Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appareil photo (reflex) - Un ou plusieurs sites intéressants ?


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous,

 

Détenteur d'un reflex (un Nikon D3300) depuis plus de 2 ans, je prévois de passer à la vitesse supérieure d'ici fin juin sur la qualité du matériel que je souhaite manipuler. 

Mon budget max est de 3000 - 3500 euros. 

 

J'ai en tête d'acquérir le Nikon D780 (une version améliorée du D750 si on veut), avec un objectif "non fixe" (grand angle), par exemple le Tamron SP 24-70 mm f/2,8. Aussi, je prévois d'investir dans un nouveau trépied pour gagner en stabilité, l'actuel que j'ai étant vraiment très instable. J'ai opté pour la marque Manfrotto plutôt appréciée au regard des retours et des observations que j'ai pu faire ici et là. 

 

Le tout entrerait à priori dans la fourchette des 3000 - 3500 euros. Là où je me questionne, c'est sur les sites où l'on peut trouver de bonnes affaires. Je souhaite avoir du matos neuf mais j'ai pu observer des différences de prix assez notables pour le boitier nu du D780. 

 

Par exemple sur le site de la marque Nikon, le reflex est à 2300 euros, alors que sur Amazon il est à 2200 euros, certains fournisseurs descendent encore plus bas, avec un appareil accessible dès 1600 - 1700 euros sur ce site par exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4529229076/nikon-d780-boitier-nu.html?bbaid=5839421152&t=180157&t=180125&ptnrid=sRpoFAqUI_dc|pcrid|414361710411|pkw||pmt||ptaid|pla-870459944821|pgrid|88817544461|&gclid=CjwKCAjwr_uCBhAFEiwAX8YJgTnduEMObMKUQc4F8Pf67pK2Ey5KNBopwMsflPbb4QZxQC_q8Cr1pxoCqlQQAvD_BwE

Ces offres à "prix coûtant" sont-elles vraiment recommandées ? Ou une "arnaque" se cache / dissimule quelque part ? 

 

Je suis également ouvert pour discuter d'autres appareils qui peuvent rentrer dans ma fourchette de prix, notamment si par exemple Canon est peut être plus apte à proposer des reflex plus poussés à des prix assez semblables du Nikon ou si vraiment les deux se valent (ce qui semblent être le cas actuellement).

 

D'avance, merci pour vos retours ! :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello,

Pourquoi ne pas considérer le Z6 ou Z6II ? Les reflex vivent leurs dernières heures, il y a fort à parier que d'ici 4/5ans plus grand monde n'en voudra (voire même avant, le marché évolue très vite), la décote sur le marché de l'occasion risque alors d'être forte. Investir dans un hybride aujourd'hui me semble un meilleur choix d'avenir, qui plus est les objectifs de la gamme Z nikon ont très bonne réputation et sont optiquement meilleur que leurs équivalents en monture reflex F, par exemple le 24-70 f4 S ou 24-70 f2.8 S sont des must-have dans la gamme Nikon à ce jour. 

 

Tu peux aller tester en magasin l'effet viseur électronique, ça peut dérouter au début mais il y a énormément d'avantage dont:

- visée réelle, c'est à dire que ce que tu vois dans le viseur correspond à la photo que tu prendra (le fameux "what you see is what you get"). L'un des autres gros avantage lié est le fait de pouvoir voir de nuit avec ce type de viseur (en chasse à l'orage c'est un plus indéniable). 

- collimateurs sur tout le champ de vue, ça évite le fameux "je focus et je recadre"

- stabilisation 5 axes du capteur, idéal pour abaisser la vitesse de sécurité, tu peux par exemple shooter à 1/3s au 50mm sans aucun problème (impensable en monture F sans objectif stabilisé), de facto si tu as des objectifs zoom ou fixes non stabilisé, ils le deviennent. 

 

Le seul inconvénient des hybrides à mon sens c'est les batteries, il en faut au moins le double que ce que tu as l'habitude avec un reflex, cela dit la contrepartie est que tu peux recharger le boitier avec des batteries externes ou en voiture sur un allume cigare via le port usb-c du boitier, en mobilité ça aide !

Je suis passé en début d'année du D610 au Z7 en toute transparence, il faut juste s'habituer au viseur électronique au départ (de très bonne facture et très fidèle en luminosité et colorimétrie), hormis cela et les batteries c'est que des avantages sur le reste. Il me semble que le D780 est trop cher par rapport à ce qu'offre technologiquement un Z6II.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 56 minutes, cirrus007 a dit :

Hello,

Pourquoi ne pas considérer le Z6 ou Z6II ? Les reflex vivent leurs dernières heures, il y a fort à parier que d'ici 4/5ans plus grand monde n'en voudra (voire même avant, le marché évolue très vite), la décote sur le marché de l'occasion risque alors d'être forte. Investir dans un hybride aujourd'hui me semble un meilleur choix d'avenir, qui plus est les objectifs de la gamme Z nikon ont très bonne réputation et sont optiquement meilleur que leurs équivalents en monture reflex F, par exemple le 24-70 f4 S ou 24-70 f2.8 S sont des must-have dans la gamme Nikon à ce jour. 

