Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

1.4mm et 3°c de perdus, voici le bilan de l'orage du Laonnois^^

Ca ne va plus tarder à Charleville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je confirme ce qu'a dit seb, le plumage et la queue en forme de U sont typiques d'une buse variable (d'après le Guide Ornitho) wink.png

Côté météo, au-dessus de mon village, le ciel est couvert. La température est assez élevée (20°C environs) et l'humidité est à 77%.

Bonne soirée happy.png

Merci à toi également ! happy.png

Bel orage sur les coups de 18h30 sur Avesnes. Relativement électrique (+ grondements appuyés) mais bref. L'intensité pluvieuse fut également notable aux alentours de 19h mais brève elle aussi. Avec tout ceci le rafraîchissement n'est même pas aussi spectaculaire qu'il aurait pu l'être puisqu'il fait environ 17° actu sous une petite pluie persistante.

18h29 :

post-1476-0-56459400-1382462909_thumb.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

221013S0036690.jpg.5b2a00ca5d76ce2cc9565

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils y avait plusieurs cellules, elles prenaient bien la direction de Charleville (- de 20min). . .

En tout cas sur Reims un belle orage avec rafales de vent du tonnerre et beaucoup d'éclairs et surtout un beau déluge actu il y'a que de la pluie modérer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Les premiers nuages sont arrivés vers Midi mais le Soleil était encore bien présent.

Vers 16h00, le ciel a commencé à se charger et à devenir menaçant ...

17h00 : premier orage, pas mal de coups de tonnerre (dont 5 très proches), les éclairs étaient essentiellement des intras et la pluie était modérée ...

Cela a duré une bonne heure et demie.

Depuis, il pleut faiblement ...

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : 15,3°C

Tx : 23,8°C

Ta : 17,2°C

Cumul journalier (provisoire) : 1,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A 20h 6mm à Charleville, gros déluge, c'est pas mal pour une fin Octobre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Déjà rentré bored.gif . Beaucoup de tonnerre, un petit coup de vent, cellule entièrement noyé de flotte. Que d'intra ppppfffff

Vite rentrée à Reims aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était déjà mal parti, parce que coincé dans les bouchons à 18h00 angry.png Bref, le temps que j'arrive à Brimont, il commençait déjà à pleuvoir... et le temps que je me rabatte plus à l'Est, c'était peine perdu.

Alors du coup, j'ai rapidement tenter quelques prises, puisqu'il y avait un arcus assez imposant à l'avant de cette ligne orageuse ! Bref, j'ai réussi à être 2 min au sec....

Donc quand il n'y a que ça, et bien la seule chose que je fais, c'est de foncer dans le plus gros des précipitations. Et BINGO en étant à proximité de Fresnes-Les-Reims, où j'ai tout simplement du m'arrêter au beau milieu de la plaine, car visibilité quasi nulle, et route recouverte d'eau (sensations garanties!).

Puis ensuite petit tour dans le secteur sous une bonne rincée, avec des impacts par moments bien visible, mais la pluie encore elle, ne permettait aucun shoot...

Sinon, c'est tellement tombée fort en peu de temps qu'il y avait un important ruissellement avec quelques accumulations d'eau en point bas (notamment le pont sous les voies SNCF à Witry-les-Reims pour ceux qui connaissent).

En tous cas actu, pluie modéré sur Reims et plus d'activité orageuse.

A Douzy, ça ne devrait pas tarder à arriver. Il fait encore 17,3°C après une Tx cet après-midi de 23,9°C

! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, 17.8 mm sous l'orage à renwez. 14.7°C actu, il fait bien moins lourd que tout à l'heure. En tout cas, les Ardennes ont ramassé comme il se devait. Et même de Reims où j'étais, c'était pas mal du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La place ducale peut se transformer en piscine, quelle technologie ^^ non plus sérieusement, le déluge à bien trempé les rues de Charleville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

De mon côté, 17.8 mm sous l'orage à renwez. 14.7°C actu, il fait bien moins lourd que tout à l'heure. En tout cas, les Ardennes ont ramassé comme il se devait. Et même de Reims où j'étais, c'était pas mal du tout biggrin.png

De mon côté 12,4 mm

dont 10 mm en l'espace de 15 minutes au plus fort de l'orage. C'est correct. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Plein soleil et environ 15°-16° sur Avesnes à l'instant smile.png

Le vent de S demeure sensible. Il est tombé 10.6 mm depuis hier soir à Saint-Hilaire-sur-Helpe (ce qui permet d'arrondir à une dizaine pour Avesnes disons), soit environ moitié moins que dans nombre de postes ardennais si je ne m'abuse. Il faut dire que nous nous sommes trouvés en marge des orages et qu'ici le déchaînement des éléments fut plutôt furtif. Le plus intéressant est ailleurs. Il est tombé 6.6 mm à Valenciennes dans le même temps et... 3.8 mm à Hestrud ! Le fait que nous nous soyons trouvés en marge empêche de tirer des conclusions trop hâtives, mais... whistling.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Le temps d'écrire ces quelques lignes et une masse nuageuse compacte est venue voiler la face d'Hélios. Décidément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi !

Cumul définitif de la soirée et de la nuit : 16,5 mm

.

La nuit à été douce avec une Tn à 14,3°C

! Avec des éclaircies actuellement, la température grimpe et affiche 16,2°C actu.

Sur Reims, un ciel bien bleu malgré quelques petits nuages de temps à autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plein soleil et environ 15°-16° sur Avesnes à l'instant smile.png

Le vent de S demeure sensible. Il est tombé 10.6 mm depuis hier soir à Saint-Hilaire-sur-Helpe (ce qui permet d'arrondir à une dizaine pour Avesnes disons), soit environ moitié moins que dans nombre de postes ardennais si je ne m'abuse. Il faut dire que nous nous sommes trouvés en marge des orages et qu'ici le déchaînement des éléments fut plutôt furtif. Le plus intéressant est ailleurs. Il est tombé 6.6 mm à Valenciennes dans le même temps et... 3.8 mm à Hestrud ! Le fait que nous nous soyons trouvés en marge empêche de tirer des conclusions trop hâtives, mais... whistling.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Le temps d'écrire ces quelques lignes et une masse nuageuse compacte est venue voiler la face d'Hélios. Décidément !

Bonjour,

Cartignies a recueilli 17.6 mm sur la journée d'hier (00h-00h) dont 14 mm en 15 mn à 18h30.

Il n'est cependant tombé que 4.4 mm à Trélon, 4.2 mm à Cousolre, 2.4 mm à Sars-Poteries et 2 mm à Sains du Nord.

0.5 mm sur Amiens pour un total mensuel de 46.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une Tn encore plus douce que celle d'hier 16.5°C , Ta 17.4°C

Ciel typique de traîne ce matin assez ventée et formation en cours de cumulus se déplaçant rapidement dans un flux de SW.

Seulement 0.3mm hier et 39.1mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Soleil en ce moment avec juste quelques nuages qui viennent cacher l'impression de beau temps de temps à autre.

La tn est encore plus extraordinaire que les autres jours avec pas moins de 15,9° !

Cependant cela ne monte pas des masses en ce moment avec 16,3° (sûrement à cause du vent car il souffle fort).

Et 1mm au pluvio d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Cartignies a recueilli 17.6 mm sur la journée d'hier (00h-00h) dont 14 mm en 15 mn à 18h30.

Il n'est cependant tombé que 4.4 mm à Trélon, 4.2 mm à Cousolre, 2.4 mm à Sars-Poteries et 2 mm à Sains du Nord.

0.5 mm sur Amiens pour un total mensuel de 46.6 mm.

Merci pour tous ces chiffres Babarskaja !

Les cumuls relevés sont plutôt surprenants mais l'hétérogénéité est de rigueur dans les situations orageuses. D'où d'ailleurs ma relative prudence en évoquant les cumuls observés dans le coin. Cependant je reste un peu surpris par la "violente" différence entre Cartignies et Avesnes/St-Hilaire d'un côté, et Sains-du-Nord/Trélon de l'autre. Le déplacement de l'axe précipitant m'aurait fait croire à des cumuls plutôt similaires, voire un peu plus forts, dans ces secteurs situés plus à l'E. D'ailleurs, en allant encore un peu plus vers l'E, dans les Ardennes, les cumuls sont justement plus significatifs encore :

* 21.5 mm à Rocroi

* 16.3 mm à Givet

Mais il est vrai qu'il n'y a eu que 3 mm à (Fontaine-les-) Vervins à peine en plein sud d'Avesnes, ce qui incite à une légitime prudence quant à "l'incrimination" que je pratique vis-à-vis d'Hestrud. Et ce d'autant plus que le cumul qui y a été relevé est assez cohérent avec ceux de Cousolre et Sars-Poteries qui sont quand même toutes proches. Cependant le fait que le cumul annuel n'y soit que de 506.0 mm (37.1 mm pour octobre) me laisse dubitatif. Il y manque certes le résultat de la fonte du blizzard de la mi-mars. Il n'empêche, je trouve ce déficit un peu trop marqué. Pour info : il y a un pluvio de jardin à Sautin (commune de Sivry-Rance dans le Hainaut, à quelques kilomètres d'Hestrud à vol d'oiseau, mais à une altitude plus élevée) dans lequel j'ai presque systématiquement relevé des cumuls plus importants qu'à Hestrud chaque fois que j'ai pu y accéder. Ce n'est qu'un vulgaire pluvio de jardin, je le conçois bien. Mais ça fait un bout de temps que je trouve curieux qu'Hestrud peine à "scorer" au niveau pluviométrique. Je n'en tire pas de conclusion définitive et reste attentif : je continue à observer et comparer. Mais j'ai quand même dans l'idée qu'Hestrud sous-évalue un peu...

