Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

La dernière situation comparable à ce qui pourrait nous attendre en fin de semaine prochaine, c'est le dantesque épisode des 8-9 janvier 2010. 

Bonjour jtomtom, bonjour le centre est,

 

Je me faisais exactement la même réflexion. En tout cas, au niveau de la synoptique, cela y ressemble mine de rien.

On verra bien ce qu'il en reste d'ici quelques jours. Cela fait bien longtemps qu'on a pas vu de telles cartes.

 

A bientôt 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Bonjour jtomtom, bonjour le centre est,

 

Je me faisais exactement la même réflexion. En tout cas, au niveau de la synoptique, cela y ressemble mine de rien.

On verra bien ce qu'il en reste d'ici quelques jours. Cela fait bien longtemps qu'on a pas vu de telles cartes.

 

A bientôt 😉

C'était hallucinant cet épisode, je me souviens avoir fait quasiment nuit blanche pour suivre en direct. Le plus hallucinant c'était le lendemain ou il neigeait no stop alors que le radar était vide. 45cm sur Saint-Marcellin.

 

Ça va faire 11 ans, si statistiquement y a ce genre d'épisode tout les 10 ans ça devrait pas tarder.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un Gfs 0h de rêve jusqu'à perte de vue, avec conflit de masses d'air en remontée méditerranéenne Vendredi,  puis mise en place en 2 temps d'un flux de nord durable. 

 

Cet hiver est souvent esthétique en terme de modélisations...

 

anim_oza7.gif

 

La réalité est plus compliquée.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça se traduit par ça chez GFS (pour la postérité au cas où 😁:

 

anim_bsp8.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Ça se traduit par ça chez GFS (pour la postérité au cas où 😁:

 

anim_bsp8.gif

 

Il insiste depuis semaine !!! Il disparaissait dune sortie a l'autre mais maintenant cela fait 3 sortie qu'il envoie du lourd j'espère que ca va pas ce décaler encore en faveur des italiens !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 33 minutes, pit38 a dit :

Il insiste depuis semaine !!! Il disparaissait dune sortie a l'autre mais maintenant cela fait 3 sortie qu'il envoie du lourd j'espère que ca va pas ce décaler encore en faveur des italiens !!!

Il faut espérer oui :)

Mais c'est encore très instable pour le moment. Hier, pour GFS, le 12z était superbe. Le 18z en revanche, annihilait la remontée de Sud, la laissant cantonnée à la méditerranée. Ce matin, le 00z est à nouveau superbe mais différent du 12z malgré tout. La descente est décalée temporellement.

 

Sur le panel GEFS, on a des scénarios qui voient l'anomalie trop au Sud, laissant les RR en Espagne ou Méditerranée donc (attention scénario assez majoritaire, ça pourrait bien se terminer come ça...). D'autres voient l'anomalie trop Nord donc nous faisant passer sous la pluie. Etc...

En revanche, ce qui est notable c'est l'absence de scénario voyant l'effondrement des HP sur notre pays, scénario pourtant très classique (et je crois que quelqu'un avait déjà fait la remarque sur ce topic). De ce fait, même si la remontée de Sud venait à échouer, d'autres possibilités pourraient arriver par la suite.

 

Quant à CEP, pour le moment la remontée reste en Espagne. Que du sec pour notre région + spectre d'un effondrement des HP sur le pays à terme. 

 

Bref, pour le moment on est dans le flou et malheureusement encore loin du compte :)

 

P.S. : pendant ce temps, GFS 6z nous fait encore du poussif. Disparu à nouveau. Donc vraiment, on ne peut pas du tout s'emballer bien au contraire.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Il faut espérer oui :)

Mais c'est encore très instable pour le moment. Hier, pour GFS, le 12z était superbe. Le 18z en revanche, annihilait la remontée de Sud, la laissant cantonnée à la méditerranée. Ce matin, le 00z est à nouveau superbe mais différent du 12z malgré tout. La descente est décalée temporellement.

 

Sur le panel GEFS, on a des scénarios qui voient l'anomalie trop au Sud, laissant les RR en Espagne ou Méditerranée donc (attention scénario assez majoritaire, ça pourrait bien se terminer come ça...). D'autres voient l'anomalie trop Nord donc nous faisant passer sous la pluie. Etc...

En revanche, ce qui est notable c'est l'absence de scénario voyant l'effondrement des HP sur notre pays, scénario pourtant très classique (et je crois que quelqu'un avait déjà fait la remarque sur ce topic). De ce fait, même si la remontée de Sud venait à échouer, d'autres possibilités pourraient arriver par la suite.

 

Quant à CEP, pour le moment la remontée reste en Espagne. Que du sec pour notre région + spectre d'un effondrement des HP sur le pays à terme. 

 

Bref, pour le moment on est dans le flou et malheureusement encore loin du compte :)

 

P.S. : pendant ce temps, GFS 6z nous fait encore du poussif. Disparu à nouveau. Donc vraiment, on ne peut pas du tout s'emballer bien au contraire.

Effectivement le 6z tout pourri !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 39 minutes, pit38 a dit :

Effectivement le 6z tout pourri !!!

