Flash34 Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Il va être difficile de choisir son terrain de chasse vendredi soir car ce sera un peu quitte ou double.. Allez chasser la ligne principale à la frontière 13/30 ou bien partir vers les littoraux Varois à la recherche de cellules pré-forntales potentiellement intense ? La valeur sure : le 34.. Sinon plus proche, la frontiere 30/13 mais la ligne aura peut-être possiblement déjà perdu de son activité au fur et à mesure de sa progression dans les terres Gardoises.. Joli cocktail que propose le WRF, en terme de cumul c'est assez logique, entre 60 et 100 mm et des pointes superieures a 100 sur les Cevennes. C'est la fourchette globale entre WRF et NAE. Avec le reservoir de CAPE en mer, et comme dit par les posts précédents, l'activité electrique devrait etre plus soutenue.. ce serait peut-etre pas une mauvaise idee pour un bon sport entre Agde et Palavas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 En tout cas beau risque de phénomènes tourbillonnaires dans le coin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 3 octobre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Qui peut nous sortir une carte avec les cumuls prévisionnelles sur PACA entre ce soir et dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 octobre 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 La valeur sure : le 34.. Sinon plus proche, la frontiere 30/13 mais la ligne aura peut-être possiblement déjà perdu de son activité au fur et à mesure de sa progression dans les terres Gardoises.. Joli cocktail que propose le WRF, en terme de cumul c'est assez logique, entre 60 et 100 mm et des pointes superieures a 100 sur les Cevennes. C'est la fourchette globale entre WRF et NAE. Avec le reservoir de CAPE en mer, et comme dit par les posts précédents, l'activité electrique devrait etre plus soutenue.. ce serait peut-etre pas une mauvaise idee pour un bon sport entre Agde et Palavas.. En espérant que ce ne soit pas pluvieux à l'avant et pas trop crasseux ! Pour ma part je ferais en fonction de la situation Petit passage pluvieux il y a quelques minutes laissant 1.0mm au pluvio. A noter que MF34 parle de cumuls parfois préoccupants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 3 octobre 2013 Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 La dernière sortie de GFS 12Z accentue les cumuls , sur le Languedoc . La quasi totalité du Languedoc serait concerné . Des plages noires apparaissent , suivant le calibrage des cartes . La tendance serait donc à la légère accentuation ( d' autres modeles vont dans ce sens ).Ainsi , d' après moi , cela ne sert à rien de se le cacher , étant donné les cumuls indiqués par les mailles larges , ceci dans un contexte de forte instabilité convective , il y aurait vraiment un risque de tres gros sur l' Herault et le Gard : Les 150 mm, en moins de 6 heures , sur de relative grandes étendues sont possible. A savoir qu' il peut y avoir un rapport de 1 à 10 entre les cumul prévus par les modeles mailles larges ( qui ne prennent quasiment pas , en compte , les phénomènes de convection ) et la réalité, ceci dans un contexte de forte energie potentiel convective disponible . Les modeles mailles courtes ont également souvent tendance à sous estimer , dans certaines conditions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Les mailles fines d' AROME suggèrent également un passage très actif demain avec du 30 mm horaire dans toute la région de Montpellier! Sur tout l' épisode, c'est le BV de l' Orb en première ligne pour les lames d'eau les plus importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 3 octobre 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Les mailles fines d' AROME suggèrent également un passage très actif demain avec du 30 mm horaire dans toute la région de Montpellier! Sur tout l' épisode, c'est le BV de l' Orb en première ligne pour les lames d'eau les plus importantes. Salut GAET, aurais tu une petite carte à nous diffuser pour le plaisir des yeux stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Les mailles fines d' AROME suggèrent également un passage très actif demain avec du 30 mm horaire dans toute la région de Montpellier! Sur tout l' épisode, c'est le BV de l' Orb en première ligne pour les lames d'eau les plus importantes. Est ce que tu peux nous donner des détails sur les cumuls stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Désolé les gars je peux pas vous montrer une carte la semaine dernière je me suis fait modéré pour avoir montré une capture d' écran de lame d'eau panthère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est simplement la trace de la forte convergence en BC, cette ligne devrait balayer le midi toulousain puis se renforcer grâce au pipe line méditerranéen. Sur les hauteurs de Béziers cela devrait s' ajouter à des pluies orographiques modérées, qui ont déjà débuté. Le risque de phénomènes tourbillonnaire est important avec une forte helicité dans les très basses couches.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 MF communique via Bison-futé : Météo France a émis un bulletin de vigilance "Jaune" pour le département de l’Hérault (34) pour un risque d’orages et de fortes précipitations. Validité : du Jeudi 3 octobre 2013 à 20H00 (H légales) au Vendredi 4 octobre 2013 à 22H00 (H légales) On attend des cumuls de 60 à 80 mm, jusque ponctuellement 100 mm sous les orages les plus marqués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Désolé les gars je peux pas vous montrer une carte la semaine dernière je me suis fait modéré pour avoir montré une capture d' écran de lame d'eau panthère Bonsoir à tous amis sudistes et GAET34 , surtout que c'est probablement interdit par MF de divulguer leurs cartes non? , sinon pour moi sur cette dégradation l'hérault et le gard en ligne de mire avec pourquoi pas de phenomènes violents localisés sur certains secteurs, en tout cas il faudra en profiter amis languedociens de cette dégradation , car après c'est le retour du calme plat pendant un bout de temps, sauf pour la region PACA et corse avec ces retours d'est qui seront capables de donner de bonnes averses orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Le pipe line = le jet de basses-couches pour ceux qui ne comprendraient pas le terme utilisé par Gaet. Gaet, il y a cbm de cisaillements sur le 1er km de la tropo sur Arome ? C'est bien phasé avec la limite frontale du thalweg thermique ? (en gros sous la ligne quoi..?). Thx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 octobre 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Comme ça a déjà été dit la situation pourrait être potentiellement explosive demain dans la nuit sur est PACA, les indices sot favorables à l'occurrence de violents orages prefrontaux a partir de la fin de soirée sur 83 et 06, principalement les zones littorales. Une branche de jet secondaire favoriserait en effet le formation d'orages à l'avant du forçage principal, de plus les indices instables seraient au plus haut, surtout au niveau de l'hélicité en basse couche et des cisaillements, le tout couplé à une forte instabilité, de ce fait le supercell composite parameter est prévu comme vraiment important sur les littoraux de PACA. C'est vraiment une situation comme on en avait pas vu depuis longtemps ici, si des orages se développent, ce qui semble fort probable ceux ci risquent d'être vraiment à surveiller, en parallèle du front principal sur la basse vallée du Rhône . J'espère que les chasseurs varois et marseillais seront sur le coup, ça risque de valoir le détour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Pour compléter, voici le bulletin MAJ de Keraunos pour l'épisode : " Le flux de sud se renforce en altitude ce vendredi. Dans les basses couches, le régime d'est se maintient mais une advection d'air plus doux et humide matérialisée par des valeurs de thêta'w à 850 hPa de 19 à 20°C se produira dès la matinée sur l'ensemble du Languedoc. Ces valeurs sont élevées pour la saison et se maintiendront sur l'ouest du Languedoc jusque dans la nuit suivante. Dans le même temps, un thalweg thermique drainant de l'air bien froid à l'étage moyen va se présenter par les Pyrénées. De fait, la masse d'air va nettement gagner en instabilité ce vendredi. Le forçage d'altitude principal circulera un peu plus au nord, mais l'approche du thalweg thermique forcera très significativement le développement de la convection depuis le nord-est de l'Espagne jusqu'au Golfe du Lion et à l'est de la France. Au sein d'une cassure de jet, une très vaste zone de forte divergence se dessinera en altitude. Entre la matinée et le milieu d'après-midi, les structures de cisaillements seront favorables à l'éclosion de systèmes convectifs de petites dimensions mais potentiellement rétrogrades, notamment entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Malgré l'éloignement des forçages, il existe un risque d'orage stationnaire susceptible de générer des lames d'eau