Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 avril au 11 avril 2021, prévisions météo semaine 14


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Attention aux T2m ! C'est déjà le cas en plein hiver, ça l'est encore plus en intersaison. Faut également voir le contexte, notamment le profil vertical, qui permet cette modélisation. Le signal est présent, c'est normal d'en tenir compte. En prenant un peu de recul, je vois mal comment de telles températures sont possibles hors modèle. Je peux évidemment me tromper.

 

Parmi les ensembles, l'axe semble se stabiliser de plus en plus en visant la France. C'est très clairement visible avec les écarts-types où le couloir de confiance est bien délimité et s'engage vers notre pays (un peu plus sur GEFS que sur IFS ENS). Ce couloir confiance, c'est l'interface entre HG atlantiques et BG scandinaves, là où le flux de NNW froid sera à son maximum.

 

spr-500.png

500_spr.png

 

En revanche, il apparaît avec la même clarté que :

- le centre du thalweg sur la Scandinavie est indéterminée,

- la profondeur de l'axe de pénétration sur le pays est mal déterminée,

- la possible incurvation du fond de thalweg vers le golfe de Gascogne qui accentuerait soit en intensité soit en durée ce coup de froid, est elle aussi indéterminée.

 

A H120 seulement, on reste encore sur de nombreuses incertitudes.

On a des signaux très froids en altitudes qui se confirment. Typiquement, la fameuse 528 de l'épaisseur 500-1000 hPa engloberait la totalité du pays et une part du territoire serait même concernée par la 510, chose rare même en plein hiver. La T500 s'abaisserait sur le nord du pays jusqu'à -45°C sur le dernier IFS déterministe.

 

Donc oui, les conditions de surface ne seront pas comparables ce qui incite à favoriser un front froid (très) actif avec des phénomènes convectifs. Le profil thermique vertical et horizontal semble l'indiquer : le gradient est, pour l'heure, modélisé intense.

 

Les ensembles proposent des températures en surface de l'ordre de 0 à 5°C le matin et de 5 à 10°C l'après-midi. On peut raisonnablement penser à de petites gelées en fin de nuit et à une baisse rapide en montant en altitude, dès les premières hauteurs donc.

Pour moi, les T2m ne seront fiables que lorsque le profil humide des basses couches sera stabilisé. 

Les Tx devraient être très basses et des records peut-être seraient en danger. Perso, je ne crois pas du tout à des Tn records en plaine, et j'espère ne pas me tromper car ce serait problématique pour de nombreuses personnes (en tant que passionné, j'aimerais un froid intense ...). Pour les T2m, de vastes secteurs pourraient connaître leur moyenne journalière la plus basse de la saison 2020-21 si la configuration ne bouge pas trop.

 

Côté précipitations, nuages et pluies (neige à basses altitudes) seraient quasi omniprésents.

 

Message en complément de celui de @faycal

 

Modifié par _sb
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le weekend devrait être particulièrement agité, une onde chaude en provenance des Açores va gagner le pays vendredi, accompagné d'air doux et bien humide en basse couche. Dans le même temps, un énième

BS n°360 publié : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-360-episode-froid-tardif-et-humide.html (disponible aussi sur la page d'accueil d'IC)   Mon analyse du soir accroît l'intensité d

La fiabilité a grandement augmenté avec les sorties de ce matin, les scénarios extremes ont presque disparu, les modèles semblent converger vers des valeurs entre -7° et -10° à 850hpa au plus froid, c

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, _sb a dit :

Côté précipitations, nuages et pluies (neige à basses altitudes) seraient quasi omniprésents.

 

 

J'espère que tu auras du "pif" Stéphane car franchement après un mois de mars particulièrement sec le coté précipitant n'est pas ce qui est le plus notable, d'abord avec le premier front qui marquera la bascule.

