très important la neige repassera sur le topic d'au dessus avec des quantités probablement très importantes ces prochains jours dépassant le mètre.

Merci pour ton analyse ! Croisons les doigts ! Ce qui est super c’est que le massif sera gavé de neige pour ce week-end !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, ben01 said:

Cela semble un très bon cru au niveau des prévisions pour demain pour le Pays de Gex / Bellegarde avec du tout blanc jusqu'en plaine avec 10/20 cm voire même 30 cm dès 600m avec un bel effet iso avec un air froid qui restera bloqué sur la rive gauche du lac Léman. Un épisode de neige de redoux assez courant mais maintenant à voir en live si les températures ne s'envolent pas trop avant avec le vent pour ne pas que la neige se transforme en pluie

 

 

 

(jura gauche Salève à droite)

 

Pour la suite pour mercredi ca semble compliqué voire même impossible que cette poche de froid résiste avec le vent qui va devenir très important la neige repassera sur le topic d'au dessus avec des quantités probablement très importantes ces prochains jours dépassant le mètre.

 

Salut, peux tu m'indiquer où tu as accès aux coupes cosmo stp ?

 

Sinon ce soir le scénario de neige du redoux gagne encore en durée et intensité, ça devrait être sympa à suivre demain et nuit suviante, je pense que des sites protégés du centre est vers 600m (une partie du pays de Gex, vallée du giffre, de l'arve, aravis ...) peuvent faire la jonction avec le retour du froid/frais vendredi en enneigement continu et vers 900m en sites semi ouverts (plus en totalement ouverts).

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Salut, peux tu m'indiquer où tu as accès aux coupes cosmo stp ?

J'ai vu que Meteosuisse avait fait un article avec ces images donc j'en ai profité d'illustrer avec ces images qui correspondait parfaitement avec ce qu'on pouvait prévoir avec les autres modèles mais avec une résolution plus élevée. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec les ondulations modélisées, et dehors du caractère solide ou liquide, de grosses, voire très grosses précipitations à prévoir pour ces prochains jours près du Jura et Préalpes du Nord-ouest selon Gem.

 

Vaudrait mieux qu'il ne fasse pas trop doux, car décembre était déjà bien servi.

 

gemfr-21-240_veb7.png 

Bon, lorsque le focus se fait vers les Préalpes, c'est signe d'une masse d'air plutôt froide en cette saison.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, twobody a dit :

Ca va surtout dépendre du réchauffement par brassage ou pas de l'air bien froid en basses couches.. MF prend clairement l'option que ce réchauffement va se produire, problablement sur le modéle français Arôme. Le doute vient du fait que ces situations , il peut neiger en vallée alpine plus de 1000m en dessous de l'Iso 0° (paramètre peut pertinent pour prévoir la limite pluie-neige)

 

Pronostiques.... Neige sans réel tenu sur Grenoble, Neige temporaire en Grésivaudan, Neige aprés Montmelian en combe de Savoie, Neige certaine à Alberville et gros cumuls à Moutiers..

 

Une vigilance orange à la neige est probable demain 6h sur les Savoies.

 

Bulletin MF38 : "La limite pluie-neige s'élève de 300 mètres, à la mi-journée, jusqu'au-dessus de 500 mètres. Pour la nuit : Le temps est maussade avec des précipitations continues.C'est de la neige qui tombe au-dessus de 500 mètres."

 

CEP modelise à 100% >0.5cm à Grenoble et plus surprenant... 43% >10cm de neige à Grenoble ! (D'ailleurs CEP prévoit possiblement de la neige à plusieurs reprises d'ici la fin de semaine et la suivante)

Et si le réchauffement de la masse d'air prenait plus de temps que prévu... La situation est complexe, surprise possible ?

Ca me rappel il y a un gros mois.. avec une neige prévue à 700m puis 400m et au final jusqu'en vallée en Gresivaudan ! Jusqu'à 10cm, une grosse pagaille sur les routes (isothermie non prévue donc n'importe qui sur les routes..) et des milliers foyers sans electricité. Bis repetita demain soir ?

