Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, snow63 a dit :

Grosse averse actu sur clermont 

 

il y a 33 minutes, segusiave a dit :

Et à royat idem 7.9 mm avant midi

 

idem ici, manque plus que le tonnerre !

 

EDIT : seulement 2 mm supplémentaires, ça n'a pas duré j'ai eu le bord ... (3,3 mm depuis minuit)

 

EDIT 2 : un coup de tonnerre à 12h30 (éclair entre Cournon et Lempdes à priori)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

2.8mm pour l'averse ( je sais pas si on peux faire confiance à mon pluvio) 

Avec le sable accumulé sympa les rues 

 

Screenshot_20210428_123249_com.huawei.himovie.overseas_edit_23232192768329.jpg

IMG_20210428_123022.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Couvert mais très lumineux.

Quelques pluvioteries dans la matinée, qui n'auront même pas réussi à mouiller le sol.

Vent modéré de sud.

Ta balcon 15.3°C (12h40).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Couvert mais très lumineux.

Quelques pluvioteries dans la matinée, qui n'auront même pas réussi à mouiller le sol.

Vent modéré de sud.

Ta balcon 15.3°C (12h40).

 

Ça c'est ballot quand les gouttes s'arrête juste avant de toucher terre ... o.O

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net renforcement du vent de Sud depuis quelques minutes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s’est mangé une averse sur Clermont centre vers midi ! C’était costaud ça fait un moment qu’il avait pas plu comme ça ça fait du bien.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13°C ce matin.

Que quelques gouttes ici encore... 😟

Ciel bien couvert depuis ce matin, le soleil arrivant à percer par moments comme maintenant.

 21,0°C (14h30), avec un vent modéré.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grosse grosse averse actuellement.

Le Mauzunois était resté plus ou moins à l'écart des intempéries, on se rattrape maintenant (et j'ai toujours pas fait la balade du jour avec miss Riri 😓

Chutes des températures (après une pointe à plus de 15°C) : 11,3°C now.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La journée est forte intéressante pour la nature ici avec déjà 10,8 mm. Le cumul se fait petit à petit, averse après averse. Il pleut d'ailleurs bien en ce moment.

 

Vers 12h j'étais sur Clermont et je suis passé de quelques gouttes à un mur d'eau ! C'était sympa.

 

La température en profite aussi pour baisser avec 13,6°C. En fait non elle en profite juste pour ne pas monter puisque la Tx du jour est pour le moment de 13,9°C !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 11,3 mm tombés cet après-midi ont reverdi les environs d'une manière soudaine et assez étonnante : y'avait besoin !

Notez qu'il est tombé 9 mm entre 15 h et 16h.

C'était plus léger après quand j'ai décidé de tenter une sortie.

11,8°C actu (ça remonte un petit peu)

 

Étangs - Pluie

 

Étangs - Pluie

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi relativement ventée.

Après les pluvioteries qui ne touchaient pas le sol ce matin :P, il n'a pas plu de l'après-midi.

Actu, quelques grosses gouttes touchent (et mouillent !) le sol.

Ta 14.3°C sur mon balcon à 17h45.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée pluvieuse dans le nord-ouest creusois, faibles la plupart du temps les intensités ont été passagèrement modérées. 9 mm ici, ça fait du bien.

Quelques gouttes en début d'après-midi, les forêts des monts de Guéret fumaient, sans doute pour saluer le retour des loriots :D.

Des éclaircies reviennent en ce début de soirée, vent de sud, Ta: 12.9 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu toute la journée ici ! entre crachin et franche averse.

Lanas relève 10,4mm et niveau T° une amplitude impressionnante : Tn 11,3°C / Tx 12,2°C !

excellent pour la nature, ceci dit ça ne va pas suffire vu comment c'était sec, il faudrait encore au moins une ou 2 journée comme ça...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi (rafales modérées à fortes actu) aura protégé toute la journée la Rupiscicie, et d'une manière générale le Pilat, des principaux rails de précipitations ou autres grosses averses. J'ai ainsi pu jardiner cet après-midi au sec.