 

arpege-25-114-0.thumb.png.58b09c0d37eef541fc38f1e52be34f22.png

iconeu-25-120-0.thumb.png.6176ce8d610600b042b26dc52197ed3e.png

 

Et pour la suite il n'y a pas de quoi sauter au plafond, même en poussant chez l'américain a une échéance limite pour les précipitations.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021040112_180_15_157.thumb.png.54df57ef347eb4fd47c58642489403f6.png

image.thumb.png.883a2705d142954399386bdc15965c50.png

 

En gros c'est de rien (ou quasiment rien), a très peu voire juste peu chez GFS ...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui Cédric. Je parle très peu des précipitations, surtout de l'humidité qui est encore mal cernée. J'ai mis cette phrase en précisant bien « nuages et pluies » qui seraient omniprésents (car a priori, s'il pleut, c'est qu'il y a des nuages ...!), avec l'idée de moments de pluies avec nuages donc et de moments de nuages seuls. Il est vrai que c'est un « pari » assez risqué au vu des modélisations brutes mais je reste convaincu d'un renforcement des pluies. Le profil vertical n'a pas un contenu en eau important et il n'y a pas d'advection douce quelque part, néanmoins la colonne est assez saturée sous les 600 à 700 hPa et j'extrapole les futures modélisations. Comme ça, à la louche, je multiplierais par 2 les cumuls de ta dernière carte, même par trois en étant (trop ?) optimiste.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon, nous avons Arpège qui redécale plus à l'ouest la coulée polaire et donc pile sur nous à prévoir.
GFS nous fait un beau poisson d'avril avec sa non-réactualisation grrr.

 

arpegeeur-0-102.png?0

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :


GFS nous fait un beau poisson d'avril avec sa non-réactualisation grrr.

 

C'est un poisson d'avril permanent GFS...Si en altitude la situation semble assez bien cernée sur l'ensemble des modèles, dans les basses couches il n'en est visiblement pas de même.

 

image.thumb.png.488d13795e57f6072fb4bb2972572892.png

arpege-41-102-0.thumb.png.af30f8ca3ad1e6bf93777ce7ffbbd94b.png

xx_model-en-339-0_modez_2021040200_102_15_1.thumb.png.0f2f6cff06043d0e8a964fc1004a84aa.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On observe un décalage sensible du talweg vers l'est sur les dernières sorties. Cela réduirait la force du front froid notamment sur sa partie ouest et donc conséquemment le risque neigeux. La physionomie et le timing de ce front froid restent sujet à divergence ce matin, avec un FF incisif et persistant sur GFS qui apporterait de bonne PP sur tout un tiers NE alors que ce même FF est léthargique sur CEP, UKMO et ARPEGE.

Modele GFS - Carte prévisions   arpege-1-90-0.png?02-05

image.png.5900e0cdac104a1588767d4e670b73e1.png

Cela est du à la dynamique du talweg pilotant le front froid :

Modele GFS - Carte prévisions  arpege-30-90-0.png?02-05

On voit que ,sur GFS, l'attaque du talweg est bien plus incisive avec une importante cassure du jet et une divergence très marqué à l'avant immédiat de l'anomalie de tropo, le jet se redresse s'oriente au SO sur le quart NE. Sur ARPEGE et CEP, le talweg est bien moins dynamique lors de son transit sur le territoire, pas de cassure du jet, pas de grosse divergence, d'où un soulèvement dynamique moins marqué et donc un front froid plus faible. 

 

Ensuite ce qui se passera au sein du talweg reste compliqué à prévoir à cet échéance, les averses seraient plus nombreuses en allant vers le NE, quelques front secondaires pourrait également se manifester mardi et mercredi. 

 

EDIT : GFS6z fait un grand pas vers ARPEGE et CEP avec un gros décalage à l'ouest et un talweg moins incisif. 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 57 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est un poisson d'avril permanent GFS...Si en altitude la situation semble assez bien cernée sur l'ensemble des modèles, dans les basses couches il n'en est visiblement pas de même.