 

Météo France prévoit une vigilance orange en Rhone Alpes à +70% d'ici demain... Pour moi elle ne fait pas de doute dans les Savoies.. éventuellement l'Ain. Attention également au risques d'avalanches avec les forts cumuls et le réchauffement... 

138465022_1093845027704910_34223945712385630_n (1).jpg

137522870_901878060616841_5745315112788583924_n (1).jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, ben01 a dit :

J'ai vu que Meteosuisse avait fait un article avec ces images donc j'en ai profité d'illustrer avec ces images qui correspondait parfaitement avec ce qu'on pouvait prévoir avec les autres modèles mais avec une résolution plus élevée. 

 

Autant préciser le lien vers l'article d'ailleurs: https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/1/neige-rive-droite--pluie-rive-gauche.html

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'ai beau être toujours pessimiste pour demain, il faut avouer que les possibilités de surprises ne sont pas exclues.

 

La hausse des T°C d'altitude se retrouve un peu freinée dans nos régions (moins en allant vers le Lyonnais quand même). Les quantités de précipitations sont un peu revues à la hausse (même sur Arôme).

 

La possibilité de bonne surprise se situe quand même, à mon avis, à une altitude autour de 400m. Pourquoi pas 300m localement...vers le Grésivaudan. Mais bon...ça va être très très juste.

Avec les modélisations majoritaires actuelles, on parlerait bien de surprise, de résistance du froid mal gérée à basse altitude, peut-être même d'un timing meilleur que vu actuellement.

 

Je mets toujours à part l'Ain, mieux placé, meilleur timing (d'autant plus en allant vers l'Est du Département). Ensuite ce seraient les Savoies pour une surprise à espérer à basse altitude (Annecy notamment (+ haut en altitude) et tout ce qui est à l'Est de cette position sur 73/74). Plus difficile pour l'Isère (avec pour autant sur Nord-Isère un blanchiment temporaire dès 400m d'altitude, peut-être plus résistant à 500m. Sûrement pas mal du tout à 600m). Encore plus difficile pour la Drôme et le Lyonnais.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 47 minutes, Seiichi a dit :

J'ai beau être toujours pessimiste pour demain, il faut avouer que les possibilités de surprises ne sont pas exclues.

 

La hausse des T°C d'altitude se retrouve un peu freinée dans nos régions (moins en allant vers le Lyonnais quand même). Les quantités de précipitations sont un peu revues à la hausse (même sur Arôme).

 

La possibilité de bonne surprise se situe quand même, à mon avis, à une altitude autour de 400m. Pourquoi pas 300m localement...vers le Grésivaudan. Mais bon...ça va être très très juste.

Avec les modélisations majoritaires actuelles, on parlerait bien de surprise, de résistance du froid mal gérée à basse altitude, peut-être même d'un timing meilleur que vu actuellement.

 

Je mets toujours à part l'Ain, mieux placé, meilleur timing (d'autant plus en allant vers l'Est du Département). Ensuite ce seraient les Savoies pour une surprise à espérer à basse altitude (Annecy notamment (+ haut en altitude) et tout ce qui est à l'Est de cette position sur 73/74). Plus difficile pour l'Isère (avec pour autant sur Nord-Isère un blanchiment temporaire dès 400m d'altitude, peut-être plus résistant à 500m. Sûrement pas mal du tout à 600m). Encore plus difficile pour la Drôme et le Lyonnais.

 

Tout dépend ce que tu entend par "bonne surprise". COSMO par exemple, modélise 3/4h de neige sur le bassin Grenoblois, avec un potentiel de 3/5 cm au sol. La réaction des lacs d'air froid est difficile à appréhender. C'est souvent de bonnes surprises ce genre d'épisode dans les vallées Alpines et même parfois dès Grenoble, mais le contraire existe aussi.

 

Mais pour demain par exemple, je ne vois pas pourquoi il s'agirait de neige à 300-400m et pluie en bas, ça serait étonnant dans ce cas de figure. Je pense plutôt que lorsque le lac d'air froid lâchera, la LPN remontera alors soudainement, bien plus haut que ces altitudes. Le principe d'un lac d'air froid "piégé" entre les reliefs.

