Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -5,2° ici à Seltz. 
Sinon -5,4° à Scheibenhard en légère hausse mais avec un windchill qui descend par moments à -12,5!! 
 

Et à Niederbronn: 

-5,4° au sud (Tn -5,7° à 20h30) 

-5,6° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Journée pleinement hivernale avec une température qui n’a eu de cesse de baisser au fil des heures. -1,5° au lever du jour et -2,2°C à la mi journée. Ça faisait très longtemps qu’on avait pas connu cette inversion des températures par ici. -4,6°C actu et ciel couvert.

Modifié par THEO67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé, le seuil de forte gelée a été atteint, actu -5,1°, je m'attendais pas du tout à une baisse aussi rapide ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

A l'Est de Colmar , Horbourg Wihr  , Plaine d'alsace ,190 m d'altitude T actu -2 degrés .

R A S pas de cristaux ni flocons et encore moins de gouttes !

Visibilité supérieur a 5 kilomètres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Première journée sans dégel aujourd'hui en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal puisque la Tx, relevée à 7h00, est de -1,4°C (pourtant une Tx de +1,1°C est affichée dans le tableau climato ?? @matt67)

Froid bien vif déjà ce soir avec -4,2°C sous abri présentement. Pas de neige.

 

-5,4°C sous abri actuellement à Mertzwiller, mercure stable.

Journée sans dégel bien sûr également puisque le froid est arrivé encore plus tôt : Tx de -3,5°C.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Premier flocons A Horbourg-Wihr  , au lampadaire je juge un débit de 15 flocons au mètre cube par seconde 😄.

T actu -2,5 C° .

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glace tombe modérément, ca doit être une cata. Heureusement qu'il y a couvre feu.

 

Il va y avoirnune sacré couche de glace d'ici que la neige remplace la pluie, température en baisse 0 degrés

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neige deja et ça tient partout par -2,5°c. On repart pour 24h de flocons. A suivre...

 

Sinon, quelqu un peut-il m'indiquer où a été installée la station d'Eguisheim ? La commune est divisée entre une partie de plaine et une autre de vignoble.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Gris et froid avec quelques averses de neige toute la journée dans une ambiance faiblement ventée.

Pas de dégel avec une température maxi de -0,5°C à 10h.

 

Actu : froid et couvert avec une bise de nord-est bien présente, la température est de -4,2°C (c'est la mini du jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ces petits paquets pré frontaux passent relativement vite. La vrai perturbation est encore loin, à voir ce que ça donnera. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le mercure stagne à -5,2° c'est la Tn pour le moment du jour. La perturbation remonte tranquillement vers le nord, elle est très étendue. Elle est plus au nord que ce que laissait entrevoir les modèles à mailles fines d'aujourd'hui pour cette heure de la soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, KillBrice a dit :

Il neige deja et ça tient partout par -2,5°c. On repart pour 24h de flocons. A suivre...

 

Sinon, quelqu un peut-il m'indiquer où a été installée la station d'Eguisheim ? La commune est divisée entre une partie de plaine et une autre de vignoble.

 

à en juger par les quelques photos sur IC elle doit être en bas du village proche de la RN83 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Pluie verglaçante modérée toujours en cours avec -0,6°C. Déjà 1mm de cumul ( soit 1mm de glace au sol ), c'est une vraie patinoire ! ❄️

Sur Dijon c'est de la neige seule qui commence a tenir sans doute par isothermie car ca ne devait pas se transformer avant demain matin

 

Et au vu du radar et du refroidissement de la masse d'air ca risque de bien cumuler, sauf si ca repart en glace

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 9 minutes, Avallon89 a dit :

Sur Dijon c'est de la neige seule qui commence a tenir sans doute par isothermie car ca ne devait pas se transformer avant demain matin

 

Et au vu du radar et du refroidissement de la masse d'air ca risque de bien cumuler, sauf si ca repart en glace

 

 

 

 

Normalement une poche d'isothermie doit se créer sur Dijon et alentours avec de beaux cumuls de neige. Par contre, ailleurs dans le sud du département c'est bien de la pluie verglaçante de prévue, c'est pile sous le conflit des masses d'air donc ça devrait cumuler assez fortement sous forme de glace localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 19 minutes, Guesswhat a dit :

 

à en juger par les quelques photos sur IC elle doit être en bas du village proche de la RN83 👍

 

Effectivement, terrain plat et pas de relief à l'horizon. Mais il sera intéressant de comparer ces données avec celle de Meyenheim. Eguisheim est limitrophe de l'agglomération de Colmar, protégé par une petite crête vosgienne (pied du Stauffen) et en sortie de vallée de Munster. Pas du tout la même chose qu'en plein centre de la plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 59 minutes, Gawo a dit :

Première journée sans dégel aujourd'hui en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal puisque la Tx, relevée à 7h00, est de -1,4°C (pourtant une Tx de +1,1°C est affichée dans le tableau climato ?? @matt67)

Merci pour la correction @matt67

Cette journée sans dégel est une petite surprise surtout dans son scénario de baisse lente mais continue de la T°

Graphique pour Entzheim

image.png.1e20b3fcc2a47c7ea02d816667838f2f.png

 

Signe de la baisse continue, rare, de la T° la Tx du jour est inférieure à la Tn d'hier

Valeurs du lycée Couffignal

image.png.e34b1eac975ef8390e73e1be74fcdbb6.png

 

 

Petit événement, la T° a repris 0,2° signe que le front doit commencer à approcher

Quel bonheur de ne pas avoir à s'inquiéter de la T° pour une perturbation neigeuse. C'est si apaisant :) 

Reste à voir le cumul final, sans doute autour de 5 cm sur Strasbourg

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...