Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Et oui il ne reste que quelques petites traces de neige ici et là à Strasbourg et les environs. 

Ce qui est notable c'est ce gros redoux car avec quasi 20° de plus entre la tn d'hier et la Tx d'aujourd'hui, ce n'est pas commun en Alsace quand même. 

Ça me rappelle mon enfance à Tarbes dans le 65 où l'on passait assez souvent de l'hiver au printemps en 24h. On pouvais très bien avoir de la neige et le lendemain 15 ou 18°!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est en effet un peu à Tarbes cette semaine à la vue des prévisions. Temps printaniers avec une Tx qui s'envole : 10.7°C actu.

 

Signe qui ne trompe pas non plus sur l'arrivée du printemps c'est l'arrivée de cigognes depuis ce week end. Mes voisines sont revenues dans leur nid habituel et viennent se servir dans le champs voisin. Toujours le même couple.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hé ben sacrée douceur aujourd'hui, toujours autant stupéfié sur la capacité à monter Vs descendre côté T° :P

Près de 13° à Xonrupt, où l'enneigement ne sera plus continu demain, et près de 14° à STA.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ca se complique sérieusement pour faire de la luge, il faut bien viser !

 

Douceur qui n'aura pas hesité bun longtemps à s'installer ici à Saint Louis, le tout avec un soleil simplement voilé. +11.1 présentement.

20210216_143205.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Gros coup de doux sur nos régions, ça change bien des derniers jours ! Ma station relèvera +0,8°C de Tn, pour une Tx ( en cours ) de +9,8°C. Les températures dépassent allègrement les 10°C sur toute la région ( voire même les 15°C dans certains coins comme à Saint-André-en-Terre-Plaine grâce au foehn par la Morvan ). La neige est portée disparue ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Pas de miracle. Il ne reste ce matin que des petits points ci et là. C'est normal

Sauf que, surprise, je suis tombé sur une pelouse près des Halles encore bien enneigée. Bizarre bizarre. Je pense qu'il devait y avoir des congères là lors de la chute ventée de mercredi et qu'ensuite c'est resté totalement à l'ombre. C'est bête mais de petites résistances comme ça, c'est fun :) 

278531908_IMG_20210216_085315_1(Moyen).thumb.jpg.6cbf66f02625181c9f00892b9f934c6b.jpg

 

Tn de 2,3° à Entzheim et 3,8° au lycée Couffignal

Actuellement le ciel se dégage :) 

C'est très intéressant de se balader en ville aujourd'hui. Il fait super doux (plus de 10°) mais il y a des endroits où on sent vraiment du froid. Sous les ponts/petits tunnels par exemple.

Et là il y a cette pelouse enneigée qui résistait encore follement le long du parking des Halles, côté Wilson. Et franchement, avant d'arriver le long, on sentait déjà le froid dans la rue. Mon hypothèse c'est que le parking, bâtiment ouvert de ttes parts est encore chargé d'air froid, bien plus froid que l'air ambiant qui s'est réchauffé très vite. Et qu'il "climatise" les alentours et permet notamment cette résistance très très localisée et anachronique de la neige. 

1211806391_IMG_20210216_120226(Moyen).thumb.jpg.8c12a857e17dd06629c14b1153ec2e29.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, on vient gentiment de prendre presque 20° en 1j 1/2 (-8,2° le 15/02 à 2h30 => 11,4° le 16/02 à 14h42)

Ok, on peut avoir ça en une journée parfois mais là c'est un changement de temps profond, c'est pas juste une variation diurne

+10,5° sur la Tn entre hier et aujourd'hui

 

Au 16 du mois, Tnm et Txm sont à -0,5°/moyenne 81/10. Autant dire que l'excédent à la fin du mois sera marqué.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 :x Il faisait déjà doux mais là le voile nuageux s'évacue, grand soleil et 12°C ! Je revis ! Exit le froid et les couches de vêtements ! 

 

Ce matin 3.1°C de tn là aussi pas de gelée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Markstein (1184 m) : 9.9°C

- Orbey-lac Blanc (1080 m) : 12°C

- Altenbach : 12.2°C

 

- Bâle-Mulhouse : 12.6°C

Capture.PNG

 

- Colmar-Meyenheim : 13.6°C

- Geishouse MF et Lucelle : 13.9°C

- Munster : 3°C / 14.4°C (-6°C / 8.5°C hier et -12.8°C / 0.8°C le 14)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 11,2° ici à Seltz, actu plus que 6,1°
 

Et à Niederbronn: 

5,9° au nord (Tx 10,1°

7,1° au sud (Tx 10,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le printemps aujourd’hui !

Tx 13,6 peu avant 15h ici au bord du Rhin comme prévu par arôme avec un dégradé plateaux sundgauviens/3 Frontières marqué.

Les derniers toits ont vu la neige disparaître en cette fin d’aprem, reste plus que les tas... 
La tx est donc plus de 4* plus élevée que celle d’hier vu comme ça ça fait peur 🤣, dans tout les cas on a pris 10 degrés en + quoi ;) 

Le champ est repassé au vert alors qu’il était blanc encore y’a 24h, flemme de l’envoyer... 

On espère quand même un baroud d’honneur de l’hiver en mars (normalement la logique le voudrait) mais bon c’est loin d’être acquis. En espérant que la nature va pas trop se réveiller les prochains jours, parce que les gelées seront encore présentes au moins jusqu’au mois d’avril. 
actu 7,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute ce soir avec 4,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

- Markstein (1184 m) : 9.9°C

- Orbey-lac Blanc (1080 m) : 12°C

- Altenbach : 12.2°C

 

- Bâle-Mulhouse : 12.6°C

Capture.PNG

 

- Colmar-Meyenheim : 13.6°C

- Geishouse MF et Lucelle : 13.9°C

- Munster : 3°C / 14.4°C (-6°C / 8.5°C hier et -12.8°C / 0.8°C le 14)

C'est bien ce que je disais, c'est pas commun les gros changements de températures en hiver en Alsace 😉

 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée assez lumineuse et plutôt agréable avec le redoux, c'est assez plaisant.  

 

Tx de 9,3°C tout de même. 

 

Actuellement ça baisse avec 5,8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 11.7 degrés à Herbsheim, sous quelques timides éclaircies passagères.

Encore 8.0 actu.

 

Hâte de voir jusqu’où on va monter ce week-end et la semaine prochaine ! Totalement hors saison bien sûr, mais ça va faire du bien ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hausse soudaine des températures depuis quelques minutes, les infimes traces de neige qui restaient vont disparaitre ce soir.

8.6 °C actu contre 6° il y a à peine une heure.

 

Tx 10.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,7° ici à Seltz...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Bilan de la vague de froid : 5 journées sans dégel, un léger saupoudrage de neige et une température minimale de -9°C sur la période.

Le gel s'est donc manifesté entre lundi dernier en cours d'après-midi et dimanche en cours de journée.

La glace prenait place de plus en plus et même encore hier malgré le redoux, il pouvait y en avoir encore un peu.

 

Actu : grande douceur avec de belles éclaircies, retour des nuages de soir avec de la pluie (ça faisait longtemps presque).

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien, le redoux a calmé tout le monde.

En tout cas il pleut ce soir : 1.4 mm pour l'instant et très doux (9.7 °C)

Espérons que ça nettoie un peu le sable car je me suis aperçu qu'il en reste pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Eh bien, le redoux a calmé tout le monde.

 

Je ne pensais vraiment pas si bien dire, 11h après mon dernier message, toujours rien.

 

Pourtant le temps est assez hallucinant ici ce matin : avec pas mal de soleil et près de 12 °C actuellement on se croirait en fin de printemps !

Il n'y a plus de neige évidemment, on suit maintenant la fonte des glaces qui restent assez présentes malgré déjà une forte diminution cette nuit.

 

Tn ce matin 7.1 °C

Actu 11.9 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombvre de message doit être proportionnel aux nombre de flocons de neige.😉

Ici à Haguenau, hier soir la température a baissé jusqu'à 3°, puis après 21H elle a regrimpé à 8°.

Tn ce matin de 7,2°. Actuellement 10,3°.

C'est peut-être le printemps avant l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical de temps, après les fortes gelées et la bise de nord-est sensible ce week-end, temps doux et on dépasse les 10°C aujourd'hui sous de belles éclaircies. Actuellement 10,9°C.

Ci-dessous, rare photo du dernier petit tas de neige en bord de route sur Haguenau.

 

151452967_3812626008781053_964026253619431797_n.thumb.jpg.543c298867fd9e7b5ea3489d0d806356.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...