 

J'ai quelques épisodes en mémoire où le redoux n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer, avec de la neige jusqu'au soir dans le coin, alors que le lac d'air froid était censé lâcher à la mi-journée selon les modèles les plus optimistes. Attention je ne dis pas que ça sera pareil pour demain, mais simplement que l'éventualité d'avoir un assez bel épisode jusqu'en bas qui se prolonge en soirée, me paraît pas irréaliste si tout se goupille parfaitement (mais j'ai l'impression d'être un peu seul 😅). Pour le "parfaitement", il manquera certainement le timing, mais un assez bel épisode (possiblement meilleurs que les précédents) reste possible. Mais nous verrons bien demain. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

 

 

Mais pour demain par exemple, je ne vois pas pourquoi il s'agirait de neige à 300-400m et pluie en bas, ça serait étonnant dans ce cas de figure. Je pense plutôt que lorsque le lac d'air froid lâchera, la LPN remontera alors soudainement, bien plus haut que ces altitudes, le principe d'un lac d'air froid.

 

 

Oui, les évocations de 400 m ou 500 mètres sont plutôt des techniques de communication dans un tel contexte, pour assouplir la prévision. 

 

En réalité, soit le lac d'air froid tient le coup et c'est neige à tous les étages, soit il lâche et alors la LPN prend 1 000 mètres dans les 10 minutes. 

 

Il faudra attendre les dernières sorties de 0h demain pour voir si la tendance évolutive plutôt favorable ce soir se confirme ou pas. 

 

On part cependant d'une situation très limite à l'ouest d'une ligne Sion - Cluses - Aiton pour schématiser. 

 

A l'est cela semble gagné. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello !

 

Pour ma part, je serai à Samoëns demain et mercredi. Fond de vallée, la situation semble assez propice dans un premier temps. Pas de pluie avant la fin de nuit de mardi à mercredi ?

 

Ensuite, je serai à Megève jeudi et vendredi, là, moins de suspense apriori :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Tout dépend ce que tu entend par "bonne surprise". COSMO par exemple, modélise 3/4h de neige sur le bassin Grenoblois, avec un potentiel de 3/5 cm au sol. La réaction des lacs d'air froid est difficile à appréhender. C'est souvent de bonnes surprises ce genre d'épisode dans les vallées Alpines et même parfois dès Grenoble, mais le contraire existe aussi.

 

Mais pour demain par exemple, je ne vois pas pourquoi il s'agirait de neige à 300-400m et pluie en bas, ça serait étonnant dans ce cas de figure. Je pense plutôt que lorsque le lac d'air froid lâchera, la LPN remontera alors soudainement, bien plus haut que ces altitudes. Le principe d'un lac d'air froid "piégé" entre les reliefs.

 

J'ai quelques épisodes en mémoire où le redoux n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer, avec de la neige jusqu'au soir dans le coin, alors que le lac d'air froid était censé lâcher à la mi-journée selon les modèles les plus optimistes. Attention je ne dis pas que ça sera pareil pour demain, mais simplement que l'éventualité d'avoir un assez bel épisode jusqu'en bas qui se prolonge en soirée, me paraît pas irréaliste si tout se goupille parfaitement (mais j'ai l'impression d'être un peu seul 😅). Pour le "parfaitement", il manquera certainement le timing, mais un assez bel épisode (possiblement meilleurs que les précédents) reste possible. Mais nous verrons bien demain. 😉

Oui tu as raison ;)

Bonne surprise ce serait que les lacs d'air froid tiennent une bonne partie de la journée, sous les RR intéressantes, et donc qu'on ait une épaisseur de neige supérieure à 1 phalange jusque tout en bas, et ce, jusqu'au milieu de l'après-midi en gros. Voilà ce qui serait une bonne surprise pour moi ^^ 

 

PS : comme tu dis, malgré tout des modèles voient cela possible. Mais j'ai du mal à croire dans le scénario de COSMO par exemple. 

