Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un petit hors-sujet à propos d'une situation qui me chagrine un peu :

C'est la station Davis VP2 du Hohneck : http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm

Certains connaissent cette station qui ne fonctionne pas correctement, et ce, pratiquement depuis son installation!

C'est super de créer de nouvelles stations sur les sommets, mais là, on en a une qu'il suffirait de remettre sur les rails et intégrer à infoclimat!

Quelqu'un connaît la/les raison(s) de ce dysfonctionnement?

Une personne proche du site peut-il s'occuper du dossier?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un petit hors-sujet à propos d'une situation qui me chagrine un peu :

C'est la station Davis VP2 du Hohneck : http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm

Certains connaissent cette station qui ne fonctionne pas correctement, et ce, pratiquement depuis son installation!

C'est super de créer de nouvelles stations sur les sommets, mais là, on en a une qu'il suffirait de remettre sur les rails et intégrer à infoclimat!

Quelqu'un connaît la/les raison(s) de ce dysfonctionnement?

Une personne proche du site peut-il s'occuper du dossier?

Bah moi à ce que je vois là, elle fonctionne très bien (données actuellement présentes), je ne vois pas où est le problème.

Ensuite, libre à chacun de diffuser ou non ces informations.

Il y a des tas de stations dont on ignore l'existence... et c'est pas parce qu'on possède une vp2 que ça signifie qu'on doit obligatoirement disposer ses données au réseau StatIC. happy.png

Bah moi à ce que je vois là, elle fonctionne très bien (données actuellement présentes), je ne vois pas où est le problème.

Il y a des tas de stations dont on ignore l'existence... et c'est pas parce qu'on possède une vp2 que ça signifie qu'on doit obligatoirement disposer ses données au réseau StatIC. happy.png

Niveau mm c'est pas très cohérent ... 191769.gif

Sinon ici place au soleil 15.6°, agréable !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et déjà 21,8° sous un vent de sud et plein soleil. Quelle situation de fou. Tn 12,0°, octobre 2013 va etre très doux et surtout à cause de la dernière décade alors que l'année dernière, l'hiver débarquait en fanfare à la fin du mois

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il me semble qu'elle a quand même de sacrés problèmes de sur-chauffe en fonction de l'ensoleillement (cf. toit en tôle à côté).

Elle avait été ré-haussée mais pas suffisamment...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Gresswiller, le brouillard a fini par se dissiper vers 10h30 et les nuages d'altitude par la suite.

Grand soleil actuellement et la température qui s'envole avec 20,2° à 12h à Entzheim (presque +6° en 2h).

Pourquoi sick.gif Count? C'est très agréable comme temps et promet une dégradation sympa cette nuit

Posté(e)

Alors là, je suis plutôt surpris d'une telle réaction, surtout venant d'un contributeur!

Premièrement, si tu regardes un peu les données de cette station, tu t'aperçois vite que les Tn et les Tx ne sont jamais valables et que la pluviométrie est inexistante! http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/today.htm

Deuxièmement, je pense qu'un des buts de l'association est de développer son réseau de stations StatIC, à moindre frais si possible!

Nous avons ici une station intéressante d'un point de vue climatique que l'on pourrait peut-être intégrer, alors pourquoi ne pas faire la démarche d'essayer!

Même si le propriétaire ne veut pas rejoindre le réseau, on pourrait peut-être avoir des données fiables en se penchant sur son problème, puisqu'il diffuse déjà sur le Net ses relevés!

De plus, il n'est pas obligatoirement hostile à Infoclimat, et si une personne de l'association lui apporte des solutions, ne serait-ce qu'à titre personnel, cela profitera à tous!

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La température est douce , mais rien d'exceptionnel ici : Tn de 11.4°C

à 7h56

Actu : 12.7°C et 94% HR sous le même type de ciel à priori.

20° à midi à Gerardmer mais tu es dans un coin bien encaissé il fait peut etre plus chaud sur un terrain dégagé de tout obstacles naturels. Sinon tu as un vent de NE chez toi ou tu as installé ton anemo à l'envers ? Chose que j'ai fait plus d'une fois haha

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourquoi sick.gif Count? C'est très agréable comme temps et promet une dégradation sympa cette nuit

Oui j'entend bien, mais taper de la Tx - quasi - estivale fin octobre, faut pas pousser quand même... rolleyes.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui j'entend bien, mais taper de la Tx - quasi - estivale fin octobre, faut pas pousser quand même... rolleyes.gif

Quand c'est ponctuel (1 jour) et marqué comme ça, c'est sympa climatologiquement =)

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ciel de plus en plus ensoleillé a Bischwiller, les températures montent, 21 degrés au thermo voiture. Le vent est très faible quasi nul

W&S pour les orages cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Soleil et voile de cirrus.

T° de + 21°

L'été se prolonge avant une grosse dégradation cette nuit.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Alors là, je suis plutôt surpris d'une telle réaction, surtout venant d'un contributeur!

Premièrement, si tu regardes un peu les données de cette station, tu t'aperçois vite que les Tn et les Tx ne sont jamais valables et que la pluviométrie est inexistante! http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/today.htm

Deuxièmement, je pense qu'un des buts de l'association est de développer son réseau de stations StatIC, à moindre frais si possible!

Nous avons ici une station intéressante d'un point de vue climatique que l'on pourrait peut-être intégrer, alors pourquoi ne pas faire la démarche d'essayer!