 

Les prévisions à court terme (24/48h) dans le coin restent malheureusement dans la même lignée (au mieux du goutte à goutte). Bref on continuera d'arroser les jeunes plants de vivaces et arbustes/arbres, enfin ceux qui n'ont pas crevé... 

À plus long terme (>48h)? Je n'accorde plus aucune confiance aux modèles tellement la fiabilité est faible. Il n'y a qu'à voir ce que promettaient encore samedi/dimanche les modèles pour ces 3 premiers jours de le semaine et le résultat dans les pluvios du secteur... Alors les projections généreuses d'ici dimanche soir... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

La journée est forte intéressante pour la nature ici avec déjà 10,8 mm. Le cumul se fait petit à petit, averse après averse. Il pleut d'ailleurs bien en ce moment.

 

Vers 12h j'étais sur Clermont et je suis passé de quelques gouttes à un mur d'eau ! C'était sympa.

 

La température en profite aussi pour baisser avec 13,6°C. En fait non elle en profite juste pour ne pas monter puisque la Tx du jour est pour le moment de 13,9°C !

Comme Artonne n'est plus Artonne, ici on se la joue Artonne-en-Forez!

On doit facilement cumuler entre 1 et 2 mm aujourd'hui...

En tout cas il "tombe" des gouttes actu (faut quand même avoir une bonne vue et être attentif), pas sur d'ailleurs que toutes touchent le sol... 🤪

Pffff

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Alternance de faible pluie/bruine sur le village à Malbosc laissant 7.4mm depuis minuit, 8.8mm sur l'épisode...que tout cela est dérisoire ! Les sources çà et là sont d'ores et déjà bien faiblardes... Il faut espérer que les prochains jours soient plus arrosés. 

Tn de 9.9°C / Tx de 12°C 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Il pleut !

Pardon ... il a plu.

Il repleut! (enfin... des gouttes tombent, quoi!)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben 4,3 mm depuis minuit c’est mieux que rien !

 

Jolis nuages ce soir sur Gergovie (Sud Est) :

 

FD436102-59DF-4D8F-BAFE-9AE9C9AECA4D.thumb.jpeg.42b950142776b3deae6e3707ada11771.jpeg

Ah ça fait pas beaucoup 4,3... Je pensais vu les radars que tout le monde en avait pris dans le coin.

 

Ici un joli 14,8 mm à la VP2 mais un peu plus de 13 au pluvio manuel... J'ai recalibré la semaine dernière la VP2 mais il y avait un peu de vent donc ce n'était pas top ! Donc au final ce n'est pas mieux qu'avant ! Va falloir trouver une bonne fenêtre sans pluie et sans vent pour revoir ça...

 

Dans tous les cas je suis content ^^.

 

14,1°C de Tx et 11 de Ta.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Ah ça fait pas beaucoup 4,3... Je pensais vu les radars que tout le monde en avait pris dans le coin.

 

Ici un joli 14,8 mm à la VP2 mais un peu plus de 13 au pluvio manuel... J'ai recalibré la semaine dernière la VP2 mais il y avait un peu de vent donc ce n'était pas top ! Donc au final ce n'est pas mieux qu'avant ! Va falloir trouver une bonne fenêtre sans pluie et sans vent pour revoir ça...

 

Dans tous les cas je suis content ^^.

 

14,1°C de Tx et 11 de Ta.

 

Bonne soirée

 

J'avais l'impression que la Limagne ramassait plus, mais sans excès.

D'ailleurs 7,5 mm à Clermont Aulnat ce jour.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

J'avais l'impression que la Limagne ramassait plus, mais sans excès.

D'ailleurs 7,5 mm à Clermont Aulnat ce jour.

il y en a des veinards, ici 3,8mm avec Tn 8,2°   et Tx  12,1°

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...