Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Étant donnée que Localsat est réticent à l’ouverture des données, j’ai en projet d’investir dans un de ces capteurs avec un abri DAVIS pour l’installer au Pla de Boum, près de Comus dans le Pays de Sault (Aude).. 

 

Je reste assez réticent toutefois concernant les soucis de mesure que vous avez (certains membres), le but étant avant tout de rejoindre le réseau statIC, l’endroit où le capteur sera installé étant à +2h de route (montagne en +), je ne compte pas y monter chaque mois quoi.. (surtout aux regards de l’inflation carburant en cours).. 

 

Je me suis renseigné et la zone semble partiellement couverte par le réseau.. 

 

Mes question sont: 

 

- Malgré certains bugs, la fiabilité du capteur est elle bonne (surtout en condition montagneuse, parfois venteuse et surtout humide/neigeuse)

 

- L’entretient régulier est-il obligatoire ? (Je pourrais me rendre sur place au maximum 2x/an)

 

- Leur estimation du réseau (carte objinious) est-elle réel, afin de m’éviter un aller retour la haut pour rien? 
 

Bonne soirée à toutes et à tous ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La carte de couverture réseau Objenious n'est malheureusement pas suffisamment fiable, rien ne vaut un test sur le terrain (où l'on observe des variations importantes en quelques mètres ou selon l'orientation du capteur, lorsque le réseau est faible et qu'une seule antenne est captée). On peut avoir de mauvaises mais aussi de bonnes surprises... 

 

L'entretien ? Dans un abri Davis tu pourras le laisser un an sans souci. 

 

La fiabilité est bonne même quand les conditions sont rudes, l'OY de l'Oscence est en place depuis plus de 2 ans, 1 an et demi pour le Mézenc. Pas assez de recul pour le Dragino, mais depuis 2 jours avec les fortes chutes de neige et le givre, le taux de réception a dégringolé. Reste à savoir si ça vient du capteur ou de l'antenne Objenious (diminution de la réception à l'Oscence aussi, qui capte la seule même antenne). 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'aider de la carte des antennes de l'ANFR,ne serait ce que pour savoir dans quelle direction orienter le capteur (sélectionner les antennes Bouygues) : 

 

https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

 

Les antennes Bouygues sont assez éloignées et la carte de couverture Lora d'Objenious n'incite pas à l'optimisme.

Mais comme le dit Ced30 rien ne vaut des essais in situ ! 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

La carte de couverture réseau Objenious n'est malheureusement pas suffisamment fiable, rien ne vaut un test sur le terrain (où l'on observe des variations importantes en quelques mètres ou selon l'orientation du capteur, lorsque le réseau est faible et qu'une seule antenne est captée). On peut avoir de mauvaises mais aussi de bonnes surprises... 

 

L'entretien ? Dans un abri Davis tu pourras le laisser un an sans souci. 

 

La fiabilité est bonne même quand les conditions sont rudes, l'OY de l'Oscence est en place depuis plus de 2 ans, 1 an et demi pour le Mézenc. Pas assez de recul pour le Dragino, mais depuis 2 jours avec les fortes chutes de neige et le givre, le taux de réception a dégringolé. Reste à savoir si ça vient du capteur ou de l'antenne Objenious (diminution de la réception à l'Oscence aussi, qui capte la seule même antenne). 

et concernant le réseau TTN ? ça fonctionne bien avec les capteurs LSN50V2-S31 ? thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

et concernant le réseau TTN ? ça fonctionne bien avec les capteurs LSN50V2-S31 ? thanks

 

Le 28/11/2021 à 13:37, Ced30 a dit :

 

Oui lors de tests à mon domicile:

 

compa.png

 

L'OY était sous abri à 1m70 du sol, le LSN était à l'air libre à 3 m du sol (et la sonde déportée de 2 m sous abri).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, Count a dit :

 

 

Ce test c'est avec Objenious. 

 

Avec TTN, ça fonctionne très bien aussi (pour mes 2 Dragino lht65). 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon capteur qui est à Taupont verdict sans appel malgré avoir mis du scotch sur les entrées du boitier : est passé en "Erreur connexion" dès que l'humidité a atteint 97%

 

Description du temps: après le passage du front chaud, ciel bouché et bruineux, peu de vent : visibilité 500m !

 

L'air du Mézenc même saturé d'humidité ne doit pas être le même que celui de la Bretagne ou de la Normandie  ! 🤣

 

 

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Pour mon capteur qui est à Taupont verdict sans appel malgré avoir mis du scotch sur les entrées du boitier : est passé en "Erreur connexion" dès que l'humidité a atteint 97%

 

Description du temps: après le passage du front chaud, ciel bouché et bruineux, peu de vent : visibilité 500m !

