Seb24h Posté(e) 21 octobre 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 21,3° en tx et encore 16° à cette heure...tout va bien, on va aller faire du camping ! Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 22 octobre 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour ce matin a bergues 14,2 ; ressenti encore tres doux 12 ; a dunkerque 15 ; ciel degage et un peu de vent. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 octobre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Douceur incroyable ce matin après une nuit bien claire sous un beau clair de lune mais c'est le petit vent de SSE qui a maintenu ce haut niveau de température nocturne , actuellement passage de bancs d'altocumulus Tn=Ta= 15.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Clair que les températures relevées ce matin sont très douces pour une fin octobre ! On relevait 15°C à Lille vers 7h30 tandis que les 20°C devraient être dépassés cet après-midi. Sinon pour en revenir sur les tornades, l'épisode de Dimanche nous a montré une fois de plus que le risque de tornade n'était pas dépendant du risque orageux. A l'image d'Hautmont en 2008, les tornades se manifestent très souvent dans les courants dynamiques de traîne. Ces différents cas nous permettront de mieux prévoir les risques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Vraiment incroyable ce tornado outbreak! Quand je pense qu'en 42 ans d'observations météo intenses et passionnées, je n'ai jamais vu le moindre bout de tuba. Sand doute parce que j'habite un des secteurs les plus tranquilles de la région aussi! Hier, journée entièrement grise avec une micro-éclaircie d'une minute, quand ça ne veut pas! Tx de 19,7°C Déjà 16°C à 9h30 avec de très timides éclaircies aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 octobre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Clair que les températures relevées ce matin sont très douces pour une fin octobre ! On relevait 15°C à Lille vers 7h30 tandis que les 20°C sont attendus cet après-midi. Sinon pour en revenir sur les tornades, l'épisode de Dimanche nous a montré une fois de plus que le risque de tornade n'était pas dépendant du risque orageux. A l'image d'Hautmont en 2008, les tornades se manifestent très souvent dans les courants dynamiques de traîne. Bonjour Yohan, Tout dépend il me semble ce qu'on entend par un risque orageux, car les averses orageuses de ciel de traîne à l'arrière d'un front froid sont quand même à considérer comme des risques orageux il me semble. Tout comme l'année dernière avec le tornado outbreak du 15 décembre qui s'était manifesté de la Bretagne à la Normandie on est dans une configuration d'anomalie froide d'altitude avec une anomalie basse de tropopause alors que de l'air doux est encore présent en basse couche avec donc des profils verticaux qui déstabilisent la masse d'air et présence de cisaillement de vent avec l'altitude. Il me semble que pour la tornade d'Haumont on est dans une configuration un peu différente et qu'on n'était pas vraiment dans un ciel de traîne à l'arrière d'un front froid . Sinon presque plus d'ac et soleil bien présent avec ce petit vent bien doux de SE. Ta 17.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Vraiment incroyable ce tornado outbreak! Quand je pense qu'en 42 ans d'observations météo intenses et passionnées, je n'ai jamais vu le moindre bout de tuba. Sand doute parce que j'habite un des secteurs les plus tranquilles de la région aussi! Hier, journée entièrement grise avec une micro-éclaircie d'une minute, quand ça ne veut pas! Tx de 19,7°C Déjà 16°C à 9h30 avec de très timides éclaircies aussi Oui, vraiment sympa cet outbreak ! Pour ma part, je suis quand même blasé... Je me trouvais au nord de Béthune quand j'ai vu la cellule - à l'origine de la tornade F2 de Bailleul - arrivée par l'Ouest. Au delà des contrastes orange/rose/bleu foncé qu'elle proposait, je ne suis pas resté car les structures nuageuses n'était pas vraiment visibles. Il faut dire que le moment de la journée n'était pas propice aux observations de nuages (tombée de la nuit). Et quand je vois ce que ça a donné plus loin, je suis forcément un peu déçu d'avoir raté un tel spectacle. J'aurais dut suivre cette cellule qui se développait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour Yohan, Tout dépend il me semble ce qu'on entend par un risque orageux, car les averses orageuses de ciel de traîne à l'arrière d'un front froid sont quand même à considérer comme des risques orageux il me semble. Tout comme l'année dernière avec le tornado outbreak du 15 décembre qui s'était manifesté de la Bretagne à la Normandie on est dans une configuration d'anomalie froide d'altitude avec une anomalie basse de tropopause alors que de l'air doux est encore présent en basse couche avec donc des profils verticaux qui déstabilisent la masse d'air et présence de cisaillement de vent avec l'altitude. Il me semble que pour la tornade d'Haumont on est dans une configuration un peu différente et qu'on n'était pas vraiment dans un ciel de traîne à l'arrière d'un front froid . Sinon presque plus d'ac et soleil bien présent avec ce petit vent bien doux de SE. Ta 17.1°C Salut Bernard Je voulais surtout dire que nous n'avons pas besoin d'être sous une forte dégradation orageuse en flux de SO pour avoir de telles choses. Le risque orageux était bien présent Dimanche mais il était faible et pas plus élevé que ce qui est prévu cet après-midi. Du léger quoi. Jamais on aurait imaginé qu'un tel scénario puisse se produire car la situation