Et ce soir ça va être le top 😅😅

Tellement différent à chaque sortie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Brève rétrospective par rapport aux 4 dernières sorties de l'ensemble IFS pour Lyon :

Vendredi 12z - samedi 0z

1249681561_Capturedecran2021-01-03a15_52_12.png.5950239dd3c107d44f420061efcc093b.png1223451271_Capturedecran2021-01-03a15_52_21.png.dc8e050f3da008d3ef1bf2f99c85d36e.png

Samedi 12z - dimanche 0z :

1831785123_Capturedecran2021-01-03a15_52_35.png.ed7e203c67ae1ad62822093adf72bfe1.png727819180_Capturedecran2021-01-03a15_52_43.png.c7a58e52bfdf6385c41a6f12e4a30428.png

Avec des déterministes qui oscillent beaucoup d'une sortie à l'autre on peut essayer de voir si on peut tirer quelque chose des moyennes et des panels. Et si on reprend les 4 dernières sorties je trouve que le signal n'est pas terrible : on tend à perdre progressivement des membres du panel en faveur de fortes PP et si on excepte la sortie d'hier soir le déterministe a toujours été parmi le moins généreux. On retarde également de plus en plus les PP.

Autre illustration avec les boites :

2064842011_Capturedecran2021-01-03a16_02_09.png.3d59d94ccd294d9bd98c4691f0f02011.png

Une forte dispersion mais un scénario médian qui reste bas. Le scénario médian n'a pas forcément de sens avec des situations limites comme celle-ci mais c'est une autre manière de montrer que les scénarios fortement précipitant sont minoritaires.

Ca reste un peu plus favorable pour Grenoble grâce à sa position plus méridionale mais la tendance est la même. Bref, l'échéance lointaine joue encore en notre faveur mais ça me déplairait pas de voir IFS revenir dès ce soir à un scénario plus humide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Malgré quelques runs appétissants de GFS, on voit ce soir que l'américain a entendu les signaux donnés par UKMO et CEP : tendance à l'affaissement du blocage, et intéraction très limitée et très Sud entre la dépression portugaise et les bp européennes.

 

On va encore avoir des ajustements, mais ce soir ce scénario prend du poids.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, jtomtom a dit :

Malgré quelques runs appétissants de GFS, on voit ce soir que l'américain a entendu les signaux donnés par UKMO et CEP : tendance à l'affaissement du blocage, et intéraction très limitée et très Sud entre la dépression portugaise et les bp européennes.

 

On va encore avoir des ajustements, mais ce soir ce scénario prend du poids.

 

Déception encore😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attendons, ça bougera encore plusieurs fois. On va surtout surveiller le fait que cette interaction puisse être décalée dans le temps, avec une configuration différente sur le continent (des pressions plus hautes, comme avec UKMO et GFS ce soir, ce qui serait à double tranchant : soit une bonne conservation de l'air froid - scénario 2010, soit une incurvation de la dépression vers la côte atlantique).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A partir du 7 c'est comment dire...Tout reste possible pour moi, et on peut très bien repartir encore en arrière. Aussi fiable que les modélisations restent en l'état...

 

On excède pas les 3 jours de prévisions en ce moment, quand ce n'est pas 12h...(Remember...😁)

 

graphe_ens3_ygb3.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

A partir du 7 c'est comment dire...Tout reste possible pour moi, et on peut très bien repartir encore en arrière. Aussi fiable que les modélisations restent en l'état...

 

On excède pas les 3 jours de prévisions en ce moment, quand ce n'est pas 12h...(Remember...😁)

 

graphe_ens3_ygb3.gif

Ça ce sont les diagrammes du 06z,
A voir celui de 12Z et du 18Z.
Il est clair qu'à ce stade il ne faut pas regarder les précipitations mais bien les centres d'actions de manières globales, qui auront des effets directs sur les RR de fin de semaine prochaine ..
A voir aussi arpège et compagnie quand on rentrera dans ces journées là..
C'est à mon sens un peut tôt pour le moment.

Comme tu le montre bien, à partir du 8 c'est la fête à la saucisse :)
 

Modifié par Mt aigoual34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le gfs 18h, c'est l'inverse : la remontée de sud est trop puissante et remonte trop au nord.. 🤪

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin on peut dire que c'est plié la remontée de sud balaye tout sur son passage (sans neige bien évidement) avec l'effondrement du blocage et le retour de notre patate anticyclonique adorée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il reste une dernière piste ce matin : on voit que le re-creusement de la dépression sur l’Italie pourrait attirer une GF depuis la zone de bp sur l’Europe centrale, surtout visible sur CEP et UKMO dans une moindre mesure. Ce genre de scénario peut produire, avec le froid afférent, des neiges en flux de NE. À voir à quel point cette idée sera accentuée ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Les diagrammes ont pris un sacré coup aussi ce matin....

On peut espérer un retour en arrière qui s'est déjà vu dans le 

passé, mais la tendance actuelle des modèles c'est plutôt de beaux potentiels qui disparaissent Au fil des runs..


 

Capture d’écran 2021-01-04 à 08.39.15.png

Modifié par Mt aigoual34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est pas encore entièrement mort, le GFS // reste favorable à cette remontée. Bon effectivement il se trouve un peu isolé...  

 

150-574P.GIF?04-0

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 10 minutes, Raphaton a dit :

C'est pas encore entièrement mort, le GFS // reste favorable à cette remontée. Bon effectivement il se trouve un peu isolé...  

 

150-574P.GIF?04-0

 

De toutes façons, l'évolution de ce creusement dans nos parages c'est encore à 120-144h. On a le temps de voir évoluer le scénario final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

 

De toutes façons, l'évolution de ce creusement dans nos parages c'est encore à 120-144h. On a le temps de voir évoluer le scénario final.

 

oui,
Le 6Z montre bien toute l'incertitude, avec le retour de RR sur nos régions en fin de semaine.
Je pense qu'on y verra plus clair mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...