 

L'air du Mézenc même saturé d'humidité ne doit pas être le même que celui de la Bretagne ou de la Normandie  ! 🤣

 

 

 

 

 

 

Bon eh bien on connait désormais le point faible de l’ OY1110 🥲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lachignole a dit :

Bon eh bien on connait désormais le point faible de l’ OY1110 🥲

 

Aujourd'hui humidité à 66 % à Taupont (les averses nous évitent) , donc mon capteur retransmet  ( en comparant avec la VP2, il m'indique généralement 0.2°C de plus)

A la StatIC de Saint-Léger elle refonctionne aussi même si le % reste plus élevé ( soumis aux averses) 85%, par contre suite à la suractivité avec de nombreux join j'ai l'impression qu'Objenious bride le pas de mesure pendant un certain temps, car pour l'instant malgré les download je reste en pas de 15 mn .

 

Et merci à @Babarskaja, grâce à lui je pouvais pouvoir bientôt faire le test avec le vernis de tropicalisation sur le OY qui est chez moi, et la livraison du LSN50V2-S31 est annoncée pour après-demain ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Aujourd'hui humidité à 66 % à Taupont (les averses nous évitent) , donc mon capteur retransmet  ( en comparant avec la VP2, il m'indique généralement 0.2°C de plus)

A la StatIC de Saint-Léger elle refonctionne aussi même si le % reste plus élevé ( soumis aux averses) 85%, par contre suite à la suractivité avec de nombreux join j'ai l'impression qu'Objenious bride le pas de mesure pendant un certain temps, car pour l'instant malgré les download je reste en pas de 15 mn .

 

Et merci à @Babarskaja, grâce à lui je pouvais pouvoir bientôt faire le test avec le vernis de tropicalisation sur le OY qui est chez moi, et la livraison du LSN50V2-S31 est annoncée pour après-demain ;) 

 

Courage @bernardt60 , tu vas l’avoir ton point de mesure résistant à l’humidité 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le capteur LSN50 V2-S31 .

C'est vrai qu' à côté du OY1100 ça a une autre gueule ( avec le temps bouché de ce matin et humidité atteignant 97% mon OY1100 est évidemment retombé en défaut )

Je ne vais pas avoir le temps dans l'immédiat de le mettre en place et le tester , il n'y a qu'un bon de livraison qu'il l'accompagnait, mais  j'ai reçu un mail de l "Office Manager" d'Antratrek espérant que le colis était bien arrivé et elle m'a  donné l'adresse mail du support ainsi que les n° de Tél du support en Allemagne, Pays Bas et Belgique, si j'ai besoin je vais privilégier l'appel au support belge ( en espérant qu'il soit francophone  ;))

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une petite vue de l’OY1110 après 10 mois d’utilisation. A l’arrière de la PCB, une tache  sur une patte parait suspecte. On observe de la corrosion sur la commande d’activation.  
Peut être un indice pour sa faiblesse en période humide et ses dysfonctionnements car le vernis s’applique mal sur cette partie.

 

3CB6DD0F-67B6-4331-8573-B1A6B9F5DE64.jpeg.b0e288eb040dbc6b8dbfedc8ba2404a5.jpegj’DA70971E-AE48-4BCD-B110-57F9E3F2E3F7.jpeg.81a1f24e3598b30706e8244ae3b498cc.jpeg

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lachignole a dit :

Une petite vue de l’OY1110 après 10 mois d’utilisation. A l’arrière de la PCB, une tache  sur une patte parait suspecte. On observe de la corrosion sur la commande d’activation.  
Peut être un indice pour sa faiblesse en période humide et ses dysfonctionnements car le vernis s’applique mal sur cette partie.

 

3CB6DD0F-67B6-4331-8573-B1A6B9F5DE64.jpeg.b0e288eb040dbc6b8dbfedc8ba2404a5.jpegj’DA70971E-AE48-4BCD-B110-57F9E3F2E3F7.jpeg.81a1f24e3598b30706e8244ae3b498cc.jpeg

J'en déduis donc que même avec le vernis ce n'est pas la panacée !

 

Ce matin celui de la StatIC de Saint-Léger c'est arrêté de transmettre lorsque l'humidité a atteint 100%, brouillard présent en vallée de la Sarthe d'après la webcam d'Alençon et 2.6°C à 8h00 heure du dernier envoi .