 

On verra bien, j'ai peur que le timming nous fasse du mal mais j'espère me tromper ! Et comme je l'ai déjà dit, je maîtrise mal les phénomènes de neige de redoux ;)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Votre analyse @robi38et @oozap73est très intéressante.

Effectivement je pense que le 500m est en attendant d'en savoir plus pour pouvoir actualiser demain matin ou dans la journée "neige jusqu'en vallée" ou "neige au dessus de 800m". 

C'est d'ailleurs du classique par redoux d'ouest... De la pluie dans le Vercors à 1000m mais de la neige qui Albertville à 400m avec plusieurs cm... 

 

Question, qu'est-ce qui pourrait faire que les lacs d'air résistent en Préalpes, Grenoble/Chambéry ou Grésivaudan ? 

Une absence de vent qui brasserais les basses couches ? De fortes précipitations en début de front ce qui laisserais une couche au sol et favoriserait une isothermie ? Une Tn forte le matin empêchant la température de monter trop haut ?

(Les 3 facteurs en fait ? 😆

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmo et ICON sont excellent pour demain avec un maintient de la neige des 300 ou 400m jusqu'en soirée voir plus, sa pourrait faire une sacré épaisseur par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, Portos0202 a dit :

Bonsoir ,

 

Pour les terres froides sa donnerait quoi svp c'est un peu le flou .

En vous remerciant 

 

Bonsoir  , 

 

Les Terres froides c' est en général bien mauvais pour de la neige de redoux   , aucune protection par l'ouest , le vent ...

 

La demain peu de vent modélisé  , des RR correctes ,   pourquoi pas un peu d'isothermie au début  pour me faire mentir  ?

 

Pour les TF  Remontées de S   , flux de NO froid  , N/NO comme Fevrier/Mars 2005 🤩entre autres , retour d'est mais neige de redoux bof bof bof et bof encore  tiens !😁

 

Strictement aucune chance de garder quoi que ce soit avant le retour du froid et meme bien avant d'ailleurs  !

 

Après les surprises existent toujours en météo meme si elles sont de plus en plus rares  , 16/17 Avril 2005 🤩 est pour moi la dernière grosse surprise en date  , mais la synoptique n'avait STRICTEMENT rien à voir avec demain. 

 

Et 2005 : 16 ans déjà !!!

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 29 minutes, twobody a dit :

Votre analyse @robi38 @oozap73

 

Question, qu'est-ce qui pourrait faire que les lacs d'air résistent en Préalpes, Grenoble/Chambéry ou Grésivaudan ? 

Une absence de vent qui brasserais les basses couches ? De fortes précipitations en début de front ce qui laisserais une couche au sol et favoriserait une isothermie ? Une Tn forte le matin empêchant la température de monter trop haut ?

(Les 3 facteurs en fait ? 😆

Bonsoir, pour moi le principal facteur est l'absence du brassage de la masse d air et des précipitations soutenues. Le lac d air froid est bien constitué dans le Nord gresivaudan.-6°c au max à 1000m encore ce jour en chartreuse... 

Par expérience, je pense que l isothermie va prendre ici en vallée. Comment de temps, ça c'est dure à dire?

En tout cas une belle opportunité ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Les Terres froides c' est en général bien mauvais pour de la neige de redoux   , aucune protection par l'ouest , le vent ...

 

La demain peu de vent modélisé  , des RR correctes ,   pourquoi pas un peu d'isothermie au début  pour me faire mentir  ?

 

Pour les TF  Remontées de S   , flux de NO froid  , N/NO comme Fevrier/Mars 2005 🤩entre autres , retour d'est mais neige de redoux bof bof bof et bof encore  tiens !😁

 

Strictement aucune chance de garder quoi que ce soit avant le retour du froid et meme bien avant d'ailleurs  !

 

Après les surprises existent toujours en météo meme si elles sont de plus en plus rares  , 16/17 Avril 2005 🤩 est pour moi la dernière grosse surprise en date  , mais la synoptique n'avait STRICTEMENT rien à voir avec demain. 

