Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les poussières de sables vont être très présente cet après-midi, avec cette remontée de sable depuis le Sahara qui arrive par la méditerranée.

geosfr-9-15.png?06-10

Ces poussières de sables pourrait également être accompagné de pluie qui pourrait devenir vraiment très localement orageuse en avançant de plus en plus dans la soirée, à suivre donc tout ces petits phénomènes aujourd'hui ! 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Tandis que le ciel rougeoie  sous cette poussée d'air subtropicale, GFS s'enhardit, non !  s'enflamme  avec carrément une vague de froid,

Arpege tempère la durée.

L'irm belge dans sa prévision n'hésite pas pour toute la semaine prochaine, et sur Tout le territoire cette fois. Il ne dégèlera pas 

MS_055495_g05.png

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Énormément de potentiel, ne nous le cachons pas. Il y a bien longtemps que le violet n'est pas venu frapper à nos portes.

Ca sent les jours sans dégel et la bise bien piquante.

Mais "chat échaudé du topic Nord-Est craint toujours le revirement de dernière minute", surtout que l'on se situe en bordure.

Vague de froid, coup de froid, événement hivernal classique ? Quelle intensité et pour quelle durée ?

Réponse dans quelques runs...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut le N-E,

Il faudra vraiment surveiller les chutes de neige chez vous. C'est globalement faiblard mais vous êtes le seul coin de France avec peut-être l'extrême nord qui pourrait bénéficier de PP solides avant la mise en place du flux d'est (potentiel lundi et mercredi). Ca pourrait augurer de belles nuits radiatives en milieu de semaine avant que la bise n'entre dans la partie.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Kyrion a dit :

Salut le N-E,

Il faudra vraiment surveiller les chutes de neige chez vous. C'est globalement faiblard mais vous êtes le seul coin de France avec peut-être l'extrême nord qui pourrait bénéficier de PP solides avant la mise en place du flux d'est (potentiel lundi et mercredi). Ca pourrait augurer de belles nuits radiatives en milieu de semaine avant que la bise n'entre dans la partie.

Pour le grand froid c'est acquis, ca va cailler dès mardi où il y aura plus aucun dégel pour une durée très longue ( au moins une semaine complète pour commencer). Pour la neige, il se pourrait que le NE reste finalement au sec mercredi car l'air froid est vu descendre de plus en plus bas, la zone de conflit se retrouvant davantage vers les régions centrales. Le risque de neige serait alors présent uniquement lundi en soirée et la nuit suivante et encore pas partout. Au final, il se pourrait que cette vague de froid se fasse sans neige au sol comme en 2012 et au vu des sols saturés, le gel pourrait attaquer le sol en surface ce qui est pas forcément très bon

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah non @mike, en tout cas pas pour l’instant. Arpège 12z, Icon 12z, WRF 5 kms 12z voient une perturbation pluvio verglaçante-neigeuse mardi soir/mercredi matin. Mais oui si pour toi le sec est l’humide pourquoi pas mdr. 
Après je dis pas que tu as tort mais pour l’instant ce n’est pas une option majoritaire du tout. 
Apres si tu parlais pour les frontières N de nos régions où l’air sera plus frais, oui, peut-être que la perturbation ne parviendra pas à s’infiltrer jusque là. Petit redoux sur le sud de nos régions possible temporairement aussi avant une continentalisation hors-topic mais qui pour l’instant semble majoritaire. 
Bref beaucoup de choses à affiner, quel hiver intéressant ;) comparé à celui de l’année dernière !

• J'aime 6

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 50 minutes, mike a dit :

Pour le grand froid c'est acquis, ca va cailler dès mardi où il y aura plus aucun dégel pour une durée très longue ( au moins une semaine complète pour commencer). Pour la neige, il se pourrait que le NE reste finalement au sec mercredi car l'air froid est vu descendre de plus en plus bas, la zone de conflit se retrouvant davantage vers les régions centrales. Le risque de neige serait alors présent uniquement lundi en soirée et la nuit suivante et encore pas partout. Au final, il se pourrait que cette vague de froid se fasse sans neige au sol comme en 2012 et au vu des sols saturés, le gel pourrait attaquer le sol en surface ce qui est pas forcément très bon

@mike, comment peux tu dire que c'est acquis? (Une semaine complète en plus, tu y vas sévère la)

Il y.a effectivement un fort potentiel, mais à cet heure on peut tout autant se retrouver dans la situation que tu décris comme dans l'opposé...

Tu as assez d'expérience pour savoir que dans ce genre de situation, il suffit de très peu de chose pour se retrouver du bon ou du mauvais côté...

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas plus de monde ici ce matin ? 😦 

Et pourtant le potentiel hivernale à j+ 5 s'affirme ce matin sur les cartes. 

A partir de demain soir et la nuit de lundi à mardi probablement plus de dégel pour la partie nord de nos régions. L'air froid en provenance du nord (ou la vague de froid débute) arrivera progressivement jusqu'à demain soir. 

