Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit bilan (provisoire) dans la Loire des dégâts sur les vignes et arbres fruitiers suite aux fortes gelées tardives : https://www.leprogres.fr/economie/2021/04/09/gelees-des-pertes-importantes-sur-les-vignobles-de-la-loire

 

Petit extrait :

"Gelées : jusqu'à -80% de pertes sur les vignobles de la Loire

Sur les coteaux du Pilat, les viticulteurs ont un peu la tête à l’envers ce jeudi matin. Ils attendaient avec appréhension cette nuit de jeudi et le pire est arrivé. Thierry Farjon, viticulteur à Malleval et président de la Loire aux trois vignobles est atterré : « Toutes les parcelles sont impactées, notamment les coteaux alors qu’on les croyait plus à l’abri. On est un peu sur les mêmes dégâts que le gel de 1998, avec des -60 à -80 % de récolte. Ce matin on a vraiment la tête à l’envers. Les températures ont chuté jusqu’à -5,5° ce matin, qu’est-ce qu’on peut faire ? »"

 

Et comme dit ce matin par @sylver19 ce n'est peut-être pas terminé. Il va falloir surveiller les nuits de mardi et mercredi...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Poisson d'avril ! 

Ha pardon j'ai cru qu'on était le 01 avril pour avoir des blagues comme ça 😂

Screenshot_20210409_090930_com.meteociel.fr_edit_12692017035041.jpg

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net renforcement du vent de Sud (comme il a pris de la consistance on peut à présent l'appeler vent du Midi :D) sous un grand ciel bleu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Net renforcement du vent de Sud (comme il a pris de la consistance on peut à présent l'appeler vent du Midi :D) sous un grand ciel bleu. 

 

Petit renforcement ici bas (vent de 10h55 : faible et inconstant).

Plein soleil malgré quelques (rares) nuages élevés.

Ta 10.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Vent de ... Midi : modéré à fort, suivant les instants.

Soleil avec des nuages élevés.

Ta balcon 12.3°C (12h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Comme le dit @boubou07, changement de temps radical avec de nombreux nuages maritimes sur le village, pas d'eau pour l'instant. Tn de 5.7°C ce matin et actuellement on tourne pas plus haut que 10°C. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 3.1°C. Couvert ce matin, quelques fines gouttes par moment et un vent de sud bien frais.

Petites éclaircies depuis 10 mn, Ta 7.4°C.

L'espoir de bonnes pluies s'amenuise d'heure en heure... Quoi qu'il tombe, ça ne suffira pas pour combler le déficit, hélas !

P4090028.thumb.JPG.c326f327bb739766a13bf40d8a047b02.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,8°C à 5h07 ce matin.

Actu 17,2°C (14h40) avec un soleil assez généreux et la présence de quelques nuages et un vent faible à modéré.

 

... Bien dégouté par les dégats du gel qu'on vient d'avoir et de ceux qu'on risque d'avoir dans les prochains jours! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nature déjà aux abois en ce début de printemps (déficit pluviométrique marqué entrainant une sécheresse de surface notable sans parler des fortes gelées tardives destructrices) doit à présent supporter le vent du Midi (et ce pendant 72h). On croise donc les doigts pour que la "vraie" pluie (plusieurs dizaines de mm) soit au rendez-vous entre dimanche et mardi...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

La nature déjà aux abois en ce début de printemps (déficit pluviométrique marqué entrainant une sécheresse de surface notable sans parler des fortes gelées tardives destructrices) doit à présent supporter le vent du Midi (et ce pendant 72h). On croise donc les doigts pour que la "vraie" pluie (plusieurs dizaines de mm) soit au rendez-vous entre dimanche et mardi...

Oui, si des fleurs n'avaient pas gelées, elles pourront tomber. Et le vent va dessécher et durcir le sol. Le panard, quoi...

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 3,4°C à Mauzun.

Un bon vent s'est levé cet après-midi, le ciel s'est couvert, et les températures, qui avaient grimpé jusqu'à 17°C sont redescendues désormais à 13°C.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Un bon vent s'est levé cet après-midi, le ciel s'est couvert, et les températures, qui avaient grimpé jusqu'à 17°C sont redescendues désormais à 13°C.

