Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, matt67 a dit :


Soon Niederbronn, Alsace will be number one in the world in terms of weather stations density. 
 

Trêve de plaisanterie... c’est sur que si on installe 17 stations dans chaque village, on trouvera toujours plus froid...


Non mais là c’est vraiment un endroit très encaissé, le soleil était déjà couché à 16h et on sentait la fraîcheur. 
Je pense qu’en plein hiver le soleil ne se montre pas du tout de la journée tellement la vallée est étroite!! 
Ce serait intéressant mais je sais qu’on ne peut pas installer une station partout, menons déjà à bien notre projet du Wintersberg qui sera déjà top...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :


Non mais là c’est vraiment un endroit très encaissé, le soleil était déjà couché à 16h et on sentait la fraîcheur. 
Je pense qu’en plein hiver le soleil ne se montre pas du tout de la journée tellement la vallée est étroite!! 
Ce serait intéressant mais je sais qu’on ne peut pas installer une station partout, menons déjà à bien notre projet du Wintersberg qui sera déjà top...🙂

Salut Alex, dans mon secteur une portion de vallée "encaissée",  qui voit rarement le soleil,  enregistre dans ces configurations des différences de températures de l'ordre d'une dizaine de degrés parfois avec les alentours proches.

Il y faisait 6°c ce soir en rentrant du taf, alors que chez moi encore plus de 13°c.

Ce matin 9°c en partant, -0,5°c là bas.

Ce genre de spécificité se retrouve à mon avis un peu partout. 🙂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans votre secteur de Vosges du Nord / Alsace bossue les vallées encaissées sont légion. Et pour peu qu'une rivière y coule, les températures et taux d'humidité n'ont plus rien de comparable avec le piémont alsacien ou le sommet de la colline la plus proche.

 

On a aussi un bon cas ici avec la vallée du Florival et une portion de vallée très encaissée à seulement 550m d'altitude et où une cascade de glace se forme le long de la paroi rocheuse en hiver.

Y faire des relevés n'a pas grand sens car fausse la lecture du "vrai" temps qu'il fait.

 

13 degrés et ça ne baisse plus depuis 1h30. 

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Hmmmmm @matt67 @trugll connaisconnaissant l'endroit, ce n'est pas pour faire du sensationnalisme ou autre ... 

C'est quand même un sacré spot ... le Breitenwasen est vraiment peut au soleil même en été... j'y vais souvent avec des amis durant la canicule, ou il est possible d'avoir bien 10° de moins à 500 m de la station de Niederbronn.

Je pense qu'il rivalise facile avec obersteinbach...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, Jul67 a dit :

Hmmmmm @matt67 @trugll connaisconnaissant l'endroit, ce n'est pas pour faire du sensationnalisme ou autre ... 

C'est quand même un sacré spot ... le Breitenwasen est vraiment peut au soleil même en été... j'y vais souvent avec des amis durant la canicule, ou il est possible d'avoir bien 10° de moins à 500 m de la station de Niederbronn.

Je pense qu'il rivalise facile avec obersteinbach...


À mon avis même bien plus froid qu’à Obersteinbach en atteste les 8° d’hier à 17h où les 13,5° à 16h30 ce jour. 
On sentait vraiment la fraîcheur alors qu’au lac de Hanau qui est pourtant déjà un peu encaissé il faisait limite chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Jul67 a dit :

Hmmmmm @matt67 @trugll connaisconnaissant l'endroit, ce n'est pas pour faire du sensationnalisme ou autre ... 

C'est quand même un sacré spot ... le Breitenwasen est vraiment peut au soleil même en été... j'y vais souvent avec des amis durant la canicule, ou il est possible d'avoir bien 10° de moins à 500 m de la station de Niederbronn.

Je pense qu'il rivalise facile avec obersteinbach...


Ben c’est très bien ce que l’on dit avec @KillBriceet @trugll.

Si l’on prend chaque recoins de chaque fond de vallée, forcément l’on va réussir à trouver des zones « froides ».  C’est vrai pour ce secteur, Mouterhouse, Obersteinbach, Dambach, Sturzelbronn, Baerenthal, Wimmenau, Achen ... etc.. 

 

Après pour comparer,  il faudrait déjà comparer dans des conditions similaires, Obersteinbach la station se situe au milieu du village, donc non isolé comme dambach ( malgré 3 maisons à proximité ).!
 

Je ne vois pas pourquoi il faut toujours comparer ou rivaliser... chaque secteur est différent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Nouvelle journée printanière pendant laquelle les températures se seront de nouveau envoler au-dessus des 20,0°C ... Ma station relèvera +20,4°C de Tx, pour une Tn de -1,5°C ( belle amplitude au passage ! ). Cette barre des 20°C est dépassée pour la troisième fois d'affilée sur ma position, c'est inédit pour un mois de février à ma station !