 

Tu peux aller tester en magasin l'effet viseur électronique, ça peut dérouter au début mais il y a énormément d'avantage dont:

- visée réelle, c'est à dire que ce que tu vois dans le viseur correspond à la photo que tu prendra (le fameux "what you see is what you get"). L'un des autres gros avantage lié est le fait de pouvoir voir de nuit avec ce type de viseur (en chasse à l'orage c'est un plus indéniable). 

- collimateurs sur tout le champ de vue, ça évite le fameux "je focus et je recadre"

- stabilisation 5 axes du capteur, idéal pour abaisser la vitesse de sécurité, tu peux par exemple shooter à 1/3s au 50mm sans aucun problème (impensable en monture F sans objectif stabilisé), de facto si tu as des objectifs zoom ou fixes non stabilisé, ils le deviennent. 

 

Le seul inconvénient des hybrides à mon sens c'est les batteries, il en faut au moins le double que ce que tu as l'habitude avec un reflex, cela dit la contrepartie est que tu peux recharger le boitier avec des batteries externes ou en voiture sur un allume cigare via le port usb-c du boitier, en mobilité ça aide !

Je suis passé en début d'année du D610 au Z7 en toute transparence, il faut juste s'habituer au viseur électronique au départ (de très bonne facture et très fidèle en luminosité et colorimétrie), hormis cela et les batteries c'est que des avantages sur le reste. Il me semble que le D780 est trop cher par rapport à ce qu'offre technologiquement un Z6II.

 

J'ai effectivement entendu dire que l'hybride allait certainement dominer le marché d'ici quelques années, avec des reflex qui commencent à se faire de plus en plus rares : à une époque on pouvait avoir un reflex toutes les années, ça commence à se tasser à ce niveau là avec une réelle montée en puissance des hybrides, avec quelques bijoux que peut proposer aussi SONY il me semble.

 

Je te cache pas que j'ai pas mal scruté le forum d'IC et la plupart des chasseurs semblent détenir un reflex, ce qui m'a un peu poussé aveuglement à rester sur du reflex. Maintenant je suis totalement d'accord sur le fait que le reflex est en voix d'extinction, le seul truc qui me freine un peu c'est que passer à l'hybride me lance complètement dans l'inconnu, je ne connais absolument rien des hybrides et puisque j'aimerais quand même investir directement dans du "haut de gamme", j'ai peur d'être déçu par un choix fait un peu à l'aveugle puisque concrètement j'ai jamais touché de mes mains un hybride. Et puis, en matière de rendu / résultat, les photos kérauniques avec de l'hybride sont rares, là aussi ça me freine un peu ^^

Maintenant à voir, les tests en magasin me rassureront peut être davantage : à creuser x) 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

J'ai effectivement entendu dire que l'hybride allait certainement dominer le marché d'ici quelques années, avec des reflex qui commencent à se faire de plus en plus rares : à une époque on pouvait avoir un reflex toutes les années, ça commence à se tasser à ce niveau là avec une réelle montée en puissance des hybrides, avec quelques bijoux que peut proposer aussi SONY il me semble.

 

Je te cache pas que j'ai pas mal scruté le forum d'IC et la plupart des chasseurs semblent détenir un reflex, ce qui m'a un peu poussé aveuglement à rester sur du reflex. Maintenant je suis totalement d'accord sur le fait que le reflex est en voix d'extinction, le seul truc qui me freine un peu c'est que passer à l'hybride me lance complètement dans l'inconnu, je ne connais absolument rien des hybrides et puisque j'aimerais quand même investir directement dans du "haut de gamme", j'ai peur d'être déçu par un choix fait un peu à l'aveugle puisque concrètement j'ai jamais touché de mes mains un hybride. Et puis, en matière de rendu / résultat, les photos kérauniques avec de l'hybride sont rares, là aussi ça me freine un peu ^^

Maintenant à voir, les tests en magasin me rassureront peut être davantage : à creuser x) 

 

 

Oui la plupart des chasseurs ont encore des reflex car ils dominaient encore le marché il y a 2/3ans chez Canon-Nikon, mais les forces vont progressivement basculer vers l'hybride d'ici quelques mois/années c'est certain. Il faut dire aussi qu'on ne change pas d'appareil photo comme d'un téléphone, le cycle de renouvellement est plutôt autour de 5 à 10 ans chez la plupart des amateurs passionnés vu le prix du matériel photo.  

