Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TOUT Savoir sur les Cyclones !


Messages recommandés

Salut les p'tits loups, je propose un topic "Bases de suivi des cyclones" . Une sorte de "bescherelle" indispensable (Non, pas une béchamel )  avant de s'aventurer dans la lecture et la participation aux suivis de l'activité cyclonique multi-bassin..
Je réfléchis depuis longtemps à tous les paramètres qui entrent en jeu, les subtilités,  les particularités de chaque bassin...
De la simple dénomination qui change (cyclone, typhon, ouragan) ..à l'incroyable remplacement du mur de l'oeil , je pense que nous avons là une matière inépuisable.
Mais, je propose aussi des règles simples : un titre ; quelques éléments,  et aussi nos meilleures sources...
Cela pourrait donner ainsi pour une notion essentielle :


LA CATEGORIE CYCLONIQUE  :

La classification qui fait référence est celle de Saffir-Simpson, qui comporte 5 catégories :

classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ; en kt entre 63kt et 82kt

classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ; 83kt à 95kt

classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ; 96kt à 112kt

classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ; 113kt à 134kt

classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones. et donc > 135kt..

Mais il existe d'autres catégories :

 

447320879_Screenshot_2021-01-20chellesdecyclonestropicaux-Tropicalcyclonescales-qazwiki.png.aa33607585e9e25361e7a58b0b8ca8a5.thumb.png.6f97dac07e84ddeb635c4f7f757ebfa7.png

Mon site de préférence : https://rammb-data.cira.colostate.edu/tc_realtime/

 

Bien sûr,  toutes corrections ou compléments à ce premier message est le bienvenu mais je compte sur vous pour nous instruire sur les cisaillements,  les intrusions d'air sec, la convection,  l'ERC, l'ACE, l'effet fujiwara, .... ..

 

Si possible à épingler en tête mais c'est peut-être aux modos de le faire.. 

447320879_Screenshot_2021-01-20chellesdecyclonestropicaux-Tropicalcyclonescales-qazwiki.png.aa33607585e9e25361e7a58b0b8ca8a5.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les p'tits loups, je propose un topic "Bases de suivi des cyclones" . Une sorte de "bescherelle" indispensable (Non, pas une béchamel )  avant de s'aventurer dans la lecture et la participation

Seconde partie : La formation des cyclones : Mécanismes, fonctionnement et structures :   Les cyclones tropicaux sont les perturbations atmosphériques les plus dévastatrices, causant chaque

Première partie : Les différents bassins et les organismes de prévision associés :   Les phénomènes cycloniques se produisent tout autour du globe au sein des grands océans, il existe 7 bass

Images postées

UNE LISTE DE NOMS (prénoms):

pourquoi faire me direz-vous ?,  et bien je n'en sais rien mais je pense que @cyco, @Météodu37, @TornadeScintillante ou @Higurashi auront des notions historiques..

en tous les cas , la liste pour le bassin Atlantique nord est établi par le NHC https://www.nhc.noaa.gov/aboutnames.shtml

 

Et cette année on commencera avec Ana ... et accessoirement déjà prévu jusqu'en 2025 ! 

 

Ana
Bill
Claudette
Danny
Elsa
Fred
Grace
Henri
Ida
Julian
Kate
Larry
Mindy
Nicholas
Odette
Peter
Rose
Sam
Teresa
Victor
Wanda...

 

Mais, euh, et après si il y en plus que 21 (très,très,très rare, surtout avec le RC) ...

Édition : fin de l'alphabet grec !!

 

 

 

La liste complétée : 
Adria - Braylen - Caridad - Deshawn - Emery - Foster - Gemma - Heath - Isla - Jacobus - Kenzie - Lucio - Makayla - Nolan - Orlanda - Pax - Ronin - Sophie - Tayshaun - Viviana - Will

 

"Hurricane Committee members agreed to create a supplemental list of names A-Z (excluding Q, U, as well as X, Y, and Z on the Atlantic list) that would be used in lieu of the Greek alphabet when the standard list is exhausted in a given season. Names on this list could be retired and replaced, when required. Names beginning with Q, U, X, Y and Z are still not common enough or easily understood in local languages to be slotted into the rotating lists."

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est une bonne idée @Discolulu

A épingler pour éviter de le déterrer à chaque fois...

 

Pourquoi une liste de noms?

C'est pour faciliter la communication (média, services météorologiques,  grand public) sur un phénomène.  