Pas de doutes que le mois de février finira très largement au-dessus des normes avec un excédant de +1,3°C ce soir. Pour la pluie, il ne manque plus que 10mm pour entrer dans les normes, bien que demain ne semble pas pouvoir combler entièrement ce déficit, on peut s'attendre à avoir un mois en déficit pluviométrique ... A suivre ! 

L'herbe pousse, les fleurs sortent, les arbres sont remplis de bourgeons ... Mieux vaut ne pas avoir un coup de gel trop important ces prochaines semaines, ce serait dramatique pour toute cette végétation en éveil ... 

On notera quand même cet impressionnant passage d'un extrême à l'autre en l'espace de 10 jours, avec un record de froid mensuel et absolu passé à 0,4°C d'être égalisé ( ou battu ) avec -15,7°C et un nouveau record de chaud en date d'hier avec les 21,3°C

image.png.e10dcdea3544d1ff05667efd36abd7bb.png
 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, alex67 a dit :


À mon avis même bien plus froid qu’à Obersteinbach en atteste les 8° d’hier à 17h où les 13,5° à 16h30 ce jour. 
On sentait vraiment la fraîcheur alors qu’au lac de Hanau qui est pourtant déjà un peu encaissé il faisait limite chaud. 


Je comprends pas bien le fait de vouloir toujours comparer une station à une autre ? 

Tres frais à 17h mais  prendre une température à une heure donnée ne détermine pas une Tn. 
 

Le cas avec Wengelsbach

 

CB1B3178-CAC2-490C-92DF-85415B145F20.png.439f248c0fefeb88c56febf64c5d75ef.png
 

Plus récemment un cas similaire dans la vallée de Sté croix aux mines chez @chris68 ou le soleil n’est pas encore présent, des valeurs très basses sont observées des 17h mais dans la nuit la basse stagne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée encore très printanière à l'image des précédentes.

Beaucoup de soleil et de douceur.

Température mini : 5,8°C et température maxi : 19,2°C.

 

Actu : bien frais avec 7,2°C et un ciel bien clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un épisode mémorable qui se clôture ce soir. Enfin vue la qualité de l'air nocive pour tous. J'ai bien aimé la notion de "canicule hivernale" lue sur le forum pour qualifier ces épisodes de grande douceur de février.

 

Quelques chiffres pour Nancy:

 

Sur 7 jours la période qui s'achève est la seconde + douce depuis 1945, derrière l'épisode du 10 au 16 février 1958

image.png.9764d542434c2f330501742babdfd036.png

 

Sur 3 jours la période qui s'achève est également la seconde + douce depuis 1945, derrière celle du 12 au 14 février 1958 et à égalité avec celle du 6 au 8 février 2001.

image.png.1e6734d634360f8cf2af16a3a71f61d7.png

 

Sur 10 jours, troisième position derrière 1958 et à égalité avec celle de 2002.

image.png.5ae0428a32dbe9e75264f79807df1eb7.png

 

On restera donc en deçà de l'épisode de février 1958, tout à fait exceptionnel à l'époque et qui est intervenu 2 années seulement après un février 1956 lui aussi exceptionnel mais du côté du froid.

L'épisode de 1958 est assez fou car il succède à une chute de neige très importante suite à un gros conflit de masse d'air.

image.png.28da87714ab8bb27e8673613cc18b1c5.png

 

NOAA_1_1958021518_2.png

 

A noter que le mois de mars qui a suivi fut très hivernal, le plus froid depuis 1925 avec un épisode de neige au sol de 6 jours donnant jusque 15cm e un beau -13,3° le 11 mars.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuit étoilée dans la région des Trois Frontières, accompagnée d'oiseaux chantant comme si le jour se levait ! Ambiance assez atypique 😁

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 10 heures, matt67 a dit :


Ben c’est très bien ce que l’on dit avec @KillBriceet @trugll.

Si l’on prend chaque recoins de chaque fond de vallée, forcément l’on va réussir à trouver des zones « froides ».  C’est vrai pour ce secteur, Mouterhouse, Obersteinbach, Dambach, Sturzelbronn, Baerenthal, Wimmenau, Achen ... etc.. 

 

Après pour comparer,  il faudrait déjà comparer dans des conditions similaires, Obersteinbach la station se situe au milieu du village, donc non isolé comme dambach ( malgré 3 maisons à proximité ).!
 

Je ne vois pas pourquoi il faut toujours comparer ou rivaliser... chaque secteur est différent. 

Je suis entièrement d'accord, en aucun cas je cherche rivalisé d'autres secteurs, je voulais juste y ajouter quelques précisions ;)

Après comparé peut-être intéressant tout de même pour comprendre le pourquoi du comment ! 

Ciel légèrement couvert ici à Fegersheim, mais la sensation reste agréable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 0,8 °C sur Rupt avec un ciel encore bien dégagé. Sur toute la période douce, il n'y aura eu aucune gelée. Pas souvenir d'avoir déjà connu une telle période anticyclonique et donc de ciels clairs nocturnes sans gelée dans le coin en février. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

contrairement à chez quentin retour du gel ici (3eme depuis la période douce) avec -0.2° finalement le ciel s'ennuage mais pour le moment l'impression reste agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

10ème jour de gel du mois ce matin à Busseaut (21) avant la pluie. Ca va certainement moins monter aujourd'hui.

