Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Très belle initiative que d'avoir une station à Bezaudun,  c'est super !! En plus si je comprends ta description,  elle est pas le long de la Bine,  en plaine ? Entre Gourdon et Couspeau donc , excellent. 

 

Atmosphère beaucoup plus "fraîche " aujourd'hui et de saison , avec du vent mais un beau soleil quand même. 

Tx de 13.5 , tn de 3°.

 

Elle est dans une combe mais en hauteur à 890m.

Demain je mettrais des photos de son implantation puisque je n'en suis pas loin du tout ce weekend.

Déjà depuis le village de Poët Célard cette vue du massif permet de situer l'endroit sous les falaises de Roche-Rousse à proximité des 3 becs et du col de la Chaudière au centre avec Couspeau en face :

20210403_190327.jpg.2497a679fca73945e37a9d26031c530d.jpg

Elle est dans un beau couloir de vent entre Fonderesse et la Chaudière avec des sommets à plus de 1500m de chaque côté :

IMG_0664.JPG.66d851c65e14ad9d3211f19b52d869c9.JPG

Pour preuve la rafale de cet AM à 92km/h!

image.png.ab5000034635ffc2d2695669106621ba.png

et comme le dit @genepis l'endroit est magnifique mais il faut y aller, c'est loin de tout.

Bien qu'abrité, j'ai mesuré une rafale à 61.5km/h ici au village du Poët à 520m : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-271386-la-nuit-tombe-pas-le-mistral.html

D'ailleurs cela nous a valu plus d'1h sans courant dans de nombreuses communes du secteur, le couvre feu par excellence!

 

Pendant ce temps en Bresse : 53km/h de bise au plus fort et 14° de Tx.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, gigi74 a dit :

Changement de masse d'air radical par rapport aux derniers jours, malgré le quasi plein soleil mais avec une bise modérée à assez forte, rafale maximale 61 km/h, on a perdu plus de 10°C l'après-midi

 

Tn / Tx du  03/04   

 9.2°C / 13.3°C         à Seyssel (260m)

 4.1°C / 16.5°C         à Béon (265m)  (au pied du Grand-Colombier et protégé de la bise ce qui explique l'amplitude et la Tx de ce jour)

 8.0°C / 12.7°C         à Vallières (320m)

 7.9°C / 12.8°C         à Frangy (395m)

 6.1°C / 12.0°C         à Copponex (445m)

 7.1°C / 12.8°C          à Annecy (450m)

 6.6°C / 12.0°C          à Crempigny (500m)

 6.2°C / 11.1°C          à Bonneguête (515m)

 5.9°C / 11.0°C          à Menthonnex (545m)

 5.4°C /  9.7°C          à Droisy (670m)

 3.1°C /  7.8°C           au Mont Sion (800m)

 3.9°C /  8.3°C         au col du Clergeon (970m)

Béon c'est un spot à douceur en étant protégé du vent, ça représente la ville de Culoz? où Culoz est moins protégé? Intéressant en tout cas

il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

 

Elle est dans une combe mais en hauteur à 890m.

Demain je mettrais des photos de son implantation puisque je n'en suis pas loin du tout ce weekend.

Déjà depuis le village de Poët Célard cette vue du massif permet de situer l'endroit sous les falaises de Roche-Rousse à proximité des 3 becs et du col de la Chaudière au centre avec Couspeau en face :

20210403_190327.jpg.2497a679fca73945e37a9d26031c530d.jpg

Elle est dans un beau couloir de vent entre Fonderesse et la Chaudière avec des sommets à plus de 1500m de chaque côté :

IMG_0664.JPG.66d851c65e14ad9d3211f19b52d869c9.JPG

Pour preuve la rafale de cet AM à 92km/h!

image.png.ab5000034635ffc2d2695669106621ba.png

et comme le dit @genepis l'endroit est magnifique mais il faut y aller, c'est loin de tout.

Bien qu'abrité, j'ai mesuré une rafale à 61.5km/h ici au village du Poët à 520m : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-271386-la-nuit-tombe-pas-le-mistral.html

D'ailleurs cela nous a valu plus d'1h sans courant dans de nombreuses communes du secteur, le couvre feu par excellence!

 

Pendant ce temps en Bresse : 53km/h de bise au plus fort et 14° de Tx.

Oui j'y suis passé une fois me rendant à La Chaudière et son Col puis le Col de Bauras (Rochefourchat si tu connais) pour de la randonnée , faut avoir une bonne voiture également!

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Béon c'est un spot à douceur en étant protégé du vent, ça représente la ville de Culoz? où Culoz est moins protégé? Intéressant en tout cas

Oui j'y suis passé une fois me rendant à La Chaudière et son Col pour de la randonnée , faut avoir une bonne voiture également!

