Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Bon courage pour le boulot demain, gros travail de déneigement + route qui j'espère sera dégagée^^.

 

Heureusement on voit arriver le bout du tunnel de cette éprouvante période froide niveau météo, gare au dégel.

Voilà j ai tous déneigé. Et vu que j ai eu pitié pour les vaches du voisin, j ai tous déneigé et enlevé. 😂 😉 

IMG_20210104_091530.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

La neige tombée hier en intramuros à Strasbourg a rapidement fondu effectivement. En fin de matinée / début d'après-midi il n'y avait plus rien. Finalement un épisode neigeux assez anecdotique mais rien que voir la neige tomber (avec de belles intensités par moments!) et tenir sur des surfaces favorables (1 cm tout au plus à certains endroits) nous laisse un ressenti hivernal vraiment pas désagréable . Joli bonhomme de neige @RomainD 😄 !

Épisode intégralement neigeux d'ailleurs. Je m'attendais à un peu de pluie en fin d'épisode mais je ne crois pas qu'il y en ait eu. Je pense que les dernières "chutes de neige" comme celles que nous avons eues hier remontent à décembre 2018.

Les relevés pour hier à Strasbourg - Lycée Couffignal : +2,8°C | +0,7°C | 1,4 mm - une journée au ressenti parfaitement hivernal, donc! Ne manque qu'une gelée pour parfaire l'impression 🙂

 

Ciel bouché ce matin avec un ressenti frais à froid. +2,1°C sous abri actuellement au dernier pointage. Tn +1,7°C.

 

Il a neigé également à Mertzwiller, hier. Elle n'a pas eu trop de mal à tenir sur les surfaces favorables, couche de 1 à 2 cm au vu des photos, je dirais. Les relevés pour hier : +2,0°C | +0,5°C | 1,1 mm (fonte)

Ce matin, le thermomètre affiche +1,3°C. Tn +1,0°C. La température varie très peu 🙂

 

Très bonne journée à toutes et à tous ! (et pensez à adhérer à l'assoc 😄)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps mou comme souvent après des chutes de neige

Tn de 0,6° à Entzheim, 1,7° au lycée Couffignal. 

 

En sortant de la ville, 1ères petites traces de neige au niveau d'Entzheim.

En arrivant au piémont, c'est vaguement blanc.

A l'entrée de Gresswiller 

IMG_20210104_084736.thumb.jpg.1430895a521a0f5b2f5ff39f3935e4b3.jpg

 

Ça a du être temporairement joli hier pour qu'il en reste malgré la T° faiblement positive.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

La limite de l'enneigement se situe à 450m dans la vallée de la Thur. Une 15 aine de centimètres à Wildenstein, point bas, de visu.

Du côté de l'affluent de la Thur, la Seebach, lorsque je suis passé par le col de Bussang hier, ça n'était même pas blanc du côté de Urbès à 450 m. Il faut monter autour de 500 mètres pour y trouver des traces de neige alors qu'à cette altitude il y a un petit 20 cm à Rupt. Ces différences m'épateront toujours. 

 

Sinon, de retour à Landser pour la semaine. Il a dû bien neiger hier matin car il reste des tas générés par le déneigement et certaines surfaces sont encore bien blanches. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lesteph a dit :

Voilà j ai tous déneigé. Et vu que j ai eu pitié pour les vaches du voisin, j ai tous déneigé et enlevé. 😂 😉 

IMG_20210104_091530.jpg

Du beau boulot, bravo vue la quantité qu'il y avait à retirer.

 

J'imagine que tu as travaillé au peigne pour rendre à ces prairies cet aspect si propre.

 

Sinon ce matin ciel gris , sols humides et pas de gel comme sous un vieil anticyclone de novembre. D'ailleurs va-t-il geler cette semaine par ici? 

Modifié par thib91
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Enfin un temps un peu froid ici avec -2.7°C actu, fin saupoudrage sur les zones dégarnies tombé dans la nuit. La neige d'hier est encore présente à 25% dans l'herbe, sur les arbres et zones plus froides.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le brouillard règne ce matin dans le val de Saône même s'il se fait un peu moins dense qu'à 7h ce matin il reste tout de même très présent.

A 7h il faisait -1°C mais la température continue à baisser avec -1,5°C à 10h sous cette poche de stratus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec ce stratus, sans surprise il n'a pas gelé ce matin sous abri. La neige était à peine gelée en surface.