importantes en peu de temps. En cours d'après-midi, le risque orageux se généralisera à l'ouest du Languedoc et l'est de Midi-Pyrénées. De fortes pluies balaieront la zone puis gagneront les Cévennes, le Gard, la vallée du Rhône et l'ensemble de la région Rhône-Alpes en cours de soirée et nuit de vendredi à samedi. Lors de cette phase très active, des lames d'eau horaires comprises entre 40 et 70 mm ne sont pas exclues entre Aude et Gard. Quelques cellules orageuses très pluvieuses seront également possibles en soirée et dans la nuit suivante sur le relief des Alpes-Maritimes. Les cumuls totaux pour ces 24h (entre vendredi 6h et samedi 6h TU) relèveront la plupart du temps du niveau R1. Toutefois, entre Vallespir, Corbières, Montagne Noire et Cévennes ainsi qu'en plaine sur l'Hérault, des lames de niveau R2 sont susceptibles d'être observées, notamment en cas d'orage stationnaire en première partie de journée puis sur l'Hérault en soirée au passage des fortes pluies. " Et pour finir, Estofex place tout le pourtour Méditerranéen en niveau 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Désolé Chris je peux pas te donner de valeurs brutes d'hélicité ce soir, mon pc est en panne je suis la situ sur mon tel.. Par contre le phasage est pas optimal entre le thalweg thermique et la CV en BC, du coup cette helicité ne serait pas très "utile" avec de l' air plus frais qui s'inviterait à 900 hPa. Je regarderai mieux demain, mais je pense qu'un bulletin de vigilance sera sorti à notre réveil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 octobre 2013 On remarque quand même que GFS et son ensembliste n'arrivent toujours pas a cerner a 100% comment ça se passera (on va estimer qu'il est stable a 80% pour le gros potentiel sur le (LR/Vaucluse-BDR) mais 70% instable pour Var/AM quant a l'exactitude de l'orientation du flux! on remarque que GFS18z renforce beaucoup la quantité de PP sur 04 83 06 comme si la ligne s’évacuerait finalement bien par AM et non uniquement mourir sur la chaine alpine sans passer par les 3 départements. Bref je pense qu'on va me faire un bla bla sur "faut regarder les mailles fines là !" sauf que si en maille large c'est blanc en maille fine ça sera pareil. De toute manière même en maille fine on peut avoir une couleur bleu et en réalité croulé sous un violent orage c'est dur a prévoir. Bref sinon toujours une très forte SRH/cisaillements. L'index d'energie de l'hélicité (qui combine CAPE+SRH) est aussi bon sur les littoraux Var/AM PS : sur les coupes pour la ville de Cannes on voit bien le cisaillement directionnel : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 3 octobre 2013 Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 D apres la dernière sortie du CEP d' hier au soir , le max d' intensité de precipitation se bloquerait moins longtemps sur l' herault que sur ses précédents runs . Ainsi Cep 12Z, tend à s' aligner sur GFS . Keraunos a reactualisé son Bulletin Méditerranée .Apparement Keraunos , est plutôt prudent sur les cumuls , en semblant principalement tenir compte du balayage de la ligne , sans trop intégrer le risque d' amas orageux ou de petit Mcs pré-frontal . Ce risque n' est pas bien apprehendé par les modèles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Merci Gaetan. Ça ne m'étonne pas vraiment ce mauvais couplage, des trombes et tornades qui se greffent sur une structure de type QLCS, ou du moins qui s'en approche, ça n'a rien d'habituel lol. Pendant ce temps les « tornado warned » fleurissent actuellement aux states /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais attaquer ma chasse entre 11 et 34 pour ma part et potentiellement continuer jusqu'à l'Italie demain si les cisaillements de basses-couches se phasent mieux là bas. Ce qui semble, à cette heure, envisageable dès les Alpes-Maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 La morphologie du forçage d'altitude évolue sur GFS depuis hier, si bien que la dynamique qui en découle ce matin ne me semble pas inhibitrice à 100% de la possibilité d'orages faiblement mobiles, notamment entre le littoral Héraultais et la Camargue (scénario WRF, qui balance au 18Z des pointes à 80/100 mm vers Montpellier). C'est fragile comme scénario, mais c'est aussi à prendre en compte. Je me méfie néanmoins, car il suggère que la ligne se formerait bien plus au nord dans les terres, plutôt sur le Massif-Central. Cela correspond à l'entrée de JET mais pas aux plus hautes valeurs d'instabilité qui tendront à fortement décroître en s'éloignant des littoraux. Bref, il y a quelque chose qui me gêne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 octobre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 octobre 2013 c'est le moment d'aller au Mas , premier joli suivi via IC du recueil Mont Lozère à venir...cool A noter léger décalage Est de 50 à 100km du front en live par rapport à wrf...