Salut, je dirai que ça dépend où tu habites à Culoz, mais une partie doit être influencée par la bise je pense (proximité axe nord-sud du Rhône), puis plus on se dirige vers l'ouest plus on se retrouve abrité par le Grand-Colombier

On voit bien que les jours sans vent, les températures sont assez proches entre Seyssel et Béon (quelques dixièmes de plus tout de même sur les maximales) alors que lorsque que la bise souffle le long du Rhône c'est bien différent

A savoir que le choix de Béon pour mettre ce capteur, a été fait par opportunité, un de mes amis y habite et j'étais curieux, pour y avoir passé de chaudes journées d'été, de suivre le profil des températures

Ce secteur est également parfois épargné par le stratus "lémanique" qui se déchire à ce niveau, les températures minimales sont également assez basses (de plus sans vent) même si le terrain n'est pas tout en bas et légèrement (30 m plus haut) que le marais de Lavours

image.png.fcc67cdba943c7718fd454ab2c024310.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Retour à des températures de saison: 10° de perdus sur la Tx depuis jeudi.

Impression fraîche par rapport aux jours précédents et ce d'autant plus que la bise souffle bien en journée, mais pas la nuit donc l'effet Taf de la vallée a bien marché et la Tn n'est pas en reste, gelée blanche ce matin.

Ciel limpide sans poussière et autres pollution saharienne.

 

A Arbent: Tn -3.7°C Tx 15.4°C Rafale maxi 53km/h

Tout comme hier soir après 22h, la température plonge en même temps que la bise s'estompe: on perd 3° en 30 minutes!

image.png.db053b3f6c55da88305548927c7d532e.png

 

je table sur une forte gelée demain...

Modifié par hervail
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée ensoleillée en Bresse avec une forte bise toute la journée. Baisse sensible des températures par rapport à ces derniers jours, qui sont revenues à peu de choses aux normales saisonnières.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.9 actuellement,  peut être la première température négative d'avril 2021.. 

Ciel clair , sans vent 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien plus frais ce matin mais encore loin du gel avec une Tn en cours à 4,1°C, le ciel est dégagé mais le soleil n'est pas encore apparu derrière les montagnes, ça peut donc encore baisser légèrement, le vent est calme.

 

Hier, ciel tout bleu le matin, un peu plus encombré du coté de Belledonne l'après-midi mais cela n'a que très peu inquiété l'ensoleillement ici qui a été quasiment été continu du matin au soir, Tx encore douce de 18,9°C mais la sensation de chaleur était bien terminée avec en plus un vent de nord est irrégulier et rafraîchissant.

 

Joyeuses Pâques !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 2.6°C sur Sassenage, et Ta de 3.1°C.

 

Le soleil est là depuis plus d'une demi-heure déjà.

 

Les arbres commencent à être bien feuillus (cerisiers, pruniers, abricotiers). C'est vraiment en belle avance pour la saison, ça a explosé ces derniers jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Tn de 2.6°C sur Sassenage, et Ta de 3.1°C.

 

Le soleil est là depuis plus d'une demi-heure déjà.

 

Les arbres commencent à être bien feuillus (cerisiers, pruniers, abricotiers). C'est vraiment en belle avance pour la saison, ça a explosé ces derniers jours.

Bonjour, 

 

Pareil ici, plein soleil depuis 7h48 ce matin (oui je sais pas pourquoi j'y ai fait attention ce matin 😁

 

Tn 4,0°C

 

Hier Tn 6,8°C

Tx 15,6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour des gelées blanches sur certains secteurs du NI Tn -1,7 degrés à Villefontaine et -0,5 degrés à St-Savin.

 

Ciel bien dégagé ce matin.


Hier après-midi, la bise était bien présente renforçant parfois l’impression de fraîcheur 

FD5D2ECF-2CD0-4796-8E09-8AFB260D4E77.thumb.jpeg.e86dcd7bfb9e94f16e90e0c912de94f4.jpeg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

on sera proche du gel demain matin. 

 

Finalement il a bien gelé sous abri, Tn -1.1°

Ciel tout bleu ce matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de gel dans la Cluse de Chambéry non plus, mais petites fraîcheur, avec une tn de 2.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Beau temps, la Bise a laissé place à un filet de vent d'E dans la nuit, mais elle se lève tout doucement de nouveau, secteur N, T°C de 7.8°C, 60% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Grand beau ce matin sur Évian avec en prime l'arrêt de la bise.

On peut voir au fond la Dole.

Bonne journée...

