Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! default_flowers.gif

Loin, très loin, mais alors très loin......... de l'agitation de toute cette traîne. Pour résumer, ciel gris toute la journée, une averse à midi et .... c'est tout ! Actuellement, le soleil est même de retour !

Bon, le fond de l'air s'est quand même rafraîchit ; pas plus de 11°C aujourd'hui sur Reims.

Bref.... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je ne sais pas si les precipitations vont concerner d'autres secteurs que le lillois - Saint Quentinois (entre autre) dans la nuit, car pour le moment pas mal de secteurs sont restés épargnés. Pour ma part je m'en sors mieux que d'autres donc je vais pas me plaindre, mais je m'attendais à plus agité que cela.

Enfin attendons ce soir car c'est censé être plus agité que cette journée finalement grise et ponctuée de quelques averses^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien on restera sous la barre des 10°c aujourd'hui, avec une Tx de 9.9°c, ce qui n'était plus arrivé depuis le 24 Mai, journée de fameuses giboulées.

Au niveau du temps. Après une nuit légèrement humide, le ciel s'est dégagé, la température a dégringolé pour descendre à 6.1°c. La matinée s'est ensuite déroulée dans le calme et la fraicheur, avec le retour d'averses se succédant entre 10h30 et 14h. Au beau milieu de la journée, il faisait à peine plus de 8°c. Ensuite, le temps est a nouveau redevenu sec, et désormais on attend de voir si les fortes précipitations présentes un peu plus au nord vont parvenir à descendre jusque nous (comme le modélise si bien le dernier gfs^^).

En attendant, 5mm tombés.

On relève entre 10 et 30mm dans la moitié ouest du Nord, vers l'Artois, vers l'ouest Axonais ainsi que vers l'ouest de la Somme et de l'Oise.

Autour de cet axe, touché en quasi-continu par des averses plus ou moins intenses, on relève en général 2-10mm, ailleurs presque rien.

Cela est bien loin de ce que voyaient les modèles ces derniers jours, la Côte d'Opale ne relèvera surement pas 40-50mm comme cela a pu être prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35mm à Lille! C'est joli, la traine est vraiment esthétique quand même! Sur l'Ouest de la Somme beaucoup de vent mais ça reste sec.

Le thermomètre continue sa descente avec 9,5°C actu.

Tx de 11,6°C à minuit hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, il y a longtemps qu'avec ce flux de nord-ouest c'est plié pour nous, il pleuvra une autre fois. Il fait d'ailleurs relativement sec depuis quelques temps!

Tx vers 13°C.

La traîne se décale à nouveau vers l'est.

Une petite traîne moins active se forme aussi en Manche et entre dans les terres sur la Normandie mais rien de comparable avec la situation de Lille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a longtemps qu'avec ce flux de nord-ouest c'est plié pour nous, il pleuvra une autre fois. Il fait d'ailleurs relativement sec depuis quelques temps!

Tx vers 13°C.

La traîne se décale à nouveau vers l'est.

Une petite traîne moins active se forme aussi en Manche et entre dans les terres sur la Normandie mais rien de comparable avec la situation de Lille.

Le flux va tourner au NE en seconde partie de soirée Eric, il pleuvra donc chez nous pas avant minuit.

On aura un cumul moins élevé sur Lille c'est sur mais une partie littorale pourrait quand même recueillir une dizaine de mm.

9,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite averse s'est produite dans la nuit, ne donnant pas grand chose dans le pluviomètre.

La journée a débuté avec un ciel totalement dégagé.

Vers 10h00, les premiers nuages sont arrivés, accompagnés d'un vent vivifiant !

A Midi, le ciel est totalement ennuagé.

La première salve pluvieuse arrive, et il commence à pleuvoir à 13h15.

La pluie est faible à modérée et les rafales sont relativement faibles.

Vers 15h30, la pluie s'arrête et quelques éclaircies sont de retour ...

Une belle accalmie donc, où la température en a profité pour grimper un peu.

Depuis 19h00, les nuages arrivent par le Nord.

La seconde salve pluvieuse ne tardera pas ici !

Vent faible à modéré en rafales pour l'ensemble de cette journée.

Tn : 5,9°C

Tx : 14,3°C

Ta : 8,8°C

Cumul journalier (provisoire) : 7,2 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Lille va se prendre un mois de pluie en une journée si ça continue, impressionnant tout de même ces traines !

Concernant l'aspect orageux avec le potentiel greligène et de phénomène tourbillonaire, c'est resté bien plus discret qu'initialement prévu.

Chez moi pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Lille va se prendre un mois de pluie en une journée si ça continue, impressionnant tout de même ces traines !

Concernant l'aspect orageux avec le potentiel greligène et de phénomène tourbillonaire, c'est resté bien plus discret qu'initialement prévu.

Chez moi pluie forte.

Peu être pas... http://www.lavoixdunord.fr/region/une-mini-tornade-a-vendin-les-bethune-cinq-maisons-ia30b53971n1609595 A voir ce que cela donne sur place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

57mm à Deulemont depuis le début de journée ! Même si c'est peut être un peu sur estime c'est tout de même pas mal !

40mm possible à Marck en Baroeul

32mm à Hazebrouck

26mm à Rieulay

Dans le secteur on est à 2 doigts de cette agitation avec quelques gouttes mais cela devrait bientôt nous "re"concerner si cela se décale vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Encore ce terme "mini-tornade"...

Quand je disais ça, c'était pour signaler que ça n'a pas été aussi intense et généralisé que prévu, après c'est clair que des secteurs comme Lille, Béthune, Saint-Quentin. Epehy...etc on dû trouver cette journée extrêmement agitée, mais pour ce qui est du boulonnais par exemple, tout comme pour une bonne moitié de nos régions, rien à part quelques gouttes ou averses modérées.