Retour aux obs et retour du soleil dans le ciel d'Avesnes ! De jolis cumulus défilent assez rapidement et la température est bien douce, dans les 16°-17° cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> averse très localisée à Hautes Rivières, sympa le paysage avec des nuages d'aspect orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement de l'axe précipitant m'aurait fait croire à des cumuls plutôt similaires, voire un peu plus forts, dans ces secteurs situés plus à l'E. D'ailleurs, en allant encore un peu plus vers l'E, dans les Ardennes, les cumuls sont justement plus significatifs encore :* 21.5 mm à Rocroi

* 16.3 mm à Givet

Mais il est vrai qu'il n'y a eu que 3 mm à (Fontaine-les-Vervins) à peine en plein sud d'Avesnes

G.

En regardant les archives radar de la journée du 22 entre 18h et 19h45 issues de meteo60, on voit des noyaux de précipitations intenses passer de part et d'autre du secteur de Trélon/Sains/Cousolre (secteur Cartignies/Avesnes et secteur Rocroi); Les points rouges correspondent approximativement (de gauche à droite) à Cartignies, Trélon et Rocroi:

131023014553717383.png

Cartignies se prend bien du orange/rouge (cellule localisée) vers 18h30, Rocroi étant concerné plus tard par une zone de convection linéaire à plus petite échelle.

Entre les deux (secteur Trélon) c'est plus sec.

Par contre pour Avesnes sur Helpe, j'ai un pluvio situé à 2 km à vol d'oiseau au S de celui de Saint-Hilaire et qui n'a enregistré que 4.8 mm. Cette valeur me confirme que ce pluvio.. présente des problèmes!

Enfin pour Hestrud je ne peux pas t'aider puisque je n'ai aucun recul concernant les pluvios de Sars, Sains, Cousolre etc. Seul celui de Trélon, affichant 566 mm au 23/10 00h peut te servir afin de comparer.

@+

PS: pour rebondir sur le temps qu'il fait; forte averse actuellement sur Wasquehal, les feuilles mortes volent dans tous les sens en raison des rafales modérées de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En regardant les archives radar de la journée du 22 entre 18h et 19h45 issues de meteo60, on voit des noyaux de précipitations intenses passer de part et d'autre du secteur de Trélon/Sains/Cousolre (secteur Cartignies/Avesnes et secteur Rocroi); Les points rouges correspondent approximativement (de gauche à droite) à Cartignies, Trélon et Rocroi:

Cartignies se prend bien du orange/rouge (cellule localisée) vers 18h30, Rocroi étant concerné plus tard par une zone de convection linéaire à plus petite échelle.

Entre les deux (secteur Trélon) c'est plus sec.

Par contre pour Avesnes sur Helpe, j'ai un pluvio situé à 2 km à vol d'oiseau au S de celui de Saint-Hilaire et qui n'a enregistré que 4.8 mm. Cette valeur me confirme que ce pluvio.. présente des problèmes!

Enfin pour Hestrud je ne peux pas t'aider puisque je n'ai aucun recul concernant les pluvios de Sars, Sains, Cousolre etc. Seul celui de Trélon, affichant 566 mm au 23/10 00h peut te servir afin de comparer.

@+

PS: pour rebondir sur le temps qu'il fait; forte averse actuellement sur Wasquehal, les feuilles mortes volent dans tous les sens en raison des rafales modérées de SO.

Merci pour ces précisions supplémentaires à même d'expliquer les variations spatiales de nos cumuls de la veille en Grande Thiérache.

Une bonne averse vient de passer sur Avesnes (il y avait eu au préalable quelques gouttes en après-midi mais aussi de belles éclaircies faisant ressortir nos couleurs d'automne désormais bien prononcées). Le vent est toujours soutenu (les rafales ayant atteint ou dépassé les 50 km/h durant une bonne partie de l'après-midi), faisant voler de nombreuses feuilles colorées (hélas !) et mettant à terre de nombreuses petites branches.

La température est montée jusqu'à 18° environ et il fait aux alentours de 16° actu. L'arrosage suivant ne devrait plus trop tarder...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ajoute que le dynamisme de la situation d'hier a favorisé un déplacement très rapide des cellules et donc des cumuls modérés dans l'ensemble!

Ici, le journée fut assez belle, douce et ventée avec une maximale de 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...