bernardt60 Posté(e) 26 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Je viens de rentrer chez moi, je me suis donc connecté sur mon compte Objenious : Bizarre qu'il me dise que je suis en suractivité alors que depuis le 19 octobre le nombre de messages reçus ait baissé , en plus le pas de mesure était passé à 15 mn , j'ai donc refait la manip pour revenir aux pas de 10 mn : EDIT: et visiblement il ne veut plus revenir en pas de 10 mn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 26 octobre 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Il y a 2 heures, bernardt60 a dit : Je viens de rentrer chez moi, je me suis donc connecté sur mon compte Objenious : Bizarre qu'il me dise que je suis en suractivité alors que depuis le 19 octobre le nombre de messages reçus ait baissé , en plus le pas de mesure était passé à 15 mn , j'ai donc refait la manip pour revenir aux pas de 10 mn : EDIT: et visiblement il ne veut plus revenir en pas de 10 mn Regarde dans downlinks le statut s’il est bien confirmé, il peut arriver qu’il soit en échec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 octobre 2021 il y a 2 minutes, Matt67 a dit : Regarde dans downlinks le statut s’il est bien confirmé, il peut arriver qu’il soit en échec Merci Matthieu mais Je l'ai fait 2 fois et pas d'erreur sur le downlinks mais ça ne transmet toujours que les 15 mn Évidemment c'est toujours quand je suis très occupé que je suis sûr qu'il va y avoir une m...e . Là j'ai vraiment d'autres préoccupations que de me pencher sur les pb de transmission de station ! Je vais faire une réinitialisation on va bien voir ce que ça va donner, sinon je vais dans l'Orne le weekend prochain, j'irai voir sur place comment est la station après 6 mois d'installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 octobre 2021 J'ai réinitialisé le capteur, il est revenu en statut "Provisionné" puis "Connecté", je n'ai donc plus le statut " Suractivité" mais il ne veut toujours pas passer en pas de 10 mn malgré les downlinks réussis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 26 octobre 2021 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Bonjour, J'ai également un souci depuis le début de la soirée. Le type de message est subitement passé de "uplink" à "join" sans action de ma part. Quelqu'un sait comment modifier cela? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 26 octobre 2021 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Il y a 4 heures, bernardt60 a dit : Je viens de rentrer chez moi, je me suis donc connecté sur mon compte Objenious : Bizarre qu'il me dise que je suis en suractivité alors que depuis le 19 octobre le nombre de messages reçus ait baissé , en plus le pas de mesure était passé à 15 mn , j'ai donc refait la manip pour revenir aux pas de 10 mn : EDIT: et visiblement il ne veut plus revenir en pas de 10 mn Mince J'avais eu exactement le même problème pour mon capteur à Yèvres. Ça n'a fait que se dégrader. Il ne fonctionne plus à présent. J'espère que ton problème est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Et ce matin tout semble normal sur Objenious statut "Connecté" mais plus de données transmises depuis 6h01 Ça n'a pas l'air d'être bien fiable quand même tout ça vu que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 octobre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Je trouve également que les dysfonctionnements se multiplient au bout de quelques mois... Il y a plein d'endroit où je souhaiterais en poser, mais cela confirme que je fais bien d'attendre, car je ne suis pour le moment guère convaincu par la pérennité de la solution. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 27 octobre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Faudrait passer par https://www.thethingsnetwork.org/ si vous avez encore de souci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 27 octobre 2021 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 14 minutes, 970hPa a dit : Faudrait passer par https://www.thethingsnetwork.org/ si vous avez encore de souci Le problème est le même, dans tous les cas il n'y a pas de redondance, si l'uplink d'une station de base LoRa plante, y'a pas grand chose à faire, que ce soit chez Bouygues/Objenious ou un autre opérateur. Par contre il est clair que pour Objenious, ça craint quand même ! Dans tous les cas, la limite d'utilisation par jour doit être respectée, et il est normal qu'un dispositif qui ne respecte pas ne soit plus autorisé à communiquer, par "respect" pour tous les utilisateurs de la bande radio. Après, à voir si le problème ne vient pas plutôt d'un défaut logiciel du capteur qui nécessiterait un bon reboot (les stack radio LoRa sont assez complexes, et si ça a été mal codé,...), plutôt que d'un problème inhérent à Objenious. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 octobre 2021 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Sur notre réseau on a des stations (PESSL) avec communication LoRa, mais c'est une vraie plaie, beaucoup de trous, et c'est vraiment galère, il y a des stations qui coupent 2 mois, puis qui reviennent tout seuls, bref pour moi le système LoRa est vraiment pas terrible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 27 octobre 2021 Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Certes plus onéreux, rien ne vaut du M2M ou un Gateway privé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2021 J'ai refait une initialisation à 10h43, je suis resté en approvisionné ( en grisé jusqu'à 12h26) et maintenant je suis en statut 'Connecté" avec dans la colonne Précisions " EN INITIALISATON" et pas de données envoyées Bref c'est le b....l, c'est vrai qu'à ce prix là aussi il ne faut pas s'attendre à des miracles, j'ai assez de bouteille pour pourtant ne pas me faire avoir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Bon toujours dans le même état "EN INITIALISATION" J'y vais ce weekend , j'essaierai de faie un reset sur le capteur et si c'est pareil .......POUBELLE !!!!!!!!!!! Je supporte mal les bricolos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2021 Le 26/10/2021 à 14:45, bernardt60 a dit : D'autres ont eu ce genre de problèmes ? Oui, j'avais eu le souci lorsqu'une de mes sondes ne réussissait plus à transmettre de données et envoyait ainsi plusieurs centaines de joins à la minute. Je vois que ton capteur était toujours en initialisation à la mi-journée. Pour mon cas ça avait duré plusieurs semaines (capteur qui était infecté de forficules). Un nettoyage de la sonde et un peu de repos et c'est reparti à 100% depuis deux semaines. Une visite de ton capteur permettra peut-être de détecter un problème. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2021 (modifié) Je vous trouve vraiment dur, qui aurait imaginé pouvoir déployer des capteurs dans des zones isolées 10 ans en arrière? Certes tout n'est pas parfait, mais globalement, c'est une technologie qui fonctionne bien, assez peu onéreuse et très peu énergivore. Si tu es passé en suractivité, c'est probablement lié à un souci sur ton capteur qui a dû envoyer une multitude de JOIN sans parvenir à se connecter au réseau. Bidouiller sur la plate-forme spot ne donnera rien, la plupart du temps il faut pouvoir récupérer le capteur, vérifier son état et selon, l'éteindre et le rallumer. Je gère 9 capteurs OY sur spot, la plupart subissent des conditions extrêmes (5 TAF puissants, 1 sommet à 1700 m exposé à l'humidité, au givre et à la neige), les soucis sont rares et principalement liés à une couverture très limitée (c'était le cas sur le Causse Méjean, où je vais tenter une réinstallation début novembre dans une zone mieux couverte et Derbounouse où l'antenne de la Chapelle en Vercors est mal captée car lointaine et masquée par les reliefs). Je vais tester prochainement un autre capteur avec l'espoir de le relier au réseau Objenious, il sera équipé d'une antenne externe et IP68. Pour un prix inférieur à l'OY. Je vous tiendrai au courant Modifié 27 octobre 2021 par Ced30 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2021 il y a une heure, Ced30 a dit : Je vous trouve vraiment dur, qui aurait imaginé pouvoir déployer des capteurs dans des zones isolées 10 ans en arrière? Certes tout n'est pas parfait, mais globalement, c'est une technologie qui fonctionne bien, assez peu onéreuse et très peu énergivore. Si tu es passé en suractivité, c'est probablement lié à un souci sur ton capteur qui a dû envoyer une multitude de JOIN sans parvenir à se connecter au réseau. Bidouiller sur la plate-forme spot ne donnera rien, la plupart du temps il faut pouvoir récupérer le capteur, vérifier son état et selon, l'éteindre et le rallumer. Je gère 9 capteurs OY sur spot, la plupart subissent des conditions extrêmes (5 TAF puissants, 1 sommet à 1700 m exposé à l'humidité, au givre et à la neige), les soucis sont rares et principalement liés à une couverture très limitée (c'était le cas sur le Causse Méjean, où je vais tenter une réinstallation début novembre dans une zone mieux couverte et Derbounouse où l'antenne de la Chapelle en Vercors est mal captée car lointaine et masquée par les reliefs). Je vais tester prochainement un autre capteur avec l'espoir de le relier au réseau Objenious, il sera équipé d'une antenne externe et IP68. Pour un prix inférieur à l'OY. Je vous tiendrai au courant Donc il ne faut surtout pas l'installer à 200 km de chez soi s'il faut aller le bidouiller régulièrement sur place pour que ça reparte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 36 minutes, bernardt60 a dit : Donc il ne faut surtout pas l'installer à 200 km de chez soi s'il faut aller le bidouiller régulièrement sur place pour que ça reparte C'est risqué 😉 et j'en ai fait l'expérience 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 octobre 2021 il y a une heure, Ced30 a dit : C'est risqué 😉 et j'en ai fait l'expérience 😄 Donc j'ai eu tort de faire trop confiance à ce petit matos ,s'il faut être à proximité pour être prêt à intervenir à tout moment ! C'est vrai que ça démarrait mal déjà avec tout le micmac qu'on a eu sur la commande groupée bretonne avec les appkeys ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2021 Il y a 11 heures, bernardt60 a dit : Donc j'ai eu tort de faire trop confiance à ce petit matos ,s'il faut être à proximité pour être prêt à intervenir à tout moment ! C'est vrai que ça démarrait mal déjà avec tout le micmac qu'on a eu sur la commande groupée bretonne avec les appkeys ! Chacun son ressenti, fondé sur sa propre expérience. Pour ma part je suis satisfait, sur 9 capteurs, 7 fonctionnent sans interruption depuis des mois voire des années. 