Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une belle après-midi au ciel limpide bien que fraîche au ressenti en raison du vent de Nord faible à modéré, celui-ci ayant par ailleurs considérablement asséché l'air comme à son habitude avec un Td min à 2,1° en fin d'après-midi (nous qui étions habitués aux 20-21° de Td fin Septembre et début Octobre...).

Tn de 12,5°

atteinte en début de nuit, 14,5° au lever du jour puis plus que 13,5° en milieu de matinée, et enfin une Tx de 17,3°

cette après-midi. 4° de perdus depuis hier tout de même...

Actuellement, alors que la nuit vient à peine de tomber, la température est déjà de seulement 12,8°

. Ca sent la belle Tn hivernale pour demain matin à ce rythme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet fait pas chaud ce soir avec 8.9°C au relevé de 23 h au métar! fear.gif

A voir la Tn de demain qui risque de pas être bien haute, surtout pour une mi-octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.3°C à Toulouse Blagnac, il faut remonter au 4 juin pour voir une telle fraîcheur (8.2°C)

C'est symboliquement la fin de l'été fear.gif

Demain matin est annoncé à 6°C, soit la température la plus froide depuis le 26 mai. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

8.3°C à Toulouse Blagnac, il faut remonter au 4 juin pour voir une telle fraîcheur (8.2°C)

C'est symboliquement la fin de l'été fear.gif

Demain matin est annoncé à 6°C, soit la température la plus froide depuis le 26 mai. huh.png

Et oui et c'est même descendu encore plus bas que prévu. Tn provisoire de 4.9°C à Toulouse Blagnac, 4.0°C à Toulouse Francazal et 3.3°C à la météopole.

A noter la première gelée sous abri à Créon Armagnac (40) avec -0.2°C, Mont de Marsan (40) avec -0.4°C et à Caylus (82) avec -0.5°C de Tn provisoire à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premières gelées localisées en Gironde ce matin ! A quand faut-il remonter pour en avoir de si précoces ??? santa.gif

Voilà quelques Tn ce matin dans le département (rive gauche) :

-0,8° à Castelnau de Médoc (Landes de Médoc)

-0,6° à Belin-Béliet (Pays de Buch, zone forestière)

0,8° à Cestas (Landes de Bordeaux)

2,0° à Cazaux (Pays de Buch, zone forestière)

2,1° à Preignac (Vallée de la Garonne -Graves)

2,2° à Podensac (Vallée de la Garonne -Graves)

2,2° à Sauternes (Sauternais)

2,4° à Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon)

3,7° à Martillac (Bordelais)

3,8° à Mérignac (Bordelais)

3,9° à Lanton (Bassin d'Arcachon)

4,0° à Pessac (Bordelais)

4,1° à Villenave (Bordelais)

4,5° à Bordeaux-Lac (Bordelais)

5,1° à La Teste de Buch (Bassin d'Arcachon)

5,6° à Bordeaux-Caudéran (Bordelais)

9,9° au Cap Ferret (Littoral)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Lever du jour entre nuages et éclaircies,nuit fraiche 4.3°,plus froide dans la vallée a Cahors ou le thermo de la voiture indiquait 1°a 8h,avec quelques gelées blanche et des pare brises a gratter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premier (faible) grattage de pare-brise de la saison ce matin, malgré une Tn positive de 3,8°, et pourtant un glaïeul a encore fleuri aujourd'hui, complètement déjanté le cycle végétatif cette année.

Premières gelées localisées en Gironde ce matin ! A quand faut-il remonter pour en avoir de si précoces ??? santa.gif
On est un peu en avance mais cela n'a rien de spectaculaire : les premières gelées en forêt landaise (le massif, pas le département) se sont produites le 19 octobre en 2011, le 14 octobre en 2010, le 15 octobre en 2009, ou encore le 19 octobre en 2008. En 2012, et la par contre c'était franchement exceptionnel, premières gelées un 20 septembre (-0,3° à Pissos).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières gelées localisées en Gironde ce matin ! A quand faut-il remonter pour en avoir de si précoces ??? santa.gif Voilà quelques Tn ce matin dans le département (rive gauche) : -0,8° à Castelnau de Médoc (Landes de Médoc)-0,6° à Belin-Béliet (Pays de Buch, zone forestière)