à mon avis ça peut accentuer l'évènement pré frontal, pour le Gard par exemple! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Dans les bulletins internes réactualisés il y a quelques minutes, ils parlent d'orages forts/violents pour la fin d'après-midi/soirée, avec de fortes précipitations, de la grêle et de fortes rafales de vent. Que ce soit pour l'Hérault et le Gard. Pour moi, c'est surtout sur le 34 qu'il y a un risque de cumul > 100 mm, car des pluies précèderont l'axe orageux. Cela dit, c'est pas ça qui semble le plus préoccupant. 80mm/1h entraine plus de problemes qu'un 150mm/6h par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2013 Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Sur le 0Z de GFS , la meso dep remonte bcp moins , en direction des côtes . Certes , cette Dep ne constitue pas le forçage principal , cependant , elle a quand même une influence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2013 Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2013 MF mentionne une lame d' eau généralisé de 20 à 50 mm d' eau , sur le Vaucluse , en moins de 3 heures . Ce qui est peu et bcp , à la fois . En tous cas cela semble bien minoré , par rapport à l' idée que l' on pourrait se faire des cumuls , à la vue de ce qui est indiqué par les mailles larges et le degré d' instabilité convective . Ceci, lorsqu' on sait , que dans un contexte de forte instabilité orageuse , 5 mm en maille large , peut correspondre à 50 mm réel à l' echelle de cette meme maille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2013 Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2013 La dernière sortie du Cep 0Z , positionne le creusement de surface à proximité du delta du rhone . En tous cas , il y a une belle divergence à 24 h d' echeance ,entre le Cep et GFS , au sujet de ce minimum . Même si ce dernier , semble à priori ne pas avoir bcp de conséquences . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 MF mentionne une lame d' eau généralisé de 20 à 50 mm d' eau , sur le Vaucluse , en moins de 3 heures . Ce qui est peu et bcp , à la fois . En tous cas cela semble bien minoré , par rapport à l' idée que l' on pourrait se faire des cumuls , à la vue de ce qui est indiqué par les mailles larges et le degré d' instabilité convective . Ceci, lorsqu' on sait , que dans un contexte de forte instabilité orageuse , 5 mm en maille large , peut correspondre à 50 mm réel à l' echelle de cette meme maille. Je ne sais pas pourquoi tu es convaincu qu'on se dirige vers des lames d'eau aussi significatives (tu mentionnes, à maintes reprises depuis avant-hier, la possibilité de lames d'eau de 150 mm sur de vastes zones). Je n'ai pas de mal à te suivre sur le fait que les maillages, qu'ils soient fins ou larges, tendent généralement à mal appréhender les systèmes orageux mais, à contrario de toi, il me semble qu'au delà de cette instabilité, c'est la dynamique qui y est associée qu'il faut regarder. En cela - et même si le doute persiste un peu - il apparaît comme de plus en plus probant que c'est le thalweg thermique qui constituera le principal forçage d'altitude et de fait, que le passage pluvio-orageux se montrera intense mais rapide. Le bulletin méditerranée de KERAUNOS va également dans ce sens, avec certes la possibilité de lames d'eau importantes en une heure, mais des cumuls finaux bien modérés. Si on raisonne avec les cartes actuelles, il n'y a guère que sur le département de l'Hérault qu'on pourrait titiller ou dépasser la barre des 100 mm, et encore par accumulation (avec les pluies qui précèdent et suivront le passage orageux). Il est probable que le Languedoc se colore d'orange d'ici midi, mais c'est plutôt pour le risque simultané de fortes rafales, de grêle et d'un déluge temporaire. Après on sait tous que la météo convective reste encore assez fragile à analyser, nous ne sommes pas à l'abri d'un orage peu mobile et donc d'une lame d'eau bien plus importante mais ce risque semble minime. On aurait eu un axe de thalweg stationnaire, ça n'aurait pas été la même, là c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés