Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Douceur incroyable ce matin après une nuit bien claire sous un beau clair de lune mais c'est le petit vent de SSE qui a maintenu ce haut niveau de température nocturne , actuellement passage de bancs d'altocumulus

Tn=Ta= 15.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Clair que les températures relevées ce matin sont très douces pour une fin octobre ! On relevait 15°C à Lille vers 7h30 tandis que les 20°C devraient être dépassés cet après-midi.

Sinon pour en revenir sur les tornades, l'épisode de Dimanche nous a montré une fois de plus que le risque de tornade n'était pas dépendant du risque orageux.

A l'image d'Hautmont en 2008, les tornades se manifestent très souvent dans les courants dynamiques de traîne. Ces différents cas nous permettront de mieux prévoir les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Vraiment incroyable ce tornado outbreak!

Quand je pense qu'en 42 ans d'observations météo intenses et passionnées, je n'ai jamais vu le moindre bout de tuba. Sand doute parce que j'habite un des secteurs les plus tranquilles de la région aussi!

Hier, journée entièrement grise avec une micro-éclaircie d'une minute, quand ça ne veut pas! Tx de 19,7°C

Déjà 16°C à 9h30 avec de très timides éclaircies aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Clair que les températures relevées ce matin sont très douces pour une fin octobre ! On relevait 15°C à Lille vers 7h30 tandis que les 20°C sont attendus cet après-midi.

Sinon pour en revenir sur les tornades, l'épisode de Dimanche nous a montré une fois de plus que le risque de tornade n'était pas dépendant du risque orageux.

A l'image d'Hautmont en 2008, les tornades se manifestent très souvent dans les courants dynamiques de traîne.

Bonjour Yohan,

Tout dépend il me semble ce qu'on entend par un risque orageux, car les averses orageuses de ciel de traîne à l'arrière d'un front froid sont quand même à considérer comme des risques orageux il me semble.

Tout comme l'année dernière avec le tornado outbreak du 15 décembre qui s'était manifesté de la Bretagne à la Normandie on est dans une configuration d'anomalie froide d'altitude avec une anomalie basse de tropopause alors que de l'air doux est encore présent en basse couche avec donc des profils verticaux qui déstabilisent la masse d'air et présence de cisaillement de vent avec l'altitude.

Il me semble que pour la tornade d'Haumont on est dans une configuration un peu différente et qu'on n'était pas vraiment dans un ciel de traîne à l'arrière d'un front froid .

Sinon presque plus d'ac et soleil bien présent avec ce petit vent bien doux de SE.

Ta 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment incroyable ce tornado outbreak!

Quand je pense qu'en 42 ans d'observations météo intenses et passionnées, je n'ai jamais vu le moindre bout de tuba. Sand doute parce que j'habite un des secteurs les plus tranquilles de la région aussi!

Hier, journée entièrement grise avec une micro-éclaircie d'une minute, quand ça ne veut pas! Tx de 19,7°C

Déjà 16°C à 9h30 avec de très timides éclaircies aussi

Oui, vraiment sympa cet outbreak !

Pour ma part, je suis quand même blasé... Je me trouvais au nord de Béthune quand j'ai vu la cellule - à l'origine de la tornade F2 de Bailleul - arrivée par l'Ouest.

Au delà des contrastes orange/rose/bleu foncé qu'elle proposait, je ne suis pas resté car les structures nuageuses n'était pas vraiment visibles.

Il faut dire que le moment de la journée n'était pas propice aux observations de nuages (tombée de la nuit).

Et quand je vois ce que ça a donné plus loin, je suis forcément un peu déçu d'avoir raté un tel spectacle. J'aurais dut suivre cette cellule qui se développait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohan,

Tout dépend il me semble ce qu'on entend par un risque orageux, car les averses orageuses de ciel de traîne à l'arrière d'un front froid sont quand même à considérer comme des risques orageux il me semble.

Tout comme l'année dernière avec le tornado outbreak du 15 décembre qui s'était manifesté de la Bretagne à la Normandie on est dans une configuration d'anomalie froide d'altitude avec une anomalie basse de tropopause alors que de l'air doux est encore présent en basse couche avec donc des profils verticaux qui déstabilisent la masse d'air et présence de cisaillement de vent avec l'altitude.

Il me semble que pour la tornade d'Haumont on est dans une configuration un peu différente et qu'on n'était pas vraiment dans un ciel de traîne à l'arrière d'un front froid .

Sinon presque plus d'ac et soleil bien présent avec ce petit vent bien doux de SE.

Ta 17.1°C

Salut Bernard smile.png

Je voulais surtout dire que nous n'avons pas besoin d'être sous une forte dégradation orageuse en flux de SO pour avoir de telles choses.

Le risque orageux était bien présent Dimanche mais il était faible et pas plus élevé que ce qui est prévu cet après-midi. Du léger quoi.