3,7° à Martillac (Bordelais)3,8° à Mérignac (Bordelais)3,9° à Lanton (Bassin d'Arcachon)4,0° à Pessac (Bordelais)4,1° à Villenave (Bordelais)4,5° à Bordeaux-Lac (Bordelais)5,1° à La Teste de Buch (Bassin d'Arcachon) 5,6° à Bordeaux-Caudéran (Bordelais)

6.4°

à 6h26 chez moi en centre-ville (non normalisé) . Bien frais !

14.2° actu seulement .

A La Réole sur la période 2007-2012 la Tn<0° la plus précoce date du 16/10/2009 avec un joli -4.0°

!

On peut aussi regarder les Tn des 18 et 19 /9/2010 : /topic/59704-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-11'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59704-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On est un peu en avance mais cela n'a rien de spectaculaire : les premières gelées en forêt landaise (le massif, pas le département) se sont produites le 19 octobre en 2011, le 14 octobre en 2010, le 15 octobre en 2009, ou encore le 19 octobre en 2008. En 2012, et la par contre c'était franchement exceptionnel, premières gelées un 20 septembre (-0,3° à Pissos).

Ha ouep en effet...^^ Pour l'an dernier je me souvenais de la fin Octobre où le Bordelais était passé à 2 doigts de la gelée (précoce par contre pour ici), mais pas de Septembre...Je me souviens aussi de la première gelée blanche ici le 22 Octobre 2011 (mais on avait du attendre le 24 Décembre pour la première Tn<0° !)...

Ce qui est assez frappant, même s'il fallait s'y attendre car une descente froide + une nuit étoilée en plein automne ça ne pardonne pas, c'est qu'on soit passé en juste une semaine d'un régime pleinement estival avec orages d'air chaud, Td tropicales, etc. à ce régime de températures qui est proche de ce que l'on connaît en plein hiver dans la région...Bon certes c'est le charme des mois d'intersaison comme l'est Octobre (sans doute le plus extrême de l'année dans la région...), mais le changement est plus que radical et je ne me souviens pas de cela ces dernières années...Hormis peut-être en 2010 en y repensant avec 29° le deuxième weekend du mois et donc les premières gelées localisées le 14 Octobre...^^

Ce qui m'a pas mal frappé également ce sont les Tn du bassin d'Arcachon...Seul le Cap Ferret est resté "à l'abri" de cette descente assez vertigineuse entamée dès le soleil couché hier soir. A voir habituellement les Tn relevées par ces stations du bassin, proches de celles du Cap, j'aurais pensé que l'influence océanique y restait prépondérante...Hors 4° à 5° ce matin contre presque 10° au Cap...Sacré différence !

Pour en venir au reste de la journée, heureusement que le soleil a pointé le bout de son nez une bonne partie de la journée, malgré quelques passages nuageux parfois encombrants surtout en matinée et il y a une heure, car malgré cela seulement 14,7°

de Tx ! Soit un niveau de Novembre...Cela dit par rapport à ce qu'il faisait ce matin (10° atteints vers 11h), être au soleil par cette température en devenait presque agréable cette après-midi... pinch.gif

Actu 13,2°

en stagnation depuis 16h et du grand bleu revenu à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a pas mal frappé également ce sont les Tn du bassin d'Arcachon...Seul le Cap Ferret est resté "à l'abri" de cette descente assez vertigineuse entamée dès le soleil couché hier soir. A voir habituellement les Tn relevées par ces stations du bassin, proches de celles du Cap, j'aurais pensé que l'influence océanique y restait prépondérante...Hors 4° à 5° ce matin contre presque 10° au Cap...Sacré différence !
3.9°

de Tn à Lanton.

La station est à près de 10 m de haut au bord du Bassin . Par temps calme et sans brise les Tn peuvent être surprenantes !

Quelques VP 2 :

8.8°

au Canon

8.5°

à Arcachon

7.2°

à La Teste

...

