Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2021 dans les Pyrénées

romèze01

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Td 24° à Cauterets :o je ne pensais pas que ça pouvais monter aussi haut même en altitude ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cauterets/000RT.html

C'est vraiment un niveau de chaleur humide qui n'existe pas dans les Alpes. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 56 minutes, Météo Roussillon a dit :

Euuu presque 35 degrés à Roquefeuil à 850m d’altitude? :o 

34°C à Luz-Saint-Sauveur, et Bagnères, bon coup de Sud en cours ! Les Td associées à ces températures sont basses, inférieures à 10°C.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, neige84 a dit :

34°C à Luz-Saint-Sauveur, et Bagnères, bon coup de Sud en cours ! Les Td associées à ces températures sont basses, inférieures à 10°C.

D’ailleurs au passage c’est un record pour la statIC de Roquefeuil depuis son installation 

• J'aime 2

Ciel bouché actuellement dans les Hautes-Pyrénées (plafond bas, crachin, température automnale) ; Y a-t-il un espoir de pouvoir passer au-dessus de la couche de nuages (1500/2000 m) demain (mardi) ou mercredi ?

Bonjour,

Désolé pour l'absence des derniers jours, aucune connexion internet dû à des travaux sur l'antenne 4G...

Effectivement les journées de Jeudi et Vendredi ont été brûlantes avec 33 degrés ici à Sorgeat à 1000m d'altitude. Depuis c'est un peu la soupe à la grimace, Samedi c'était correct car la vallée était en bonne situation avec les nuages qui s'accrochaient tous sur le Massif de Tabe, nous laissant au soleil, en témoignent les 23° de Tx. Depuis Dimanche en revanche c'est la lose, avec une apothéose aujourd'hui. Temps couvert, bruinasse lorsque le plafond nuageux descend en fin d'après-midi. Résultat aujourd'hui pas plus de 16°....

• J'aime 1

Bonjour à tou.te.s,

Journée binaire aujourd'hui à Sorgeat. Du grand et beau soleil jusqu'à 15h avec une Tx de 27°. Depuis une heure le ciel s'est totalement couvert de nuage en provenance du Sud. A noter au radar et comme souvent dans ces situations, un petit orage localisé sur le massif des 3 seigneurs.

• J'aime 1

Bonjour,

Journée morne. Sous une chape de plomb toute la journée, avec quelques rares rayons de soleil filtrant à travers une épaisseur de nuages moins importante en début d'après-midi. Tx 19°.

• J'aime 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Chaleur remarquable en altitude aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées avec quelques Tx :

Gavarnie MF (1410 m) : 32,9°C

Saint-Lary-Soulan MF (826 m) : 31,2°C

Cauterets MF (1535 m) : 29,8°C

Lacs d'Ardiden MF (2445 m) : 22,0°C à 18h00 !!!

Et seulement 25,0°C à Tarbes.

• J'aime 4
  • Merci 1

De retour d'une semaine à Sorgeat où il a fait un temps splendide et une chaleur crescendo avec un pic à plus de 32° Jeudi après-midi. Jour où nous sommes montés au Col de Pailhères avec les amis pour disposer d'un peu plus de "fraîcheur". Là-haut l'orage grondait sur la Cerdagne et quelques gouttes sont tombées alors que le soleil brillait.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 19 heures, Didier a dit :

Chaleur remarquable en altitude aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées avec quelques Tx :

Gavarnie MF (1410 m) : 32,9°C

Saint-Lary-Soulan MF (826 m) : 31,2°C

Cauterets MF (1535 m) : 29,8°C

Lacs d'Ardiden MF (2445 m) : 22,0°C à 18h00 !!!

A noter, 40,4°C à Torla, en Espagne tout près de Gavarnie,  à 1020m d'altitude !

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ma station en Cerdagne, Osséja est à 0.1°C des 34.5°C du triste mois de Juin 2019...

On notera aussi la Tn tropicale pour la journée de Jeudi.