En tout cas si tu sais faire de la photo avec un reflex c'est exactement pareil avec un hybride, si ce n'est plus simple. La qualité d'image est équivalente entre hybride et reflex, en gros D780=Z6 et D850=Z7, ce sont exactement les mêmes capteurs, niveau construction et possibilité photographique c'est très équivalent (sauf photo d'action avec suivi autofocus exigeant où les reflex restent pour le moment encore un cran au dessus, mais plus pour longtemps, Sony l'a bien montré avec son dernier Alpha1...). 

 

Le mieux reste d'aller en magasin et tester les deux, un D780 et un Z6II. Pense aussi au marché de l'occasion, il y a des affaires de dingue par moment (j'ai dégoté un Z7 pour 1600€ en occasion neuve sur un site de petite annonce bien connu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Le Bossue !

 

Baptiste a bien fait le tour des choses.

 

Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Par exemple sur le site de la marque Nikon, le reflex est à 2300 euros, alors que sur Amazon il est à 2200 euros, certains fournisseurs descendent encore plus bas, avec un appareil accessible dès 1600 - 1700 euros sur ce site par exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4529229076/nikon-d780-boitier-nu.html?bbaid=5839421152&t=180157&t=180125&ptnrid=sRpoFAqUI_dc|pcrid|414361710411|pkw||pmt||ptaid|pla-870459944821|pgrid|88817544461|&gclid=CjwKCAjwr_uCBhAFEiwAX8YJgTnduEMObMKUQc4F8Pf67pK2Ey5KNBopwMsflPbb4QZxQC_q8Cr1pxoCqlQQAvD_BwE

Ces offres à "prix coûtant" sont-elles vraiment recommandées ? Ou une "arnaque" se cache / dissimule quelque part ?

 

Sur ce point, effectivement il y a un "loup" pour ces prix très bas : il s'agit de marché gris. Les produits proviennent en général directement de Chine, ou du Royaume-Uni. Le prix bas s'explique par l'absence de taxes. Je crois pas dire de bêtises en disant que c'est la même chose que pour le très connu Aliexpress. Théoriquement, si ta commande passe par la douane, tu risques de devoir t’acquitter de frais supplémentaires pour pouvoir récupérer le colis. Dans les faits, le volume des imports/exports est tel que les contrôles sont plutôt rares il me semble. Dans le cas de produits venants du Royaume-Uni, le risque de contrôle est encore moindre... ou l'était, puisque le Brexit étant entré en vigueur, j'imagine que ça change la donne.
Outre le côté éthique et les possibles frais de douane, le matériel photo acheté à l'étranger ne bénéficie pas du SAV "Europe", ce qui en théorie t'oblige à renvoyer le produit dans le pays d'origine pour bénéficier du SAV... je ne connais pas le problème en détail mais j'imagine que c'est bien compliqué... donc, autant dire que quand tu as ces prix intéressants sur le net, ce n'est pas forcément de l'arnaque au sens premier du terme mais c'est comme jouer à la roulette russe. Et sur du matos à ce prix la, c'est risqué.

Edit : et pour répondre à ta question initiale (quand même 😄), pour ma part ce fut toujours des achats sur des sites bien connus (jamais en magasin physique ou en occasion). Le seul "bon plan" que je pourrais te conseiller, c'est la Fnac qui occasionnellement fait des journées/week-end avec des remises de 10 ou 15€ tous les 100€ d'achat (en forme de bon d'achat). Sur ce genre d'achat, ça peut faire une bonne cagnotte pour compléter l'achat avec des accessoires (batteries, cartes, etc).

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

Je me suis davantage renseigné sur la gamme des hybrides et finalement j'ai bien fait 😛 

Certains appareils sont vraiment assez impressionnants par rapport à certains reflex. J'ai notamment une attirance pour le Sony Alpha 7 III ou la variante Sony Alpha 7R III qui sont vraiment deux très bons hybrides avec une performance assez bluffante dans la photo et la vidéo par rapport à un Z6 ou Z7 de Nikon par exemple ou certains appareils semblables de la marque Canon. 

 

Je savais que Sony était réputé pour ces objectifs et appareils de qualité mais je pensais pas qu'ils étaient déjà autant performants. Petite parenthèse, en cherchant justement à savoir si certains chasseurs étaient équipés d'un Sony, j'ai eu la grande surprise de découvrir que Xavier Delorme a déjà pas mal shooté avec le Sony A7 III et Sony A7R III, je lui poserais quelques questions à l'occasion :) 

 

Concernant les objectifs, évidemment pour mon premier choix, ça sera du grand angle. Là où je pêche un peu c'est sur le choix d'une marque ou d'un objectif en particulier ... Par exemple entre un Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art ET un Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD, la différence n'est pas énorme mais est-elle quand même importante pour le photographe ? Le Sigma propose un angle un poil plus grand mais la différence est franchement minime. Je devrais partir vers quelle marque selon vous sachant que les deux semblent être fiables ?

