Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait -2,0° à Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin (Tn en cours), l’air froid en Allemagne arrive jusqu’ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Alors très bonnes questions ! 

-> Le cumul de neige est plus faible que la couche de neige au sol et c'est normal, hier, il est tombé 1cm de neige ( donc 1cm de neige au sol ), aujourd'hui, il est tombé 2cm de neige ( d'où le 2cm en cumul ( même si le nom de la colonne est peut-être mal approprié et porte à confusion ). Du coup 1cm hier + 2cm aujourd'hui font en tout les 3cm au sol 😉

-> Pour le vent, c'est encore le nom des cases qui porte à confusion, tu as tout en haut la rafale max, puis la rafale min et enfin le record de rafale pour le mois de février ( je t'avoue que rien ne l'indique alors ça porte à confusion ! ) 

 

Je vais arrêter le hors-sujet après ce message, mais dans ce cas, il te suffit d'inverser le 2 et le 3 (2 cm au sol aujourd'hui et 3 cm de cumul).

Pour le vent, il faut peut-être revoir la conception du tableau en effet ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mesures faites! 13cm au sol en moyenne, il neige encore. Bel épisode. -0.9°C

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

confirmation de la belle surprise en val de vologne : 15 cm au sol mais surtout à confirmer ce soir, ce serait la plus belle chute de neige sur une journée depuis mon installation là bas on est proche de la HNx de l'hiver. Ca tombe encore un peu par -1.2° . A défaut d'avoir eu le méga épisode alsacien c'est déjà le deuxième épisode à plus de 10 cm de l'année

Modifié par aircraft
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orage99 a dit :

Il neige parfois à gros flocons depuis 1 petite heure.

Gros saupoudrage hors bitume.

 

3.6 degrés avant le début des précipitations, 1.4 degrés maintenant ! 
 

B9F7E968-94CB-49B4-8AEF-127F384EAD91.thumb.jpeg.13c6b28f0e818ee2315720fd046ce9e2.jpeg

Tu en as de la chance.chez moi a dambach la ville qui est juste de l autre côté de la nationale le long des collines il ne tombe rien..de temps en temps quelques gouttes mais pas de flocons en vue..ce matin a 11 h j etais sur selestat la voiture affichait 0 et il neigeait et arrivé à dambach des gouttes et 3 degrés a la voiture.. sinon actu ma station m.indique 2,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit épisode neigeux classique de la plaine Vosgienne au pays de Belfort en passant par Vosges Saônoise, il neige encore d’Épinal à Belfort. Cette neige au sol devrait faire la jonction avec le front de mardi-mercredi, c'est possiblement sur ces secteurs que l'on pourrait enregistrer les tn les plus froides jeudi.

 

A 14h :

9cm à Belfort-Dorans,

8cm à Luxeuil (70)

7cm à Ligneville (88),

6cm à Épinal,

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 28 minutes, Lucas a dit :

Mesures faites! 13cm au sol en moyenne, il neige encore. Bel épisode. -0.9°C

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

Mesure à l'instant aussi  13 cm c'est pas mal maintenant faudrait qu'elle reste surtout avec les gelées à venir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est l'accalmie à Besançon. Rien de notable.

Un épisode qui ressemble à plusieurs déjà survenus cet hiver. 

La neige n'a pas réellement tenu au centre-ville, mais les hauteurs sont blanchies. 

Ta +1,1°C à Besançon 307m, +0,4°C à la statIC Besançon 355m. C'est assez stable depuis ce matin. 

Il a bien plus neigé vers Vesoul (70), où il y a eu de meilleures intensités et une température à peine plus froide. En revanche, rien dans le département du Jura, où il fait de +3 à +7°C du nord au sud du département ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neige encore faiblement, évidemment sans tenue

N'empêche avec 1 mm de PP ce matin à Entzheim, nous voilà au 13ème jour consécutif avec 1 mm ou plus! 

Les 15 jours sont en vues avec la dégradation de mercredi qui commencera/commencerait avant 7h (6h UTC). 

Je n'ai pas les stats mais ça ne doit pas être fréquent du tout!

 

Tn atteinte au plus fort des PP

0,7° à Entzheim, de très loin la Tn de mois...

0,9° au lycée Couffignal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige fine mais serrée depuis plus d’une heure et le mercure qui continue sa baisse. 
Actu -2,2° à Scheibenhard, Tn en cours!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien il aura neigé non stop depuis ce matin mais hélas sans cumul, le saupoudrage de la fin de nuit à fondu en matinée avant une nouvelle tenue à la mi-journée mais sans réelle apport. Dommage la même de nuit les 10cm y était facilement comme sur les photos des amis vosgiens :) . A voir désormais pour l'épisode de mercredi pas simple cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

Et bien il aura neigé non stop depuis ce matin mais hélas sans cumul, le saupoudrage de la fin de nuit à fondu en matinée avant une nouvelle tenue à la mi-journée mais sans réelle apport. Dommage la même de nuit les 10cm y était facilement comme sur les photos des amis vosgiens :) . A voir désormais pour l'épisode de mercredi pas simple cette affaire.

