Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, de retour parmi les forums de IC. Je reviens à la charge pour vous partager ma premiére chasse orageuse de l'année de vendredi dernier (oui, vous ne rêvez pas, premiére chasse à l'orage au mois de octobre! enfin, il faut un début à tout).

Au départ, je suis parti sur la côte d'opale, où la, les impacts en mer étaient vraiment pas mal, mais finalement, il a fallu attendre plus tard dans la nuit pour voir une situation devenir vraiment très prometteuse, je suis alors reparti du côté de Divion dans le bassin minier afin d'intercepter le dernier orage actif de la nuit. Je suis rentré vers 4 heures du matin chez moi.

Je réalise tout d'abord quelques clichés sur les falaises de la commune de Camiers. L'orage le plus beau se trouvait alors dans les terres, en mer l'activité était trop lointaine pour en tirer quelque chose de potable. Ici sur ce cliché, j'ai essayé de mettre en valeur les étoiles plutôt que les impacts, j'ai beaucoup de photos donc qui sont cramées au niveau des impacts, mais celle-ci semble sortir du lot.

[align=center] [/align]

[align=center]-1-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3311.jpg[/align]

Les orages s'évacuent tous, dans les terres,il prennent la direction de la Belgique et en mer vers l'Angleterre, je reste encore sur place pour immortaliser cet instant avec une éolienne à l'arrêt. Dommage que le ciel était légèrement voilé ce soir là. La lumière blanche que l'on peut apercevoir sur le haut de l'éolienne est tout simplement la lueur des orages présent à cet instant dans les terres.

[align=center]-2-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3411.jpg[/align]

Ensuite, je décide de repartir dans les terres, le dernier orage de la nuit semble prendre la direction du bassin minier.... 1Heure plus tard, sur place BINGO ! Sous les flashs très réguliers, j'arrive à capter ce qui semble être l'arcus à l'avant de cet orage.

[align=center]-3-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3412.jpg[/align]

Ensuite, les impacts se suivent et se rapprochent dangereusement de moi, j'ai du fuir l'orage en rentrant dans ma voiture, dommage car il y a eu sous la pluie des impacts vraiment proches bored.gif . Les impacts tombent dans la foret.

[align=center]-4-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3413.jpg[/align]

[align=center]-5-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3414.jpg[/align]

La pluie approche, les impacts commencent à être noyé dans la flotte.

[align=center]-6-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3415.jpg[/align]

[align=center]-7-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3416.jpg[/align]

Je passe désormais à l’arrière de l'orage, il s'évacue vers la métropole lilloise... La pluie cesse, c'est le moment de ressortir le matériel ! Pointé non loin du terril de Auchel, le premier impact photographié ci dessous tombe pas très loin derrière.

[align=center]-8-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3417.jpg[/align]

L'orage semble nous quitter définitivement, les impacts sont de plus en plus rares et de plus en plus loin.

[align=center]-9-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3418.jpg[/align]

[align=center]-10-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3419.jpg[/align]

Une dernière avec un flou sur les nuages que j'apprécie.

[align=center] [/align]

[align=center]-11-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_3420.jpg[/align]

Voila pour mon récit, je ne sais pas si des personnes ont effectué un partage sur le forum ? J'ai remonté mais je n'ai pas trouvé de cliché.

A bientot sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Temps couvert, ennuyant mais quand on sait ce qu'il va bientôt se passer ... (Ou pas ^^)

MF dans son bulletin parle de grosses vagues possible sur le littoral, Keraunos parle de lames d'eau de 40mm possible demain sur l'ouest du Pas de Calais... Un ciel qui devrait être très photogénique sur le littoral ! On verra bien d'ici demain.

Pour l'instant il fait un peu doux à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

1,2mm tombés aujourd'hui.

Actuellement les éclaircies reviennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Quelques éclaircies ici aussi même si le ciel demeure passablement encombré. Il est tombé en tout 4.6 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe et 2 mm à Hestrud... Environ 14° actu.

G.

PS : Joli reportage Maxime ! Mais peut-être un peu encombrant pour un topic d'observations, non ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies ici aussi même si le ciel demeure passablement encombré. Il est tombé en tout 4.6 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe et 2 mm à Hestrud... Environ 14° actu.

G.

Tout comme Hestrud 2 mm. 13.9°C de tx

13.5°C actu.

Ca promet pour demain ...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sympa le reportage photo Maxime, coup de coeur pour la première avec les Pleiades en prime.

J'ai eu la flemme de sortir mais j'aurais pu aussi faire ma première moisson depuis 2011.

Ce soir, le temps change peu à peu, ciel couvert mais encore doux avec 15,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après ces 2 derniers jours de beau temps avec 20°C, la journée d'aujourd'hui montre le changement.