On s'attendait à pas mal d'averses de grésil par exemple, et apparemment il n'y en a pas eu. Enfin je parle en généralisant, après d'un point de vue personnel, je suis assez satisfait de cette journée, et surpris par ces cumuls observés par endroits ! smile.png

En tout cas, chez moi, ça s'intensifie enfin smile.png 1.6mm tombés ces dernières minutes, ça devrait empirer dans les minutes à venir. Il fait 7.6°c, en baisse.

6.8mm pour la journée, évidemment provisoires, rafales à 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à 500 mètres de chez moi !

De retour du travail, je suis passé par là il y a 15minutes.

Les pompiers étaient encore sur place mais à l'origine, je ne savais pas pourquoi... Maintenant je comprends.

Ma famille parle de fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Pluie forte actuellement par 6.9°C!

Plein soleil le matin jusqu'à 10h20. ensuite les nuages sont arrivés d'un coup avec le début des pluies vers 12h.

Cumul depuis 00h : 10.0mm.

Tn : 5.4°C

.

Tx : 10.2°C

.

Ta : 6.9°C.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Et la barre des 60mm à Deulemont et ce n'est pas encore fini !Impressionnant tout de meme !

A quelques km près le cumul varie beaucoup ..

Ici toujours 2/3 gouttes qui se courent après juste pour laisser le sol humide car avec ce vent cela a tendance à s'assécher quelque peu.

Ici j'estime le cumul à 20mm environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et la barre des 60mm à Deulemont et ce n'est pas encore fini !Impressionnant tout de meme !

A quelques km près le cumul varie beaucoup ..

Ici toujours 2/3 gouttes qui se courent après juste pour laisser le sol humide car avec ce vent cela a tendance à s'assécher quelque peu.

Ici j'estime le cumul à 20mm environ

C'est un relevé amateur ou un relevé d'une metar ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à 500 mètres de chez moi !

De retour du travail, je suis passé par là il y a 15minutes.

Les pompiers étaient encore sur place mais à l'origine, je ne savais pas pourquoi... Maintenant je comprends.

Ma famille parle de fortes rafales.

Je viens d'aller jeter un oeil sur place.

Pour vous décrire un peu le contexte :

A côté des maisons évoquées se trouvent une salle de sport et derrière la salle, il y a un parc où j'ai passé toute mon adolescence.

Une camionnette de pompier est toujours sur place, ils ont pu me donner quelques infos.

Cela s'est produit aux alentours de 17h30 au passage d'une forte averse que je me souviens avoir vu sur les radars tandis que j'étais au travail.

Les dégâts matériels sont minimes, essentiellement liés aux branches qui sont venues du parc sur les toitures.

Par contre dans le parc derrière, les dégâts sur la nature sont importants, de nombreuses et immenses branches sont cassées. C'est impressionnant à voir.

La photo est d'extrême mauvaise qualité mais je n'ai que ça...

http://www.heberger-image.fr/images/72360_WP_20131010_006.jpg.html

La rafale qui est passée par là devait vraiment être forte... Tout le centre ville est jonché de feuilles et de branches cassées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'attendait à pas mal d'averses de grésil par exemple, et apparemment il n'y en a pas eu.

Bonjour,

tonnerre et grésil sur Lille, faisant suite à 3h de pluie modérée (le METAR de Lesquin annonce 9 mm en 2h).

Ce matin entre 10h et 12h se sont succédés plusieurs épisodes de grésil au sein de pluies modérées quasi continues (d'où ces cumuls impressionnants évoqués plus haut; d'ailleurs je devrais avoir accès aux pluvios de Templeuve, Camphin, Crespin, du Cambrésis demain).

Grésil également entre Arras et Achiet ce soir vers 17h45/18h.

A noter 1 mm sur Amiens, resté en marge aujourd'hui. Actu 10°c et vent sensible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici seulement 3.3mm entre la pluie de cette nuit et les averses de cet après-midi.

En fait Senlis se situait en limite ouest de cette ligne d'averses descendant du Nord, je me suis rendu cet après-midi plus à l'est vers Crépy en Valois où là il tombait de véritables cordes;

D'ailleurs cela permis de voir un bel double arc-en-ciel au coucher du soleil sur le parking d'Intermaché de Senlis avec cette pluie incessante vers l'est alors que le ciel était partiellement dégagé à l'horizon ouest :

post-14804-0-00153000-1381432213_thumb.jpg

Tx 13.7°C Ta 9.7°C

P1040474.jpg.79b27bb80c7cf8b502dc81bd72c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ok merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi ça tombe toujours fortement, 5.6mm sur la dernière heure, ce qui donne 12.4mm pour la journée, toujours provisoires.

Il fait 7.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La pour est arrivée vers 8h30 ce matin en étant très forte sous les averses. Celle-ci est tombée toute la journée par averses modérée à forte et même souvent orageuse.

Les rues ont été souvent totalement trempées avec de présence généralisée de grandes flaques d'eau.

Ça continue encore ce soir

Concernant le vent, il est plus faible que prévu se faisant peu sentir excepter sous les averses.

La température relevée à 8°C à 7h n'a pas pu évoluée la journée du à la pluie et au vent de N.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, du lourd côté cumul de pluie, avec 47mm à Lille depuis 10h du matin ! Et ca devrait encore continuer... assez important pour la région.

Très gros cumul donc dans la métropole lilloise, la douaisis aussi.

Et un fort coup de vent (à voir pour le phénomène) du côté de Béthune.

Je suis actuellement à Creil, pas de pluie, RAS ^^

Edit: en voyant le radar, les 55/60mm pour lesquin en 24h sont largement jouable... record mensuel de pp en 24h??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...