 

image.thumb.png.488d13795e57f6072fb4bb2972572892.png

arpege-41-102-0.thumb.png.af30f8ca3ad1e6bf93777ce7ffbbd94b.png

 

Je pense tenir le problème :

arpege-16-102-0.png?02-05  Modele GFS - Carte prévisions

On a environ 3° de plus à 850hpa sur ARPEGE. D'ailleurs ces "petites" incertitudes sur l'intensité du froid en basse couche se retrouve également sur GEFS avec un tube resserré entre -7° et -12° , c'est à dire entre un coup de froid banal et un coup de froid historique. A notez que l'incertitude est encore plus grosse à 500hpa, signe que la position exacte et le timing du talweg ne sont pas encore bien appréhendés. 

Diagramme GEFS

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 14 heures, _sb a dit :

 Comme ça, à la louche, je multiplierais par 2 les cumuls de ta dernière carte, même par trois en étant (trop ?) optimiste.

 

Divisé plutôt non?:D (je plaisante hein).

Comme le précise Faycal le décalage vers l'est de la plongée des BP polaires a pour conséquence d'en faire de même avec les précipitations "asséchant"toute la moitié ouest et sud du pays, une belle transition de masse d'air sans nul doutes mais qui ferait presque penser a nos derniers été ou lorsqu'elles se produisent elles se font de plus en plus fréquemment sans orages et donc sans précipitations.

 

image.png.0564d0f89ac7999b6ed0aa35ca4388ec.png

image.thumb.png.0a45ea5ba98340f31cc4d5658530ee57.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon decalle légèrement vers l'ouest. 

A priori dans tous les modèles les réajustement devraient être mineurs.

Cela ne devrait pas changer considérablement le temps avec giboulées éparse sans tenue au sol (excepté bas massif Ardennes morvans et collines normandes).

6z

icon-0-120.png.f86a020ef7bfef60b18337148c0bb969.png

0z

icon-0-126.png.9c92070feb213ea534e8f2609b05ce33.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

Divisé plutôt non?:D (je plaisante hein).

 

Il a fallu que je le dise pour que je sois pris en contre pied ! Albion est toujours aussi perfide, prête à dégainer un coup de Trafalgar ! Cette fois, ce serait le conglomérat de BG en basses latitudes atlantiques qui resterait un peu plus actif décalant la dorsale vers les ... îles britanniques évidemment ! L'approche des HG freine l'advection humide et les possibilités d'ascendances.

 

La configuration générale est quand même bien établie, elle était déjà abordée lors du topic précédent.  D'ailleurs, on reste sur ce même type pour la fin de la semaine avec une avancée dans le printemps : un VP à l'agonie, qui semble vouloir se réfugier entre l'arctique canadien et la Scandinavie, et des HG qui monte progressivement en latitudes => coulées froides, bouffées chaudes, échanges méridiens. C'est un temps de printemps finalement : de la grande douceur, des coups de froid possibles et une humidité hésitante jouant au yoyo. Dans une certaine continuité de l'hiver, au niveau de la saisonnalité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle supra-synoptique, c'est un régime Atlantic Ridge qui va rapidement se mettre en place la semaine prochaine, associé à une chute de l'index NAO (passant du neutre à -1).

 

On notait en effet, comme l'a mentionné @faycal, de petits écarts de modélisation du point de vue de la dynamique atmosphérique à l'échelle sub-synoptique. Ci-dessous par exemple, la vorticité absolue à 500 mb (en haut) et la frontogenèse à 925 mb (en bas) pour GFS (à gauche) et ICON (à droite), prévisions de ce matin pour lundi 5 avril 2021 à 12 h UTC. On visualisait ainsi pour GFS un talweg à plus forte courbure cyclonique. Le dynamisme un peu plus marqué se traduit alors par une activité frontale sensiblement plus grande par rapport à ICON.