Couvert toute la journée avec 15°C à 8h et 17°C à 18h, la pluie faible tombe avectuellement avec 13°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir,

Juste pour info, grésil au large du Pays Bas en Mer du Nord d'après un bateau..

Averse modérée actuellement presque forte.

En tout cas merci Maxime pour les photos ! Cet orage dans le secteur m'a rappelé celui qu'on a eu en décembre il y a 2 ans je crois, activité électrique plutôt faible mais bien sympathique dans une année peu orageuse. (du moins pour l'instant ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques éclaircies étaient présentes au lever du jour.

La brume l'était également dans le bas fond de la Vallée de la Marne.

Dans la matinée, la pluie est arrivée et elle tombait de façon modérée.

Dans l'après-midi, quelques averses de pluie faible et/ou de bruine forte se succédaient jusqu'en début de soirée.

A noter que 10 hPa ont été perdus depuis ce matin (1015,4 hPa actuellement).

Vent faible.

Actuellement, le ciel est plutôt chargé.

Tn : 11,9°C

Tx : 16,6°C

Ta : 14,4°C

Cumul journalier : 1,6 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le flux est bien au nord-ouest et comme souvent dans ce cas, les averses vont surtout concerner le département du nord. Notre secteur baie de Somme devrait être relativement peu touché par ces averses selon les modèles et nous profitons même actuellement de belles éclaircies.

Tn de 5,6°C

Ta de 8,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin le ciel est variable, mais qu'es ce que ça souffle dehors!

C'est encore sec pour le moment, mais ça ne devrait plus durer.

Tn de 6,1°C.

Ta de 7,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après encore un peu de pluie cette nuit : 1mm et 2.8mm pour l'épisode, belle descente du thermomètre à la faveur du ciel qui s'est bien dégagé:

Tn 5.1°C et même 3.9°C à Creil

Ta 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Belle éclaircie à l'instant... qui ne va pas durer ! Il y a déjà eu une bonne petite averse vers 8h15/8h30 et la prochaine ne saurait tarder, donc. La mini nocturne s'est abaissée à (tout pile à S-H-S-H, 5.3° à Hestrud) et il fait environ actu. Le ressenti global est bien frais en raison du vent sensible (et de l'humidité, lorsqu'on se trouve sous les gouttes...).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut,

Ce matin le ciel est variable, mais qu'es ce que ça souffle dehors!

C'est encore sec pour le moment, mais ça ne devrait plus durer.

Tn de 6,1°C.

Ta de 7,9°C.

Ah bon, peu de vent ici avec 10 km/h aux dernières rafales, les feuilles des arbres bougent à peine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps mitigé ici après le passage de quelques averses en fin de nuit. Le vent souffle de façon faible à modérée.

Ce qui descends actuellement sur le département du Nord est un aperçu de ce qui nous attends tout au long de la journée et soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Net refroidissement ce matin, pas très visible au regard des températures pour l'instant, mais le vent le Nord en rafales à 40 km/h ici, donne une bonne impression de froid, cette température ne devrait guère évoluer beaucoup durant la journée, et c'est la que l'on verra vraiment la différence par rapport aux jours derniers

Temps sec pour l'instant, les averses venant de la mer du nord ont l'air de vouloir épargner l'ouest de la côte d'Opale

Température de 10.2°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Belle chute des températures depuis hier, à minuit il faisait 13,8°, pour finalement descendre à la tnn de la saison avec seulement 4,9° !

Actu 9,0° et le soleil est caché par quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, Tn de 6,3°c, actuellement 8,4°c.

Il est tombé 1,2mm sous une averse cette nuit.

L'instabilité descend actuellement par le Nord. Cette journée s'annonce passionnante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tonnerre et grésil sur Lille, faisant suite à 3h de pluie modérée (le METAR de Lesquin annonce 9 mm en 2h).

Hier il est tombé de 00h à 00h:

- 5.6 mm à Sars Poteries

- 5.4 mm à Willies

- 4.4 mm à Trélon

- 4.1 mm à Amiens

- 4 mm au Cateau-Cambrésis

- 3 mm à Cartignies

- 2.2 mm à Nieppe

- 1.6 mm à Erre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Après une faible averse, 0.2mm, rafales max à 46km/h et 9.1°c.

Prémices de tout ce qui déboule sans cesse par le département du Nord. Pour le moment ça promet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grosse averse qui devrait durer un petit moment, mais ensuite c'est un retour au calme auquel il faudra s'attendre, plus de précipitations dans l'Avesnois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Succession de faibles averses voir modérées par moment mais rien d’intéressant, triste.

A voir ce qui va suivre mais en tout cas il fait frais et on a droit à de bonnes rafales.

En espérant plus d'agitation dans les heures à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...