Pour la petite anecdote, avant les années 1980, les noms donnés aux phénomènes n'étaient que feminins. Forcément au bout d'un moment ça piquait :P

 

Mes 2 sites références :

 

- le NHC pour le bassin Atlantique et Pacifique Est

Tropical Tidbits pour tous les Bassins.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyco a dit :

déterrer à chaque fois

Au pire, je le ferai vivre.. j'ai déjà remonté à la surface d'autres topic délaissé.. 

 

LES BASSINS CYCLONIQUES :

 

RSMC Miami
le National Hurricane Center (N.H.C.) s'occupe
des bassin Atlantique & bassin Pacifique Nord-Est
RSMC Honolulu
le Central Pacific Hurricane Center (C.P.H.C.)

a en charge le bassin Pacifique Centre
RSMC Tokyo
le Japanese Meteorological Agency (J.M.A)

surveille le bassin Pacifique Nord-Ouest
RSMC New Dehli
l'Indian Meteorological Department (I.M.D)

s'occupe du bassin Océan Indien Nord
RSMC La Réunion
Météo France Réunion (M.F.R)

gérant le bassin Océan Indien Sud-Ouest
TCWC Jakarta
le B.M.K.G

couvre une partie du bassin Océan Indien Sud-Est
TCWC Darwin, TCWC Perth,
TCWC Brisbane, TCWC Port Moresby

l'Australian Bureau of Meteorology (B.O.M)
gérant une partie du bassin Océan Indien Sud-Est
& du bassin Pacifique Sud-Ouest
RSMC Nadi (Iles Fidji)
le
 Meteorological Service Fidji
couvre une partie du bassin Pacifique Sud
TCWC Wellington
le 
Meteorological Service New Zealand
couvre une partie du bassin Pacifique Sud

 

Et oui, chacun son pré-carré.. On attend météofrance pour le suivi des médicanes..

Un site extrême https://cyclonextreme.com/index.htm

 

Tropical_Cyclone_Centers_and_Regions.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Super intéressant ce topic ! Je prendrais le temps de rédiger un petit quelque chose dans la semaine pour y apporter du plus si les gens veulent suivre l'activité cyclonique comme nous le faisons. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned this sujet

L'un des sites que j'ai peut-être le plus consulté au début de mon modeste intérêt pour ces phénomènes; c'est Cyclocane. Une page d'accueil claire, une vision globale sur les phénomènes en cours.. De plus, je n'ai pas trouvé d'autres sites où sur la même carte sont dessinés les spaghettis modèles. https://www.cyclocane.com/fr/ 

1290699937_Screenshot_2021-03-08Cyclocane-TrajectoiresdesouraganslescyclonesetlestyphonsCyclocane.thumb.png.2774ded0577ff713d8ce4231b3b92b42.png

 

 

 

et moi ça me plait bien; je suis clairement pas très doué, ni en recherche, ni en manipulation de site parfois tout en anglais (oh my god), je suis plus un "user" (That english!)..et je dois reconnaitre que mon anglais s'est peut-être un tout petit peu amélioré (en lecture d'article) à force de consulter ces sites..https://tropic.ssec.wisc.edu/..

 

En farfouillant, on peut trouver ce genre de carte avec ce qui ressemble à des zones de fort potentiel cyclonique : Vous pouvez constater la différence avec la carte de cyclocane.

gl_rCUMP_048.gif.0efed660edaab13ef7b19744ad1627c7.gif

 

LES INVEST ou (Ares of interest) :

Certaines de ces zones seront surveillées jusqu'à être nommées "Invest". C'est une zone de forte perturbation météorologique pouvant amener au développement potentiel de cyclones tropicaux. Au niveau du bassin atlantique nord, ces zones de forte perturbation peuvent être générées encore plus en amont, si je puis dire, par les manifestations météorologique en Afrique de l'ouest avec des ondes tropicales. On peut alors lire :

"Une large zone de basse pression, associée à une onde tropicale, est
située à environ 600 miles au sud-ouest des îles du Cap Vert. Cette
perturbation produit une grande surface de la nébulosité, mais seulement quelques
averses et orages, et tout développement de ce système au cours
des deux prochains jours devrait être lent à se produire en raison de sa proximité
à l'air sec" .. 

Généralement, à ce moment là sur la carte, il y a une petite croix jaune sur le site du NHC qui fait se réveiller les forumeurs endormis... mais l'Invest n'est pas encore nommée.

 

et là, bon j'ai pas trouvé mieux que wiki..avec un tableau de numérotation et les lettres correspondant aux bassins. Easy !