 

3246043_ICONvsGFS.thumb.JPG.7150347650576ec78ac250eea0181a48.JPG

 

L'intensité des advections n'est pas encore bien réglée, mais l'évolution de la situation en première partie de semaine est globalement mieux appréhendée. Après le passage de ce front froid peu actif, le nord et l'est de la France seraient soumis mardi à un régime d'averses dans une atmosphère faiblement instable en journée, en lien avec la circulation d'air très froid en altitude (T < -30 °C à 500 hPa). Le dynamisme atmosphérique aura un rôle à jouer (possible talweg secondaire dont les caractéristiques et le timing sont encore à préciser). Dans tous les cas, l'eau précipitable sera faible au sein de cette masse d'air très froid, les averses ne pourront pas laisser de grosses quantités d'eau.

 

arpegeeur2-13-96.png?12

 

arpege-1-97-0.png?02-17

 

 

La neige pourra s'inviter parfois à basse altitude entre lundi et mercredi, sans pour autant tenir en plaine. On perdrait lundi près de 12 °C à 850 hPa en moins de 24 h ! Une masse d'air aussi froide en janvier (T ~ -6/-8 °C à 850 hPa) aurait conduit à des conditions très hivernales, mais début avril l'évolution diurne est naturellement importante. Des gelées nocturnes, préjudiciables à une végétation avancée ayant récemment pu profiter de conditions très printanières voire estivales, sont néanmoins fortement envisageables. En revanche, l'intensité et l'étendue du froid en surface n'est pas encore tout à fait claire, elle dépendra de la masse d'air réellement advectée en basses couches mais aussi de la nébulosité et du vent.

 

Constatez par vous-même les différences ARPEGE / ICON pour les températures minimales prévues mardi matin, par exemple :

 

arpege-32-90-0.png?02-17

 

iconeu-32-90-0.png?02-17

 

 

Les températures seront en revanche partout positives l'après-midi en plaine - grosso modo 3 à 10 °C probablement sur une large partie du territoire. Il fera donc particulièrement froid pour la saison. On s'oriente vers des averses de pluie, neige ou pluie et neige mêlée selon le moment de la journée, l'endroit et l'altitude, plus faibles et éparses mercredi, sur le nord et l'est. Les massifs des Vosges et du Jura blanchiraient (5-15 cm d'ici mercredi ?), comme les Alpes du Nord et, dans une moindre mesure, le Massif Central.

 

Voici le profil vertical prévu par GFS pour mardi prochain à 14 h et mercredi à 8 h du matin respectivement, en région Lorraine. La température serait inférieure à -8 °C à 850 hPa, c'est à dire vers 1.4 km d'altitude en atmosphère libre. Le gradient thermique vertical est quasi-adiabatique en journée dans la couche limite atmosphérique. L'évolution diurne en combinaison avec l'air froid d'altitude déstabilise un peu la masse d'air (=> faibles valeurs de CAPE prévues). Le profil se stabilise avec le refroidissement nocturne. Remarquez l'altitude basse de la tropopause (diagnostic thermique ici => cassure de la courbe d'état), à peine 6 km.

 

sondagesGFS.thumb.JPG.61145f761a2e786a2d0e243ebc3b1264.JPG

 

* petit souci avec l'affichage des sondages à priori, désolé ;) 

 

Tandis qu'une circulation de composante nord concernera notre pays, le vent se renforcera significativement dans les régions méditerranéennes mardi, suite à la formation d'une dépression dans le Golfe de Gênes comme c'est régulièrement le cas dans ce genre de contexte : mistral, tramontane et vent également fort à prévoir entre Corse et continent.

 

21040612_0212.gif

 

 

Le talweg s'éloignera ensuite vers l'est de l'Europe tout en faiblissant, l'anticyclone faisant sentir son influence en milieu de semaine par l'ouest. Les températures augmenteraient jeudi/vendredi et le temps pourrait être partout plus sec en France avant une possible dégradation par le nord-ouest ou l'ouest.