 

Autres questions assez ouvertes je dirais : pensez-vous qu'il est préférable de partir sur de la focale fixe (c'est un gain en qualité pour l'image) mais au détriment d'être "impuissant" face à des évènements brefs nécessitant un zoom (un tuba par exemple). Je pose cette question, car en soit j'ai toujours mon reflex D3300 qui possède un zoom jusqu'à 105 mm : puisque je m'en sépare pas, les deux m'accompagneront dans mes chasses, légitiment je me pose donc cette question : est-il pas mieux de partir sur divers objectifs "fixes" (par exemple un 20 mm, un 50 mm, etc.) plutôt qu'un objectif zoom genre 24 - 70 mm, sachant que l'autre appareil que j'ai pourra faire la travail à ce niveau là, bien que la qualité des images sera beaucoup moins bonnes ?

 

La question n'est pas évidente, puisque les focales fixes font que le risque de salir l'intérieur du capteur augmente, puis aussi, il y a comme je le disais, l'impossibilité de faire des zooms dans l'urgence d'une situation (certes j'ai l'autre appareil mais si c'est pour avoir un tuba de mauvaise qualité, je risque de regretter aussi ^^).

Maintenant, il y a quand même le positif qui ressort sur la qualité de l'image, globalement supérieure aux objectifs "zooms", peut être partir sur un compromis ? Avec par exemple l'achat d'une focale "zoom" (exemple le Tamron 100 - 600 mm) + une focale fixe à 20 mm par exemple, mon autre appareil (doté d'un 18 - 105 mm et d'une focale fixe 50 mm) faisant office de roue de secours ? Là pour le coup, j'avoue que je suis très indécis :/ 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je savais que Sony était réputé pour ces objectifs et appareils de qualité mais je pensais pas qu'ils étaient déjà autant performants. Petite parenthèse, en cherchant justement à savoir si certains chasseurs étaient équipés d'un Sony, j'ai eu la grande surprise de découvrir que Xavier Delorme a déjà pas mal shooté avec le Sony A7 III et Sony A7R III, je lui poserais quelques questions à l'occasion :) 

J'ai acheté un A7R en 2014, et en terme de qualité d'image, je n'ai jamais été déçu. Le seul problème (majeur) pour la "chasse à l'orage" étant l'autonomie très limitée.

Ce problème a été réglé depuis, ayant maintenant un A7RIV plus rien à redire là-dessus ; je n'ai pas eu à acheter de batterie supplémentaire.

 

En bref, même en 2014 il était possible d'avoir de belles photos d'orage avec un hybride. Je ne sais pas si c'est la meilleure option aujourd'hui, mais en tout cas c'en est une bonne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

J'ai creusé un peu plus loin toute la journée. Je suis peut être presque fixé sur ma liste de course. 

Au programme :

 

SONY ALPHA 7R MARK III + un objectif zoom (plus polyvalent) le Sigma 24-70 mm F2.8 DG DN Art Sony E qui me donnera une certaine marge de manœuvre pour photographier les orages (mais pas que). J'hésite peut être encore avec cet objectif : Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art où l'angle est beaucoup plus grand, ce qui peut bien-sûr être un plus pour immortaliser de belles structures orageuses mais au dépit d'un zoom plus "limité". Pas facile de trancher : dans les deux cas, il n'y a pas de stabilisation optique : ça ne me dérange pas fondamentalement, puisque la plupart du temps, j'aurais mon trépied qui m'accompagnera ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Réponses très pertinentes, je me permets juste d'ajouter un détail dont on ne pense pas forcément.. Changer de matos photo est une très bonne chose, mais est ce que ton pc/ordi portable tiendra la cadence derrière pour le post traitement?

Si tu as du bon matériel récent, aucun problème la dessus je pense.. Mais si tu avais déjà quelques soucis avec ton D3300, sache qu'avec ce que tu vises, tu vas passer de 24 à plus de 40mpx, les fichiers seront beaucoup plus lourds et peut être plus difficiles a traiter sur Lightroom/Photoshop..

 

Sinon les objectifs de la gamme Sigma Art sont excellents, tu peux y aller les yeux fermés! J'ai eu un 24/70 2.8 dans le passé, c'est un objectif super polyvalent, tu pourras presque tout faire avec. Au final j'ai fini par le revendre pour prendre un 14/24 2.8 beaucoup plus adapté à mes besoins principalement pour les orages/paysages/astro mais la ça dépendra de tes préférences.

