HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 ARD2CHE : Toujours cette ligne stationnaire et qui se régénéré sans cesse, ça commence à bien cumuler dans certains secteurs : 190mm à Antraigues sur Volane dont 96mm entre 3h et 5h ! 147mm à Croix Millet dont 90.4mm entre 3h et 5h 137mm au Pont de Labeaume dont 80mm entre 3h et 5h 116mm au Cheylard dont 48.5mm entre 4h et 5h. 102mm à St Pierreville dont 54.5mm entre 6h et 7h De sacré cumuls, dans certains secteurs, on doit approcher les 200mm ou seront dépassés. Beaucoup de postes approchent les 100mm, notamment dans le Centre Ardèche. Les rivières sont en train de nettement réagir comme la Volane, cotée à 2m63 à 4h45, hausse de 1m50 en 1h30. La Baume a bien réagis aussi avec une hausse de 1m20 en 45min. L'ardéche, la même, cotée à 5m à 6h59 soit une hausse de 4m en 1h45 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 octobre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour, 78mm à Condas dans les Boutières mais seulement 12mm ici. Le cumul d'Antraigues est très impressionnant, particulièrement lorsque l'on tient compte qu'il est tombé déjà 100mm le 20. Ce qui nous fait quasiment 300mm en trois jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 On vient de franchir les 200mm depuis hier à Antraigues sur Volane ! avec 203mm depuis hier 23h. Sur ce même poste, le cumul sur une semaine est de 299mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 23 octobre 2013 Tarare (69) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci pour le suivi de cet épisode orageux. Le village d'Antraigues est habitué aux violents orages et tant mieux pour lui ! En juillet de cette année, les orages avaient été violents également, bilan 303 mm. Par le passé aussi il y a eu de beaux cumuls en quelques heures seulement. Ce village est heureusement habitué aux violents orages de plus de 100 mm. Le site s'y prête bien, très encaissé et ouvert sur le sud. MF a bien géré cet épisode orageux, il ne s'était pas trompé en mettant l'Ardèche en vigilance orange, c'est quand même à remarquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 23 octobre 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 "Suite ã l'épisode pluvieux de ces dernières heures , les routes suivantes sont fermées à la circulation: RD 579 entre Saint-Etienne de Fontbellon et Saint-Sernin RD 579A à Vogüé RD 435 entre Aubenas et Labéguede " Message du conseil général de l'Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 octobre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour, Pluie faible, 10°C. 7mm cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 octobre 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonne pluie actu sous des rafales et sous le tonnerre... Bonjour,quel cumul chez toi ? J'ai fais le trajet en dessous ce matin depart de clermont avec quelques gouttes puis des trombes d'eau et des éclairs a partir de ladoux le tout pousser par un vent fort. Peu commun pour unz fin octobre je voyais des seaux d'eau pousser par le vent tomber sur ma voiture avec les phares visibilité <50m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 23 octobre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Petite averse actuelllement sur Clermont Sud secteur CHU. Pas de quoi faire augmenter le petit millimètre de cette nuit pour l'instant, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 octobre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour,quel cumul chez toi ? J'ai fais le trajet en dessous ce matin depart de clermont avec quelques gouttes puis des trombes d'eau et des éclairs a partir de ladoux le tout pousser par un vent fort. Peu commun pour unz fin octobre je voyais des seaux d'eau pousser par le vent tomber sur ma voiture avec les phares visibilité <50m. Et bien finalement pas grand chose même si quand même 3,5 mm. Ca n'aura au final pas duré très longtemps. Après c'est peut être faussé à cause du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 octobre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci pour le suivi de cet épisode orageux. Le village d'Antraigues est habitué aux violents orages et tant mieux pour lui ! En juillet de cette année, les orages avaient été violents également, bilan 303 mm. Par le passé aussi il y a eu de beaux cumuls en quelques heures seulement. Ce village est heureusement habitué aux violents orages de plus de 100 mm. Le site s'y prête bien, très encaissé et ouvert sur le sud. Ce qui est tout à fait étonnant ce mois-ci, c'est qu'on se retrouve avec un déficit marqué sur une bonne partie du plateau Ardéchois et sur le Mézenc alors que l'excédent est très important sur les bordures montagneuses du plateau. Aux Estables on en est à 81mm pour une moyenne de 152mm, autant dire que c'est un gros déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 octobre 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Salut, Histoire de garder une trace dans le forum, la station de St Etienne/Bouthéon a enregistré une rafale de 93km/h. C'est loin d'être anodin, en plus la station dépasse rarement les 90 km/h. Les médias locaux parlent d'ailleurs de chutes d'arbres et roupes coupées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 octobre 2013 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Impressionné par les cumuls en Ardèche ! 