 

Et 2005 : 16 ans déjà !!!

Dac sa marche merci pour les renseignements,ont va croiser les doigts alors 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 46 minutes, twobody a dit :

Votre analyse @robi38et @oozap73est très intéressante.

Effectivement je pense que le 500m est en attendant d'en savoir plus pour pouvoir actualiser demain matin ou dans la journée "neige jusqu'en vallée" ou "neige au dessus de 800m". 

C'est d'ailleurs du classique par redoux d'ouest... De la pluie dans le Vercors à 1000m mais de la neige qui Albertville à 400m avec plusieurs cm... 

 

Question, qu'est-ce qui pourrait faire que les lacs d'air résistent en Préalpes, Grenoble/Chambéry ou Grésivaudan ? 

Une absence de vent qui brasserais les basses couches ? De fortes précipitations en début de front ce qui laisserais une couche au sol et favoriserait une isothermie ? Une Tn forte le matin empêchant la température de monter trop haut ?

(Les 3 facteurs en fait ? 😆


Oui... après je vais prêcher pour ma paroisse (:D) mais je pense que même pour le Vercors et par extension le Grenoblois qui est d’habitude en première ligne des redoux ça pourrait être intéressant. On arrive quand même en bout de course d'un redoux qui même en altitude n'est pas très violent :

arome-5-29-0_iiv7.png

Et dans un flux plutôt atypique puisqu'on gouterait à un redoux par flux de NO ; on a davantage l'habitude des flux d'O/SO.

En plus comme tu le dis, vent modéré en altitude (70km/h à 700 hPa, environ 3000m) et quasi inexistant en basse couche, les ingrédients sont là pour une belle isothermie :


arome-35-32-4_jpy0.pngarome-8-31-4_dqn5.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Compte tenu des pressions élevées et d'un différentiel faible, le brassage d'air devrait être relativement réduit. 

 

La compacité et l'intensité des précipitations seront un élément clef. 

 

Le timing aussi : il ne serait pas bon, trop tardif pour espérer emprisonner suffisamment d'air très froid. 

 

Bref, à voir les sorties à Oh, mais je crains la phalange de plus, voire 2 en allant vers l'est. 

 

Bel épisode sans doute en vallées internes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Les Terres froides c' est en général bien mauvais pour de la neige de redoux   , aucune protection par l'ouest , le vent ...

 

La demain peu de vent modélisé  , des RR correctes ,   pourquoi pas un peu d'isothermie au début  pour me faire mentir  ?

 

Pour les TF  Remontées de S   , flux de NO froid  , N/NO comme Fevrier/Mars 2005 🤩entre autres , retour d'est mais neige de redoux bof bof bof et bof encore  tiens !😁

 

Strictement aucune chance de garder quoi que ce soit avant le retour du froid et meme bien avant d'ailleurs  !

 

Après les surprises existent toujours en météo meme si elles sont de plus en plus rares  , 16/17 Avril 2005 🤩 est pour moi la dernière grosse surprise en date  , mais la synoptique n'avait STRICTEMENT rien à voir avec demain. 

 

Et 2005 : 16 ans déjà !!!

Bien d'accord avec toi nous les refroidissements on les prend en premier et les remonter de sud sont nos plus gros épisodes ici sinon les redoux on les prends de plein fouet !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

Bien d'accord avec toi nous les refroidissements on les prend en premier et les remonter de sud sont nos plus gros épisodes ici sinon les redoux on les prends de plein fouet !!! 

 

Salut , 

 

Flux de NNO aussi et l'avantage ,  il fait froid derrière Pour la conservation  . 

60 cm au sol ( ma plus grosse couche depuis 98 )  autour de debut Mars 2005 , neige du 15 Février au 15 Mars meme en plein soleil  , et 1 mois plus tard  :Avril 2005 🤩!

 

-16,1 ici le 1 Mars 2005  , et plusieurs  journées sans dégel  .. En Mars cette fois , ça laisse rêveur et pourtant !😁

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

au vu des température bien plus basse que prévue sur le NI peut t'on s'attendre a des surprises neigeuse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...