INVEST Numbering (NHC/CPHC/JTWC)
Basin(s) Warning
Center
Suffix Example
N Atlantic NHC L Invest-90L
NE Pacific
(E of 140°W)
E Invest-91E
NC Pacific
(E of IDL, W of 140°W)
CPHC C Invest-92C
NW Pacific
(W of IDL)
JTWC W Invest-93W
N Indian O.
(Bay of Bengal)
JTWC
(unoff.)
B Invest-94B
N Indian O.
(Arabian Sea)
A Invest-95A
SW Indian O. & Australian reg.
(W of 135°E)
S Invest-96S
Australian reg. & S Pacific
(E of 135°E)
P Invest-97P
S Atlantic NRL, NHC Q Invest-98Q

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 08/03/2021 à 06:51, Discolulu a dit :

Généralement, à ce moment là sur la carte, il y a une petite croix jaune sur le site du NHC qui fait se réveiller les forumeurs endormis...

 

Rien de mieux qu'un suivi multi bassin pour se maintenir éveillé toute l'année 😁

 

Je reviens sur ce site évoqué plus haut https://tropic.ssec.wisc.edu/

 

Sur la page d'accueil, on trouve une carte avec les phénomènes en cours.

 

image.png.0baa81bf417b1e4f2ad36cd38af7bebb.png

En cliquant sur le symbole représentant un phénomène (invest,tempête tropicale et ouragan), on a accès à une image satellite centré sur le système choisi et surtout on peut sélectionner en cochant un grand nombre de paramètres comme le type d'imagerie ou bien le tracking, les prévisions, les cisaillements (Shear), SST, l'air sec présent (Uniquement pour l'atlantique) etc.

 

image.thumb.png.7414357340ecd5b6b41a5d9c66ad4ce5.png

 

 

Et tout cela peut être animé en gif en cliquant sur "AniGIF" dans la partie "image animation" à gauche.

Pour enregister l'image ou l'animation, il faut cliquer sur "capture" en haut puis quand c'est prêt il n'y a plus qu'à faire un enregistrer sous.

 

 

 

Autre site (toujours en anglais...) pour le suivi sur l'océan indien, le pacifique sud et le Pacifique ouest, c'est le JTWC https://www.metoc.navy.mil/jtwc/jtwc.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cyco
Ajout des images + correction du lien JTWC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul les fins connaisseurs de slogans publicitaires pourront comprendre :

 

Pourquoi EL NINO/ LA NINA a un effet sur l'activité cyclonique  : PARRRRRCCEEEEE QUEEEEEUEEUUUUEEEUH !!!!

 

 

"Les effets d'El Niño/Oscillation Australe (ENSO) sur l'activité cyclonique du bassin Atlantique sont :
- pendant les événements El Niño (ENSO phase chaude), le cisaillement vertical augmente dans la troposphère
inhibant la genèse et l'intensification des ouragans
- par contre le phénomène La Nina (ENSO phase froide) rehausse l'activité

l'influence sur le pacifique Nord-Est n'est pas formellement démontré

Le bassin Pacifique Nord-Ouest connait un changement de localisation des typhons" (source : Cyclone extrême)

 

@cyco je me suis permis de repiquer ton post qui a aussi sa place ici... sujet à approfondir bien sur... mais également des infos, un peu partout sur d'autres topics IC

 

 

 

 

 

 

figure06.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

@cyco je me suis permis de repiquer ton post qui a aussi sa place ici... sujet à approfondir bien sur... mais également des infos, un peu partout sur d'autres topics IC

 

Pas de soucis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jette un œil ce matin sur Habana, seul au milieu de l'océan Indien.. le suivi est intéressant pour un cyclone de petite taille qui surprend tous le monde.  "Ce cyclone midget devrait se rapprocher des Mascareignes avant de plonger définitivement vers le Sud. Il est à noter que le météore est entre le stade de cyclone tropical et cyclone intense depuis maintenant 5 jours ! Et il est parti pour le rester à minima jusqu'au week-end, dans la mesure où une nouvelle phase d'intensification est attendue. Nul doute que cet épisode cyclonique devrait nettement booster l'indice ACE (énergie cyclonique cumulée), confirmant le caractère actif de cette saison cyclonique 2020/2021, tel qu'il était envisagé par le CMRS de la Réunion dans sa prévision de Novembre 2020." .. ce regard porté sur Habana n'est pas de moi.. en effet, dans la poursuite de mes réflexions sur les lectures de blog destiné au suivi des cyclones.. il y en a de nombreux, on pourra très certainement en trouver d'autres...mais on ne pouvait pas ne pas le citer http://www.cycloneoi.com/ 

@cycloneoi

Je ne sais plus comment un jour je suis tombé sur son site, et il est vrai que je vais très vite sur la page blog infos cyclone. Mais le site est riche de plein d'information..et pour des infos sur le bassin océan indien et nos compatriotes de La Réunion, je  crois qu'il n'y a pas d'équivalent ....

je lui pique la définition de son glossaire, qu'il précise sourcé du CMRS .. avec effectivement un coin pédagogie : http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/index.html

 

L'OEIL DU CYCLONE :

 

OEIL : partie centrale d'un cyclone où le vent est faible et le ciel généralement peu nuageux. Cette zone est située à l'intérieur du mur circulaire de nuages de convection, et son centre géométrique est considéré comme étant le centre du cyclone tropical.

