Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je vais remettre mes piquets à neige et les renlever (c'est un mot bien d'ici genre : y'en r'na) parce que la dernière fois ça avait bien marché...

En plus j'ai rdv Mercredi pour permuter les pneus donc si avec une telle provoque on se prend pas 50 cm et-25°, je comprends pas !🤞🤞😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le front secondaire aborde le Nord du Jura et est déjà sur les Vosges. Il se réactive assez bien. Même sa partie Sud tend à prendre de l'ampleur. Je pense que nous pouvons tabler sur 5 à l0 cm de bonne poudreuse. Espérons une belle orographie.

Enfin l'hiver revient ! 

Pour la fin de semaine, on pourrait se retrouver en plein conflit de masse d'air avec une possibilité de retrouver des conditions hivernales non négligeable mais il y a des disparité entre modèles. 

 

Tim39 je pense que tu vas l'avoir ta bonne poudreuse et peut-être même en conséquence ! Je te le souhaite. 😉

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 13 minutes, castres a dit :

Tim39 je pense que tu vas l'avoir ta bonne poudreuse et peut-être même en conséquence ! Je te le souhaite. 

😉

 

Merci ! Vu le radar ça s'annonce bien ;) en plus il fait -1,7°C avec une t850 à -8, je vais réussir à avoir de la meilleure neige qu'en janvier en avril ! Je table sur 3/4cm pour cette nuit et j'espère vraiment les avoir car je sais qu'au moins la moitié pourraient résister jusqu'à jeudi matin au moins ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Tim39 a dit :

 

Merci ! Vu le radar ça s'annonce bien ;) en plus il fait -1,7°C avec une t850 à -8, je vais réussir à avoir de la meilleure neige qu'en janvier en avril ! Je table sur 3/4cm pour cette nuit et j'espère vraiment les avoir car je sais qu'au moins la moitié pourraient résister jusqu'à jeudi matin au moins ;)

 

Si le front stagne un peu et se réactive bien tu pourrais avoir plus. Aller, soyons fou, on va dire 7cm pour toi et 12 pour moi. J'ai déjà 2cm au sol je triche ! 

 

La réactivation est effective. Attention à la bonne surprise demain matin ! 

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

On peut commencer à regarder la limite du topic c'est à dire la journée de lundi, il pourrait se passer quelque chose de costaud, on va encore un peu attendre mais un conflit de masse d'air pourrait bien avoir lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 22 minutes, David25300 a dit :

On peut commencer à regarder la limite du topic c'est à dire la journée de lundi, il pourrait se passer quelque chose de costaud, on va encore un peu attendre mais un conflit de masse d'air pourrait bien avoir lieu.

Tu es trop marrant. Je scrute cette situation depuis 3 jours environ et j'attendais le bon moment pour en parler.... Tu es super rapide !😜 On va se calmer et attendre un peu, parce que si tu te souviens bien on devait se gaver bien comme il faut ce début de semaine et on a pris le 5eme de se qu'on espérait.

Et puis la situation est très limite. Patiente.😉🤞

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oui en effet il va falloir attendre au moins vendredi soir avant de commencer à se prononcer dessus mais on peut prendre potentiellement très gros si un scénario à la GFS a lieu ! Quoi qu'il en soit ça nous fera des précips, beaucoup de précips même et on en a bien besoin ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 34 minutes, castres a dit :

Tu es trop marrant. Je scrute cette situation depuis 3 jours environ et j'attendais le bon moment pour en parler.... Tu es super rapide !😜 On va se calmer et attendre un peu, parce que si tu te souviens bien on devait se gaver bien comme il faut ce début de semaine et on a pris le 5eme de se qu'on espérait.

Et puis la situation est très limite. Patiente.😉🤞

Oui je sais c'est encore un peu tôt surtout dans une situation pareil, mais ce mois d'avril est passionnant, vraiment dommage ce mois de février, si non je vous laisse imaginer les quantités qu'il y aurait encore en altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, David25300 a dit :

Oui je sais c'est encore un peu tôt surtout dans une situation pareil, mais ce mois d'avril est passionnant, vraiment dommage ce mois de février, si non je vous laisse imaginer les quantités qu'il y aurait encore en altitude.

J'en serai à chercher encore l'herbe! J'avoue je n'ai rien noté des quantités de neige de cette année je suis un peu à la ramasse. L'année prochaine je ferais une pige et je prendrais des notes.

Attention à GFS qui est une vraie girouette.... Hier il nous envoyait un flux de SO bien humide avec l'arrivée d'air froid sur la fin de la perturbation, alors que ce matin c'est l'inverse. On va attendre les réglages un peu plus fins d'ici vendredi, avant de s'enflammer.

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un cartel se construit entre les modèles ce soir, notamment Icon/GFS/Arpege avec un magnifique conflit du type orages puis flotte forte puis grosses neige par occlusion. Compliqué de faire une prévision mais juste pour indication sur le sud Jura de dimanche à mardi on pourrait prendre 50 à 80mm de pluie et 10 à 20cm de neige même dès 4-500m. Un épisode majeur de pluie et neige un peu de type avril 2019 en vue ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon un conseil ne regardez pas GFS ce soir. Ni aucun modèles d'ailleurs.

Parce qu'ils sont quasi tous d'accord pour du lourd dès la nuit de dimanche lundi. Faut reconnaitre...c'est du brutal.

A confirmer dans 48h au mieux, on s'emballe pas.