Même si le propriétaire ne veut pas rejoindre le réseau, on pourrait peut-être avoir des données fiables en se penchant sur son problème, puisqu'il diffuse déjà sur le Net ses relevés!

De plus, il n'est pas obligatoirement hostile à Infoclimat, et si une personne de l'association lui apporte des solutions, ne serait-ce qu'à titre personnel, cela profitera à tous!

Je suis peut être Contributeur, mais ça signifie que j'apporte juste ma pierre à l'édifice pour mettre à jour certaines rubriques d'IC (en l'occurrence les prévisions). Donc je n'ai aucun impact au niveau des décisions prises au niveau du CA (en gros, le statut contributeur c'est "pour faire joli" j'ai envie de dire). Donc j'ai le droit d'exprimer le fond de mes pensées.

En l'occurrence, je n'ai pas dit que le réseau StatIC ne doit pas être étendu, loin de là. Mais arrêtons de tomber dans la psychose de : tu as une VP2? Alors, tu va intégrer StatIC? Ton terrain va être homologué?

Je pense qu'on se fait ses relevés pour dans un premier temps assouvir sa soif de données climatiques locales, et en second plan pour les partager avec la communauté.

Il est donc dommageable pour le proprio de débourser 800 balles dans du matos de qualité, mais on ne peut pas l'obliger à se mettre au norme pour rentrer dans des "codes".

Posté(e)

20° à midi à Gerardmer mais tu es dans un coin bien encaissé il fait peut etre plus chaud sur un terrain dégagé de tout obstacles naturels. Sinon tu as un vent de NE chez toi ou tu as installé ton anemo à l'envers ? Chose que j'ai fait plus d'une fois haha

Chez mon collègue de Geishouse (alt. 655 m) la Tn a été de 13.3°C (pratiquement 2°C de plus que chez moi!), mais pas à ton niveau quand même!

Ses Tn sont toujours plus élevées, son emplacement est bien dégagé, meilleur que celui de la station Météo-France de Geishouse!

Concernant les 13.9°C de midi, ils s'expliquent par le fait que mon capteur ne reçoit pas encore le soleil à cette heure-là.

Actuellement, l'ISS est au soleil avec 16.2°C, on est loin des 20°C toutefois relevés chez toi à 12h!

Pour la direction du vent, je me suis déjà posé la question lorsque j'avais la Vantage Vue, mais je ne vois pas comment j'aurais pu inverser le sens de la girouette (placée côté opposé au capteur solaire).

La direction du vent qui souffle à 2 m du sol dans une zone encaissée ne suit pas toujours le sens du flux général, c'est ce que j'ai déjà constaté!

Actuellement la pointe de la girouette est à l'ouest (non, non, pas moi!) et la console indique un vent d'Est, normal quoi!

Posté(e)

Je suis peut être Contributeur, mais ça signifie que j'apporte juste ma pierre à l'édifice pour mettre à jour certaines rubriques d'IC (en l'occurrence les prévisions). Donc je n'ai aucun impact au niveau des décisions prises au niveau du CA (en gros, le statut contributeur c'est "pour faire joli" j'ai envie de dire). Donc j'ai le droit d'exprimer le fond de mes pensées.

En l'occurrence, je n'ai pas dit que le réseau StatIC ne doit pas être étendu, loin de là. Mais arrêtons de tomber dans la psychose de : tu as une VP2? Alors, tu va intégrer StatIC? Ton terrain va être homologué?

Je pense qu'on se fait ses relevés pour dans un premier temps assouvir sa soif de données climatiques locales, et en second plan pour les partager avec la communauté.

Il est donc dommageable pour le proprio de débourser 800 balles dans du matos de qualité, mais on ne peut pas l'obliger à se mettre au norme pour rentrer dans des "codes".

Je suis d'accord avec toi dans le sens où je fais des relevés depuis l'année 2000 sur mon secteur (j'en faisais avant ailleurs aussi!), et mon intégration à StatIC ne date que du 15 septembre 2013.

Je voulais simplement dire que cette station a un intérêt climatique local intéressant, le propriétaire est équipé d'une station Vantage Pro2, il diffuse ses relevés sur le Net...

Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que ses données soient valables et visibles par tous les passionnés!

Je trouve dommage d'avoir dépensé de l'argent dans une station de qualité et de ne pouvoir l'exploiter correctement.

Après, libre à lui d'accepter ou non notre aide, mais je pense que ça peut-être bénéfique pour les 2 parties, c'est tout.

Mais si personne ne se sent concerné par cette station, je pense que j'irais au moins prendre la température (c'est le cas de le dire!).

Journée exceptionnellement douce sur Nancy et plus globalement le nord-est du pays le tout sous un magnifique soleil d'automne.

A Nancy la tx s’établit (peut-être provisoirement) à 23,6°! C'est tout simplement la 3ème valeur la plus élevée en dernière décade d'octobre depuis 1921.

Dans l'ordre

24,7° le 26/10/2006

23,9° le 21/10/2012 (faisant suite à un 25,3° le 20 mais encore considéré comme étant en seconde décade)

23,6° le 22/10/2013

23,5° le 27/10/2005.

Une petite réflexion qd on regarde cette liste, on se demande si l'on est pas entré dans un climat où les normes de référence sont déjà obsolètes. En effet sur les 10 tx les plus élevées en dernière décade d'octobre, et ce depuis 1921, 8 ont été relevées depuis l'an 2000...(sur plus de 80 ans de données).

A suivre au dernier relevé de 17h00 si la température a encore progressé mais je pense que l'on tient la tx du jour et du mois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...