Toujours cette perturbation à suivre mercredi avec la encore des incertitudes sur la nature des précipitations mais encore une fois plus on ira vers les régions nord frontalières plus l'air froid sera présent.  Icon voit plusieurs passages avec pluie verglaçante puis neige. Arpège et cep c'est de la neige tout comme gfs. A suivre donc encore pour cette perturbation. 

Ensuite les température baisserons avec un air s'asséchant également progressivement avec déjà une matinée de jeudi avec fortes gelées ( -5/-10°C) et pas de dégel avec un froid progressant un peut vers le sud avec un vent de nord-est bien froid se mettant en place. 

image.png.1489b82855bbd458fd83b4d358c17fc4.pngimage.png.068525971537785a7445f6e58290e717.png 

A suivre pour la suite mais on joue clairement avec un potentiel d'une vague de froid si on regarde les modèles et les diagrammes et nos régions étant les premières aux loges si des masses d'aires très froides ou glaciales arrivent par l'est (cf topic long terme). : 

image.png.f45fcae1569e49abced88f59cd462d49.png  image.png.ebc077fe56b175f4f28074421addf7fd.png 

A suivre donc pour sans doute un temps fort de ce mois de février et de cette hiver. ;) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Devancé par @Simon67, je voulais raconter sensiblement la même chose, du coup je remballe 😁.

Merci à toi.

Allez je rajouterai juste que pour mon secteur, ainsi que ceux proches géographiquement, les chances d'avoir une petite couche de neige au sol, couche de neige qui risque de tenir longtemps,  et pouvant accentuer le froid de BC, sont assez grandes. 

Si cela se réalise, on pourra classer ces hivers parmi les beaux hivers sur la région, surtout comparés aux derniers.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Pas s'affoler trop vite, le gfs 6h vient calmer les ardeurs. Mercredi flotte et a peine une très forte gelée et encore il est plutôt au bas de l'ensembliste. Du gel oui, de la neige à un moment donné sûrement. Une vague de froid aujourd'hui objectivement non

Posté(e)
il y a 16 minutes, aircraft a dit :

Pas s'affoler trop vite, le gfs 6h vient calmer les ardeurs. Mercredi flotte et a peine une très forte gelée et encore il est plutôt au bas de l'ensembliste. Du gel oui, de la neige à un moment donné sûrement. Une vague de froid aujourd'hui objectivement non

Encore une fois il y a pas que gfs, je sais que c'est le modèles le plus accessible et le modèle phare sur Ic pour beaucoup pourtant cep et souvent bien meilleurs mais bon... Mais si on fait une moyenne de tout les modèles on a quand même des conditions hivernales fortement probables à partir de mardi notamment pour une frange nord de nos régions. Les incertitudes sont encore présentes pour mercredi en effet sur la zone tampon,  mais jeudi et vendredi semble quand même des journées bien bien froides avec vent de nord-est piquant et tn sous les -5°C. Pour une vague de froid ou du plus classique pour le week-end et plus on en saura plus vers le milieu de semaine je pense vu les incertitudes et ça rentrera dans le cadre de ce topic . On aura en tout cas d'abord un bon dégradé entre le froid vers les frontières et des températures bien plus douces vers la Bourgogne. 

A suivre :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 16 minutes, aircraft a dit :

Tu parles pour le sud de la région tandis que pour la partie nord serait sous la neige et les températures négatives. Ça va se jouer à pas grand chose comme d’habitude. C’est bien cela le problème par chez nous, toujours borderline pour avoir des conditions concrètement hivernales, on a eu la chance d’être du bon côté plusieurs fois depuis le début de l’hiver . L’Allemagne n’a pas trop de question à se poser 😛

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, Simon67 a dit :

Encore une fois il y a pas que gfs, je sais que c'est le modèles le plus accessible et le modèle phare sur Ic pour beaucoup pourtant cep et souvent bien meilleurs mais bon... Mais si on fait une moyenne de tout les modèles on a quand même des conditions hivernales fortement probables à partir de mardi notamment pour une frange nord de nos régions. Les incertitudes sont encore présentes pour mercredi en effet sur la zone tampon,  mais jeudi et vendredi semble quand même des journées bien bien froides avec vent de nord-est piquant et tn sous les -5°C. Pour une vague de froid ou du plus classique pour le week-end et plus on en saura plus vers le milieu de semaine je pense vu les incertitudes et ça rentrera dans le cadre de ce topic . On aura en tout cas d'abord un bon dégradé entre le froid vers les frontières et des températures bien plus douces vers la Bourgogne. 

Tout à fait d'accord, on va en tout cas vers un gros coup de froid.

Mais avant ça on va suivre la zone de conflit qui bouge encore beaucoup suivant les modèles. Si elle est trop nord, ce sera de la pluie, si elle est trop sud, ce sera du froid sec direct. Si elle est bien placée, ce sera de la neige.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 22 minutes, Simon67 a dit :

Bonjour Aircraft,

Effectivement pour mardi mercredi ce n'est pas encore totalement cerné,  plus favorable dès qu'on ira vers le Nord,  mais notre région est tout de même en première ligne d'un épisode hivernal digne de ce nom.

Alors oui, concernant les pp, cela bouge pas mal, par contre je pense que le froid, voire très froid est quasi assuré à compter du milieu de semaine prochaine,  et ceci pour plusieurs jours.

