Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Je suis justement actuellement sur place, une araignée avait constitué son stock sur le support :

20211101_094832.thumb.jpg.d9c3fe0204046958d7d3b537e09cd28d.jpg

 

Voici l'état du capteur tel que l'ai trouvé , donc propre, trace d'oxydation plus légère que celui de mon capteur qui est chez moi à Taupont:

20211101_095855.thumb.jpg.16438df2c4d3401fcde15ed92150af04.jpg

 

Ce matin pas de brouillard , ciel clair en attendant la traîne active :

DSC06857.thumb.jpg.974b459f2f5a022594a65eddf21071ef.jpg

 

Les propriétaires du terrain m'ont confirmé qu'ils ont eu droit à 2 jours de brouillard épais ( la Sarthe est à 300 m environ) qui ont  correspondu aux pb de transmission des données .

et comme par hasard la mienne à Taupont a eu aussi les pb de transmission alors qu'il y avait aussi du brouillard jusqu'à la mi-journée.

 

Je reviendrai ici aux moment des fêtes, donc cela me laisse le temps de réfléchir ( soit mettre du vernis de tropicalisation ou remplacer donc par la sonde LSN50-V2)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 30/10/2021 à 22:54, bernardt60 a dit :

Par contre il ne veut plus passer en pas de 10 mn, pas eu le temps de creuser mais est-ce que ce n'est pas objnenious qui m'a bloqué à 15 mn du fait du statut de suractivité de l'autre jour ?

 

Bon eh bien finalement, le capteur fonctionne correctement depuis plus de 24h, ceux depuis que le pas de temps est passé à 15 min. Étrange, quoiqu'il en soit, dès que je passais ce dernier à 10 min, dans les 3h qui suit le capteur se mettait en "initialisation" puis "inactif" avant de revenir.

Peu de chose à comprendre, mais ma foi je vais laisser comme cela, je verrais bien. 

Toutefois, pour ma part, je n'ai pas eu de souci avec le brouillard ou autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Romain56 a dit :

 

Bon eh bien finalement, le capteur fonctionne correctement depuis plus de 24h, ceux depuis que le pas de temps est passé à 15 min. Étrange, quoiqu'il en soit, dès que je passais ce dernier à 10 min, dans les 3h qui suit le capteur se mettait en "initialisation" puis "inactif" avant de revenir.

Peu de chose à comprendre, mais ma foi je vais laisser comme cela, je verrais bien. 

Toutefois, pour ma part, je n'ai pas eu de souci avec le brouillard ou autre.

 

Le capteur de Saint-Léger refuse absolument de passer en 15 mn malgré les downlinks, je pense que c'est depuis qu'il y a eu le statut de suractivité .

Le capteur qui est chez moi je l'avais laissé en 15 mn depuis que je l'avais réactivé, je viens de faire le downlink pour le pas de 10 mn , et là c'est ok !

 

Bon je vais faire le point sur tout ça plus tard, là je viens de rentrer après un périple de 1200 km pendant ce  weekend de Toussaint, donc j'ai besoin de récupérer un peu et en plus côté trésorerie la semaine va sûrement être bien remplie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info .

 

J'étais étonné de ne pas avoir reçu le vernis de tropicalisation malgré ma commande passée chez RS-components, en fait étant un particulier leur système informatique a automatiquement annulé ma commande pour produit dangereux , et ne livre qu'à des professionnels .

Il va falloir que j'aille soit sur Vannes ou Rennes pour en trouver mais le plus simple je crois que ça va être de tirer un trait sur les capteurs OY1100 qui sont effectivement: " INDOOR CLIMATE CONTROL" c'est suffisamment explicite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Juste pour info .

 

J'étais étonné de ne pas avoir reçu le vernis de tropicalisation malgré ma commande passée chez RS-components, en fait étant un particulier leur système informatique a automatiquement annulé ma commande pour produit dangereux , et ne livre qu'à des professionnels .

Il va falloir que j'aille soit sur Vannes ou Rennes pour en trouver mais le plus simple je crois que ça va être de tirer un trait sur les capteurs OY1100 qui sont effectivement: " INDOOR CLIMATE CONTROL" c'est suffisamment explicite !

Bonjour Bernard

Chez RS composants, il y a un site spécifique pour les particuliers https://www.rs-particuliers.com/

Malgré cela ,il ne t'aurait pas peut être pas envoyé ce produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le contraire que m'a dit l'interlocutrice au tél: ce produit classé dangereux est systématiquement rejeté par leur système informatique lorsque c'est un particulier qui commande ce genre de produit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin avec le premier jour de gel sous abri, je peux comparer les 2 Tn de ma VP2 et de mon OY1100 dans son abri 7714 qui sont placés côte à côte:

 

VP2         : -1.1.°C

OY1100   : -0.7°C

 

Soir surestimation de 0.4°C de mon capteur OY1100 ( et sans obstruer les trous  du boîtier par du scotch)!!!!!???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La différence n'est pas énorme, j'ai souvent constaté des différences semblables lors de mes différents tests, que ce soit dans le sens d'une surestimation ou d'une sous-estimation. Après, il faut bien avoir en tête aussi que le pas de mesure est de 10 minutes et donc qu'il est fortement probable qu'entre deux envois des données, ton capteur soit en fait descendu d'un ou deux dixièmes supplémentaires. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Count a dit :

La différence n'est pas énorme, j'ai souvent constaté des différences semblables lors de mes différents tests, que ce soit dans le sens d'une surestimation ou d'une sous-estimation. Après, il faut bien avoir en tête aussi que le pas de mesure est de 10 minutes et donc qu'il est fortement probable qu'entre deux envois des données, ton capteur soit en fait descendu d'un ou deux dixièmes supplémentaires. 