 

N.B : en parlant pédagogie, bien sûr, je me permets de poster une petite fiche piqué sur un site d'amateur passionné...

58 - Cyclone.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un autre phénomène intéressant à développer et qui ne concerne que le bassin atlantique, c'est le Saharan Air Layer.

En gros, c'est une brume de sable d'origine saharienne qui est transportée sur tout le bassin par les alizés.

Dans ces conditions, l'air sur l'atlantique est très sec ce qui n'est pas, bien évidement, favorable au développement cyclonique ayant besoin lui d'apport d'humidité.

La période de prédilection de ce phénomène est de mai à août avec des épisodes très costaud où l'activité tropicale est atténuée.

En 2020, on a vu plusieurs phénomènes (de mémoire, ISAIAS et LAURA par exemple) noyés dans l'air sec aux niveaux des Petites Antilles et n'ont donc pas pu s'intensifier.

C'est une fois passé nos îles que les conditions se sont améliorés pour ces 2 phénomènes.

 

C'est un facteur à prendre en compte chaque année pour son rôle "protecteur" en début de saison. Par contre, à partir du mois de septembre ce phénomène s'atténue.

 

Le NOAA étudie ce phénomène depuis quelques années: https://www.aoml.noaa.gov/saharan-air-layer/

 

Les images satellites sur le SAL en temps réel : http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/sal/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà beaucoup d'information sur un forum.. peut-être tout.. quelle ressource inépuisable..pour qui prend le temps de chercher. On utilise parfois des acronymes et je sais qu'il y a aussi un topic des abréviations (que l'on m'a conseillé à mon arrivée).. mais cet acronyme là, on l'utilise finalement peu :

 

L'ERC : EYEWALL REPLACEMENT CYCLE.

 

 

Ouais, bon, langue de Shakespeare ou pas on dit beaucoup plus souvent "remplacement du mur de l’œil". Phénomène redouté par les "cyclonophiles" car il affaiblit la structure et marque bien souvent une étape, une pause dans la vie des phénomènes.  Il entrainera aussi un élargissement des vents. il y a toujours un avant et un après "remplacement du mur de l’œil". Le mur de l’œil, zone où les vents sont les plus forts, s'affaiblit et un mur de remplacement s'établit en élargissant le diamètre de l’œil. Les bandes pluvieuses s'organisent en un mur "interne" qui va progressivement estomper le mur d'origine. Rien n’empêche à un cyclone de réaliser plusieurs cycles de remplacement du mur de l’œil (Habana actuellement). Une fois le remplacement terminé, le cyclone peut à nouveau s'intensifier avec des exemples d'intensification supérieur après un ERC. On peut aussi observer la double structure concentrique, signature de l'ERC....(source)

 

Et pour illustrer.. j'ai choisit donc d'aller regarder Igor.. car l'année 2010 était riche en ERC ..

Igor a subit un cycle de remplacement du mur de l’œil entre le 14 et 16 septembre 2010. On remarque la belle structure du cyclone le 13/09 avec un pic d'intensité justement. Puis, la phase de remplacement du mur de l’œil commence, la structure se déforme et on peut distinguer le 15 la double structure concentrique.. Igor verra son intensité remonter par la suite avec un œil plus large et une structure particulièrement massive (Copyright : @TreizeVents)

 

N.B : Finalement, c'est toujours les mêmes qui utilisent des acronymes... 😉

2010al11_4kmsrbdc_201009130015.jpg

2010al11_4kmsrbdc_201009141945.jpg

2010al11_4kmsrbdc_201009152145.jpg

2010al11_4kmsrbdc_201009160915.jpg

2010al11_mpswmslp_201009150600.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En lisant un énième article sur les ouragans ( lien Ici ) je suis tombé sur cet extrait:

 

Une étude publiée en novembre dernier dans la revue Nature montre que dans les années 1960, lorsqu'un ouragan dans les Caraïbes touchait terre, il perdait alors environ 75% de son intensité en seulement 24 heures. Aujourd'hui, après une journée sur terre, les ouragans ne perdent que 50% de leur force. Alors que le monde continue de se réchauffer, la puissance destructrice des ouragans continuera donc à se répandre progressivement dans l'intérieur du continent.