 

ECE1-144.GIF?02-0

 

Un axe de talweg pourrait en effet à nouveau affecter une partie du pays le weekend, accompagné d'une advection froide (scénario IFS). Il est aussi probable que nous retrouvions graduellement un courant d'ouest potentiellement assez mou et plus ou moins humide, à l'image d'ICON 12 Z. Les températures pourraient dans ce cas être plus proches des moyennes climatiques, mais la moitié nord particulièrement est davantage susceptible d'être concernée par un temps encore frais.

 

ECE1-192.GIF?02-12

 

 

iconeu-0-180.png?12

 

 

 

Sur les diagrammes, cela se traduit par des signaux de pluie à long terme et un spread plus large :

 

 

render-worker-commands-88596cfc-gjsmd-6f

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

BS n°360 publié : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-360-episode-froid-tardif-et-humide.html (disponible aussi sur la page d'accueil d'IC)

 

Mon analyse du soir accroît l'intensité du froid par rapport à mes interventions précédentes sur le forum et diminue les précipitations bien que l'humidité reste forte de lundi à mercredi au moins. Merci aux intervenants du topic dont la qualité des posts m'ont allégé le travail (après une semaine de boulot difficile !) :)

 

  • J'aime 13
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Finalement, les modèles semblent s'accorder sur un talweg plutôt centré sur le Benelux. Le pays serait alors en marge de la traine active et le front froid de lundi ne serait plus qu'une petite bande de pluies éparses , forcement le refroidissement sera donc bien moins spectaculaire  par rapport à ce qui était envisagé il y a quelques jours. 

 

Cela n'empêche qu'il s'agira certainement d'un coup de froid d'une intensité remarquable pour la saison avec des pointes à -10° à 850hpa pendant 48h d'affilé. 

Des records de froids me semblent largement jouables à la faveur d'un ciel souvent peu encombré la nuit, d'un vent discret dans les basses couches et de conditions anticycloniques au sol notamment en allant vers l'ouest.  

 

Quid de la neige ?

Malgré le fait que nous soyons en marge du talweg principal et les conditions anticycloniques au sol, le puissant flux de NO en altitude présenterait une certaine courbure cyclonique avec le passage probable de deux petits talweg secondaire l'un mardi en journée et l'autre dans la nuit de mardi à mercredi. 

 

+Celui de mardi en journée se présentera le matin au nord de la Seine avant de filer vers la Suisse en fin de journée, à son passage des ondées éparses mais aussi parfois de bonnes averses sont possibles. Ces précipitations se déclencheront dans un environnement partiuclièrement froid en basse couches, -10° à 850hPa et surtout après une probable nuit bien gélive, quelques chutes de neiges en plaine sont donc à surveiller en matinée au nord de la Loire. GFS réagit d'ailleurs à ce risque sur son 12z.

arpege-30-72-0.png?03-17  arpege-14-72-0.png?03-17

 

+ Le second forçage s'altitude pourrait être plus costaud, il prendrait la même trajectoire que le précèdent. Là encore quelques ondées pourraient prospérer malgré les conditions anticycloniques. Arrivant sur des basses couches froides , ces ondées pourraient occasionner quelques chutes de neige dans la nuit notamment en Normandie. 

arpege-30-84-0.png?03-17  arpege-14-84-0.png?03-17

Tout cela reste à confirmer car si les décalage à l'est se poursuivent, on finit totalement à sec. 

Bonne soirée. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui il est quand-même bien amoindri ce coups de froid,comme d'habitude, pas de problème pour battre des records de chaleur (plus de 27°c jeudi à Brest) mais dans l'autre sens c'est presque impossible😕

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Iroise29 a dit :

Oui il est quand-même bien amoindri ce coups de froid,comme d'habitude, pas de problème pour battre des records de chaleur (plus de 27°c jeudi à Brest) mais dans l'autre sens c'est presque impossible😕

Des records de froids datant pour certains de 1952 sont menacés sur l'est et le centre ainsi que le massif central mardi ou mercredi matin

 

 

Par exemple pour Dijon Besançon et Strasbourg les records sont de -5,2 et -5,6 et vu la masse d'air et le vent faible il faudra surveiller les tn qui pourraient être fatales pour les plantations comme l'a montré quelqu un sur le topic MC avec une carte