 

Il y a aussi un petit caillou que je conseillerai a n'importe quel photographe: un 50mm 1.8. Petit, compact, léger, hyper lumineux, piqué excellent et bokeh de toute beauté.. le tout pour une centaine d'euros, un must have selon moi (surement mon objectif préféré pour les orages, quand ça rentre plein cadre c'est juste whouah^^).

 

Et pour les trépieds, je déconseille Manfrotto suite à une mauvaise expérience.. J'avais mis quand meme plus de 150euros dedans, au bout de quelques mois une des jambes du trépied s'était enlevée toute seule et plus moyen de resserrer les vis qui étaient toutes oxydées.. Bref, je suis passé depuis sur un Rollei (je n'ai plus sa référence exacte en tete) avec une rotule panoramique et j'en suis ravi ^_^

 

Bon achat, tu vas te régaler avec tout ça!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vianouz a dit :

Réponses très pertinentes, je me permets juste d'ajouter un détail dont on ne pense pas forcément.. Changer de matos photo est une très bonne chose, mais est ce que ton pc/ordi portable tiendra la cadence derrière pour le post traitement?

Si tu as du bon matériel récent, aucun problème la dessus je pense.. Mais si tu avais déjà quelques soucis avec ton D3300, sache qu'avec ce que tu vises, tu vas passer de 24 à plus de 40mpx, les fichiers seront beaucoup plus lourds et peut être plus difficiles a traiter sur Lightroom/Photoshop..

 

Effectivement, en raw (.arw) non compressé ça sera du 85-95 Mo par image, 45-50 en compressé (avec perte).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis à cette intéressante discussion puisque je suis concerné de près... Je possède plusieurs appareils photos pour mes activités pro en particulier (je suis photographe de mode). Pour le boulot j'ai remplacé mon 5Dmk4 récemment par le Canon R5 qui sera je pense un merveilleux compagnon pour la chasse aux orages également. Je conserve un très honnête 6Dmk2 pour Photographier les mariages. Enfin, pour les vacances j'utilise un fuji xpro 2 que j'aime beaucoup également.

 

Test Canon R5 plus bas.

 

Du reste Sony a tellement bousculé la gamme (et le game) qu'il a signé la mort de tout un système. J'ai l'impression que le reflex mécanique va suivre le destin de ces prédécesseurs argentiques. Placard, marché de niche pour quelques irréductibles.

received_4345638908780053.jpeg

received_477856176585612.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Henri bubufLes photos que tu fais avec ton R5 sont vraiment magnifiques ! 

 

Le 28/03/2021 à 13:18, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

Je me suis davantage renseigné sur la gamme des hybrides et finalement j'ai bien fait 😛 

Certains appareils sont vraiment assez impressionnants par rapport à certains reflex. J'ai notamment une attirance pour le Sony Alpha 7 III ou la variante Sony Alpha 7R III qui sont vraiment deux très bons hybrides avec une performance assez bluffante dans la photo et la vidéo par rapport à un Z6 ou Z7 de Nikon par exemple ou certains appareils semblables de la marque Canon. 

 

Je savais que Sony était réputé pour ces objectifs et appareils de qualité mais je pensais pas qu'ils étaient déjà autant performants. Petite parenthèse, en cherchant justement à savoir si certains chasseurs étaient équipés d'un Sony, j'ai eu la grande surprise de découvrir que Xavier Delorme a déjà pas mal shooté avec le Sony A7 III et Sony A7R III, je lui poserais quelques questions à l'occasion :) 

 

Concernant les objectifs, évidemment pour mon premier choix, ça sera du grand angle. Là où je pêche un peu c'est sur le choix d'une marque ou d'un objectif en particulier ... Par exemple entre un Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art ET un Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD, la différence n'est pas énorme mais est-elle quand même importante pour le photographe ? Le Sigma propose un angle un poil plus grand mais la différence est franchement minime. Je devrais partir vers quelle marque selon vous sachant que les deux semblent être fiables ?

 

Autres questions assez ouvertes je dirais : pensez-vous qu'il est préférable de partir sur de la focale fixe (c'est un gain en qualité pour l'image) mais au détriment d'être "impuissant" face à des évènements brefs nécessitant un zoom (un tuba par exemple). Je pose cette question, car en soit j'ai toujours mon reflex D3300 qui possède un zoom jusqu'à 105 mm : puisque je m'en sépare pas, les deux m'accompagneront dans mes chasses, légitiment je me pose donc cette question : est-il pas mieux de partir sur divers objectifs "fixes" (par exemple un 20 mm, un 50 mm, etc.) plutôt qu'un objectif zoom genre 24 - 70 mm, sachant que l'autre appareil que j'ai pourra faire la travail à ce niveau là, bien que la qualité des images sera beaucoup moins bonnes ?