Tn 0.6 °C

 

Actuellement avec 1.6 °C, la fonte reprend lentement. C'est pas continu dans l'herbe mais on arrive à trouver 3-4 cm aux endroits favorables (voire 5 cm sur les hauteurs du village)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Regardez photolive même dans les Bouches du Rhône et à Aix-en-Provence la neige tombe et tient, pas comme chez nous...😂 Dingue quand même. 
Bref pas de gel cette nuit avec 0,8° de Tn à Schirrhoffen comme à Scheibenhard. 
Actu 1,6/1,7° à ces 2 stations sous un ciel couvert. 
 

Sinon à Niederbronn: 

1,6° au nord (Tn 0,4°

1,9° au sud (Tn 0,8°). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

J'ai quand même relevé une Tn cette nuit de -1,8°C !

C'est étrange parce que la température est remontée ensuite en milieu de nuit, pour redescendre après. Il y a eu une courte éclaircie je pense.

Actu la neige fond depuis 2h à nouveau, il en restera bientôt plus. Scène d'agonie, a censurer pour les neigeophiles :

 

IMG_1326.thumb.JPG.be8fee227f3e827503d3f740df35d269.JPG

 

😭😭😭

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Journée maussade et froide sous les stratus depuis ce matin. Cette couche nuageuse n'a pas empêcher une belle gelée avec -3,1°C de Tn. 

Les températures ne montent pas en ce moment avec encore -2,2°C actuellement. Nous sommes en route pour la 3ème journée sans dégel d'affilée ( ce n'était pas arrivé depuis 2018 ) ! 
Les 0,5cm de neige tombés hier n'ont pas fondu et sont bien gelés désormais. Les gelées sont généralisées sur le département à 11h00. 

En Côte d'Or, on relève a 11h00 locale : 

-3,8°C à Saint-Martin-du-Mont 
-3,1°C à Massingy-lès-Vitteaux
-3,0°C à Bessey-en-Chaume
-2,7°C à Bure-les-Templiers 
-2,6°C à Ancey
-2,5°C à Jours-lès-Baigneux
-2,0°C à Pouilly-en-Auxois
-1,0°C à Dijon-Longvic
-0,3°C à Montbard

La nuit aura également été glaciale sur le massif du Jura avec : 

-19,6°C à Chapelle des Bois ( 25 )
-16,3°C à Maiche ( 25 )
-16,2°C à Mouthe ( 25 )
-13,6°C à Levier ( 25 )
-11,1°C à Vanclans ( 25 ) et à La Pesse ( 39 )
 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Beau soleil sur le plateau des mille étangs ! Il doit faire autours des 0°C. Toujours un peu de neige.

☀️ ☀️ ☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Aucun changement du temps à Strasbourg à la mi-journée. Grisaille et fraîcheur sont toujours au rendez-vous. +2,6°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Un peu de soleil ☀️ ne serait pas de refus... en fin de semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-1.1°C la température a finalement vite décollée. Ciel assez lumineux. Une fois de plus ça sent le léger dégel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Petite neige tombée entre la fin d'après-midi et la soirée d'hier déposant un petit saupoudrage, encore présent dans la matinée.

La température est restée proche de zéro durant toute la soirée.

 

Aujourd'hui, temps nuageux voir un peu brumeux ce matin avec quelques flocons de temps en temps.

Température mini : 0,5°C ce matin et actu : 1,5°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça reste bien blanc au Col du Pigeonnier dans le nord du Bas-Rhin, à 432m d’altitude. 
Sans doute pas de dégel pour le moment là-haut (-0,5° à Lemberg à 420m): 

 

 

19928D13-3D03-4F3C-B04A-4C21C27F7847.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

2.4 degrés actu, ça monte plus facilement qu’hier. 

Tn de 0.6 degré pour rappel ;) 
 

Ciel uniformément gris depuis le début de journée, sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Autant le temps sombre avec stratus qui touche le secteur aujourd’hui est tout à fait normal, mais ce qui est bizarre, c’est que malgré le fait qu’on est censé être dans les régions les plus continentales (je parle du NE en global), bah rien de ouf on est au niveau des températures de l’île de France, Centre-Ouest ou même des collines de l’intérieur des régions provençales (sauf du val de Saône au plateau de Langres je vous l’accorde où le dégel est encore compliqué à l’heure où j’écris ce msg). Donc ouais décevant, on se consolera en se disant qu’on sera les derniers à sortir de cette séquence hivernale et qu’on reste désormais depuis plusieurs jours en Tm légèrement déficitaire, surtout en prenant les nouvelles normes 1991-2020 (encore que il y’a des disparités selon les secteurs). Mais pour l’instant, non, vraiment rien de croustillant. A suivre peut-être que ça s’améliorera en fin de semaine, l’espoir fait vivre. Rien qu’une forte gelée ferait plaisir, pas forcément de la neige. 

