Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Il y a eu ça aussi la nuit dernière dans le sens Thiers-Clermont sur l'189 : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-de-dome-coupure-de-l-autoroute-a89-pres-de-thiers-apres-l-incendie-d-un-camion-2014951.html

J'y suis passé ce matin je ne comprenais pas le bleu par tout sur la route. Et ce soir idem c'était encore tout bleu et des bonhommes frottaient le sol !!! Je me disais si ça se trouve c'est de la peinture ! Et bien en fait c'est un camion de peinture qui a pris feu ! Donc oui ils étaient encore vers 15h30 à ramasser la peinture !

 

J'ai vu ça ce matin dans les titres ...

Cela m'a rappelé quelque chose et un certain trajet vers une rencontre IC MC ... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, grenouille42 a dit :

Une fois bien installé , on va regarder ça ! 

 

Tu mettras cela ici quand vous serez installés ! ;)

Perso j'ai envie de combler des vides avec des stations sérieuses alors si je peux aider ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours des inversions de températures cette nuit et ce matin.

Sur mon adret à 7h +5,0°C sous un ciel fortement voilé et, nouveauté, une rosée importante.

Actu, le soleil perce à travers le voile nuageux et le koinobori du balcon commence a légèrement s'agiter preuve que le vent a tourné au Sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveillé à l'aube par miss Riri pour une urgence urgente, il décide de profiter de s'être levé tôt pour aller skier un peu au col du Béal.

Températures douces ce matin (Tn 3,7°C) ciel ensoleillé mais légèrement voilé.

Faut que je sois rentré avant 13h.. bon.. c'est jouable :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Voile de cirrostratus (vous dites si je dis des conneries) ce matin sous une Ta de 4.2°c et une Tn de -0.3°c (au coeur de la nuit), bref c'est encore le début du printemps. Le TAF de Riotord fonctionne bien -3.8°c cette nuit, elle sort juste du gel.

Un mois de mars qui risque de ne rien avoir à envier au mois de janvier (en terme d'écart à la référence)

image.thumb.png.113c0bbe0c9cbb43fdd203394436eb96.png

Vous noterez la forme particulière de la courbe de l'ITN moyenné sur 7 j en cette fin de mois (plus bas qu'au 17 mars)

 

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voile nuageux très épais ce matin. On distingue encore le soleil, mais c'est limite.

Pas de vent notable sur ma position, pour l'instant. 

Tn 4.2°C.

Ta 6.4°C (8h25).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, toto42 a dit :

Ça va devenir compliqué à suivre les relevés de Bouthéon. La station est encore en rade, déjà la deuxième fois de l'année. Comment c'est possible ça ! Comme MF climat ne fonctionne toujours pas on ne sait pas si les relevés sont mis à jour. Je crois que je vais leur envoyer un mail demain.

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Vous avez pas un terrain dans le coin avec tout ce qu'il faut pour installer une VP2 ? (... et lancer une cagnotte ?)

 

Il y en a déjà une à Veauchette à seulement 3km au NO de celle de Bouthéon https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veauchette/000OX.html

 

Dans un autre secteur de la plaine du Forez, il y a également celle d'Arthun : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arthun/000V9.html

où je n'ai toujours pas réussi à remettre opérationnel l'anémomètre...

 

Parmi les stations MF de la plaine, on peut rajouter Savigneux  https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42299001&jour2=26&mois2=2&annee2=2021 ) et Feurs ( https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42094003&jour2=26&mois2=2&annee2=2021 ).

 

Le problème soulevé à Bouthéon n'est malheureusement pas isolé. Pour ne consulter que les stations du Sud Loire, il n'est pas rare ces dernières années de remarquer des stations qui n'enregistrent pas de pluie (ou peu) alors qu'une perturbation traverse la zone. En montagne, pas de mm enregistré certains jours de chutes de neige (logique me direz-vous sans réchauffeur) et ensuite cela peut goutter pendant des jours (mais le total de ce goutte à goutte est-il fidèle à ce qu'il est réellement tombé). Autre point : le déplacement des stations de quelques dizaines ou centaines de mètres. Là encore Bouthéon est un "bon exemple" : avec son déplacement récent, la station est plus froide particulièrement les nuits/matins qu'auparavant. Difficile et pas pertinent du coup de faire des comparaisons avec les anciennes données. On peut aussi citer le déplacement de la station de Saint-Étienne Ville (du Grand-Clos à la Purinière). Son nouvel emplacement est, je le craignais, plus protégé des vents de Sud. Conséquence, lors des épisodes de vents méridionaux, les valeurs sont similaires voire inférieures à celles de Bouthéon. Pas représentatif de ce que vivent réellement les habitants des hautes collines stéphanoises par rapport à ceux de la plaine du Forez. Dans le passé, cela a d'ailleurs été très bien documenté https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Météo France à placé le Sud et l'Est du Massif central en. Vigilance jaune pour un risque d'orage en fin de journée. 

Voir prévision que j'ai faite sur le topic "prévision a court terme". 

 

Bonne journée à tous ! 

Screenshot_20210326_094714.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10h30 : le vent de Sud se fait sensible sous un ciel moins voilé qu'au petit matin ; ambiance ensoleillée donc. A noter que "mon" pêcher (variété Reine des Vergers) a ouvert ses premières fleurs hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +3,8 et Ta +14,3 °C

Ciel bleu masqué de circonstance !

 

Côté arbres, le brugnonier en fleur depuis longtemps n'a pas dû geler vu la quantité d'abeilles sur les fleurs, le prunier est bien lancé depuis quelques jours ... et le cerisier démarre depuis hier !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Comme déjà dit par Pierric, le milieu de matinée a été plus dégagé que le début.

Actuellement c'est très voilé, mais le soleil est quand même présent (un peu).