0.6°

à Retjons (40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Queques averses depuis depuis le milieu d'aprés midi et même un peu de grésil a l'instant,maximum du jour pour le coup trés basse avec 10.1°, actuellement et je m'y suis reprit a 2 fois pour le regarder le thermo,6.4°scared.gif là on touche le fond...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

J'avais presque l'impression d'être à Aix en Provence hier sur Bordeaux smile.png , avec ce petit vent frais de Nord ainsi qu'un HR beaucoup plus bas que les semaines dernières, et une jolie lumière.(On passe d'une td de 17/20° à 3/4°) Ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs biggrin.png. (J'ai eu vraiment du mal avec l'humidité de Septembre ..).

Aujourd'hui un temps frais mais agréable, pas de vent si ce n'est très faible de secteur Ouest l'après-midi. Tn de 3.8°C , tx de 14.8°C à Bordeaux Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

3.9°

de Tn à Lanton.

La station est à près de 10 m de haut au bord du Bassin . Par temps calme et sans brise les Tn peuvent être surprenantes !

Quelques VP 2 :

8.8°

au Canon

8.5°

à Arcachon

7.2°

à La Teste

...

0.6°

à Retjons (40)

Ha ouep donc sur le Sud du bassin on peut tracer un joli dégradé Ouest-Est ! J'ai vu un 5,1° à La Teste (StatIC), c'en est une autre ? Et à l'Est immédiat de La Teste on avait 2,4° à Gujan comme je l'avais noté ce matin...Donc une perte de 6,1° sur la façade Sud du bassin en une dizaine de km à vol d'oiseau...

Nettoyage à l'air marin ce soir avec un ciel totalement limpide sur le Bordelais et toute la cumulification d'air froid repoussée sur la rive droite...On retrouve les habitudes de saison froide. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ici aussi bon coup de frais!

Tn: 2.8° (07h40)

Tx: 14.1° (13h00) juste avant que le temps se couvre avec rares averses l'apm.

Actu: 7.9° et 87% d'humidité.

Ca descend assez vite, à voir le score demain matin.

Gau on!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,pluie continue et modérée depuis 4h la nuit dernière et déja 10mms de tombés,le tout dans une ambiance froide il ne fait que 4.8°actuellement,temps et température digne d'un plein hiverfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Encore un matin bien frais.

Tn: 3.6° (05h12)

Il est intéressant de constater que notre coin fait à peu près jeu égal avec le Béarn situé à 100kms ou plus à l'intérieur des terres. Alors qu'ici, nous sommes qu'à 40kms de l'Océan, MAIS, les premières petites barrières montagneuses nous séparant de la côte font bien leur travail nous "continentalisant" ou nous "terrifiant" un petit peu le climat.tongue.png

Ainsi les Tn de Pau (182m Alt./88 kms de l'Océan): 3.3°; Soumoulou (290m/109kms): 3.5°; Tarbes (359m/128kms): 3.5° et nous (260m/42kms) 3.6° sont quasi identiques.

Biarritz: (69m/3kms): 8.1° et Espelette (100m/16kms): 7.6° sont 2 stations plus douces ce matin.

Il est intéressant à noter aussi que la Tn d'Espelette se situe avant minuit et que ce matin à 05h00 il y faisait 9.9° contre 3.6° ici, soit 6° d'écart à la même heure!sorcerer.gif

Actu, 9.9°, grand soleil et léger vent du Sud

Salut,pluie continue et modérée depuis 4h la nuit dernière et déja 10mms de tombés,le tout dans une ambiance froide il ne fait que 4.8°actuellement,temps et température digne d'un plein hiverfear.gif

J'imagine l'ambiance!

D'ailleurs le département de la Corrèze juste au-dessus du tien voit la neige tomber vers 600/700m apparemment!scared.gif

Moi qui prenait l'A89 (plusieurs fois par an, quand j'habitais dans le 03) , dont une grande partie dans le 19 entre 600m et 800m d'Alt. et qui culmine jusqu'à 1000m d'Alt. par endroits entre Corrèze et Puy-de-Dôme , ça me rappelle trop de souvenirs...c'était parfois féériquerolleyes.gif, mais c'était plutôt vers les vacances de Noël!stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...