Celui que j'ai ici à Taupont vient de dépasser les 97% , pas de brouillard mais pluie modérée et vent depuis 4h00 , il ne va pas tarder à me faire un bras d'honneur lui aussi :P

 

Vivement que je puisse mettre en test le LSN50 V2-S31 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Cela fait deux fois que la température et l'HR de mon capteur OY110 pètent un câble, la dernière fois c'était revenu au bout de moins d'une heure, mais là ça revient pas depuis ce matin

 

image.png.7b4ccb4263f3849d3346aa89b092807b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ced30 a dit :

Temperature Impact in LoRaWAN—A Case Study in Northern Sweden:

https://www.mdpi.com/1424-8220/19/20/4414/htm

 

Version pdf pour avoir les graphiques.

 

Merci @Ced30,voici quelques éléments que j'ai retenu dans le cadre du déploiement d'e capteurs LORA spécialement dans des TAF et/ou fonds de vallée,secteurs encaissés,fortement urbanisés etc:

 

Facteurs négatifs.

- Les résultats montrent une amélioration significative de la couverture avec l'élévation de l'antenne de la passerelle.

- L'emplacement des passerelles et des capteurs doit être choisi avec soin, car le signal peut être corrompu par des obstacles.

- La météo peut également influencer la communication entre la passerelle et les capteurs [NB:de façon négative], par exemple, lorsqu'il y a présence de brouillard ou de neige, ou encore lorsque l'amplitude thermique est élevée.

- [...] ce qui signifie que la neige combinée à la longue distance a un impact négatif sur les deux RSSI et SNR.

- il faut considérer la batterie comme un facteur limitant par temps très froid, car le froid a tendance à épuiser les batteries plus rapidement que lorsqu'il fait chaud.

 

Facteur positif.

- Notre objectif est d'évaluer comment le SNR est affecté par les changements de température; [...] on remarque que, lorsque les températures commencent à baisser, le SNR commence à augmenter. [...]lorsqu'il fait froid, les électrons se déplacent lentement, abaissant le bruit thermique, augmentant ainsi le SNR et lorsqu'il fait chaud, le les électrons se déplacent plus rapidement, augmentant le bruit thermique, réduisant ainsi le SNR. LoRa est particulièrement sensible à cet effet, car il fonctionne en dessous du seuil de bruit.

 

Comme études ultérieures, nous avons l'intention d'évaluer comment la neige influence la propagation du signal en considérant différentes distances entre l'émetteur et le récepteur.

 

 

Pour info voici une comparaison basique entre 2 OY placées à 3,8 km l'une de l'autre:

- celle de Domart/Luce (41 m) durant l'hiver 2020/2021.

- celle de Gentelles (117 m) depuis cette semaine.

 

L'OY de Domart ne captait qu'une seule antenne par intermittence (SNR moyen -12/-16,qualité de transmission 130dbm,tx de succès 50-80%).

Celle de Gentelles en capte 10 (taux de succès 100%).

 

anfr1.thumb.JPG.065109c8bc30cc5a71fc7217ab787456.JPGgentelles.thumb.JPG.3f586ac7811808e5410e9dc20d8dbe81.JPG

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 15/12/2021 à 16:15, Elliot17 a dit :

Cela fait deux fois que la température et l'HR de mon capteur OY110 pètent un câble, la dernière fois c'était revenu au bout de moins d'une heure, mais là ça revient pas depuis ce matin

 

image.png.7b4ccb4263f3849d3346aa89b092807b.png

 

Le 07/12/2021 à 09:34, Lachignole a dit :

Une petite vue de l’OY1110 après 10 mois d’utilisation. A l’arrière de la PCB, une tache  sur une patte parait suspecte. On observe de la corrosion sur la commande d’activation.  
Peut être un indice pour sa faiblesse en période humide et ses dysfonctionnements car le vernis s’applique mal sur cette partie.

 

3CB6DD0F-67B6-4331-8573-B1A6B9F5DE64.jpeg.b0e288eb040dbc6b8dbfedc8ba2404a5.jpegj’DA70971E-AE48-4BCD-B110-57F9E3F2E3F7.jpeg.81a1f24e3598b30706e8244ae3b498cc.jpeg

 

Bienvenue au clan des capteurs défectueux. 😏

384.5% rh est le symptôme très probable d'une erreur interne due à un taux d'humidité trop élevé pour les OY1110.

Suite à cette série de mesures incohérentes, j'ai du retirer mon capteur du park car plus rien de garantissait l'intégrité des mesures de tempé/rh malgré ses retours à la normale quelques heures  plus tard.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout récent capteur de Gentelles a reçu son bizutage avec presque 50h à 100% d'HR sans problème:

 

graphique_infoclimat.fr_gentelles.png.3ad5b4f9be8563ac086dd2f10d463a97.png

 

D'ailleurs sur spot la façon dont les 100% sont atteints est étonnante:l'HR grimpe normalement jusque 99% puis passe d'un coup à 100%.

Même chose en sens inverse.

Et même chose pour mes autres capteurs.