 

Dommage, mes recherches sur ce sujet sont restées pour le moment vaines.  Cette étude serait parue en novembre 2020 dans la revue "nature".

 

C'est un point très intéressant car c'est un constat actuel, les ouragans ont l'air de mieux "résister" aux atterrissages.

 

Modifié par cyco
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SST : Sea surface temperature 

 

Un acronyme, encore un, qui revient souvent dans les analyses de formation et d'évolution des cyclones.  Il faut, entre autres paramètres nécessaires,  une température d'eau supérieure à 26° pour permettre la formation  d'un cyclone. L'océan apportant énergie, humidité et chaleur à l'ensemble de la machinerie. 

 

Alors, la lecture soit des cartes de SST ici https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/contour/

 

Soit directement sur le cimss en suivant le paramètre au niveau du cyclone.. 

Source http://www.hurricanescience.org/science/science/development/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution des cyclones dans un contexte de RC

 

https://climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-probably-increasing-intensity-tropical-cyclones

 

Pour résumer

déplacement des systèmes plus au nord dans l'hémisphère nord et plus au sud hémisphère sud. 

 

Fig_5_Knutson_BAMS_revised_3_9_20_1500px.jpg

IMG_20210402_223559.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir à tous, 

 

Après une période d'absence, je n'avais pas pu me consacrer de plus près à ce topic. Ayant désormais un peu plus de temps devant moi, je vais m'organiser pour établir un post général et assez simpliste de manière à ce que le lecteur, amateur ou avancé, puisse comprendre de manière assez clair les généralités sur le comportement, le fonctionnement et la prévision des cyclones. Je vais scinder ce post en plusieurs parties que voici

 

Première partie : Les différents bassins et les organismes de prévision associés 

Seconde partie : La formation des cyclones, mécanismes et structure 

Troisième partie : De l'analyse à la prévision 

 

On se retrouve très vite ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, Météodu37 a dit :

Première partie : Les différents bassins et les organismes de prévision associés 

Seconde partie : La formation des cyclones, mécanismes et structure 

Troisième partie : De l'analyse à la prévision 

 

On se retrouve très vite ;) 

 

Programme alléchant 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Première partie : Les différents bassins et les organismes de prévision associés :

 

Les phénomènes cycloniques se produisent tout autour du globe au sein des grands océans, il existe 7 bassins principaux favorables aux développements des cyclones dont voici la liste :

 

  1. Atlantique-Nord
  2. Pacifique Nord-Est
  3. Pacifique Centre-Nord
  4. Pacifique Nord-Ouest
  5. Pacifique Sud et Sud-Ouest
  6. Indien-Nord
  7. Indien Sud-Ouest

7_zones_dels_ciclons_tropicals.thumb.jpg.f6a601e96ea4a7dc47b724a638e1d922.jpg

Les différents bassins cycloniques et les organismes associés

 

1 - Le bassin Atlantique-Nord :

 

Il fait parti des bassins les plus vastes et l'un des plus actifs du globe, il englobe la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, des lieux très concernés par les cyclones durant la saison. Les Antilles sont généralement les premiers et les plus touchés puis vient ensuite l'Amérique latine et les Etats-Unis, surtout les régions côtières du golfe du Mexique. Plus rarement, certains systèmes peuvent toucher les pays côtiers de l'Amérique du Sud tel que la Guyane française, la Colombie ou encore le Venezuela. L'organisme qui se charge de surveiller l'activité cyclonique dans ce bassin est le National Hurricane Center (NHC) qui est basé à Miami en Floride, un second organisme peut également s'ajouter à ce bassin, le Centre Canadien de Prévision d'Ouragan (CCPO) basé à Halifax en Nouvelle-Ecosse. Ce bassin a enregistré des cyclones extrêmes et tout aussi historiques (IRMA, ZETA, KATRINA...). Dans l'Atlantique-Nord, la saison débute généralement à partir du mois de Mai-Juin, mais il arrive que celle-ci démarre plusieurs semaines à l'avance ; celle-ci se termine à partir de Novembre avec un pic généralement atteint entre le mois d'Août et Septembre.

 

2- Le bassin Pacifique Nord-Est :

 

Il est tout aussi actif et vaste que le bassin Atlantique-Nord, certaines cyclones qui s'y développent frappent les archipels d'Hawaï ou encore le Mexique. Le Central Pacific Hurricane Center (CPHC) s'occupe de la partie Ouest et le NHC reprend la partie Est, zone allant du Mexique à la Californie d'une manière plus rare. La période d'activité cyclonique dans ce bassin est la même que pour l'Atlantique-Nord, à savoir du mois de Juin à Novembre. 

 

3- Le bassin Pacifique Centre-Nord :

 

Ce bassin de l'océan Pacifique s'étend au Nord de l'Equateur entre les longitudes 140 et 180 Ouest. Ceci n'est pas à proprement parler un bassin de formation de cyclones tropicaux, ceux se formant généralement plus près des côtes nord-américaines ou asiatiques, mais plusieurs de ces systèmes y transitent. L'organisme chargé de surveiller l'activité cyclonique dans cette partie du bassin est le même que pour le Pacifique Nord-Est à savoir le CPHC ; la saison s'étend comme les 2 bassins précédents. 

 

4- Le bassin Pacifique Nord-Ouest :

 

C'est l'un des bassins les plus actifs, il a une activité semblable à celui du bassin Atlantique-Nord, ce bassin peut renfermer de puissants systèmes et toucher des pays sous développés comme les Philippines, ou encore toucher des pays très peuplés tel que la Chine ou le Japon. L'organisme en charge de prévoir et surveiller les systèmes dans ce bassin est le Joint Typhoon Warning Center (JTWC), ce bassin peut produire des cyclones toute l'année, avec un minimum enregistré durant Janvier-Février, et des maximums d'activité entre Août et Septembre. 

 

5- Le bassin Pacifique Sud et Sud-Ouest :

 

Cette partie du bassin englobe plus généralement l'Océanie, à savoir toutes les petites îles et l'Australie. La saison commence généralement en Octobre pour se terminer en Mai, l'activité la plus intense se produit généralement entre Février et Mars. Plusieurs organismes peuvent gérer le suivi et la prévision des systèmes tropicaux dont le Fiji Meteorological Service basé à Nadi, Meteorological Service of New Zeland Limited (MSNZL) basé à Wellington, Papua New Guinea National Weather Service (PNGNWS) basé dans la capitale de la Papouasie Port-Moresby, et le Bureau of Meteorology (BOM) avec 2 centres basés à Darwin et Brisbane en Australie. 

 

6- Le bassin Indien-Nord :

 

Ce bassin est subdivisé en 2 régions à savoir la mer d'Arabie et le golfe du Bengale, et c'est le golfe du Bengale qui est généralement bien plus actif que la mer d'Arabie. Malheureusement, la zone la plus soumise à ces développements cycloniques, parfois intenses (exemple du cyclone BHOLA en 1970 qui est le plus meurtrier de l'histoire avec plus de 200 000 victimes), est aussi une zone dominée par des pays très pauvres et sous développés comme le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande ou encore le Sri-Lanka ; mais des pays également peuplées comme l'Inde ou encore le Pakistan et de manière très rare, certains systèmes peuvent affecter la péninsule Arabique (Oman, Yémen...). L'organisme chargé de ce bassin est le India Meteorological Department (IMD) basé à New-Delhi, la saison s'étend d'Avril à Décembre avec des pics en Mai et en Novembre. 

 

7- Le bassin Indien Sud-Ouest :

 

C'est un bassin qui est parfois très actif mais c'est également l'un des moins étudiés avec un manque cruel de données historiques. Les zones touchées sont souvent Madagascar, la Réunion, l'Île-Maurice, Mayotte, les Comores et toutes les autres archipels de ce secteur ; le canal du Mozambique peut également voir la formation de quelques cyclones pouvant toucher la Tanzanie ou encore le Kenya. L'organisme principal qui se charge de gérer ce bassin est un service de Météo-France (centre météorologique régional spécialisé cyclones de la Réunion), mais d'autres organismes sont chargés de surveiller la partie Sud-Est de ce bassin à savoir le BOM basé à Perth et le Meteorology and Geophysical Agency of Indonesia (MGAI) basé à Jakarta. 

 

Il existe évidemment des zones qui ne sont pas du tout favorables aux développements des cyclones, mais la nature n'en faisant qu'à sa tête, on a pu observer des cas particuliers. Dans l'Atlantique-Sud, les conditions y sont vraiment défavorables (eaux froides, zone de convergence bien trop au Nord...), mais on pu assister à un système qui a évolué au large des côtes du Brésil, il s'agissait cyclone CATARINA en Mars 2004. La mer Méditerranée est un peu un bassin à part, les eaux chaudes qui y règnent peuvent permettre la formation de fortes tempêtes appelées Medicanes, mais on ne s'attardera pas sur ces cas particuliers (ou peut-être bien plus tard après avoir parlé des cyclones). Enfin, vient la région des Grands-Lacs en Amérique du Nord, cas extrêmement rare mais en cas de conflit de masse d'air extrême, les mouvements de convection seraient si intenses que le milieu peut être favorable au développement d'une dépression explosive ; et ce fût le cas avec le cyclone de 1996 sur le lac Huron, mais il s'agit du seul cas de l'histoire qui est connu à ce jour. 