 

Idem ici!

A partir de 15h20 on a eu un renforcement du vent et le ciel s'est peu a peu couvert pour l'être complètement depuis 16h00 environ.

La température qui était montée à plus de 17°C est actuellement redescendue à 15,3°C.

Le vent est redevenu faible ici depuis un moment!

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent semble plus calme depuis une bonne trentaine de minutes.

Le ciel s'est couvert et il fait désormais assez sombre.

Ta balcon 11.4°C (17h05).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Z'avez vu ?? ... Le Prince Philip est mort !... 

Rassurez-vous, Philippe, le prince, est toujours parmi nous !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes tombent sous un ciel qui s'est couvert après 16h. Ambiance bien fraiche au vent. Ta (17h30) : +7,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

tiens, quelques gouttes après une journée mitigée mais plus douce, 

Tn: 2.2 °C, Ta: 14 °C.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Faible averse en cours. Gros vent du Midi. Ta (18h) : +7,3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a plu sur le Mauzinois mais aussi sur le Billomois (et pour tout dire, un petit peu partout autour :)

Pas violent, pas intense, mais bon, ça faisait longtemps. Pour le moment, on en est à.... 0,4mm en avril.

Sans compter le saupoudrage de neige de l'autre jour.

10,8°C à 18h.

Pour les averses plus costaudes, faudra attendre dimanche et le début de semaine, éventuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le vent est retombé un moment puis vite reparti cette après-midi. 

Ta 10,8°C à 19h20, avec ce ciel toujours chargé de nuages.

Il est tombé un peu de pluie pendant 10-15 minutes, d'une intensité faible, sur le coup des 17h30. On espère bien plus demain et après-demain!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tn +3,3 et Tx +16,1 °C

Cet aprem le ciel s'est fortement assombri ... mais presque rien n'est tombé !

 

Pour en revenir au gel, pour l'instant j'ai juste constaté que 20% des feuilles du kiwi ont grillé.

Pour le reste, rien de visible pour l'instant.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

8.8°C au plus doux cette après-midi sous un ciel le plus souvent couvert même si le soleil a fait de brèves apparitions avec un vent de sud bien frais, quelques gouttes par moment.

Ce soir le ciel est plus clair, bleu voilé à l'Est et bien nuageux à l'Ouest, vent de Sud vivifiant, Ta 8.2°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

misérable Tx de 12,4°C pour aujourd'hui.

ciel couvert toute la journée ici aussi mais pas une goutte...

vent de sud un peu mou mais persistant.

demain je vais voir pour un nouvel emplacement en garrigue, chez un copain d'une copine, histoire de mettre plus de ruches sur le thym, 

vu l'état des acacias dont les bourgeons floraux sont noirs et ratatinés sur tous les secteurs..........

reste à espérer de la pluie sérieuse parce que le thym par temps sec ça donne autant de miel que les cailloux... 

sinon visite chez un autre copain qui lui fait dans les fruits, ben c'est pas jojo non plus. au moins 75% de foutu avec le gel.

heureusement il fait aussi des brebis et des chèvres, comme il dit faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.  

par contre, j'ai pas osé prendre contact avec les amis viticulteurs...

bref, c'est pas la grosse ambiance

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

Tn +3,3 et Tx +16,1 °C

Cet aprem le ciel s'est fortement assombri ... mais presque rien n'est tombé !

 

Pour en revenir au gel, pour l'instant j'ai juste constaté que 20% des feuilles du kiwi ont grillé.

Pour le reste, rien de visible pour l'instant.

Les feuilles de kiwi grillent vraiment très très facilement dès que ça passe sous le 0 ! Donc si seulement 20% de grillé, tu peux surement te dire que pour tous les reste il n'y aura aucune conséquence !

 

3,8 et 17,9°C pour les extrêmes. 10,9°C de Ta. Les gouttes n'ont rien apporté.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...