 

Ce qui pose un problème supplémentaire au capteur de la statIC de Saint-Léger qui a enregistré une Tn de -3.3°C et que je ne peux plus passer en pas de 10 mn malgré les nombreux downlinks depuis qu'il y a eu le statut "suractivité" lors de jours de brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

 

Ce qui pose un problème supplémentaire au capteur de la statIC de Saint-Léger qui a enregistré une Tn de -3.3°C et que je ne peux plus passer en pas de 10 mn malgré les nombreux downlinks depuis qu'il y a eu le statut "suractivité" lors de jours de brouillard

Essaie de les annuler et d'en renvoyer, j'ai déjà eu le problème, y compris après des statuts de suractivité. Il faut forcer le passage et ça passe - parfois au bout de plusieurs jours je te l'accorde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Count a dit :

Essaie de les annuler et d'en renvoyer, j'ai déjà eu le problème, y compris après des statuts de suractivité. Il faut forcer le passage et ça passe - parfois au bout de plusieurs jours je te l'accorde. 

 

Merci mais je ne vois que la possibilité de faire "RENVOYER" , je viens d'en refaire un :

renvoyer.thumb.jpg.7de377340321d55772adaeec046bcf1a.jpg

 

Du coup il y a des trous dans les relevés et les Tn et Tx n'apparaissent plus sur la carte IC

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours l'impossibilité de passer en pas de 10 mn, j'ai contacté le support, on va bien voir ce qu'il va me répondre !

 

EDIT: ça y est je suis passé en pas de 10 mn,  au bout du 7ème downlink j'ai la case "DATE DE CONFIRMATION" remplie ( bien que j'avais "Oui" dans la colonne "DOWNLINK CONFIRME"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 27/10/2021 à 10:32, Sebaas a dit :

Je trouve également que les dysfonctionnements se multiplient au bout de quelques mois... Il y a plein d'endroit où je souhaiterais en poser, mais cela confirme que je fais bien d'attendre, car je ne suis pour le moment guère convaincu par la pérennité de la solution.

 

Le 27/10/2021 à 18:44, Ced30 a dit :

Je vous trouve vraiment dur, qui aurait imaginé pouvoir déployer des capteurs dans des zones isolées 10 ans en arrière? Certes tout n'est pas parfait, mais globalement, c'est une technologie qui fonctionne bien, assez peu onéreuse et très peu énergivore.

 

Si tu es passé en suractivité, c'est probablement lié à un souci sur ton capteur qui a dû envoyer une multitude de JOIN sans parvenir à se connecter au réseau. Bidouiller sur la plate-forme spot ne donnera rien, la plupart du temps il faut pouvoir récupérer le capteur, vérifier son état et selon, l'éteindre et le rallumer. 

 

Je gère 9 capteurs OY sur spot, la plupart subissent des conditions extrêmes (5 TAF puissants, 1 sommet à 1700 m exposé à l'humidité, au givre et à la neige), les soucis sont rares et principalement liés à une couverture très limitée (c'était le cas sur le Causse Méjean, où je vais tenter une réinstallation début novembre dans une zone mieux couverte et Derbounouse où l'antenne de la Chapelle en Vercors est mal captée car lointaine et masquée par les reliefs).

 

Je vais tester prochainement un autre capteur avec l'espoir de le relier au réseau Objenious, il sera équipé d'une antenne externe et IP68. Pour un prix inférieur à l'OY. Je vous tiendrai au courant ;) 

 

Le 27/10/2021 à 21:34, bernardt60 a dit :

 

Donc j'ai eu tort de faire trop confiance à  ce petit matos ,s'il faut être à proximité pour être prêt à intervenir à tout moment !

C'est vrai que ça démarrait mal déjà avec tout le micmac qu'on a eu sur la commande groupée bretonne avec les appkeys !

 

Ce sont les avantages et les inconvénients du déverminage de ce genre de produits.

D'un coté on peut gagner et démocratiser de nouveaux moyens de mesure ... de l'autre se casser les dents sur le matos lui-même.

 

J'avais repéré la sonde de chez Enless  Tx Ext 600-034 mais le matos pro est sur une fourchette tarifaire différente. Dans ma boutique, on utilise les sensors Adeunis temp (IP 67...) pour un peu plus d'une centaine d'euro en lot.