 

Global_tropical_cyclone_tracks-edit2.thumb.jpg.e300b009d22a44f5b54f469f7b3daa2d.jpg

Trajets et intensités des cyclones tropicaux entre 1985 et 2005 à travers le monde

 

En fonction des zones, l'appellation change de cyclone change selon les régions du globe. Dans l'Atlantique-Nord et Pacifique-Est, on parle plus généralement d'ouragan, on emploi le terme de typhon sur le Pacifique-Nord et Ouest et cyclone tropical dans le Pacifique-Sud et l'océan Indien. Dans des pays spécifiques, les cyclones ont reçus des noms bien plus particuliers tel que Baguio aux Philippines, Chubasco au Mexique, Taino en Haïti ou encore Willy-Willy en Australie. 

 

Concernant la détermination de l'intensité des cyclones, des critères spécifiques sont subdivisés afin de déterminer l'intensité d'un système mais attention, tout les organismes n'utilisent pas les même niveaux pour déterminer l'intensité d'un cyclone, mais voici la règle générale

 

  • Dépression tropicale : Circulation cyclonique fermée en surface, amas convectif prenant parfois la forme d'une virgule. La vitesse des vents maximale est inférieure à 63 km/h.
  • Tempête tropicale : La vitesse maximum des vents doit être comprises entre 63 et 117 km/h pour parler de tempête tropicale. 
  • Cyclone tropical : La vitesse maximum des vents doit atteindre et dépasser 118 km/h.

Pour avoir plus de précisions en fonction de l'ensemble des bassins et différents organismes, voici 2 tableaux qui aident à déterminer l'intensité des systèmes observés

 

1477992359_Sanstitre.thumb.png.ba2b8ac87bced50558ce95ff568bffe8.png

 

447320879_Screenshot_2021-01-20chellesdecyclonestropicaux-Tropicalcyclonescales-qazwiki.png.aa336075-61e7a58b0b8ca8a5.thumb.png.6f97dac07e84ddeb635c4f7f757ebfa7.png.ea221a6dedb9eb62f25a2af2b26c8ddc.png

 

Le fait de donner un prénom aux cyclones dans le monde remonte au 18ème siècle afin de différencier chaque évènements des précédents. La première utilisation des noms de personne sur des cyclones vient du métrologiste Clément Lindley Wragge du début du 20ème siècle, il prenait généralement des noms de femmes et politiciens qu'il n'aimait pas, des noms historiques et de la mythologie. L'armée Américaine de la seconde guerre mondiale donnée les noms de leur femme ou leur petite amie aux cyclones de l'époque. En 1950, l'alphabet phonétique fût adoptée par le National Weather Service (NWS) pour l'Atlantique-Nord (Able, Baker, Charlie...). Depuis 1979, suite à de nombreux mouvements féministes, les noms alternent entre le féminin et le masculin. 

 

Pour plus d'informations historiques sur la nomenclature des cyclones tropicaux --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_cyclones_tropicaux

 

Voici quelques liens utiles pour suivre et prévoir les cyclones à travers le monde (que j'utilise le plus souvent) 

 

https://www.tropicaltidbits.com/

http://hurricanes.ral.ucar.edu/realtime/current/

http://tropic.ssec.wisc.edu/

http://www.meteo.psu.edu/fxg1/ewall.html

https://www.mtotec.com/

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

https://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/TCFP/

https://www.nrlmry.navy.mil/NEXSAT.html

https://www.passageweather.com/

http://bagong.pagasa.dost.gov.ph/

https://www.wunderground.com/

 

Sites officiels

 

https://www.nhc.noaa.gov/

https://www.weather.gov/

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/jtwc.html

http://www.bom.gov.au/

 

C'est ainsi que se termine cette première partie pour se donner une vue globale de l'activité cyclonique dans le monde et les nombreux organismes qui font un travail de titan pour suivre au mieux les saisons cycloniques à travers le globe. 

 

La rédaction de la seconde partie concernant la formation des cyclones (mécanismes, fonctionnements et structures) va prendre bien plus de temps donc on se retrouve d'ici quelques jours voir semaines. 