C'est un nouvel épisode de chaleur exceptionnel pour les Pyrénnées... 

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un cran au-dessus encore aujourd'hui :

Gavarnie 1410m : 33,7°C

Torla-Ordessa (Esp) 1020m : 41,9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tx de 20.9 °C au Pic du Midi aujourd'hui.

Dans l'historique de la station je ne trouve que 10 autres valeurs supérieures ou égale à 20 °C, et la Tx du jour se situe en 3ème position juste derrière les 21,1 °C du 27 juin 2019.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Un cran au-dessus encore aujourd'hui :

Gavarnie 1410m : 33,7°C

Torla-Ordessa (Esp) 1020m : 41,9°C

Effectivement pour Gavarnie, on est proche des records !

Par contre concernant Torla-Ordessa, cette valeur est complètement hallucinante à 1020 m !!!

Est-ce que tu connais les précédents records de cette station ? Est-ce une station du service météo espagnol ?

A noter également un remarquable 23,4°C aux Lacs d'Ardiden à 2445 m !

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Tx de 20.9 °C au Pic du Midi aujourd'hui.

Dans l'historique de la station je ne trouve que 10 autres valeurs supérieures ou égale à 20 °C, et la Tx du jour se situe en 3ème position juste derrière les 21,1 °C du 27 juin 2019.

On peut même dire que ces 20,9°C représentent le record mensuel pour un mois de juillet devant les 20,1°C du 30/07/202 et du 20/07/1995.

Et est-ce qu'on ne pourrait pas considérer les 21,1°C du 27/06/2019 comme la Txx absolue de cette station ?

Car les 22,0°C du 09/08/1923 ont été effectués dans quelles conditions, avec quel abri ? Il est fort probable que cette valeur soit la conséquence d'une surchauffe de l'abri comme les 44,0°C de Toulouse relevés la veille soit le 08/08/1923 !

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 6 heures, Didier a dit :

On peut même dire que ces 20,9°C représentent le record mensuel pour un mois de juillet devant les 20,1°C du 30/07/202 et du 20/07/1995.

Et est-ce qu'on ne pourrait pas considérer les 21,1°C du 27/06/2019 comme la Txx absolue de cette station ?

Car les 22,0°C du 09/08/1923 ont été effectués dans quelles conditions, avec quel abri ? Il est fort probable que cette valeur soit la conséquence d'une surchauffe de l'abri comme les 44,0°C de Toulouse relevés la veille soit le 08/08/1923 !

Je me suis fais la même réflexion concernant la valeur de 1923.

Par contre on est en août, donc les 20.9 °C d'hier ne peuvent pas être le record mensuel de juillet 😛

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 12 heures, Didier a dit :

Effectivement pour Gavarnie, on est proche des records !

Par contre concernant Torla-Ordessa, cette valeur est complètement hallucinante à 1020 m !!!

Est-ce que tu connais les précédents records de cette station ? Est-ce une station du service météo espagnol ?

A noter également un remarquable 23,4°C aux Lacs d'Ardiden à 2445 m !

Salut, Torla-Ordesa est répertoriée dans le site espagnol aemet.es 

http://www.aemet.es/fr/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=arn&l=9814X&w=0&datos=img&x=h24&f=temperatura

Pas de données climatologique sur ce site pour cette station. 

Les records que j'ai trouvé dans la région sont

Huesca (542m) 42,6 °C le 7/7/1982

Mais, on est hors Pyrénées..

Les données de la station sont également dispos sur le site Meteociel

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=8101

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, romèze01 a dit :

Je me suis fais la même réflexion concernant la valeur de 1923.

Par contre on est en août, donc les 20.9 °C d'hier ne peuvent pas être le record mensuel de juillet 😛

Oui tout à fait, je ne sais pas pourquoi je me suis basé sur juillet :D !

Par contre si on enlevait les 22,0°C suspect d'août 1923, les 20,9°C d'hier deviendrait le nouveau record mensuel devant les 20,7°C du 18/08/2012.

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...