 

Le 16/01/2021 à 12:17, Lachignole a dit :

Pour info, une sonde enless très réactive et qui dérive quasi pas vaut environ 280€ en IP 65  avec aussi une sensirion SHT 35. Mais c’est peut être sur dimensionné par rapport à notre besoin. 😉

 

https://enless-wireless.com/en/products/temperature-humidity-transmitter-external-probe-lora/

 

 

 

https://www.adeunis.com/produit/temp-temperature-2/

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , c'était trop beau pour que ça dure, après avoir pu passer en pas de 10 mn avant hier, depuis la fin de nuit retour à la case départ :

JOIN.thumb.jpg.c5c2d006346f09fbd1d3d8d2d23c3afc.jpg

 

Bref j'arrête là les frais, lorsque j'aurai plus de temps j'aviserai pour une solution plus fiable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bon , c'était trop beau pour que ça dure, après avoir pu passer en pas de 10 mn avant hier, depuis la fin de nuit retour à la case départ :

JOIN.thumb.jpg.c5c2d006346f09fbd1d3d8d2d23c3afc.jpg

 

Bref j'arrête là les frais, lorsque j'aurai plus de temps j'aviserai pour une solution plus fiable ! 

 

Effectivement, le comportement est trop aléatoire. Il y a pas  assez d'info sur l'état de santé du réseau lora à un instant t.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

est ce que quelqu'un sait où se situe le capteur T/HR sur l'OY ? 

Car j'ai mis une couche de vernis sur celui des hortillonnages ce matin et depuis il est bloqué à 100 %  d'humidité..

 

1152243670_20211110_1436532_resized.thumb.jpg.0c97bc3c903c01ce513501ea4ba0d39e.jpg

1031991695_20211110_1437162_resized.thumb.jpg.4a7fc204cc12143650bc15d80511f697.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 57 minutes, Babarskaja a dit :

Salut,

est ce que quelqu'un sait où se situe le capteur T/HR sur l'OY ? 

Car j'ai mis une couche de vernis sur celui des hortillonnages ce matin et depuis il est bloqué à 100 %  d'humidité..

 

 

 

 

 

Oops, en effet, ce sont des composants sensibles, il faut en éviter de les recouvrir. Il est extrêmement probable que ce soit le composant en bas à gauche indique "U7" avec un trou circulaire au milieu. Par contre pour retirer le vernis sans endommager le composant... 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fred59_ a dit :

 

Oops, en effet, ce sont des composants sensibles, il faut en éviter de les recouvrir. Il est extrêmement probable que ce soit le composant en bas à gauche indique "U7" avec un trou circulaire au milieu. Par contre pour retirer le vernis sans endommager le composant... 🤔

On m'a dit la même chose ce weekend ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après être resté plusieurs heures en provisionné après l'avoir réinitialisé , il transmet à nouveau ( tous les 1/4 d'heure bien sûr et sans aucune intervention de ma part)

Plutôt que de faire un long discours :

 

Statut.thumb.jpg.e11ab6c9886e24af1ba6da2a8e1e0b3e.jpg

 

 

 

download.thumb.jpg.c6bb0e7d85197e6e993b78bc5592610e.jpg

uplink.thumb.jpg.830ef157fcf2e1ef109bb20acfc5c633.jpg

Il détecte soit 1 ou 2 antennes , mais c'est toujours la même qui est déclarée la meilleure et les autres paramètres varient peu d'un uplink à l'autre .

 

C'est grave Docteur ? :P ( En ce moment je suis plus pris par la prise en main du nouveau logiciel de compta !)

 

A priori ici la couverture antenne est meilleure ( il en détecte toujours 3 sur le OY1100 à côté de la VP2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred59_ a dit :

 

Oops, en effet, ce sont des composants sensibles, il faut en éviter de les recouvrir. Il est extrêmement probable que ce soit le composant en bas à gauche indique "U7" avec un trou circulaire au milieu. Par contre pour retirer le vernis sans endommager le composant... 🤔

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

On m'a dit la même chose ce weekend ! ;)

 

Ok merci pour vos réponses ! :)

 

L'HR est revenue à un niveau plus cohérent en milieu d'aprem.

Je n'ai pas eu le temps d'attendre que le vernis sèche ce matin (en plus il y avait du brouillard) : c'est peut-etre ce qui a perturbé le capteur..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 15:43, Fred59_ a dit :

Il est extrêmement probable que ce soit le composant en bas à gauche indique "U7" avec un trou circulaire au milieu.

 

Un type de talkpool m'a confirmé qu'il s'agit bien du composant U7 qui est une sonde SHT3x (31 d'après lui mais je lis 30 sur le composant).

Par ailleurs la version OY1110H évoquée par @Count est déjà recouverte de vernis pour supporter les conditions humides extrêmes.

Modifié par Babarskaja
Précision SHT 3x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour les amis,

 

Ma sonde OY1110 se rajoute à la liste des défaillantes…

Elle vient de déclarer forfait avec une tempé 329,5 deg C… et 127% de rh. 
Mise en service : janvier 2021.

 

 

 

 

 

Modifié par Lachignole
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...