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Afin de vous donner une idée de la seconde partie qui s'annonce comme un sujet assez costaud :

Les cyclones sont des véritables machines atmosphérique et thermodynamique, c'est dans cette partie que je vais expliquer et vulgariser comment ces phénomènes se forment, les ingrédients nécessaires et comment ils fonctionnent. Certains passages nécessiteront d'avoir quelques notions approfondies en météorologie dynamique, mais l'entièreté ce post devrait rester assez simpliste et clair pour le grand public. 

 

Ce sujet est scindé en plusieurs parties

 

Les environnements :

  • Les zones de formation des cyclones tropicaux 
  • La Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) / La Zone de Convergence du Pacifique-Sud (ZCPS)
  • Les alizés
  • Les cellules de Hadley et Walker
  • Les ondes d'Est/Ouest 

La formation des cyclones

  • Causes et mécanismes 
  • Formation et développement 
  • Structure 

Voilà pour le programme des hostilités, je vous rassure, tout cela est actuellement en train d'être rédigé, on se retrouve très vite ;) 

 

PS : C'est dans la partie concernant la formation des cyclones que certaines notions d'instabilité, convection et de dynamique seront nécessaires pour comprendre au mieux le sujet. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 06/04/2021 à 20:17, Météodu37 a dit :

Première partie : Les différents bassins et les organismes de prévision associés :

 

Les phénomènes cycloniques se produisent tout autour du globe au sein des grands océans, il existe 7 bassins principaux favorables aux développements des cyclones dont voici la liste :

 

  1. Atlantique-Nord
  2. Pacifique Nord-Est
  3. Pacifique Centre-Nord
  4. Pacifique Nord-Ouest
  5. Pacifique Sud et Sud-Ouest
  6. Indien-Nord
  7. Indien Sud-Ouest

7_zones_dels_ciclons_tropicals.thumb.jpg.f6a601e96ea4a7dc47b724a638e1d922.jpg

Les différents bassins cycloniques et les organismes associés

Bonjour, 

merci beaucoup pour toutes ces infos c’est vraiment super interessant.

Je me permets juste de souligner qu’il y’a un problème de cohérence entre les chiffres que vous mettez sur la carte et les zones que vous avez énoncées par la suite. Ne faudrait-il pas interchanger le numéro 5 avec le 7 ? Et du coup le 6 avec le 4 ? Je ne sais pas si j’ai juste, mais je pense que vous comprendrez ce que je voulais dire. 
On attend la suite avec impatience, merci encore ;) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Bonjour, 

merci beaucoup pour toutes ces infos c’est vraiment super interessant.

Je me permets juste de souligner qu’il y’a un problème de cohérence entre les chiffres que vous mettez sur la carte et les zones que vous avez énoncées par la suite. Ne faudrait-il pas interchanger le numéro 5 avec le 7 ? Et du coup le 6 avec le 4 ? Je ne sais pas si j’ai juste, mais je pense que vous comprendrez ce que je voulais dire. 
On attend la suite avec impatience, merci encore ;) !

 

J'ai compris ton raisonnement, mais je n'ai pas fais cette numérotation en fonction de la carte. C'est vrai que j'aurais pu le faire pour un peu plus de cohérence. J'essaierais de modifier quand j'aurais un peu de temps, merci pour la remarque ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Météodu37 évoquera sûrement dans son prochain superpost (pas trop long quand même ) la puissance des vents des cyclones..

408km/h pour la rafale cyclonique record .. je ne le savais pas..

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/tout-savoir-sur-la-rafale-de-vent-la-plus-forte-jamais-enregistree-au-monde-mystere-meteo-dans-le-monde_amp.html

 

Article pas inintéressant mais qui n'arrivera pas à la cheville de la qualité de nos infos ... 😉😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 14 heures, Discolulu a dit :

@Météodu37 évoquera sûrement dans son prochain superpost (pas trop long quand même ) la puissance des vents des cyclones..

408km/h pour la rafale cyclonique record .. je ne le savais pas..

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/tout-savoir-sur-la-rafale-de-vent-la-plus-forte-jamais-enregistree-au-monde-mystere-meteo-dans-le-monde_amp.html

 

Article pas inintéressant mais qui n'arrivera pas à la cheville de la qualité de nos infos ... 😉😎

 

Il y aura tout de même de quoi lire, je dis pas que c'est un truc qui va faire 2 pages dans le topic mais il y aura vraiment toutes les infos nécessaires pour comprendre le fonctionnement et la formation des cyclones. 

 

Après ma dernière partie sur l'analyse et les prévisions des cyclones, pourquoi pas faire un post en effet sur les records qu'on a pu observer (vitesse du vent, coût des dégâts, nombre de victimes...), ça permettrait d'avoir un brin d'histoire. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...