 

Le gel de mardi étant le plus mauvais car il succédera au front froid de demain soir, et si j'ai bien compris c'est beaucoup plus mauvais si l'arbre a été trempé juste avant

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

 

 

Il y a 3 heures, Iroise29 a dit :

Oui il est quand-même bien amoindri ce coups de froid,comme d'habitude, pas de problème pour battre des records de chaleur (plus de 27°c jeudi à Brest) mais dans l'autre sens c'est presque impossible😕

Sur le fond je te suis mais je te trouve un peu dur avec ce coup de froid qui est quand même bien sympathique pour le coup.

UKMO et CEP suivent GFS en émettant un petit signal en faveur de chutes de neiges dans le nuit de mardi à mercredi en liaison avec le second forçage que j'ai évoqué dans mon message principal.

Quant au gelées, elles seront généralisés et bien marqué sur une bonne partie du pays avec des valeurs généralement comprises entre -1° et -4°, ce qui est dans de nombreuses régions proche des records mensuels. 

 

 

 

Par ailleurs, une seconde baisse importante devient fortement envisageable sur la moitié nord pour la fin de semaine.

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Malgré l'échéance qui approche on a toujours un GFS sous LSD en ce qui concerne le niveau des Tn du début de semaine, un peu seul dans son délire psychédélique cela dit...(la maille du modèle n'aide pas c'est certains, mais tout de même!).

 

54-580.gif.e6aa5a278e1e5cf2efc7fc7bbc13089b.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_54_15_1.png.afa0de44992b90126b38a8844ed1b34c.png

75-580.gif.633cd2d53a9b36af13795f8788160cd9.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_78_15_1.png.b8fad19d6b9e1c104d0fda6ca50cf349.png

102-580.gif.86de1599ff317f1c590311868d9f10ff.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_126_15_1.png.fa8d16c8a09d6e98fe41029d68c4e765.png

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

Malgré l'échéance qui approche on a toujours un GFS sous LSD en ce qui concerne le niveau des Tn du début de semaine, un peu seul dans son délire psychédélique cela dit...(la maille du modèle n'aide pas c'est certains, mais tout de même!).

 

54-580.gif.e6aa5a278e1e5cf2efc7fc7bbc13089b.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_54_15_1.png.afa0de44992b90126b38a8844ed1b34c.png

75-580.gif.633cd2d53a9b36af13795f8788160cd9.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_78_15_1.png.b8fad19d6b9e1c104d0fda6ca50cf349.png

102-580.gif.86de1599ff317f1c590311868d9f10ff.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_126_15_1.png.fa8d16c8a09d6e98fe41029d68c4e765.png

 

 

 

 

Si pour mardi les tn sont san doutes sous estimées en raison du ciel encore nuageux une partie de la nuit et du vent, pour mercredi le risque de gel profond est le plus important, ainsi que jeudi sur le centre est en raison d'un vent faible et d'une masse d'air froide en altitude proche des - 10 degrés. Toutes les conditions semblent reunies pour avoir de fortes gelées, en + on voit se dessiner une nouvelle descente le week end suivant pour achever le travail

 

Je poste la carte réalisé par Seziou ici

 

Capture.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cédric du Lot a dit :

Malgré l'échéance qui approche on a toujours un GFS sous LSD en ce qui concerne le niveau des Tn du début de semaine, un peu seul dans son délire psychédélique cela dit...(la maille du modèle n'aide pas c'est certains, mais tout de même!).

 

Ce n'est pas un problème de résolution à l'échelle à laquelle on regarde ici. Une incertitude demeure sur l'écoulement et l'advection de température, et la représentation différente des processus physiques près de la surface peut influencer aussi l'évolution du champ de T2M. La résolution aurait effectivement un réel impact si on cherchait à regarder ce qui se passe à une échelle plus fine, comme une ville, une vallée ou chaîne montagneuse.