 

PXL_20210404_090848199.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Encore un plein soleil :)

 

Tx en cours de 16,2°C

Pas un brin de vent, contrairement à hier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 42 minutes, Seiichi a dit :

Encore un plein soleil :)

 

Tx en cours de 16,2°C

Pas un brin de vent, contrairement à hier 

 

Ah ! Et bien il y en a bel et bien sur Sassenage. Toujours un vent assez frisquet, de secteur NO.

 

Tx de tout de même 17.3°C, peu ou prou dans les normes. 15.9°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Bise bien plus discrète qu'hier et ressenti agréable même aux endroits exposés, l'effet se ressent sur les maxis un peu plus élevées.

Minis plus basses également mais sans lien avec le vent puisqu'il ne souffle que pendant la journée.

Ciel invariablement bleu.

 

à Arbent: Tn -6°C - Tx 16.4°C - rafale maxi 37km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps splendide en ce dimanche de Pâques, pas un seul nuage. Encore un peu de bise dans la matinée, puis déclinant dès la mi-journée. Tx 15 °C, Tn 2 °C, actu 11 °C alors que le soleil se couche.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Ah ! Et bien il y en a bel et bien sur Sassenage. Toujours un vent assez frisquet, de secteur NO.

 

Tx de tout de même 17.3°C, peu ou prou dans les normes. 15.9°C actu.

Ça s'est levé peu après 17h ici aussi, en effet ^^

 

11,9°C

Tx 16,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec encore de la bise modérée mais tout de même moins forte qu'hier, un peu plus doux l'après-midi

 

Tn / Tx du  04/04   

 5.0°C / 15.9°C         à Seyssel (260m)

 1.5°C / 17.4°C         à Béon (265m)

 0.7°C / 15.4°C         à Vallières (320m)

 4.3°C / 15.7°C         à Frangy (395m)

 1.5°C / 15.6°C          à Copponex (445m)

 1.4°C / 15.2°C          à Annecy (450m)

 3.1°C / 15.0°C            à Crempigny (500m)

 2.3°C / 13.5°C         à Bonneguête (515m)

 0.7°C / 13.5°C         à Menthonnex (545m)

 2.1°C / 12.3°C          à Droisy (670m)

 0.2°C / 11.0°C          au Mont Sion (800m)

-0.7°C / 10.5°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours frais avec de la bise aujourd'hui, et de nouveau 100% ensoleillé. Tx 11.5° il devrait de nouveau geler demain matin. 

Tour en VTT cet aprèm dans les environs, les chemins sont déjà bien déneigés pour la saison (on a pu monter jusqu'à 1450m sans problème) comme souvent ces derniers printemps. Quelques belles coulées par endroits, elles doivent dater de début février après les fortes précipitations ! 

 

cm56.jpg

 

 

4555.jpg

 

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Splendide journée ici au pays de Bourdeaux à Poët Célard avec 3.5°/16.5° pour les extrêmes thermiques, pas de vent le matin, un peu de Mistral cet AM 35km/h au plus fort.

35km/h également à la proche station de Bézaudun avec 0.3°/12.1°.

Je vous avais promis hier quelques photos de son implantation en complément de celle de la fiche descriptive : https://www.romma.fr/stations/bezaudun/fiche_descriptive.pdf

Les voici prises ce matin à l'occasion d'une randonnée aux 3 becs.

Vue d'ensemble depuis le premier bec à plus de 1500m, elle est dans une combe d'altitude coincée entre la montagne de  Couspeau au Sud et le synclinal de Saoû au Nord :

IMG_0692.JPG.b8e84e0765a9ad8d26868d2d3e52c5f7.JPG

 

Cette vue rapprochée montre les 2 points hauts à 800m de la station avec Gourdon au Sud sur la gauche et Roche-Rousse sur la droite :

IMG_0677.JPG.24727e02c3815088f4de1c97b269e113.JPG

 

Cette dernière vue permet de voir l'ISS et le pluviomètre à gauche et l'anémo-girouette à droite.

IMG_0678.JPG.ba3fe31ddef6bd92cb05d03c295b4f6e.JPG

 

En pendant ce temps en plaine de Bresse grand beau également avec 0.1°/16.1°

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 gelées à venir prochainement, voici les records de tnn pour avril à Bron 

 

1) -4,4°C (10 avril 1949) ; valeur sans doute imbattable, car isolée, loin devant toutes les autres

2) -3,4°C (8 avril 2003) : c'est le record du 21ème siècle

3) -3,3°C (22 avril 1938)

4) -3,2°C (11 avril 1977)

5) -3°C (17 avril 1921)

 

Le record de gelées consécutives restera de 6 en avril 1929.

Modifié par sebinnis
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -1.1 C hier et -1 C aujourd'hui. Déjà 2 gelées sur Avril à Pont, les 60 jours de gel atteints pour cette saison froide. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...