Jamais on aurait imaginé qu'un tel scénario puisse se produire car la situation paraissait classique.

Par contre et au contraire, la situation d'Hautmont ressemble beaucoup à celle-ci.

Jet important, basses pressions sur les Iles Britanniques, courbure du flux à l'OSO, ciel de traine, humidité et douceur en basse couche...

Et de bonnes similitudes tout de même à l'échelle synoptique :

917596tornadooutbreak20octobre2013wrfmodel250hpa.png505514Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Incroyable douceur ici aussi, comme dans toute la région : environ 14° de mini nocturne (13.6° à Saint-Hilaire-sur-Helpe, 14.4° à Hestrud) et déjà pas loin de 18° actu ! Plein soleil, vent de S sensible, quelques cirrus épars : c'est l'été ! scared.gif

Sympathique petit lever de soleil au-dessus de la vallée de l'Helpe :

post-1476-0-45808300-1382433037_thumb.jpgpost-1476-0-40387800-1382433062_thumb.jpgpost-1476-0-28693500-1382433095_thumb.jpgpost-1476-0-84061700-1382433112_thumb.jpg

Hier soir le coucher fut sympa et doux également (15°, quoique, avec le vent...) :

post-1476-0-41788600-1382433181_thumb.jpgpost-1476-0-57682300-1382433204_thumb.jpgpost-1476-0-21137200-1382433229_thumb.jpgpost-1476-0-91407000-1382433247_thumb.jpg

Au fait, quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce rapace (cropé à mort) aperçu de relativement près ce matin ?

[align=center] [/align]

[align=center]22101310.jpg[/align]

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

221013_DSC4333_easyH.jpg.96dee9329d8c649

221013_DSC4336.jpg.20487bd6b872d83105cca

221013_DSC4361_easyH.jpg.d776cc2407c70ad

221013_DSC4412_easyH.jpg.dcee449e8cc3f61

211013_DSC4246_easyH.jpg.36acea2a03ea657

211013_DSC4276.jpg.be6b3e6506ed2f0279141

211013_DSC4281_easyH.jpg.0e2e84fe85e6a8d

211013_DSC4292_easyH.jpg.96b84ea829fa907

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours bien ensoleille et il fait tres doux !

D'ailleurs pour ceux qui aiment bien prendre des photos je leur conseiile d'aller vers le Bassin Minier avec de tres belles couleurs automnales sur certains terrils, le contraste avec les arbres est vraiment beau a voir !j'y etais il y a quelques jours.

Il faut en profiter tant qu'il n'y a pas encore trop de vent.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ailleurs pour ceux qui ont accès la voix du nord, c est la une de ce matin avec des photos et explications que j ai trouvé sympa.

Retour en baie de somme sous la pluie, un fort vent du sud, et 17 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Environ 21° et un ciel qui se voile de plus en plus (cirrus majoritaires). Le vent de S demeure bien présent.

Je remets ici (en miniature cette fois-ci, histoire de ne pas prendre trop de place) le cliché du rapace aperçu ce matin pour ceux qui auraient la flemme de retourner voir sur la page précédente :

post-1476-0-55942700-1382448377_thumb.jpg

Donc si quelqu'un est susceptible de l'identifier, je l'en remercie par avance.

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

G.

221013_DSC4422.jpg.818d3473ae3375c87e666

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Moi je dis, une buse variable...Mais je ne suis pas expert oiseaux...

Ca semble effectivement pas mal correspondre au niveau du plumage d'après les quelques clichés que j'ai pu consulter sur la base de ton indication/réponse. Merci en tout cas ! flowers.gif

Le ciel est maintenant bien voilé sur Avesnes, limite couvert. Il ne fait plus "que" 20°, environ et une ligne orageuse remonte droit sur nous depuis le sud...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si quelqu'un est susceptible de l'identifier, je l'en remercie par avance.
Je confirme ce qu'a dit seb, le plumage et la queue en forme de U sont typiques d'une buse variable (d'après le Guide Ornitho) wink.png

Côté météo, au-dessus de mon village, le ciel est couvert. La température est assez élevée (20°C environs) et l'humidité est à 77%.

Bonne soirée happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée plutôt belle, grosse averse orageuse qui vient de passer sur Valenciennes. Pluie forte, 5 coups de tonnerre.

EDIT 18h34 : après une pause, il pleut abondamment désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La situation est explosive, la C-A va surement ramasser de beaux orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour ma part, il est possible que j'assiste au plus bel orage de l'année, vu que malgré le gros potentiel durant l'été, le plus gros est passé un peu partout, sauf chez moi, et lorsque je partais chasser, c'était un échec^^ enfin il y aura eu de l'animation, et ce même fin Octobre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien tombé à Chambry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...