 

La question n'est pas évidente, puisque les focales fixes font que le risque de salir l'intérieur du capteur augmente, puis aussi, il y a comme je le disais, l'impossibilité de faire des zooms dans l'urgence d'une situation (certes j'ai l'autre appareil mais si c'est pour avoir un tuba de mauvaise qualité, je risque de regretter aussi ^^).

Maintenant, il y a quand même le positif qui ressort sur la qualité de l'image, globalement supérieure aux objectifs "zooms", peut être partir sur un compromis ? Avec par exemple l'achat d'une focale "zoom" (exemple le Tamron 100 - 600 mm) + une focale fixe à 20 mm par exemple, mon autre appareil (doté d'un 18 - 105 mm et d'une focale fixe 50 mm) faisant office de roue de secours ? Là pour le coup, j'avoue que je suis très indécis :/ 

 

 

Alors je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. L'hybride est aujourd'hui un bien meilleur investissement que le reflex car le marché évolue vite et que le reflex est e plus en plus abandonné par les grandes marques du secteur. Sony domine le marché de l'hybride et Nikon et Canon l'ont bien compris en s'engouffrant dedans à pleine vitesse pour ne pas laisser filer le marché. Concrètement pour répondre à tes questions en sachant que j'ai le Nikon Z6.

Si tu as déjà des objectifs que tu veux garder sache qu'il existe une bague d'adaptation chez Nikon (et canon aussi je crois) qui te permet de mettre tes anciens objos réflex sur l'hybride de la même marque. Chez Canon et Nikon en hybride pour l'instant Sigma et Tamron ne font pas de monture directement adaptées à l'hybride mais ça tardera pas d'ici qq années. Tu peux prendre des sigma pour Nikon réflex par exemple mais tu devras utiliser la bague FTZ pour les mettre sur ton Nikon hybride. Au début je me disais oui la bague c'est bien etc mais sache que les nouveaux objectifs hybrides sont vraiment plus légers et plus courts et que le boitier aussi donc bien dommage de mettre une bague qui fait que 150g certes mais qui allonge le ballant du tout. DU coup j'ai acheté le 14-30mm f4 de la série S Nikon. Un vrai bijour de technologie en grand angle avec très peu de déformations, un champ extra large sur du plein format et un piqué très chouette. Bref du bonheur. Entre ton sigma et ton tamron je préfère le Sigma, la série art est une vraie merveille seul point négatif certains objos sont très lourds par rapport à leur concurrence mais bon à voir en vrai tu t'en rendras mieux compte. La difféence de champ est pas bien grande entre un 14 et un 17 mais le 14 sur plein format c'est un cran au dessus du 17 donc à voir selon ta préférence.

 

Ensuite niveau focale fixe : à part à avoir une activité très marquée du genre reportage photo ou mariages etc je te conseille plutôt un grand angle du genre 14-30mm ou un trans-standard de type 24-70mm qui te permet d'être efficace à peu près partout. SI tu veux du zoom alors il te faudra plus vite qq chose qui va chercher vers 200-300mm. Ensuite tu pourras acheter une focale fixe si tu sais que tu bosses toujours dans la même zone focale (35mm idéal par exemple en complément pour le voyage car très léger, superbe piqué et profondeur de champ dans la série art de sigma ou S de Nikon).

Modifié par clem11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 20 heures, clem11 a dit :

Si tu as déjà des objectifs que tu veux garder sache qu'il existe une bague d'adaptation chez Nikon (et canon aussi je crois) qui te permet de mettre tes anciens objos réflex sur l'hybride de la même marque. Chez Canon et Nikon en hybride pour l'instant Sigma et Tamron ne font pas de monture directement adaptées à l'hybride mais ça tardera pas d'ici qq années.

Petite intervention pour ma part par rapport aux objectifs Tamron/sigma et autres qui arriveront "prochainement" sur les montures des hybrides canon et nikon, hélas ce ne sera vraiment pas pour tout de suite, leurs montures étant encore " fermés" les constructeurs extérieurs n'ont pas encore le droit / les plan de conception pour pouvoir en fabriquer (pour avoir 100% des fonctionnalités, aka mise au point etc..) et donc ce ne sera pas dans des années proches qu'on pourra avoir des objectifs aboutis comme l'à pu faire pour la première fois Tamron il y a 2 ans et Sigma il y a quelques mois sur les montures Sony (alors que les premiers hybrides Sony sont sorti il y a bientôt 10 ans.

Après espérer des objectifs d'autres marques sur des hybrides Nikon 100% compatible je pense que c'est peine perdue :( , si Nikon existe encore dans le monde de la photo dans 2/5 ans je pense c'est qu'il auront déjà réussi a remonter la pente, à partir de là les constructeurs pourront peut être investir pour faire des objectifs, mais pour le moment c'est très compliqué pour eux, mais ca c'est pas le débat ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détail important, il est possible d'utiliser une cellule de détection (d'éclair) sur un hybride.

J'utilise une LPTm avec mes A7R et A7RIV, je suppose donc qu'elle (et ses versions plus récentes) fonctionne avec un A7RIII.

 

Concernant les objectifs, je n'utilise que des Sony, comme le 35mm 2.8 (acheté en kit)

(exemple, A7R)

image.thumb.png.41d5f7ff0193f04f2109b1c241e3ab01.png

 

l'exception étant un nikkor 14-24mm (il n'y avait pas de grand-angle Sony E en 2014) :

(exemple, A7R)

image.thumb.png.48f1a7f06873c9039e551160b1a73e68.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 9 minutes, yellowstone a dit :

Détail important, il est possible d'utiliser une cellule de détection (d'éclair) sur un hybride.

J'utilise une LPTm avec mes A7R et A7RIV, je suppose donc qu'elle (et ses versions plus récentes) fonctionne avec un A7RIII.

 

Concernant les objectifs, je n'utilise que des Sony, comme le 35mm 2.8 (acheté en kit)

(exemple, A7R)

image.thumb.png.41d5f7ff0193f04f2109b1c241e3ab01.png

 

l'exception étant un nikkor 14-24mm (il n'y avait pas de grand-angle Sony E en 2014) :

(exemple, A7R)

image.thumb.png.48f1a7f06873c9039e551160b1a73e68.png

 

 

Yes ça tombe bien je possède la cellule Walt 😛 

Je pense je vais partir sur un grand angle (Sigma 14-24 mm, l'objectif est compatible avec l'ARIII de Sony justement). J'imagine que c'est peut être le meilleur choix qui s'offre à moi pour tenter la photo dans le domaine de l'astronomie, du paysage et des orages : je pars du principe qu'au regard de la résolution, je peux toujours rogner une partie de l'image si même en 24 mm je suis encore trop large xD 

 

Vaut mieux être trop large que pas assez, du moins au début :)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 23 heures, ben01 a dit :

si Nikon existe encore dans le monde de la photo dans 2/5 ans je pense c'est qu'il auront déjà réussi a remonter la pente, à partir de là les constructeurs pourront peut être investir pour faire des objectifs, mais pour le moment c'est très compliqué pour eux, mais ca c'est pas le débat ici.

 

Il y a beaucoup de fausses rumeurs infondées, c'est un peu le psychodrame des réseaux sociaux (et surtout des youtubeurs) d'annoncer que Nikon est dépassé technologiquement, que leurs appareils sont à la traine comparé à ce que fait Sony niveau autofocus et vidéo, mais quand on y pense qui a besoin de shooter à 30 images/sec en RAW avec un suivi AF actif, qui a besoin de 4K 120fps voire de 8K ? Peut-être que pour certaines pratiques types animaux très véloces et compétitions sportives ça peut faire sens, mais pour 95% des autres usages ça ne sert strictement à rien pour aujourd'hui et même dans 4ans... Beaucoup oublient que Nikon est avant tout une marque photo (et non vidéo) et a une excellente expertise en optique et colorimétrie des images, leurs boitiers sont d'ailleurs à mon sens mieux designés et robustes que ce que propose Sony à prix équivalent. 

 

Je trouve vraiment folle en ce moment cette course au marketing avec des nouveaux boitiers tous les 2ans (voire moins), en fait on tombe dans les travers des smartphones alors que jusqu'ici les boitiers expert/pro n'étaient renouvelés que tous les 4 à 5ans. Le marché évolue très vite, on sent que les technologies sont encore pas totalement matures et du coup on se retrouve avec un marché très agressif à coup d'annonces marketting type 8K et compagnie (souvent non aboutie avec des boitiers qui surchauffent comme pas permis).

Nikon a toujours été attentiste, les boitiers qu'ils sortent peuvent paraitre 1 ou 2ans en retard avec les derniers flagship Sony, mais encore une fois on n'achète pas un boitier que pour la fiche technique ^^ Je suis convaincu que Nikon est encore largement dans la course, et leur Z6II est d'ailleurs très bien positionné en prix je trouve et leurs propositions d'optiques me semblent cohérentes. Il faudra attendre pour Tamron et Sigma en effet, là il y a du protectionisme industriel qui se justifie par un nouveau lancement (on ne fait pas rentrer le loup dans la bergerie tant qu'on ne peut pas à minima contrôler ce qui s'y passe dedans :P).