 

gentellesHRT.thumb.JPG.7db10032371a356fe1788517d19fa9c3.JPG

 

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ! 
Je m’excuse par avance si la question a déjà était posée, bien que je n’en ai pas trouvé trace.

Je souhaiterai acquérir un abris pour mon capteur lequel utilisez vous en règles générale ? (Cf photos plus tôt dans ce post) 

en vous remerciant par avance ! 👍

 

Très  bonne journée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 
Je m’excuse par avance si la question a déjà était posée, bien que je n’en ai pas trouvé trace.

Je souhaiterai acquérir un abris pour mon capteur lequel utilisez vous en règles générale ? (Cf photos plus tôt dans ce post) 

en vous remerciant par avance ! 👍

 

Très  bonne journée à tous 

 

 

Salut,

 

perso le 7714 de Davis,plus efficace que celui par défaut:

 

abri-anti-radiations-normalise.jpg

 

Mais tu peux aussi réaliser ton abri toit même:

 

https://blog.raphaelchochon.io/fabrication-abri-meteo-a-coupelles

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 
Je m’excuse par avance si la question a déjà était posée, bien que je n’en ai pas trouvé trace.

Je souhaiterai acquérir un abris pour mon capteur lequel utilisez vous en règles générale ? (Cf photos plus tôt dans ce post) 

en vous remerciant par avance ! 👍

 

Très  bonne journée à tous 

 

Bonjour, 

 

Je suis justement en train d'en fabriquer un pour capteur Oy, si tu es intéressé pour en faire l'acquisition, contacte-moi en MP. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Bon ben mon capteur de Plonévez du Faou est en "initialisation" depuis le 24 décembre, et j'ai pas le temps de m'en occuper, alors à un de ces jours...  

 

image.thumb.png.6a143482660e2f8b74e660df2c522505.png

 

C'est donc trop demandé d'avoir un capteur autonome à un coût relativement faible quand on habite à plusieurs centaines de km :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elliot17 a dit :

Bon ben mon capteur de Plonévez du Faou est en "initialisation" depuis le 24 décembre, et j'ai pas le temps de m'en occuper, alors à un de ces jours...  

 

image.thumb.png.6a143482660e2f8b74e660df2c522505.png

 

C'est donc trop demandé d'avoir un capteur autonome à un coût relativement faible quand on habite à plusieurs centaines de km :) 

 

Hélas tu es tombé sur un capteur qui ne tolère pas la forte humidité.

Défaut ponctuel ou redondant ?

Impossible de le savoir avec certitude : Ced30 a des capteurs qui dérouillent du -25°c ou une semaine de HR à 100 %  (pareil pour moi avec celui de Gentelles qui est resté longtemps perché à cette valeur fin décembre).

 

Apparamment les Dragino LSN50-V2 sont fiables et robustes : si tu peux remplacer ton oy1110 par celui-vi je pense que tu devrais être serein.

En plus tu gagnes en qualité de réseau. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Babarskaja a dit :

 

Hélas tu es tombé sur un capteur qui ne tolère pas la forte humidité.

Défaut ponctuel ou redondant ?

Impossible de le savoir avec certitude : Ced30 a des capteurs qui dérouillent du -25°c ou une semaine de HR à 100 %  (pareil pour moi avec celui de Gentelles qui est resté longtemps perché à cette valeur fin décembre).

 

Apparamment les Dragino LSN50-V2 sont fiables et robustes : si tu peux remplacer ton oy1110 par celui-vi je pense que tu devrais être serein.

En plus tu gagnes en qualité de réseau. ;)

Il n'est pas le seul ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 19 heures, bernardt60 a dit :

Il n'est pas le seul ! ;)

 

Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

 

Hélas tu es tombé sur un capteur qui ne tolère pas la forte humidité.

Défaut ponctuel ou redondant ?

Impossible de le savoir avec certitude : Ced30 a des capteurs qui dérouillent du -25°c ou une semaine de HR à 100 %  (pareil pour moi avec celui de Gentelles qui est resté longtemps perché à cette valeur fin décembre).

 

Apparamment les Dragino LSN50-V2 sont fiables et robustes : si tu peux remplacer ton oy1110 par celui-vi je pense que tu devrais être serein.

En plus tu gagnes en qualité de réseau. ;)

 

Il y a 23 heures, Elliot17 a dit :

Bon ben mon capteur de Plonévez du Faou est en "initialisation" depuis le 24 décembre, et j'ai pas le temps de m'en occuper, alors à un de ces jours...  

 

image.thumb.png.6a143482660e2f8b74e660df2c522505.png

 

C'est donc trop demandé d'avoir un capteur autonome à un coût relativement faible quand on habite à plusieurs centaines de km :) 

Bienvenue au club 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...