Une petite brise est présente.

Ta balcon 14.8°C (12h00)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Toujours des inversions de températures cette nuit et ce matin.

Sur mon adret à 7h +5,0°C sous un ciel fortement voilé et, nouveauté, une rosée importante.

Actu, le soleil perce à travers le voile nuageux et le koinobori du balcon commence a légèrement s'agiter preuve que le vent a tourné au Sud. 

2,0°C de Tn pour moi et ciel bien voilé, laiteux, ce matin.

Ta 16,5°C (12h30), et même ciel voilé!

Pas de vent notable.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade matinale au col du Béal (1397 m), jusqu'à Pierre-sur-Haute (1634 m) et retour.

Arrivée vers 8h30. Températures déjà légèrement positives au col, mais la neige est encore dure et froide et il en est ainsi durant toute l'ascension  ("ascension" est un bien grand mot - les pentes sont douces, à deux ou trois raidillons près, sur les crêtes)

Arrivée vers 10 h après avoir traîné un peu à droite à gauche (question de faire un peu de descente quand l'occasion se présente) à la base d'invasion extra-terrestre (les ET vont bien, ils vous saluent). La neige commence déjà à lâcher même à 1600 m. La descente est agréable, sur une neige plus douce, mais pas molle non plus. Pas ma de pistes en devers néanmoins (les chevilles et les genoux sont mis à rude épreuve, et c'est que je suis plus tout jeune moi. Les articulations, faut les ménager..)

 

Du vent versant est surtout, et plutôt sur le sommet. Retour à la maison à midi pétante, happy !!

Surtout que, vu la météo à venir (à moyen-terme certes), ça m'étonnerait que ce soit ma dernière sortie de l'année :)

 

le pack de photos ici : https://flic.kr/s/aHsmV3dtpv

 

De très beaux ciel ce matin :

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

 

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

De la neige dès 1200m en forêt, qui devient continue à partir de 1350 m.

Routes au goudron à deux trois passages près.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée sous un ciel voilé mais à travers lequel le soleil brillait, à présent (15h30) le ciel se charge et s'assombrit par l'O/SO. Le vent de Sud est de plus en plus sensible.

 

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Quelle souplesse :

 

Dans le même registre, une photo du week-end dernier (que j'avais oublié de partager) prise depuis les crêts pilatois (et leur belvédère unique sur la vallée du Rhône) :

 

164116948_4063852597017556_5051001427398635902_n.jpg.960eb4c27334c901ffb00b35c90070de.jpg

Source : page FB PILATrail

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes tombent poussées par des rafales modérées à fortes de vent de Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Dans le même registre, une photo du week-end dernier (que j'avais oublié de partager) prise depuis les crêts pilatois (et leur belvédère unique sur la vallée du Rhône) :

 

164116948_4063852597017556_5051001427398635902_n.jpg.960eb4c27334c901ffb00b35c90070de.jpg

Source : page FB PILATrail

 

ôô quels mollets !!

à faire pâlir de jalousie le gars de Beaumont !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Petite balade matinale au col du Béal (1397 m), jusqu'à Pierre-sur-Haute (1634 m) et retour.

[...]

Arrivée vers 10 h après avoir traîné un peu à droite à gauche (question de faire un peu de descente quand l'occasion se présente) à la base d'invasion extra-terrestre (les ET vont bien, ils vous saluent). La neige commence déjà à lâcher même à 1600 m. La descente est agréable, sur une neige plus douce, mais pas molle non plus. Pas ma de pistes en devers néanmoins (les chevilles et les genoux sont mis à rude épreuve, et c'est que je suis plus tout jeune moi. Les articulations, faut les ménager..)

[...]

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

On rigole, on rigole, on rigole... mais fais gaffe quand même la prochaine fois à ne pas te faire enlever et à encore nous revenir "normal" (enfin façon de parler... :P)!

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Peki2 a dit :

On rigole, on rigole, on rigole... mais fais gaffe quand même la prochaine fois à ne pas te faire enlever et à encore nous revenir "normal" (enfin façon de parler... :P)!

 

Revenir normal notre Mauzunois ???...

Celle là, elle va me faire ma fin de journée (au moins) ! 🤣🤣🤣

 

J'en pleure tellement, que je n'arrive plus à voir les nuages plus ou moins menaçants qui tournent aux alentours. 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/03/2021 à 15:09, Thoupie42 a dit :

Canadair qui tourne au dessus de Rochetaillée. Exercice à priori. 

 

Le 24/03/2021 à 16:47, ivoire42 a dit :

Dépêches toi de finir, ils t'attendent pour arroser !

 

Retour en vidéo (source SDIS42) sur cet exercice sur le secteur du plateau de la Barbanche (à cheval sur Rochetaillée, la Valla-en-Gier et le Bessat) où il y a effectivement eu des largages (on remarquera en arrière-plan les crêts pilatois enneigés et notamment le secteur de la Jasserie) :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

On rigole, on rigole, on rigole... mais fais gaffe quand même la prochaine fois à ne pas te faire enlever et à encore nous revenir "normal" (enfin façon de parler... :P)!

Non, je crois que tout va bien, pas de souci particulier après ma rencontre avec les ET. D'ailleurs je viens de faire un selfie, y'a pas de souci, j'ai pas changé :

 

images.png.3f66768aa68447e753bd8fe2008891b3.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une averse arrive par le sud-ouest, à voir si il y aura une activité orageuse ou pas ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours. Toujours de fortes rafales de vent de Sud. Les vitres de la maison pleurent comme dans les films. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gros coup de vent et quelques gouttes, en marge de l'averse rupiscicienne.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne odeur de terre mouillée et fond de l'air sensiblement rafraîchi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...