Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Faible averse de neige roulée ici par 3,3 (faisait quasi 4 degrés au début de l’averse). Tx 4,3 à peine fraîche. Pas mal d’éclaircies cet aprem, qq nuages comme actuellement, mais le soleil est encore là. 

J’ai rarement vu tomber ça par une température aussi douce mais pourquoi pas...

On sent bien que l’air est bien froid en basse couche, même en altitude, c’est les sols qui restent encore assez chauds, mais ceux ci devraient bien se refroidir à partir de ce soir... 

Modifié par Clem68

• Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Plus que 0,3° à Niederbronn-Nord (0,9° au sud). 
Malheureusement le prochain paquet neigeux devrait passer un poil trop à l’ouest sur le Pays de Bitche...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'était hier après-midi. Il tombait de gros flocons, ce qui a apporté 4 à 5 cm de neige, soit 3 mm après fonte du pluviomètre.

Amusez-vous à calculer la masse volumique de cette neige (très légère)  🙂

hier_07_01_2021.png.57e590c6a134875d13f633c47c9f12c3.png

Aujourd'hui, tn -1.5°C et tx +1.5°C avec de belles éclaircies. Actuellement, il reste quelques cm de neige au sol.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle ambiance sur le tarmac de Basel ✈ avec cette lumière rare sur cette averse de neige roulée probablement . Il tombe d'ailleurs quelques flocons.

20210108_164157.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

Il n’y a pas pourtant plus rien sur le radar, mais il neige à gros flocons modérément. 

ça commence à tenir très légèrement sur l’herbe. +0.8°C. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel est magnifique ce soir, ça fait du bien de revoir de la lumière et du contraste 

1214026007_IMG_20210108_165010(Moyen).thumb.jpg.5cc0d5a26acf62b5562c986d6fb74f16.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -1.2°c, tx= 1.5°C, actu 0.5°C

Quelques flocons commencent à tomber, est ce que cela ira plus loin? Cela peine à avancer.

Je l'ai enfin revu ::D

100_0522.thumb.JPG.c1fb1f6f64256f56cce4c602187d8ad4.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La neige tombe faiblement maintenant. Tact:-0.8°

2 à 3cm au sol dans l'herbe.

Capture cam dans le jardin.

1387460086_Sanstitre1.thumb.jpg.86d394c0302a2c29e097789c36380866.jpg

Dernière image Webcam

image.thumb.jpg.c8596ea3eb22c5f0521cf6e839cf894a.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Mon père vient de me dire que c’est toujours légèrement saupoudré à Niederbronn à 220m. 
Actu: 

0,1° à Niederbronn-Nord 

0,7° au sud. 
Attention au verglas demain matin!! 

Edit: photo (désolé pour la qualité): 

12C3B6B1-A6FF-4C84-AB23-788543A86693.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)

Sinon il neige très faiblement ici à Seltz mais les sols sont à peine humides. 
Actu 1,1° à ma station (1,1° à Scheibenhard et 1,6° à Schirrhoffen). 

Et il gèle à Niederbronn-Nord avec 0,0° malgré le ciel couvert. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Journée lumineuse après les petites chutes de neige de la nuit ! D'ailleurs les zones les moins exposés au soleil n'ont pas dégeler de la journée puisque la neige tombée ce matin y est toujours ! 

Déjà -2 degrés actu. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention ! secteur entre Bartenheim/Sierentz c’est bien mouillé sur l’A35 (lié à une averse tout à l’heure qui a stagné par là bas) avec le regel qui ne devrait plus tarder, une patinoire pourrait s’inviter... 

Sols secs chez moi en partant et ils devraient le rester. Actu 2,5 la bas. 
(Je m’en vais vers dans le Bas-Rhin chez des proches, puisque comme vous le savez le Covid en avait décidé autrement en m’empêchant de m’y rendre pendant les fêtes.)

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Le ciel se dégage complètement ce soir, les températures sont littéralement en chute libre depuis la disparition du soleil. 

Ma station relève déjà -2,0°C ( Tn en cours ). 

• J'aime 1

Posté(e)

Aujourd’hui Tx le long du Rhin: 

2,1° à Scheibenhard

2,3° à Mothern 

2,7° à Schirrhoffen. 

Sinon dans les Vosges du Nord: 

0,6° à Obersteinbach 

1,4° à Dambach 

2,1° à Erckartswiller 

2,2° à Niederbronn-sud et nord. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chute de neige la nuit dernière qui ont déposé 2cm ce matin au réveil. Accalmie en matinée puis reprise des chutes de neige l'après-midi. Entre la fonte et l'apport supplémentaire il y a ce soir 2/3cm au sol, les routes sont dégagées dans le secteur. A noter la journée sans dégel loupée de peu puisque la T° a été faiblement positive pendant même pas 15mn.

Tn:-1.3° Tx:0.1° Tact:-0.9° 0.8mm de fonte au pluvio et à Singling Tn:-1.2° Tx:0.2° Tact:-0.9° 0.4mm au pluvio.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après le petit saupoudrage de ce matin (tant à Illkirch qu'à Entzheim), le ciel s'est dégagé dans la matinée permettant au soleil de faire de belles apparitions : ça fait du bien !

Comme l'a dit @RomainD, beau coucher de soleil ce soir. Vers le Nord-Est, des rideaux de neige étaient colorés en rose.

Depuis Entzheim le ciel est d'ailleurs resté bien bouché toute la journée dans cette direction.

• Responsable Technique
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

Aujourd’hui Tx le long du Rhin: 

2,1° à Scheibenhard

2,3° à Mothern 

2,7° à Schirrhoffen. 

Sinon dans les Vosges du Nord: 

0,6° à Obersteinbach 

1,4° à Dambach 

2,1° à Erckartswiller 

2,2° à Niederbronn-sud et nord. 

-0,6°C à Obersteinbach ;) 

Posté(e)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

-0,6°C à Obersteinbach ;) 

En Tx?? 😯

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement -0,7°C et taux d'humidité de 97%. Pression de 1019 hpa. Vent quasiment nul OSO. Baisse rapide du mercure puisqu'à 16h30 il faisait 3,5°C. Le ciel c'est bien dégagé cet après-midi ce qui promet une belle baisse des températures cette nuit.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le ciel s'est bien dégagé dans l'après-midi à Besançon. 

En conséquence, la température chute bien ce soir. Il fait -2,1°C à 18h30. Nouvelle Tnn de janvier en cours. Tx +2,3°C aujourd'hui. 

À noter pour la 1ère semaine de janvier la très faible amplitude des températures, on a eu une Tnn de -1,8°C, et une Txx de +2,9°C sur ces 7 premiers jours ! 

• Responsable Technique
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

En Tx?? 😯

Non excuse moi j’ai lu en diagonale.

• J'aime 1

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée à Epinal, avec pas mal de soleil dès ce matin. Ce n'a pas été le grand bleu, mais globalement le soleil a dominé.

Quelques traces de neige encore sur les hauteurs de Golbey.

La Tn du jour est de - 1,3° en fin de nuit ; la Tx  est de 3,3°, cela faisait une semaine qu'on n'avait pas dépassé le seuil des 3°.

Dès 16h, la baisse s'est bien amorcée puisqu'il gelait déjà peu après 17h. Mais après avoir atteint - 1,1°, on assiste à une légère remontée de la température actuellement.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 46 minutes, RomainD a dit :

Tiens il neigeotte à Strasbourg 😅

Oui en effet toute petite floconnade sur la ville, on reste très loin d'une tenue 😅

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...