Bref, ça monte plus vite aujourd’hui mais ça reste toujours bien morne. 

1,5 au dernier pointage.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Clem68 a dit :

Autant le temps sombre avec stratus qui touche le secteur aujourd’hui est tout à fait normal, mais ce qui est bizarre, c’est que malgré le fait qu’on est censé être dans les régions les plus continentales (je parle du NE en global), bah rien de ouf on est au niveau des températures de l’île de France, Centre-Ouest ou même des collines de l’intérieur des régions provençales (sauf du val de Saône au plateau de Langres je vous l’accorde où le dégel est encore compliqué à l’heure où j’écris ce msg). Donc ouais décevant, on se consolera en se disant qu’on sera les derniers à sortir de cette séquence hivernale et qu’on reste désormais depuis plusieurs jours en Tm légèrement déficitaire, surtout en prenant les nouvelles normes 1991-2020 (encore que il y’a des disparités selon les secteurs). Mais pour l’instant, non, vraiment rien de croustillant. A suivre peut-être que ça s’améliorera en fin de semaine, l’espoir fait vivre. Rien qu’une forte gelée ferait plaisir, pas forcément de la neige. 

Bref, ça monte plus vite aujourd’hui mais ça reste toujours bien morne. 

1,5 au dernier pointage.

https://ready.arl.noaa.gov/hypubout/154400_trj001.gif

 

En rouge la masse d'air en BC: issue du centre de l'Allemagne où les températures ne sont pas particulièrement froides (environ de 0°).

En moyenne et haute atmosphère (bleue et vert) c'est de l'air drainé par la GF depuis la Méditerranée via l'Europe centrale. C'est de l'air d'origine polaire mais qui en circulant au dessus de la méditerranée ne s'est pas refroidit, ni au dessus de l'Europe-Centrale où il fait plutôt bien doux.

D'ailleurs en altitude c'est sur l'ouest du pays qu'il fait le plus froid (-6° à 850hpa contre à peine -2° à -4° sur le Grand Est)

 

S'il y avait plus d'air froid en Europe de l'est et centrale probable que la rencontre avec l'air remontant de méditerranée aurait donné quelque chose de plus dynamique (retour d'est bien actif et neigeux). Il va donc falloir se contenter de cette situation très molle probablement grise et à peine froide jusqu'en fin de semaine.

 

Voilà pourquoi je ne suis pas fan des décrochages d'air polaire maritime isolé sur l'Europe de l'ouest. Cela ne donne généralement rien de très hivernale (sauf en montagne). C'est intéressant s'il y a déjà de l'air froid en embuscade sur le nord et l'est de l'Europe, mais ce n'est plus vraiment le cas ces dernières années.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les stratus montent plus haut qu'hier aujourd'hui. Les Vosges sont presque visibles.

Du coup T°C un poil plus élevée avec Tx en cours de 1.3°C.

 

Niveau neige, ce qui reste ici est très semblable à la photo de @Marceau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Ça reste bien blanc au Col du Pigeonnier dans le nord du Bas-Rhin, à 432m d’altitude. 
Sans doute pas de dégel pour le moment là-haut (-0,5° à Lemberg à 420m): 

 

 

19928D13-3D03-4F3C-B04A-4C21C27F7847.jpeg

 

Par curiosité, par où as-tu accès à la webcam du Pigeonnier? Elle n'est pas sur les "compils" de webcams des cols vosgiens...

et sur le nouveau site inforoute alsace qui remplace les inforoute 67-68, je ne trouve pas non plus d'accès aux webcams...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

Par curiosité, par où as-tu accès à la webcam du Pigeonnier? Elle n'est pas sur les "compils" de webcams des cols vosgiens...

et sur le nouveau site inforoute alsace qui remplace les inforoute 67-68, je ne trouve pas non plus d'accès aux webcams...

 

 


Il faut aller sur ce site: 

https://inforoute.alsace.eu/#informations

 

Puis activer les webcams en cliquant à gauche sur la caméra (ou l’écran de PC)...😉

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle chute de neige hier mais j'étais à Chartres dans l'Eure et Loir 🤦‍♂️, d'ailleurs les pare brises de voiture étaient encore partiellement recouverts ce matin.

 

Sur le retour , température homogène entre 2 et 3° comme écrit sur certains post, très rares dépôts de neige sur les hauteurs des sous bois de Seine et Marne et en Argonne.

Chez moi tn 0.8° Ta 1.8° , très constant depuis le 1 janvier.

Quand au bilan depuis Noel et le début de cette période relativement froide, deux gelées, quasi pas de flocons ici et moins de 2 heures d'ensoleillement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...