Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Mars 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Début du printemps météorologiques, à quoi peut-on s'attendre ? Froid/neige ? Douceur ? 

Actu à Hennebont ciel claire.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • sassière changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Mars 2021
  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai suivi l’arcus sur 100 km entre Le Havre et Canappeville. L’arrivée depuis les falaises d’Octeville :     Puis au niveau du pont de Tancarville :    

Hier, première sortie de la journée après un isolement de 17 jours. Promenade sur St-Jean-le-Thomas et Carolles dans le sud-Manche en limite nord-est de la baie du Mt-St-Michel.   Voici

J'écrivais ceci il y a 1 mois environ, le 24 Février dernier:   Je pense donc bientôt ouvrir mon cabinet de voyance. 24.7°C de Tx à ma VP2 à Eu, 24.8°C à la Radome à côté, 25°C généra

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour.

Petite gelée de justesse ce matin qui a dû durer quelques minutes avec -0,1°. Grand ciel bleu et 3,5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses différences de température en ce 1er jour du printemps météo sur le Calvados, entre le littoral sous l'emprise d'un vent de mer très frais qui empêche le thermomètre de monter dans la journée (mais aussi de descendre la nuit), et l'intérieur des terres à l'abri de ce vent désagréable, ce qui permet une forte amplitude diurne.

 

image.png.a7e7c6b70fb313162226080914d4b9f1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le printemps météorologique démarre pile à  l'heure ! 

Temps très ensoleillé (pour le 4ème jour consécutif), le vent frais de nord-est ce matin s'est essoufflé cet après-midi si bien qu'il a fait très doux, chaud au soleil ! Sensation printanière garantie 😎

Tn 3,7°

Tx 16,9°

Ta 13,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, quatrième journée de plein soleil, cela fait du bien quand même.

Les températures étaient comprises entre 11,8°C-12,4°C ce week-end, plus doux aujourd'hui avec 15,2°C à Kernascléden, 15,1°C à Berné et aussi 14°C sur le sommet des Montagnes-noires. Par ailleurs, les gelées étaient fréquentes dans les vallées entre vendredi et samedi, avec pour Kernascléden et Berné, respectivement -2,2°C et -2,5°C puis -3,2°C et -3,9°C, pour Berné cette dernière valeur est la tnn du mois de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 1.1° tx 16.6° actu 8.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Et encore une journée sous un soleil et ciel bleu sans aucun nuages à Hennebont, demain ça devrait changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui la mer, aidée par le vent de secteur NE, joue aussi avec nous

Tx 9,7° à Paimpol et 13,4° à Louargat et plus en Bretagne sud

 

mais 9H de soleil 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 4 journées consécutives de beau temps et 3 sans aucun nuage ( vendredi après-midi il y avait des petits cumulus ici)

Et avec le vent de NE moins sensible nettement plus doux cet après-midi que les jours précédents :

 

Tn 0.9°C Tx 14.6°C Ta 8.5°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très belle journée aujourd'hui avec moins de vent que les jours passés.

Cette absence de vent a sans aucun doute été l'explication de la baisse plus forte des températures cette nuit localement dans les fonds de vallée ou dans les cuvettes.

-3,4°C à Flers (61), -3°C à Vire (14), -2,9°C à Argentan (61), -2,6°C à l'Oudon (14), -2,2°C à Condé/Vire (50), etc.

En revanche, sur les hauteurs du Bocage, belle inversion avec des températures qui sont restées dans le positif.

Hier, la journée fut particulièrement fraîche notamment sur les hauteurs et sur certaines parties du littoral.

Une Tx de seulement 7,8°C à Vengeons, de 8°C à Bernières/Mer, 8,2°C au Gast (14) comme à St-Vaast-la-Hougue (50), 8,7°C à Caen-Carpiquet comme à Cherbourg-Maupertus.

Aujourd'hui, une douceur beaucoup plus affirmée.

14,1°C à Vengeons par exemple. Seul le nord Cotentin demeurait dans une certaine fraîcheur : 8,9°C à St-Vaast-la-Hougue, 10,1°C à Cherbourg-Maupertus comme au cap de la Hague.