😬Mais bon sang y a tout sur ce run, une masse d'air parfaite, de l'humidité, 36h de neige intense jusqu'en plaine. Pffff

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Guillaume25 a dit :

Bon un conseil ne regardez pas GFS ce soir. Ni aucun modèles d'ailleurs.

Parce qu'ils sont quasi tous d'accord pour du lourd dès la nuit de dimanche lundi. Faut reconnaitre...c'est du brutal.

A confirmer dans 48h au mieux, on s'emballe pas.

😬Mais bon sang y a tout sur ce run, une masse d'air parfaite, de l'humidité, 36h de neige intense jusqu'en plaine. Pffff

Je ne regarde pas, j'attends que le doux l'emporte sur le froid, Comme ça pas de désillusion !! Et puis samedi soir, voir dimanche matin je ferai le surpris . Mais du coup je serai hyper enthousiaste.  

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oua le truc de cochon ce soir, patiente encore un peu castre, y a le topic vin si tu veux en attendant je ne t’ai jamais lu là bas 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, David25300 a dit :

Oua le truc de cochon ce soir, patiente encore un peu castre, y a le topic vin si tu veux en attendant je ne t’ai jamais lu là bas 😉

Y a peut être un topic voiture, si jamais 😇

Prudence, ce flux de sud disparaît 9 fois sur 10 à j2.... 

Placement bon pour l'instant, à confirmer samedi, pas avant donc😝

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça tient dans les grandes lignes ce matin, GFS reste très bon, ICON beaucoup moins.

ARPEGE épisode neigeux modéré. A suivre on est pas au bout des ajustements loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Guillaume25 a dit :

Ça tient dans les grandes lignes ce matin, GFS reste très bon, ICON beaucoup moins.

ARPEGE épisode neigeux modéré. A suivre on est pas au bout des ajustements loin de là.

Oui mais je redoute des ajustements vers le bas, en terme de quantité et de durée, puis de la LPN 😉

Bonne journée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 14 heures, David25300 a dit :

Oua le truc de cochon ce soir, patiente encore un peu castre, y a le topic vin si tu veux en attendant je ne t’ai jamais lu là bas 😉

Je suis patient t’inquiète. En tout cas on a besoin d'eau; Pluie ou neige on prend. Maintenant si tout passe en neige et bien on ressortira la fraise C'est pas un problème.

Pour le vin j'essaye de faire des pauses, de ne pas toujours en parler, de déconnecter mais c'est hypra dur. Quand il y a un bon repas qui se profile même pendant les congés tu es au taf!!!! Tu débouches, tu gouttes et tu expliques! Là, si on prend 50 cm lundi soir je déboucherais une bonne clairette de Die.

Désolé du HS.

Je n'ai toujours pas regarder les modèles.... Je tiens!💪

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est isolé dans ses délires hyper-neigeux, pour le Jura l'ensemble de CEP situe la plupart des ses scénarios pour 1000/1100m d'altitude entre 3 et 15cm au sol (moins en allant vers le sud du massif) avec des scénarios les + extrêmes à  guère plus de 20cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, castres a dit :

Je suis patient t’inquiète. En tout cas on a besoin d'eau; Pluie ou neige on prend. Maintenant si tout passe en neige et bien on ressortira la fraise C'est pas un problème.

Pour le vin j'essaye de faire des pauses, de ne pas toujours en parler, de déconnecter mais c'est hypra dur. Quand il y a un bon repas qui se profile même pendant les congés tu es au taf!!!! Tu débouches, tu gouttes et tu expliques! Là, si on prend 50 cm lundi soir je déboucherais une bonne clairette de Die.

Désolé du HS.

Je n'ai toujours pas regarder les modèles.... Je tiens!💪

Pas bon ça 🤮 

Les modèles gardent le cap avec une tendance à raccourcire la durée. 

Bon, allez, j'arrête d'en parler. On a dit samedi. Flux de sud sur ce genre de front, vrai savonnette 😇

En attendant 2j de beau et doux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 1 minute, thib91 a dit :

GFS est isolé dans ses délires hyper-neigeux, pour le Jura l'ensemble de CEP situe la plupart des ses scénarios pour 1000/1100m d'altitude entre 3 et 15cm au sol (moins en allant vers le sud du massif) avec des scénarios les + extrêmes à  guère plus de 20cm.

Isolé mais très insistant quand même. Ça fait 48h qu'il en démord pas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alex25 a dit :

Isolé mais très insistant quand même. Ça fait 48h qu'il en démord pas ! 

 

Il faut se méfier des rayures de GFS (maille large), en y regardant de plus prêt je pense qu'il n'est pas si différents de CEP sur les cumuls neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE et GFS assez proche ce soir pour la nuit de dimanche lundi jusqu'à mardi matin, sympa pour le Jura avec un bel épisode enchainant RS et ensuite RE.

ICON plus soft.

Pour le moment ça tient toujours.

 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep=jma, 20 à 30cm jouable, je ne vois pas de RE 

2 à 3j de froid derrière, un peu de ski lors des vacances. 

A suivre demain 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le scénario tient toujours ce matin avec quelques variantes en fonction des modèles. Toujours en 2 phases, une RS puis un RE qui prendrait le relais.

CEP est peut être le plus interessant avec environ 25/30cm de neige sur le Jura de dimanche soir tard à la nuit de mardi.

On peut maintenant être quasi certain qu'un épisode neigeux va de nouveaux concerner nos massifs à basse altitude, mais il est encore tôt pour savoir si ce sera 5 ou 30 cm. Avantage au Jura par rapport aux Vosges, typique dans ce genre de situation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...