J'allais écrire la même chose pour STA. Neige plus fine ça se refroidit drolement en altitude.

Pour mercredi vous êtes bien placé, remake du l'épisode de mi janvier ? tout proportion gardé au niveau des quantités, mais ça m'étonnerai pas qu'il pleuve (+/- temporairement) assez haut côté 88, derrière grosse chute de T°, gare aux verglas !

 

Edit : le flux de BC pas orienté, pour le moment SO ou S, ça peut quand même le faire intégralement @MATT_68 à suivre l'évolution puis le live

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

fin de l'épisode, ça n'aura même pas dégelé que la température repart à la baisse, on voit que la masse d'air s'est sacrément refroidie en 24h

 

et toujours impressionnant la neige n'aura même pas tenue sur le macadam ou la terrasse malgré une température négative pendant tout l'épisode

-1403703975530321629.thumb.jpg.293d56cb225f41bd2456764c9c66d5f5.jpg

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

J'allais écrire la même chose pour STA. Neige plus fine ça se refroidit drolement en altitude.

Pour mercredi vous êtes bien placé, remake du l'épisode de mi janvier ? tout proportion gardé au niveau des quantités, mais ça m'étonnerai pas qu'il pleuve assez haut côté 88, derrière grosse chute de T°, gare aux verglas !

 

Oui on voit que ça s'est bien refroidi mais bon trop tardivement. Pour l'épisode de mercredi il y a en effet une certaine analogie mais bon on va attendre de voir demain comment ça évolue d'ici demain, on pourrait passer de la pluie à la neige en peu de km...

il y a 4 minutes, aircraft a dit :

fin de l'épisode, ça n'aura même pas dégelé que la température repart à la baisse, on voit que la masse d'air s'est sacrément refroidie en 24h

 

et toujours impressionnant la neige n'aura même pas tenue sur le macadam ou la terrasse malgré une température négative pendant tout l'épisode

-1403703975530321629.thumb.jpg.293d56cb225f41bd2456764c9c66d5f5.jpg

 

Très belle chute de neige en effet. Pour la tenue sur le bitume etc c'est pas étonnant il a quand même fait bien doux durant 10 jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mon père vient de mesurer 7cm de neige (sur la Clim) à Niederbronn à 220m!!! 😯

Et il neige toujours...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à Niederbronn, 7cm pas mal à nouveau un épisode sympathique!! 🙂

 

F1C174E4-4FC6-48A3-898D-D6A30AB2F3EC.thumb.jpeg.7433bf0ec4e22fb686e9dd7a285150bf.jpeg

 

 

FAEE77BA-9020-4737-B6C4-EF8A75F3D9E2.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Grosse intensité et ça blanchit! Surprise :)

 

 

147385721_832601457469561_8837184195973486341_n.jpg

Effectivement tout est blanc aussi à deux rives !

Même 8 cm en lisière de forêt par endroits, au nord de la ville @alex67

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca promet de belles tn avec cette neige sur le NE^^

 

Ici sur Nancy, tout gris et faible neige, légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Grosse intensité et ça blanchit! Surprise :)

 

 

147385721_832601457469561_8837184195973486341_n.jpg

Oui j'étais partis faire du vélo vu que les PP étaient sensé être faible d'après les modèles et MF, mais d'un coup il est tombé de la neige en train qui piquait le visage, en 5min tout était blanc j'ai du faire demi-tour et rentrer à la maison, la route blanchossis même à Lingolsheim. C'était pas prévu des grosses averses comme ça!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz (120m), on doit avoir 2/3cm sur la végétation, mieux que rien...🙂

Il neige toujours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, ced67 a dit :

Oui j'étais partis faire du vélo vu que les PP étaient sensé être faible d'après les modèles et MF, mais d'un coup il est tombé de la neige en train qui piquait le visage, en 5min tout était blanc j'ai du faire demi-tour et rentrer à la maison, la route blanchossis même à Lingolsheim. C'était pas prévu des grosses averses comme ça!

Tu peux ressortir, ça se calme

Et forcément en ville, ça fond déjà 

 

1° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse chute de neige en début d'après midi qui a tout blanchit et qui a fait chuter le mercure à -0,2° ce qui est la Tn provisoire. Hélas, des éclaircies temporaires se sont développées derrière et tout a fondu, il en reste encore sur les arbres et quelques traces dans l'herbe. Le mercure est remonté depuis, actu 0,8°. Le vent est toujours orienté au sud-ouest ce qui explique les différences de températures avec le nord du bas rhin où les vents sont orientées NE la bas. Au pluvio: 1,4 mm en cours

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RomainD a dit :

Tu peux ressortir, ça se calme

Et forcément en ville, ça fond déjà 

 

1° environ.

Non maintenant j'ai pris ma douche et je reste au chaud, j'étais trempé en rentrant... j'irais demain après le taf si la journée n'est pas trop longue. En fait j'ai roulé pendant le gros de l'averse...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...