 

Le modèle WRF configuré par Meteociel modélise également une masse d'air bien froide mardi matin :

 

nmm-16-54-0.png?04-04

 

nmm-32-54-0.png?04-04

Modifié par Cers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Malgré l'échéance qui approche on a toujours un GFS sous LSD en ce qui concerne le niveau des Tn du début de semaine, un peu seul dans son délire psychédélique cela dit...(la maille du modèle n'aide pas c'est certains, mais tout de même!).

 

54-580.gif.e6aa5a278e1e5cf2efc7fc7bbc13089b.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_54_15_1.png.afa0de44992b90126b38a8844ed1b34c.png

75-580.gif.633cd2d53a9b36af13795f8788160cd9.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_78_15_1.png.b8fad19d6b9e1c104d0fda6ca50cf349.png

102-580.gif.86de1599ff317f1c590311868d9f10ff.gifxx_model-en-339-0_modez_2021040400_126_15_1.png.fa8d16c8a09d6e98fe41029d68c4e765.png

 

 

 

Seul mais pas forcément loin de la réalité.... Quand on voit les gelées par endroit ce matin avec la masse d'air actuel, on ce demande qui est vraiment sous LSD 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

Ce n'est pas un problème de résolution à l'échelle à laquelle on regarde ici. Une incertitude demeure sur l'écoulement et l'advection de température,

 

Pour illustrer :

image.thumb.png.fa22aad3143b5cfeed027402c8f7854c.png

On voit que malgré l'échéance très proche, une  incertitude demeure, la médiane est à -10° à 850hpa, quelques scénarios sont plutôt autour de -7° (un peu comme ARPEGE), d'autres sont eux largement sous les -10°.

Je pense qu'ARPEGE sous-estime l'advection en basse couche, en tout cas il me parait très isolé, tous les déterministes sont autour de -9° à 850hpa avec des pointes à -10°/-11° sur la moitié nord mardi et mercredi. 

 

Par ailleurs, le risque neigeux dans la nuit de mardi à mercredi continue à se dessiner.  Il apparait sur la majorité des scénarios. Exemple avec WRF de méteociel, qui modélise une bande modérément cyclonique à l'étage moyen dans la nuit de mardi à mercredi sur un axe Normandie- IDF- Centre/Bourgogne. Parallèlement, une petite onde "chaude" en surface aborderait la Normandie en fin de soirée accompagné d'une petite humidification des basses couches. Dans ce contexte, une petite frontogenèse s'amorcerait en début de nuit en Normandie avant de prendre une direction SSE, la nature des précipitations dépendra du timing et de la nébulosité en soirée. De la neige en plaine avec tenue est envisageable.

animasi7.gif  animfoq6.gif

 

animqjk2.gif    animaya2.gif

 

Ce signal se retrouve sur un peut tous les modèles, au vu de la vitesse de déplacement du front et de l'intensité des PP surement assez faible, ce serait tout au plus 4cm si les ingrédients sont réunies bien sur. 

Modele GFS - Carte prévisions   arpege-1-64-0.png?04-12

image.png.e671a12cab012de1f68c86a7b19ad5b4.pngimage.png.4bfbde00272ac49faa7ab1844890bcbf.png   

 

 

image.png

Modifié par faycal
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Seul mais pas forcément loin de la réalité.... Quand on voit les gelées par endroit ce matin avec la masse d'air actuel, on ce demande qui est vraiment sous LSD 😉

 

Oui, et alors? Je ne nie pas que certains TAF ont scorés ce matin(et plus que prévu) mais c'est aussi une preuve supplémentaire que le calcul entre les basses-couches et la T850 ne se résume pas a une simple addition(ou soustraction), tu crois qu'avec 15° de moins en altitude dans 3 jours tu relèveras 15° de moins au petit matin? le flux est actuellement faiblement continental en surface, sec et peu dynamique, il n'en sera pas du tout de même mardi ou mercredi.