paraissait classique. Par contre et au contraire, la situation d'Hautmont ressemble beaucoup à celle-ci. Jet important, basses pressions sur les Iles Britanniques, courbure du flux à l'OSO, ciel de traine, humidité et douceur en basse couche... Et de bonnes similitudes tout de même à l'échelle synoptique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 octobre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Incroyable douceur ici aussi, comme dans toute la région : environ 14° de mini nocturne (13.6° à Saint-Hilaire-sur-Helpe, 14.4° à Hestrud) et déjà pas loin de 18° actu ! Plein soleil, vent de S sensible, quelques cirrus épars : c'est l'été ! Sympathique petit lever de soleil au-dessus de la vallée de l'Helpe : Hier soir le coucher fut sympa et doux également (15°, quoique, avec le vent...) : Au fait, quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce rapace (cropé à mort) aperçu de relativement près ce matin ? [align=center] [/align] [align=center][/align] Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 22 octobre 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Toujours bien ensoleille et il fait tres doux ! D'ailleurs pour ceux qui aiment bien prendre des photos je leur conseiile d'aller vers le Bassin Minier avec de tres belles couleurs automnales sur certains terrils, le contraste avec les arbres est vraiment beau a voir !j'y etais il y a quelques jours. Il faut en profiter tant qu'il n'y a pas encore trop de vent.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 22 octobre 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, extrême douceur avec 20,9°, vent de sud modéré, le tout avec un ciel qui s'ennuage progressivement, et malheureusement d'ailleurs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 octobre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 D ailleurs pour ceux qui ont accès la voix du nord, c est la une de ce matin avec des photos et explications que j ai trouvé sympa. Retour en baie de somme sous la pluie, un fort vent du sud, et 17 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 octobre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Environ 21° et un ciel qui se voile de plus en plus (cirrus majoritaires). Le vent de S demeure bien présent. Je remets ici (en miniature cette fois-ci, histoire de ne pas prendre trop de place) le cliché du rapace aperçu ce matin pour ceux qui auraient la flemme de retourner voir sur la page précédente : Donc si quelqu'un est susceptible de l'identifier, je l'en remercie par avance. Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Moi je dis, une buse variable...Mais je ne suis pas expert oiseaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 octobre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Moi je dis, une buse variable...Mais je ne suis pas expert oiseaux... Ca semble effectivement pas mal correspondre au niveau du plumage d'après les quelques clichés que j'ai pu consulter sur la base de ton indication/réponse. Merci en tout cas ! Le ciel est maintenant bien voilé sur Avesnes, limite couvert. Il ne fait plus "que" 20°, environ et une ligne orageuse remonte droit sur nous depuis le sud... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Le ciel se charge bien ici aussi. Des lignes se forment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Donc si quelqu'un est susceptible de l'identifier, je l'en remercie par avance.Je confirme ce qu'a dit seb, le plumage et la queue en forme de U sont typiques d'une buse variable (d'après le Guide Ornitho) Côté météo, au-dessus de mon village, le ciel est couvert. La température est assez élevée (20°C environs) et l'humidité est à 77%. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Orage à Laon, avec une Tx de 23°c. Calme à Charleville pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 22 octobre 2013 Lambesc (13) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Après une journée plutôt belle, grosse averse orageuse qui vient de passer sur Valenciennes. Pluie forte, 5 coups de tonnerre. EDIT 18h34 : après une pause, il pleut abondamment désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 octobre 2013 La situation est explosive, la C-A va surement ramasser de beaux orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 La situation est explosive, la C-A va surement ramasser de beaux orages je suis prêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Pour ma part, il est possible que j'assiste au plus bel orage de l'année, vu que malgré le gros potentiel durant l'été, le plus gros est passé un peu partout, sauf chez moi, et lorsque je partais chasser, c'était un échec^^ enfin il y aura eu de l'animation, et ce même fin Octobre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien tombé à Chambry ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOTO51 Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour amis nordiste , En tout cas sur Reims c'est noir et les premiers coup de tonnerre se font font entendre et ca commence à flasher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 octobre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Rien de tout cela ici , simplement de la pluie faible et stratiforme Avant l'arrivée de ce pipi de chat, belle journée et belle Tx de 22.7°C Ta 18.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Salut à tous La journée a été duce et bien ensoleillée avec 15°C à 8h. En fin d'après midi, des gouttes de pluie se sont mises à tomber. Ce soir, il fait 18°C sous un ciel couvert Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés