Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Un Vincent peut en cacher un autre ...

Tu m'as devancé ! J'étais justement en train de chercher une image de soupe et de crouton ! 🤣

 

Rien compris à votre délire. Encore un coup de la potée ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

moi ce que j'adore ici niveau météo (entre autre) ce sont les orages stationnaires qui font trembler les montagnes pendant des heures ! 🤩

(même si ça m'a cramé 2 ou 3 ordinateurs...)

malheureusement ça se fait de plus en plus rare ces dernières années.

les pluies cévenoles c'est spectaculaires mais c'est vrai que c'est un peu flippant et triste en effet pour ceux qui ont les pieds dans l'eau... 

en novembre 2014 j'avais eu une faysse (une terrasse soutenue par un muret en pierre sèche) qui s'était effondré sous les trombes d'eau, entrainant une dizaine de ruches avec elle. je les avait retrouvé en morceaux dans la boue 20m plus bas :( c'est aussi ce genre de choses qui font qu'on dort mal quand on entend le rideau de pluie qui fait vibrer la maison...      

Justement, c'est aussi en 2014 que l'eau a traversé la maison, en septembre et en novembre. Bé depuis, j'suis pas tranquille dès que j'entends dans les prévisions "Episode cévenol".

 

Minuit : 5.9 °C, ciel étoilé. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

(les coureurs du Tour des Flandres vont se peler les miches demain matin (un peu moins l'après-midi) - une des plus excitantes courses de l'année soit-dit en passant, je vous conseille d'y jeter un œil ! D'autant plus que Paris-Roubaix est annulé. On se demande comment font les Belges pour "sécuriser" (épidémiquement parlant) toutes leurs courses (mais aussi les italiens, les espagnols etc.. ) et pourquoi nous, on n'est pas capable de le faire. Enfin bon. Sinon, y'a aussi la Roue Touangelle demain - bizarrement, on peut courir à Tours, pas à Roubaix. Soit.)

 

Annulation ou plutôt report en automne pour le Paris-Roubaix ?...

Météorologiquement parlant ça devient chiant le Paris-Roubaix : fait presque toujours beau et il n'y a plus de boue ou presque ... :P

Tibo dire, en automne ça aura plus de gueule ! 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Annulation ou plutôt report en automne pour le Paris-Roubaix ?...

Météorologiquement parlant ça devient chiant le Paris-Roubaix : fait presque toujours beau et il n'y a plus de boue ou presque ... :P

Tibo dire, en automne ça aura plus de gueule ! 

 

Vu la hausse des demandes :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/paves-glissants-la-ville-de-poitiers-condamnee-a-indemniser-une-cycliste-apres-une-chute-a-velo-1551196595

>

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/il-reclame-700-000-eu-a-l-agglomeration-apres-avoir-glisse-sur-les-paves-du-centre-ville-de-poitiers-1616512574

 

Si ce tour j'ai pas envie d'choper une saloperie pulmonaire
Si ce tour j'ai pas envie d''me faire une déchirure musculaire
Si ce tour j'ai envie d'me casser la gueule

 

Casser la gueule,
Casser la gueule...

 

J'peux plus croire, tout c'qui est marqué sur Gruppetto
J'peux plus croire, tous ces « Allez TiboPino »
J'veux croire que je vais toucher le magot

 

Je viens de comprendre votre allusion (long à la détente) :

 

RfCyeE.jpg

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas besoin d'attendre la "descente polaire" de la semaine prochaine puisque les bonnes gelées sont déjà de retour avec une Tn de -3,1°C sur mon adret (les 2 pêchers et le prunier totalement en fleurs apprécieront... pour l'abricotier la messe est déjà dite depuis un moment...).

On notera dans les proches environs du Pilat les -7,1°C de Riotord.

Qu'est-ce que ça va être dans quelques jours...

Actu, ciel bleu sans un pet de vent.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position pas de gel.

Tn 0,8°C à 6h30.

La Purinière quant à elle marque 0,4°C de Tn ce matin.

Celle de St Chamond L'Horme marque 0,5°C de Tn, et celle de Pélussin 4,0°C, pour faire un petit tour du Pilat par ses bases.

Par contre -3,4°C de Tn à Bouthéon pour faire écho à @Thoupie42...

Pas de vent notable sur ma position, et un ciel limpide sur Terrenoire actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours bien loin des gelées ici avec une Tn de 6,3°C.

le vent est complètement retombé et le ciel est toujours aussi limpide.

on devrait encore atteindre, voir dépasser les 20°C aujourd'hui et demain.

d'ailleurs, MF ne voit plus de gel pour nous cette semaine, pas en dessous de 1°C. 

je me permet donc de garder espoir pour les fruitiers et les acacia... 🙏

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Par contre -3,4°C de Tn à Bouthéon pour faire écho à @Thoupie42...

 

Message datant du 28 mars :

Il y a 19 heures, metre3 a dit :

Arthun -3.8°C, mais peut être pas grand chose qui craint non plus (Pierrrick nous dira)

 

La station météo d'Arthun, localisée précisément sur la Réserve (ornithologique) de Biterne, est surtout représentative du micro-climat des bords d'étangs puisqu'elle est implantée à quelques dizaines de mètres des nappes d'eau. C'était un choix de notre part lors de l'installation afin de mesurer au plus près les paramètres météo subis non seulement par les oiseaux d'eau mais également par la flore "aquatique". Par contre, rares sont les personnes qui habitent au coeur de ces plaques d'étangs.

 

Je précise cela car le froid est moins mordant au niveau du bourg d'Arthun (il n'est pas rare d'avoir plusieurs degrés de différence la nuit et au petit matin) car le bourg est situé à l'écart (1,5/2km à vol d'oiseau) et au dessus (40/50m plus haut en altitude) de la plaque d'étangs qui forme une dépression et constitue ainsi un TAF.

 

Donc concrètement quand il fait -4°C le matin à la station d'Arthun (de Biterne en fait) cela ne veut pas dire qu'il fait -4°C sur toute la commune d'Arthun et les environs.

 

Et je pense que c'est la même chose pour la station de Bouthéon qui, avec son récent déplacement (à l'échelle de son histoire), a été implantée dans un secteur plus froid que l'ancien ; et pas forcément aussi représentatif de ce que vivent les habitants de la plaine. Exemple ce matin avec la station de Veauchette installée dans un lotissement qui a enregistré une Tn 2 degrés plus chaude que celle de Bouthéon.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, francou43 a dit :

Bonjour,

déjà un vilain -6,3°C ce matin, les fleurs des lilas tirent la gueule,

 çà promet.....

 

Ha oui quand même ... -6,3°C on est dans les gros coups de froid de la région ce matin.

les TAF, comme souvent dans ces configurations, descendent bien en-dessous de zéro. Saint-Alban sur Limagnole par exemple affiche un -5,3°C à 8h. -7,6°C à La Tourbière de Sagne Redonde, -7,1°C à Riotord.

 

Par contre, ailleurs ça remonte très vite. à Mauzun on est passé de -1°C à +4°C en à peine une heure et demie, sous un beau soleil dominical.

 

Bref, pour rester dans l'ambiance d'hier soir, et en songeant fort à @Thundik81 :
https://www.asterix.com/portfolio/soupalognon-y-crouton/

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Bref, pour rester dans l'ambiance d'hier soir, et en songeant fort à @Thundik81 :
https://www.asterix.com/portfolio/soupalognon-y-crouton/

 

Et je songeais fort à ta bonne ville natale de Poitiers et Trifoully-les-Oies Pouzioux-la-Jarrie xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 2.3°C.

Ta 4.3°C (10h00).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Message datant du 28 mars :

 

La station météo d'Arthun, localisée précisément sur la Réserve (ornithologique) de Biterne, est surtout représentative du micro-climat des bords d'étangs puisqu'elle est implantée à quelques dizaines de mètres des nappes d'eau. C'était un choix de notre part lors de l'installation afin de mesurer au plus près les paramètres météo subis non seulement par les oiseaux d'eau mais également par la flore "aquatique". Par contre, très peu de monde habitent au coeur de ces plaques d'étangs.

C'est ce que je pensais d'où ma remarque.

Mais globalement, peut être pas beaucoup de fruitiers sur ce secteur (au sens large) que je ne connais pas très bien mais la plaine c'est parfois pas chaud , je me rappelle des traversées par la N 82 dans le brouillard d'Andrézieux à Neulise, parfois bien lugubres.

 

Ici pas de gel (Tn +0.6°c) et "déjà" 3.0°c (Tn -2.0°c à Graix (MF), -4.5°c et -4.0°c aux holfuy du Rachat de la Jasserie (SVP))

Le vent baisse progressivement d'intensité (une brise dorénavant)

Bon dimanche

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

C'était le grand débat dans le Landerneau Poitevin ces dernières semaines d'après ma source locale (mon pôpa :) . La municipalité va être obligée de virer tous les pavés installés récemment sur quelques rues du centre ville. Inutile de dire que ça fait causer :) Un bel exemple de n'importenawak en terme d'aménagement urbain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 3.3°C.

Ensoleillé et petite bise de nord-ouest qui oblige à reprendre la doudoune. Ta 9.6°C.

 

 

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

on devrait encore atteindre, voir dépasser les 20°C aujourd'hui et demain.

Voilà pourquoi les Mayrois passent pour des Inuits quand ils descendent avec leurs grosses vestes pour se ravitailler sur Aubenas !  🤔

Modifié par seryam07
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Message datant du 28 mars :

 

La station météo d'Arthun, localisée précisément sur la Réserve (ornithologique) de Biterne, est surtout représentative du micro-climat des bords d'étangs puisqu'elle est implantée à quelques dizaines de mètres des nappes d'eau. C'était un choix de notre part lors de l'installation afin de mesurer au plus près les paramètres météo subis non seulement par les oiseaux d'eau mais également par la flore "aquatique". Par contre, rares sont les personnes qui habitent au coeur de ces plaques d'étangs.

 

Je précise cela car le froid est moins mordant au niveau du bourg d'Arthun (il n'est pas rare d'avoir plusieurs degrés de différence la nuit et au petit matin) car le bourg est situé à l'écart (1,5/2km à vol d'oiseau) et au dessus (40/50m plus haut en altitude) de la plaque d'étangs qui forme une dépression et constitue ainsi un TAF.

 

Donc concrètement quand il fait -4°C le matin à la station d'Arthun (de Biterne en fait) cela ne veut pas dire qu'il fait -4°C sur toute la commune d'Arthun et les environs.

 

Et je pense que c'est la même chose pour la station de Bouthéon qui, avec son récent déplacement (à l'échelle de son histoire), a été implantée dans un secteur plus froid que l'ancien ; et pas forcément aussi représentatif de ce que vivent les habitants de la plaine. Exemple ce matin avec la station de Veauchette installée dans un lotissement qui a enregistré une Tn 2 degrés plus chaude que celle de Bouthéon.

 

Entièrement d'accord avec toi. Attention cependant, la station météo de Veauchette installée comme tu l'as dit dans un lotissement n'est pas forcément aussi très représentatif. Les murs des maison du lotissement peuvent créé un "micro effet urbain".. 

Par contre pour celle d'Andrézieux Bouthéon j'ai remarqué que les Tn descendaient vachement bas depuis son déplacement. C'est assez bizarre d'ailleurs car elle est située sur le même secteur. Il serait intéressant de savoir pourquoi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

toujours du bleu ce matin, Tn: 1 °C et gelée blanche sur les salades...

Ta: 10.5 °C avec un vent de nord-est bien desséchant.

 

Impressionnante croissance démographique en Creuse, the place to be!

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, seryam07 a dit :

Voilà pourquoi les Mayrois passent pour des Inuits quand ils descendent avec leurs grosses vestes pour se ravitailler sur Aubenas ! 

 

oui ! ou quand ils descendent avec de grosses croutes de neige sur leur voiture xD

 

actu 17°C, repas en terrasse et 1er barbecue de l'année !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, tao a dit :

Impressionnante croissance démographique en Creuse, the place to be!

 

Ah ? Les cloches sont arrivées ?... :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Intéressant, merci pour le partage! (et merci pour la correction de la coquille :P)

Par contre j'ai pas compris à quel moment de la journée correspondent ces températures. Et j'ai pas réussi à voir une légende correcte montrant précisément à quelles températures en degrés kelvin ou celsius correspondent chacune des couleurs (bien que je l'ai fait moi même...).

Donc pas très lisible comme carte!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Peki2 a dit :

Intéressant, merci pour le partage! (et merci pour la correction de la coquille :P)

Par contre j'ai pas compris à quel moment de la journée correspondent ces températures.

 

Nighttime ; Ajouter la couche Orbit Track & Time. Ici juste après 4h15 loc ce matin.

 

Citation

Et j'ai pas réussi à voir une légende correcte montrant précisément à quelles températures en degrés kelvin ou celsius correspondent chacune des couleurs (bien que je l'ai fait moi même...).

Donc pas très lisible comme carte!

 

Les plages s'affichent en haut à gauche en baladant le curseur de ta souris sur la carte (quand pas en dehors de ce que tu choisis -ici min=268.4,max=274.7)

274,1 - 273,4 - 272,8 - 272,2 - 271,6 - 270,9 - 270,3 - 269,7 - 269,0 - 268,4

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nighttime

 

 

Les plages s'affichent en haut à gauche en baladant le curseur de ta souris sur la carte (quand pas en dehors de ce que tu choisis -ici min=268.4,max=274.7)

274,1 - 273,4 - 272,8 - 272,2 - 271,6 - 270,9 - 270,3 - 269,7 - 269,0 - 268,4

Oui, merci, tout ça j'avais bien vu. 

Mais "Nighttime" c'est quoi? quelle heure précise? Bref ces températures correspondent à quoi exactement?

 

Et leur affichage de page est bien ch..te! En dehors du fait que ce ne sont pas des celsius et qu'il faille convertir et compter manuellement le dégradé des couleurs! Bref, dégueu!

 

Mais données très intéressantes par ailleurs, comme déjà dit!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Oui, merci, tout ça j'avais bien vu. 

Mais "Nighttime" c'est quoi? quelle heure précise?

 

Et leur affichage de page est bien ch..te! En dehors du fait que ce ne sont pas des celsius et qu'il faille convertir et compter manuellement le dégradé des couleurs! Bref, dégueu!

 

Mais données très intéressantes par ailleurs, comme déjà dit!

 

Je t'ai ajouté pour l'heure.

Mon unique but était de donner un lien générique* (= favori) couvrant le territoire de la Loire (regardes le choix des coordonnées).

Si tu veux faire ça bien, tu exportes et fais une belle légende. Bien d'accord.

 

* j'avais en tête mon exemple d'hier où j'ai donné un lien complet pour une situation précise :

il faut enlever la fin du lien (date, sat, type) pour faire un lien générique (= favori) avec les coordonnées de ton choix avec le zoom voulu

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=44.131113&lng=3.580416&time=2021-04-02&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

>

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=44.131113&lng=3.580416

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...