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Oui, et alors? Je ne nie pas que certains TAF ont scorés ce matin(et plus que prévu) mais c'est aussi une preuve supplémentaire que le calcul entre les basses-couches et la T850 ne se résume pas a une simple addition(ou soustraction), tu crois qu'avec 15° de moins en altitude dans 3 jours tu relèveras 15° de moins au petit matin? le flux est actuellement faiblement continental en surface, sec et peu dynamique, il n'en sera pas du tout de même mardi ou mercredi.

 

 

 

 

Si c'était aussi facile ça ce serait ^^.

À l'heure actuelle, la situation pour mardi et mercredi laisse 2 matinées avec l'absence de vent dans un léger flux de Nord à Nord-Est selon les secteurs. En l'absence de nébulosité, les températures devraient bien descendre et GFS est loin pour moi d'être à la ramasse....

Néanmoins le désaccord pour Mercredi est à suivre car Arpège par exemple modélisé pas mal de nébulosité à la suite d'un petit front dans la nuit laissant peut-être par endroit un saupoudrage ?

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mailes fines comme wrf confirment cette gelée dramatique pour les cultures  mardi apres le front froid pluvio neigeux de fin de journée, ce qui est l'une des pire situation possible, meme s'il ne faisait pas aussi froid que prévu

 

A surveiller aussi les records eventuellement qui pourrait tomber ou dangereusement s'approcher sur le centre, le Massif central la BFC et la Lorraine

 

nmm-0-40-0.png?04-16

 

Liste des tn les plus basses depuis au moins 1931 sur Dijon

 

-5.2°C 28 avril 1984
-5.0°C 01 avril 1931
-3.8°C 11 avril 2003
-3.8°C 12 avril 1986
-3.6°C 08 avril 2003
-3.4°C 22 avril 1991
-3.2°C 20 avril 2017
-3.0°C 11 avril 1977
-3.0°C 11 avril 1975
-2.8°C 27 avril 1989
-2.8°C 14 avril 1932
-2.6°C 07 avril 1994
-2.6°C 04 avril 1983
-2.5°C 01 avril 2013
-2.4°C 05 avril 1993
-2.3°C 24 avril 1991
-2.2°C 14 avril 1998

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Avallon89 a dit :

les mailes fines comme wrf confirment cette gelée dramatique pour les cultures  mardi apres le front froid pluvio neigeux de fin de journée, ce qui est l'une des pire situation possible, meme s'il ne faisait pas aussi froid que prévu

 

A surveiller aussi les records eventuellement qui pourrait tomber ou dangereusement s'approcher sur le centre, le Massif central la BFC et la Lorraine

 

nmm-0-40-0.png?04-16

 

Liste des tn les plus basses depuis au moins 1931 sur Dijon

 

-5.2°C 28 avril 1984
-5.0°C 01 avril 1931
-3.8°C 11 avril 2003
-3.8°C 12 avril 1986
-3.6°C 08 avril 2003
-3.4°C 22 avril 1991
-3.2°C 20 avril 2017
-3.0°C 11 avril 1977
-3.0°C 11 avril 1975
-2.8°C 27 avril 1989
-2.8°C 14 avril 1932
-2.6°C 07 avril 1994
-2.6°C 04 avril 1983
-2.5°C 01 avril 2013
-2.4°C 05 avril 1993
-2.3°C 24 avril 1991
-2.2°C 14 avril 1998

 

 

 

 

 

Avallon, pour être honnête, et même si tu es fan de froid en toutes saisons, il faut dire que ta série à Dijon s'arrête en 1935 pour ne repartir qu'en 1977

Or, il y a eu au cours de ces 40 années des gelées qui seront certainement bien supérieures à ce qui risque de se passer d'ici jeudi.

 

A Lyon, 200 km plus au sud, on a par exemple un -4.4°C le 10 avril 1949 ...ou un -3.8°C le ..............1er mai 1938.

 

Ce qui n'empêche pas en effet que les agriculteurs de la vallée du Rhône sont particulièrement inquiets pour la production de fruits pour cette année...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...