 

Encore de très légère gelées ce matin mais faut bien les chercher:

-0.3° à Busseaut

-0.2° à Aiserey

-0.1° à Varois-et-Chaignot

0.0° à Recey-sur-Ource

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 2,2°. C'est pas mal descendu avec les 21° d'hier.

Ciel lumineux mais qui se couvre

 

L'enchaînement des journées ensoleillée a fait déjà passer facilement les 100h de soleil sur le mois. Les déficits de décembre et janvier semblent déjà loin. Avec ce beau soleil, on se sentirait presque sur le point d'en reprendre pour un confinement… Je ne sais pas pour vous mais maintenant soleil printanier, ça m'a fait remonter des sensations du printemps dernier...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On devrait rester en marge quasi jusqu’en fin de journée ici. Plein soleil actuellement si ce n’est toujours ce ciel jaunâtre à cause des particules en suspension. Tn 2,7 actu 7,8 un peu plus frais qu’hier certes mais il devrait encore faire bien doux aujourd’hui. Sinon oui clairement ça rappelle un peu l’an dernier, mais là c’est encore plus tôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, matt67 a dit :


Ben c’est très bien ce que l’on dit avec @KillBriceet @trugll.

Si l’on prend chaque recoins de chaque fond de vallée, forcément l’on va réussir à trouver des zones « froides ».  C’est vrai pour ce secteur, Mouterhouse, Obersteinbach, Dambach, Sturzelbronn, Baerenthal, Wimmenau, Achen ... etc.. 

 

Après pour comparer,  il faudrait déjà comparer dans des conditions similaires, Obersteinbach la station se situe au milieu du village, donc non isolé comme dambach ( malgré 3 maisons à proximité ).!
 

Je ne vois pas pourquoi il faut toujours comparer ou rivaliser... chaque secteur est différent. 

 

A force de chercher, oui, on finit toujours par trouver quelque chose ! 🙂

Une autre solution, @alex67, si tu es vraiment convaincu que le site est d'un intérêt certain, serait d'y placer un enregistreur de température autonome et qu'un pointage bi-mensuel ou mensuel soit fait comme pour d'autres TAF notables.

 

il y a 46 minutes, RomainD a dit :

Tn de 2,2°. C'est pas mal descendu avec les 21° d'hier.

Ciel lumineux mais qui se couvre

 

L'enchaînement des journées ensoleillée a fait déjà passer facilement les 100h de soleil sur le mois. Les déficits de décembre et janvier semblent déjà loin. Avec ce beau soleil, on se sentirait presque sur le point d'en reprendre pour un confinement… Je ne sais pas pour vous mais maintenant soleil printanier, ça m'a fait remonter des sensations du printemps dernier...

 

Eh oui ! C'est un peu ce que je me dis aussi... Un si beau temps, ce serait trop beau qu'on puisse encore en profiter longtemps, surtout avec les dernières annonces d'hier.

 

Au programme ce matin à Strasbourg, ciel typique d'approche d'une perturbation un ciel voilé et parsemé d'altocumulus. Ressenti plutôt agréable, +10,8°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal). Tn matinale +5,2°C.

 

Plus frais à Mertzwiller où la Tn est descendue jusqu'à +1,3°C. Ça reste trop doux pour la saison et le compteur de gelées pour l'hiver 2020-2021 est pour le moment bloqué à 42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, gros changement de décor : gris et frais, pluie éparse.

 

On passe d'avril à novembre.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, Lorrd'ici a dit :

Actu : bien frais avec 7,2°C et un ciel bien clair.

 

Bien frais avec 7° un 25 février à minuit ? On est vite déconnectée de la réalité avec cette douceur ;)

 

Ici, encore 14.5 °C de Tx (peut-être définitive), c'est encore extrêmement doux pour un mois de février.

Tn très élevée aussi avec 6.7 °C

Ciel couvert.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Température en chute. 
Il faisait encore 14,0° à 14h à Schirrhoffen et plus que 10,4° à 15h avec la bise et un ciel couvert. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Bien frais avec 7° un 25 février à minuit ? On est vite déconnectée de la réalité avec cette douceur ;)

 

En effet, cette extrême douceur nous fait presque oublier que nous sommes en février. 

 

Hier soir, la température a bien baissé par rapport aux autres soirs de la semaine et c'était presque frais, mais effectivement c'est très doux pour un soir de fin février. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement bon rafraichissement ici aussi avec 8.4 °C actu (ce qui est encore bien doux pour une fin février). Soit 3 degrés de perdu en une heure.

Ciel bien couvert et bas et tout juste quelques gouttes, ça faisait longtemps :)

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 6,5° ici à Seltz (Tn 2,3°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

5,9° au nord 

6,4° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...