Mais je peux me tromper 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 30 minutes, Simon67 a dit :

Certes mais c'est une option parmi de nombreuses et elle a le don d'exister sur de nombreuses modélisations. Je critiquais surtout l'absence de nuances de certains intervenants. Du gel oui du froid oui mais de grâce ne pas annoncer une vague de froid maintenant. Beaucoup de scénarios sont envisageables le froid comme du a peine frais...

Posté(e)
il y a 51 minutes, aircraft a dit :

Certes mais c'est une option parmi de nombreuses et elle a le don d'exister sur de nombreuses modélisations. Je critiquais surtout l'absence de nuances de certains intervenants. Du gel oui du froid oui mais de grâce ne pas annoncer une vague de froid maintenant. Beaucoup de scénarios sont envisageables le froid comme du a peine frais...

De certains intervenants ?

Vu qu'il n'y a pas foule, je vois pas trop ?🙂

Modifié par trugll

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui pour mercredi c’est bien 4/5cm de neige prévu pour le moment dans le nord de nos régions (selon GFS)...🙂

PS: surtout que ce serait une neige poudreuse avec du -3/-4°!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention au risque de pluie verglaçante mercredi aussi sur la zone d’entre 2. Personne n’en parle mais là résistance de l’air froid au contact du sol est vue non négligeable... 

Posté(e)
il y a une heure, trugll a dit :

De certains intervenants ?

Vu qu'il n'y a pas foule, je vois pas trop ?🙂

Je ne vais pas m'amuser a pointer du doigt mais relis les interventions d'hier notamment... On fera le bilan à la fin mais au jour d'aujourd'hui je suis perplexe pour du plus froid qu'en janvier ( où on avait titiller -11 )

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, aircraft a dit :

Je ne vais pas m'amuser a pointer du doigt mais relis les interventions d'hier notamment... On fera le bilan à la fin mais au jour d'aujourd'hui je suis perplexe pour du plus froid qu'en janvier ( où on avait titiller -11 )

Peut-être chez toi mais ailleurs dans le NE on devrait descendre plus bas que le reste de cet hiver pour le moment, notamment en Alsace. 
Même si la bise sera sensible on pourrait tout de même descendre bien bas. 
À suivre ce n’est pas encore calé à 100%...

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Je me rappelle de février 2012 ou on était descendu à -13/-14° malgré la bise sensible et très peu de neige au sol, mais bien sûr la masse d’air était bien plus froide, enfin à priori. 
Et à Niederbronn on était même descendu à -17,7°
Malheureusement là même si un peu de neige est prévue la bise devrait nettement enrayer la baisse du mercure, dans un premier temps en tout cas!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 32 minutes, aircraft a dit :

Pas de soucis, effectivement rien n'est acquis,  mais on semble quand même se diriger à compter de milieu de semaine vers un temps bien froid et plus sec.

Après plein de facteurs à affiner feront que le temps sera froid ou très froid.  Sols enneigés,  bise limitant les tn, mais du coup aussi les tx...nous verrons bien 🙂.

Bonne fin de journée à toi.

• J'aime 1

Posté(e)

Après c’est sûr @aircraft j’ai regardé les prévisions pour ta localité et ce n’est pas la même que pour le nord de nos régions, signe que nous sommes en limite et que tout peut encore changer. 
Par exemple mercredi ce serait de la pluie chez toi alors qu’il neigerait dans le nord de nos régions par -2/-3° ce qui influence également les températures pour la suite. 
À suivre les sorties des modèles ce soir. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En ce qui concerne le risque de neige, quelques flocons sont possibles demain sur la région, mais sans grande incidence à priori. Les précipitations resteraient globalement faibles et se produiraient sous des températures encore positives en matinée jusqu’en fin d’après-midi.

Mercredi semble plus prometteur avec des précipitations plus consistantes et des températures plus favorables à une tenue sur le nord de nos régions.

Mais une fois encore, la prévision s’annonce chirurgicale, entre la possibilité d’être d’emblée dans l’air froid et plus ou moins au sec ; d’être dans la zone tampon plus favorable ; ou d’être trop au sud sous la pluie.

Même en Alsace et Lorraine, commencer cette période froide avec un tapis blanc généralisé semble assez peu probable ;) 

A affiner d’ici là, croisons les doigts pour que le plus grand nombre soit servi !

• Haha 1

Posté(e)

Y a bien longtemps qu'on a pas vu de telles modélisations pour nos régions notamment à partir de mercredi/jeudi. 

Jeudi semble être une journée très froide sur l'ensemble des modèles ce soir (Moyenne de -10°C à 850hpa et même moins sur nos déterministe ( -13/-15°C) . Un peut moins vendredi mais ça restera très froid sans dégel et on rajoute à cela une bise de nord-est bien présente. 

Il y a longtemps qu'on a pas vu de diagramme comme cela pour gefs sans parler de cep ce soir qui est également très froid pour le j+5 'est quand même une tendance assez lourde.

image.png.21334d6d340d485b75bfe93bff5eacd7.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...