 

Hier matin, les gelées étaient moins présentes que ce matin.

Quand même 1,9°C à l'Oudon, -1,8C à Vire, -0,1°C à Argentan ou 0°C à Flers.

Samedi matin, la température était même tombée à -3,8°C à L'Oudon.

 

Mois sec avec seulement 66,5 mm de précipitations.

 

Petite photo du coucher de soleil sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-269683-superbe-coucher-apres-une-superbe-journee.html

 

1644411715_IMG_4532-Copie.thumb.jpg.c09128583e55db96c94012f7836e51a1.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Premier jour de mars :

 

Tn -0,7°C 17 ème gelées de 2021 égalant déjà 2020

Tx 12,9°C vs 14,6 à Carpiquet !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GD61 a dit :

Très belle journée aujourd'hui avec moins de vent que les jours passés.

Cette absence de vent a sans aucun doute été l'explication de la baisse plus forte des températures cette nuit localement dans les fonds de vallée ou dans les cuvettes

 

 

Pour illustrer ton propos @GD61, voici les T° de la nuit dernière entre la cuvette de Vire, très tôt dans la soirée retombée dans le gel alors qu'il faisait +15°C en milieu d'après-midi (signe de tiédeur de la masse d'air subjacente) et les hauteurs du Gast où la température a oscillé toute la nuit entre +8 et +9°C. Il faut dire qu'en dehors des phénomènes de basses couches très locaux, l'air est très doux en altitude (iso0 à 2500 m), comme on le voit sur le RS. Toutes les collines émergent alors facilement de cette pellicule froide nocturne alors que dans les fonds de vallée (Fonternemont, Vire...) et les cuvettes (Flers...) l'absence de brassage, le ciel clair, les sols encore froids et le vent calme concourent à un fort refroidissement dès que le soleil disparait sous l'horizon.

 

TN à Flers : -2,2°C ; TN à Vire : -1,1°C ; TN à Fonternemont : -0,7°C

TN au Gast : +7,5°C ; TN à Coulouvray : +6,5°C ; 

 

image.thumb.png.eed67282b697bcee468bd54b4340bab0.png

  

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GD61 comme je ne peux pas te citer dans le topic précédent, je le fais ici.

Je ne suis pas de retour définitivement dans la région. J'ai plusieurs missions à travers la France et en ce moment je bosse, entre autres, avec La métropole du Havre (LHSM) donc je serais amené à monter à plusieurs reprises durant le printemps ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore une fois, la journée fut douce pour la saison, avec 15,1°C en tx aussi bien à Berné qu'à Kernascléden.

Le ciel était toutefois plus nuageux, notamment ce matin et ce soir. Le soleil s'est montré en cours de journée, plus timidement que les ours précédents. Par contre, le bleu du ciel était rendu opaque à cause des particules sableuses. 

On notera aussi des minimales assez hétérogènes, puisque quand Berné relevait 1,3°C, la station de Kernascléden relevait au même moment 5,8°C, soit une différence de 4,5°C en 2,4 km à vol d'oiseau. Il faisait encore plus "doux" sur les hauteurs, avec par exemple 6,8°C au Roch-Toullaëron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici ce fut bien nuageux dans l'ensemble avec quelques gouttes sableuses. 

Des averses actu.

Vent faible. 

Tn 4,8°

Tx 14,3°

Ta 10,5°

RR en cours 0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin le bleu du ciel n'était plus bleu comme les jours précédents :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-269689-on-a-perdu-le-bleu-pur.html

 

Cet après-midi quelques cumulus sont apparus dans le ciel laiteux dans une ambiance qui s'est encore radoucie après la fraîcheur du petit matin

 

Tn 3.4°C Tx 16.3°C Ta 8.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte averse en cours qui remonte sur l'ouest du Morbihan.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac
il y a 12 minutes, Romain56 a dit :

Forte averse en cours qui remonte sur l'ouest du Morbihan.

Bonsoir, 

en effet, une bonne averse a eu lieu dans le secteur, comme un aspect orageux pré printanier haha! En tout cas, cela a bien rempli les cuves d'eau en très peu de temps.⛈️

Bonne soirée à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...