2 ont posé problème par rapport à la faible couverture (mais aucun souci lorsqu'ils sont placés dans des zones couvertes par plusieurs antennes). En obstruant les trous du capteur par un scotch fin, je n'ai jamais eu de désagréments liés à l'humidité ou aux insectes. Après on peut préférer des capteurs moins bon marché, plus résistants aux intempéries, mais le prix ne sera pas le même. Concernant les appkeys, aucun rapport avec le matos, c'est le revendeur/distributeur qui a mal fait son travail. Je dois recevoir aujourd'hui le capteur Dragino dernière génération, j'espère pouvoir le mettre en ligne d'ici le week-end. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 28 octobre 2021 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 28 octobre 2021 N'oubliez pas en effet que la carte électronique n'est pas tropicalisée et évidemment le boîtier est non-étanche, et ça peut très vite mal se passer si vous ne passez pas un coup de spray de tropicalisation sur les composants avant de l'envoyer vadrouiller dans l'humidité 😅 (il est peu probable que ce soit ça la cause de la panne de Bernard, qui paraît plutôt logicielle cela dit) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 28 octobre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 28 octobre 2021 Après des soucis arrivent, c'est comme ça.. Regarde, certains ont une vp2 depuis des années et ça fonctionne nickel et certains ont une vp2 assez récente et ils ont des soucis avec.. Comme par exemple avec le condensateur.. Breff, Faudrait voir si c'est un souci de logiciel ou du capteur... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 octobre 2021 D'accord , tu as acheté du low cost donc assume les e.......s et la responsabilité de l'avoir installé dans un endroit aux conditions climatiques exigeantes, c'est le message que je retiens ! Je remarque que ça déconne depuis que brouillard est quasiment persistant en vallée de Haute-Sarthe . Ça tombe pas trop mal que j'y vais ce weekend , je vais y aller avec mon autre capteur qui est en test ici à côté de ma VP2 et qui lui se comporte bien, il faut que je trouve du vernis avant ici à Ploërmel, ce qui n'est pas gagné. Je vais mettre le capteur de là-bas au chaud et au sec pendant une nuit et le tester ( le weekend est prévu bien pluvieux). Ce qui m'en.......e le plus c'est que le PNR Normandie-Maine m'ont fait part du grand intérêt que représentait pour eux cette station pour l'étude de l'évolution du climat et de la bio-diversité en vallée de Haute-Sarthe . Donc il faut que je réfléchisse ( j'aurais du le faire avant) à une autre solution ( capteur plus onéreux mais mieux adaptés aux conditions extérieures, ou VP2+RPI et abonnement 3G , pas de possibilité d'internet) pour assurer une meilleure garantie sur la continuité de report des données . Ma façon de voir les choses est guidée aussi par ma carrière professionnelle où la qualité était la première valeur , maintenant c'est surtout les prix qui priment avec en plus toujours plus vite ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 28 octobre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 7 minutes, bernardt60 a dit : D'accord , tu as acheté du low cost donc assume les e.......s et la responsabilité de l'avoir installé dans un endroit aux conditions climatiques exigeantes, c'est le message que je retiens ! Personne ne te dit ça !! L'idée du capteur au début c'était pour faire un test, pour voir la fiabilité et etc... Puis nous avons vu que cela à bien fonctionné malgré quelques soucis.... Des soucis peuvent arriver, et ça c'est imprévisible il y a 11 minutes, bernardt60 a dit : Je remarque que ça déconne depuis que brouillard est quasiment persistant en vallée de Haute-Sarthe . Faudrait essayer de nettoyer le capteur puis de mettre un peu de wd40 NETTOYANT CONTACTS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 octobre 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 40 minutes, 970hPa a dit : Personne ne te dit ça !! L'idée du capteur au début c'était pour faire un test, pour voir la fiabilité et etc... Puis nous avons vu que cela à bien fonctionné malgré quelques soucis.... Des soucis peuvent arriver, et ça c'est imprévisible Faudrait essayer de nettoyer le capteur puis de mettre un peu de wd40 NETTOYANT CONTACTS Merci de tes conseils , mais bon je rappellerai quand même que si je suis pas né de la dernière pluie et je suis obligé de constater que ce capteur ( je ne suis pas le seul à avoir ce genre de pépins) nécessite une surveillance accrue et doit être installé dans des endroits proches de chez soi ! Quant à l’opération de maintenance, l'électronique n'ayant pas été vraiment une étrangère dans ma carrière professionnelle, j'ai bien conscience de ce qu'il faut faire pour essayer de protéger ce petit et sensible capteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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