 

Il y a 18 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Yes ça tombe bien je possède la cellule Walt 😛 

Je pense je vais partir sur un grand angle (Sigma 14-24 mm, l'objectif est compatible avec l'ARIII de Sony justement). J'imagine que c'est peut être le meilleur choix qui s'offre à moi pour tenter la photo dans le domaine de l'astronomie, du paysage et des orages : je pars du principe qu'au regard de la résolution, je peux toujours rogner une partie de l'image si même en 24 mm je suis encore trop large xD 

 

Vaut mieux être trop large que pas assez, du moins au début :)  

 

Oui les capteurs pixélisés permettent de belles marges de recadrage, mais attention quand même car ça a ses limites, on ne transforme pas si simplement un 24mm en un 50mm en cropant d'un facteur 2, les perspectives, l'effet de resserrement des plans ainsi que le bokeh ne s'obtiennent qu'avec une vraie focale, on ne peut pas obtenir ces effets avec un simple recadrage! Sinon tout le monde se trimbalerait avec un 50mm f1.8 qui coute rien et recadrerait d'un facteur 4 pour obtenir un 200mm f1.8 :P 

Le recadrage dépanne bien cela dit, mais l'idée de se dire qu'on peut obtenir une multitude de focale en recadrant n'est pas tout à fait vrai, je lis et entend un peu trop souvent cette information partout. 

Je trouve qu'un 24-70mm est un bon atout pour tout faire, le 12-24mm est quand même assez exclusif à la pratique paysagère, à toi de voir ;) 

 

Superbes photos @yellowstone, je reconnais bien là ma ville natale et son fameux panorama de la côte Sainte Catherine :P 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que tu te demandais @Le Bossue d'Alsace sur la différence entre 18 et 14mm sur un plein format, à titre d'exemple ce que ça donne :

 

DSC_0835.thumb.jpg.05cc7955487fa92c7d34553d128b56e7.jpg

 

DSC_0834.thumb.jpg.7d22df1635cba3aa7c954486d05f30ca.jpg

 

La différence se fait sentir. Disons qu'en paysage pur le 14mm peut te permettre des composition très affirmées notamment si ton premier plan est bien mis en valeur. Après honnêtement c'est là encore une façon de shooter, perso je suis beaucoup plus souvent entre 18 et 24mm. Et le fait de pouvoir aller jusqu'à 30mm te permet de resserrer un peu. Mais dès fois j'aimerais pouvoir resserrer encore plus et là j'irai sur une focale fixe je pense ! M'enfin bon je trouve ça dingue d'avoir un ultra grand angle avec quasiment aucune distorsion, c'est tellement agréable.

 

Sinon globalement d'accord avec ce qu'a dit @cirrus007 juste au dessus sur Nikon, les optiques sont de très bonnes qualité et bien ciblées. Et au niveau de la dynamique des capteurs on a vraiment de supers résultats. De toute façon aujourd'hui tout est une question de marketing parce que le marché évolue super vite. Mais c'est totalement inutile de changer de boitier tous les 2 ans, sauf si c'est pour progresser de gamme. 😁

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je rebondis sur ce sujet, je viens de quitter l’univers Fujifilm (X-T2) pour passer chez Sony avec l’A7Rm3. Je fais beaucoup d’animalier en ce moment avec le 200-600mm, et je viens de recevoir le sigma 14-24 Art f 2.8 (même choix que le Bossue si j’ai bien compris). Le but étant notamment de faire du paysage, de l’astro et de la structure orageuse. Je compléterai peut être prochainement ces 2 objectifs avec un 24-70mm, ou une focale fixe. 
Ça fait 1 semaine que j’ai le boîtier et le 200-600, je me régale à tirer le portrait des nombreuses bestioles qui peuplent les forêts du haut doubs. On attends maintenant les orages avec impatience.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 9 heures, Guillaume25 a dit :

Je rebondis sur ce sujet, je viens de quitter l’univers Fujifilm (X-T2) pour passer chez Sony avec l’A7Rm3. Je fais beaucoup d’animalier en ce moment avec le 200-600mm, et je viens de recevoir le sigma 14-24 Art f 2.8 (même choix que le Bossue si j’ai bien compris). Le but étant notamment de faire du paysage, de l’astro et de la structure orageuse. Je compléterai peut être prochainement ces 2 objectifs avec un 24-70mm, ou une focale fixe. 
Ça fait 1 semaine que j’ai le boîtier et le 200-600, je me régale à tirer le portrait des nombreuses bestioles qui peuplent les forêts du haut doubs. On attends maintenant les orages avec impatience.

 

J'ai finalement basculé sur le 24-70 pour le premier objectif : histoire de pouvoir faire un peu de tout niveau photo (objectif plutôt polyvalent) mais le 14-24 mm est dans ma liste de course et j'espère l'avoir d'ici un ou deux ans :)

 

En tout cas je sent que je vais bien m'éclater avec 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...