Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 13/02/2021 à 21:32, math92 a dit :

La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année.

 

A mon avis faut surtout faire le deuil des "gros hivers" types 2012 (et encore pire 1985/1956 et compagnie), on voit bien que même avec un bel alignement planétaire et synoptique sur le papier excellente les VDF par chez nous deviennent de plus en plus contenues et bien lointaines de leurs consœurs d'antan, le bleu qui devient moins bleu au delà de se vérifier sur les modélisations se retrouve directement sur les valeurs au sol. 

Au delà des considérations de l'ère réchauffée que nous vivons, ce fut une belle semaine hivernale tout de même, comme cela a été dit ce n'est pas tout les ans que le littoral Breton a influence ultra-maritime voit la neige (Ouessant et compagnie), c'est limite aussi rare que sur la côte d'Azur ^^ 

 

Pour Eu, les 7 jours consécutifs de cette période froide (du dimanche 7 au dimanche 14 Février) accusent une Tm de -2°C (Tnm: -4.5°C, Txm: 0.5°C), soit environ 7°C sous les normes ! Bien entendu la compensation de douceur terrifiante en vue va mettre un coup de balais sur ces anomalies d'ici la fin du mois, mais tout de même l'exploit d'avoir eu quelques jours très hivernaux est présent ^^

 

En tout cas comparé à l'hiver dernier, celui-ci a déjà plus de gueule ! Avoir eu plusieurs jours de neige à Rouen est un bon indicateur ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

 

A mon avis faut surtout faire le deuil des "gros hivers" types 2012 (et encore pire 1985/1956 et compagnie), on voit bien que même avec un bel alignement planétaire et synoptique sur le papier excellente les VDF par chez nous deviennent de plus en plus contenues et bien lointaines de leurs consœurs d'antan, le bleu qui devient moins bleu au delà de se vérifier sur les modélisations se retrouve directement sur les valeurs au sol. 

Au delà des considérations de l'ère réchauffée que nous vivons, ce fut une belle semaine hivernale tout de même, comme cela a été dit ce n'est pas tout les ans que le littoral Breton a influence ultra-maritime voit la neige (Ouessant et compagnie), c'est limite aussi rare que sur la côte d'Azur ^^ 

 

Pour Eu, les 7 jours consécutifs de cette période froide (du dimanche 7 au dimanche 14 Février) accusent une Tm de -2°C (Tnm: -4.5°C, Txm: 0.5°C), soit environ 7°C sous les normes ! Bien entendu la compensation de douceur terrifiante en vue va mettre un coup de balais sur ces anomalies d'ici la fin du mois, mais tout de même l'exploit d'avoir eu quelques jours très hivernaux est présent ^^

 

En tout cas comparé à l'hiver dernier, celui-ci a déjà plus de gueule ! Avoir eu plusieurs jours de neige à Rouen est un bon indicateur ! 

 

En tant que rouennais expatrié à Varsovie, où il neige encore aujourd'hui et où février pourrait bien etre au moins 3 ou 4 degrés sous les normes (ça voudrait dire -6/-1 de moyenne si le redoux arrive, car en ce moment on doit être carrément 6 degrés sous les normes sur la première 15aine avec plusieurs Tm inférieures à -10 et Tn inférieures à-15), et alors que je me souviens de décembre 2010 où la Tm avait été négative à Rouen, je pense que c'est possible. La France a échappé à très gros cet hiver, en janvier ça a surtout touché l'Espagne, en février le centre-Nord de la Hollande à la Biélorussie puis la Grèce mais d'autres hivers pourraient vous être favorables.

 

Je dis ça aussi parce qu'en Pologne, à part janvier 2017 et un peu février 2018, les hivers ont été très "décevants" pour moi jusqu'à présent, aucun Noël sous la neige donc comme quoi il ne faut jamais désespérer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Certes retour de la douceur, mais aussi de la grisaille avec petite pluies et bruines RR 4.8 mm

Il a fallu attendre la fin de l'après-midi pour voir le ciel s’éclaircir avec uniquement des nuages élevés

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-269121-eclaircie-du-soir.html

 

Tn  7.9°C Tx 10.9°C Ta 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici le temps est resté sec, malgré juste 2H50 de soleil comptabilisées 

Mais aussi très doux et agréable 14,3°

Modifié par ollpat
Corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Pont l'abbé bruine une bonne partie de la journée qui s'est arrêté vers 15h, le soleil a fait une petite apparition vers 16h, tx de 12,8 degrés et ta de 11,8 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déluge également ici quelques kms plus au nord, déjà 6 mm en une heure ici, 8 mm à Lorient et même 9 mm à Cléguer. Température en baisse sous le front.

 

4883_plx3.thumb.png.4372d93d9976529a90a8ecdb5b36fc73.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le front a bien perdu en activité en s'avançant vers l'est avec ici un épisode beaucoup plus bref de pluies fortes pendant le repas : 2 mm .

Ciel encore couvert mais on voit à l'ouest la bande de ciel bleu suivie de la ligne d'averses actuellement sur la frontière 29 22 et 56 .

 

Tn 8.3°C Ta 9.8°C et Tx 11.4°C pour l'instant, juste avant l'arrivée de la bande pluvieuse qui a provoqué une chute de 2°C  .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le front de ce matin fut donc actif entre le Lorientais et le NO du Morbihan, il est tombé en l'espace de 2/3 h : 13,8 mm à Cléguer, 11,9 mm à Lorient, 11,4 mm à Groix, 11,1 mm à Plouay et 10,4 mm à Kernascléden. On notera une baisse de 2°C voir 3°C au passage des pluies.

 

Actuellement, le ciel est mitigé, avec quelques averses, il fait un peu de plus de 10°C à Kernascléden.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Pont l’abbé journée qui a commencé sous la pluie et les nuages pour ensuite se finir sous le soleil, tx de 13,3 degrés et ta de 11,6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

RR 2 mm

Pluie entre 12h30 et 16h00 environ mais ça n'a pas beaucoup alimenté le pluviomètre. De belles éclaircies en fin de journée.

La neige résiste encore dans les fossés et contre les haies exposées nord, une semaine après le début de l'épisode neigeux !

Tn : 6.5°C - Tx : 11°C - Ta 8,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel bien nuageux aujourd'hui dans les terres bretonnes, cela semble mieux près de la côte.

Niveau température, il fait 12,1°C à Berné, 11,9°C à Kernascléden et 10,1°C à Spézet - Roch-Toullaeron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

temps peu nuageux aujourd'hui.

Vent sensible de SSO.

Tn 8.0°C

Ta 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas fameux ici même s'il fait doux, plafond bas avec nuages qui filent vite avec ce vent de SO sensible , 1 ou  2 rayons de soleil de temps en temps, mais surtout souvent de la bruine qui mouille tout sans même faire basculer le mono-auget !

 

Tn 9.8°C Ta 12.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très doux (14°C) mais beaucoup de vent. Je trouve ça désagréable.

Je préfère un bon 0°C sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...