3 mm par ici, sol à peine mouillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Petite averse sur St Etienne Chateaucreux sur le coup des 11h Depuis, retour des éclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 23 octobre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Impressionnant les crues dans l'Ardèche. Mais une chose m'interpelle. Comment est-ce que les cours d'eau peuvent êtres en jaune avec des graphiques comme ça ? Il y a pas un os là ? Par endroits, c'est du +2,50 mètres en 1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 octobre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Parce que ces coins en ont vu bien d'autre et sont calibrés pour. Il faudrait pas loin d'une dizaine de mètres pour inquiéter les habitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 octobre 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Impressionnant les crues dans l'Ardèche. Mais une chose m'interpelle. Comment est-ce que les cours d'eau peuvent êtres en jaune avec des graphiques comme ça ? Il y a pas un os là ? Par endroits, c'est du +2,50 mètres en 1 heure Voici une photo de l'Ardèche au pont de Salavas à 11h30: Photo © Philippe Fournier Si non dans mon secteur 24.8mm tombé essentiellement tombé entre 1h00 et 7h00 du matin. Bon coté des choses plus de vent de Sud mais on a conservé la douceur. Tn: 15.5°C Ta: 16.4°C Pour être passé à ma caserne se matin, pas mal d'interventions au niveau de Tournon, Mauves et Plats pour se qui est du groupement Nord Après pour les deux autre groupement (centre et Sud) pas d'infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 octobre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci pour la photo ! Les grosses crues passent légèrement au dessus du pont, et les crues destructrices bien plus haut encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 23 octobre 2013 Partager Posté(e) 23 octobre 2013 L'Eyrieux est surveillée en particulier par vigicrue, risque de débordement en aval. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 octobre 2013 Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Beau cliché Mistigri ! L'Ardèche ne fait pas à moitié, même si ce pic de crue n'est pas exceptionnel A Clermont, nous sommes sur une autre planète : pas mal de soleil, encore du vent, le tout dans une "chaleur" remarquable pour la date, les quelques gouttes de la nuit sont déjà complètement évaporées. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 23 octobre 2013 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Impressionnant les crues dans l'Ardèche. Mais une chose m'interpelle. Comment est-ce que les cours d'eau peuvent êtres en jaune avec des graphiques comme ça ? Il y a pas un os là ? Par endroits, c'est du +2,50 mètres en 1 heure La crue n'est même pas biennale sur l'Ardèche. C'est du jaune foncé mais le orange ne devrait pas sortir. Cette rivière est habituée à écouler des lames d'eaux de + de 400 mm en 24h, c'est pas un petit 200mm qui va lui faire peur On a pris plus de 1500 m3/s en 4h ce matin, les joies de l'Ardèche ! En revanche l'Eyrieux lui monte tranquillement vers une crue quinquennale. C'est dans ce coins que des débordements peuvent/pourraient avoir lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 23 octobre 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Voici une photo de l'Ardèche au pont de Salavas à 11h30: Photo © Philippe Fournier Si non dans mon secteur 24.8mm tombé essentiellement tombé entre 1h00 et 7h00 du matin. Bon coté des choses plus de vent de Sud mais on a conservé la douceur. Tn: 15.5°C Ta: 16.4°C Pour être passé à ma caserne se matin, pas mal d'interventions au niveau de Tournon, Mauves et Plats pour se qui est du groupement Nord Après pour les deux autre groupement (centre et Sud) pas d'infos. Autre photo qui vient de Philippe Fournier comme Jérémy ( qui à dis le voir sur le conseil général ) Sinon moi j'ai relevé 14 mm ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Petite carte que j'ai effectué vite fait, cumul sur l'Ardéche entre hier 22h et aujourd'hui 13h : Ça y est l'Eyrieux vient de passer en orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 octobre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci pour les infos complémentaires et les photos. Ici quelques éclaircies. Ta de 14.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Toujours pareil, soleil, chaleur, tee-shirt oblige, bref ras le bol de ce temps pour ma part, rien d'intéressant mis à part l'épisode venteux de ces derniers jours. Encore une Tx exceptionnelle, on en finit plus avec +18.5°C, un peu moins chaud ce soir même s'il continue a faire très doux avec une Ta de +11.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 23 octobre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonsoir, Belle averse orageuse ce matin ici aussi, qui a laissé 8mm dans le pluvio. Journée encore super agréable à Clermont, beaucoup de monde sur les terrasses des restaurants ce midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi : Tn de 13.3°C Tx de 21.5°C Ta de 14.2°C, sous un ciel bien dégagé, on sent bien la fraicheur " tombée " ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés