Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

[...]

Je viens de comprendre votre allusion (long à la détente) :

 

[beurk]

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

[...]

Si tu veux faire ça bien, [...]

 

Pour l'amour du travail bien fait (tout ça j'arrive pas à m'endormir, pendant un quart d'heure tu vois, des fois) :

https://twitter.com/olivierbianchi1/status/1377500979810115584

https://pbs.twimg.com/media/Ex0FpxHWUAI26OO?format=jpg&name=orig

+

https://www.davisinstruments.com/wp-content/themes/davis/assets/images/pages/vp2/6328_vantagepro2.png

= [pour rester sur JPEG d'origine sinon format sans perte de son choix]

https://imagizer.imageshack.com/img922/9598/sEw8DG.jpg

[jpegtran -drop +2384+672 VP2.jpg Ex0FpxHWUAI26OO.jpg Ex0FpxHWUAI26OO-VP2.jpg]

 

Vérif avec le bon vieux ImageMagick (hein @un_Mauzunoiscompare Ex0FpxHWUAI26OO.jpg Ex0FpxHWUAI26OO-VP2.jpg -compose Src Ex0FpxHWUAI26OO-Difference.png ) :

https://imagizer.imageshack.com/img922/7672/zlOgnS.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement on a plafonné à 19°C à cause d'un petit vent du nord aigrelet, très léger mais suffisant pour tempérer les ardeurs du soleil.

par contre l'effet asséchant est très efficace ! le jardin a soif.  c'est à peine si les fraisiers poussent, j'ai encore du balancer une bonne trentaine de litre de ce coté là !

coté nébulosité, le seul blanc dans le ciel fut une trainée d'avion...   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 13,8°C ici avec un vent du N-NO modéré mais bien sensible. Beau ciel bleu toute la journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 15.8°C, le vent pourtant moins fort qu'hier obligeait à rester couvert pour se balader après 15 h.

Ciel toujours bien dégagé ce soir, 10.3 °C, Hr 40 %.

Vers 17 h :

IMG_0021.thumb.JPG.ca1ee5cde49c582b10bfaf14b74139d9.JPG

IMG_0032.thumb.JPG.c27bd078d48dfb5833e48ec07db3ba46.JPG

IMG_0017.thumb.JPG.8d1527973ccc692fc832674752f9d2dc.JPGIMG_0022.thumb.JPG.78b283116b94a12a522bdea3905fb4db.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une belle gelée ce matin Tn -4,5° Tx 11,8°, soleil et un peu de vent. Ciel clair ce soir.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tx 13,8°C ici avec un vent du N-NO modéré mais bien sensible. Beau ciel bleu toute la journée.

 

Pô mieux (bon, pô pire non plus ! :P)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

le seul blanc dans le ciel fut une trainée d'avion...   

 

Ecrit par un nommé "Boubou" on pourrait prendre ça pour du racisme ! :D

Ce qui a de bien en ce moment, c'est qu'ils ne sont pas nombreux ! (Roh... pas les blancs, les avions !...)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h : +4,8°C sous un ciel étoilé et pas un pet de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,8 et Tx +16,7 °C

Journée barbecue en famille (à 4 !) passée du côté abrité de la maison du beau-frère, parce qu'un petit vent frottait les oreilles.

Le tout terminé par une balade digestive puis retour avant 19h.

Que ça fait du bien !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9°C ce soir à 21h30.

Tx de 14,9°C.

Grand soleil et foule de promeneurs au village (c'est Pâques, et quand on appuie sur le bouton "confinement", les gens se précipitent pour sortir se promener. Normal. Fatigant mais normal. Il y a des jours (ça me prend de + en + souvent avec l'âge), j'aimerais être un animal, n'importe lequel.)

 

N'empêche, c'est chouette ces jeux de couleurs sur les étangs.

 

Home

 

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...] j'aimerais être un animal, n'importe lequel. [...]

Tu dois vouloir dire "un autre" (animal que l'être humain)!...

(une confidence: moi aussi!)

 

C'est sur qu'on fait pas partie des animaux les plus intelligeants, entre autres.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Tu dois vouloir dire "un autre" (animal que l'être humain)!...

C'est sur qu'on fait pas partie des animaux les plus intelligeants, entre autres.

il doit etre déja une tique ! car il nous pompe 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 5,6°C déjà à 22h30, c'est bien redescendu ce soir!

... Et c'et beau une ville noire, la nuit!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

j'aimerais être un animal, n'importe lequel.

Evite d'être une mouche, car si tu te balades près de moi, je ne donne pas chère de ta future vie ! :D

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, Peki2 a dit :

Tu dois vouloir dire "un autre" (animal que l'être humain)!...

(une confidence: moi aussi!)

 

 

http://outsiderland.com/danahilliot/un-autre-dimanche2/

(je tiens la grande forme aujourd'hui hein :)

 

il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

il doit etre déja une tique ! car il nous pompe 😁

 

je suis la maladie de Lyme de ce forum !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

http://outsiderland.com/danahilliot/un-autre-dimanche2/

(je tiens la grande forme aujourd'hui hein :)

T'as pas du avoir ta potion magique aujourd'hui...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

très chargé en ce moment mais on a pris le temps de faire une partie du GR Volvic-Vulcania et il faisait pas chaud à presque 1200m, même à 500m.

 

les fleurs sont présentes en nombre à 500/700m, ça commence à fleurir à 800m et même au sommet de la nugère même si ça reste timide encore à cette altitude.


au puy des gouttes petit panorama: 348B9980-65F4-4623-895F-EED3DA00E7E8.thumb.jpeg.a88601bc9118254715766fcc76d5a28c.jpeg


quelques boutons d’or sur le puy: F05652F1-C04B-40B9-8F63-EFD6CF90512D.thumb.jpeg.bb665b57b8ed2bf1fed4a622932aea75.jpeg


Alors c’est mieux enneigé ou non ?

17 janvier 2021: FD58CB34-3820-43A1-AB6D-3A42058D8151.thumb.jpeg.868687ff4e50dfbe31d60d39e7d3335e.jpeg

 

Hier: 6185DA7D-8F5F-4181-8A28-E5742380AED0.thumb.jpeg.d1aa324a84c2ea1005be7eed459eb57d.jpeg

 

sinon très belle journée tx: 13,4 tn: 3 ta(23h): 7

Modifié par benj63
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

T'as pas du avoir ta potion magique aujourd'hui...

mais si mais si !

 

2169156293_1.gif.287504e17338d4c8d6a9539dcc39cc11.gif

 

n'empêche, cette vignette m'a bien fait rire (et en plus et surtout ça a un rapport avec la météo, si !!) :

 

Asterixobelixagecanonix.png.e6bb00271cdf43b495a89f27ea6949e0.png
 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

ha Thx bro' !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pas de froid ici, Tn de 4,1°C à 6h et là on vient de dépasser les 5°C, sans un pet de vent et sans un nuage (toujours...) 

Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

C'est sur qu'on fait pas partie des animaux les plus intelligeants, entre autres.

 

un des plus féroce et des plus tordus en tous cas......... 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Grand soleil et foule de promeneurs au village

 

pareil ici, ce W-E on a les 34, les 13, les 30 et les 84 en force un peu partout, ça bouchonne presque sur nos ptites routes !  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée cette nuit sur mon adret mais on s'en est approché avec une Tn de +0,5°C. Ce matin, il y a de "l'air" et par conséquent la température est remontée et affichait +3,2°C à 7h. Pas de gel non plus sur le haut de la commune (Salvaris 1070m) ni sur les crêts (La Jasserie du Pilat 1300m).

Ciel dégagé. En attendant 2/3 flocons la nuit prochaine.

 

Il y a 21 heures, metre3 a dit :

Mais globalement, peut être pas beaucoup de fruitiers sur ce secteur (au sens large) que je ne connais pas très bien mais la plaine c'est parfois pas chaud

 

Au sein des plaques/grappes d’étangs foréziens (3 plaques principales : Arthun, Feurs et Mornand-en-Forez) il n’y a pas à mon connaissance de cultures qui « craignent » ces gels tarifs. Peut-être des arbres fruitiers ou jardins chez les rares habitants de ces secteurs mais qui n’en « vivent » pas.

Si la plaine du Forez est un piège à froid les nuits et matins par temps anticyclonique/calme (car dépression encadrée par des monts limitant ainsi le brassage de l’air) c’est tout de même un secteur doux sur l’année à l’échelle du département de la Loire, carrément chaud voire très chaud en période estivale.
Donc je ne pense pas que ce soit le manque de chaleur sur la période végétative qui explique l’absence d’une filière arboricole (comme sur les coteaux du Jarez et le Pilat méridional). D’après moi, cela est dû à 3 facteurs :

 

- Les nuits et matins froids par temps calme/anticyclonique en début de printemps pouvant entrainer des gelées tardives destructrices : en plaine du Forez, l’air froid se plaque au sol et stagne. Ce qui n’est pas le cas sur les coteaux du Jarez et du Pilat méridional où l’air froid s’écoule vers les points bas. De plus, ces 2 derniers secteurs sont plus proches de la vallée du Rhône et donc plus sensibles au vent de Nord qui brasse la masse d’air et limite la baisse des températures et donc les gelées.

 

- L’absence de pentes orientées à l’Est (ou encore mieux Sud-Est), recherchées en arboriculture et viticulture (car prenant les premiers rayons du soleil permettant d’évaporer rapidement la rosée voire les gelées blanches). La plaine du Forez, plate par définition, n’en propose pas.

 

- Le sol majoritairement argileux dans de nombreux secteurs, sol facilement gorgé d’eau voire inondé en période de pluie et qui devient dur comme du béton sur les périodes chaudes et sèches. Bref, un type de sol peu apprécié par bon nombre de fruitiers et d’une manière générale par l’agriculture.

 

Il y a 20 heures, Julien42 a dit :

Entièrement d'accord avec toi. Attention cependant, la station météo de Veauchette installée comme tu l'as dit dans un lotissement n'est pas forcément aussi très représentatif. Les murs des maison du lotissement peuvent créé un "micro effet urbain".. 

Par contre pour celle d'Andrézieux Bouthéon j'ai remarqué que les Tn descendaient vachement bas depuis son déplacement. C'est assez bizarre d'ailleurs car elle est située sur le même secteur. Il serait intéressant de savoir pourquoi. 

 

D’après les photos, la station de Veauchette est certes à proximité de maisons mais dans un environnement très « herbeux » donc à priori pas trop de béton qui influence la température.

 

Pour celle de Bouthéon, et si cela ne se voit pas sur les photos, elle semble située d’après la carte IGN et la vue aérienne à proximité de 2 fossés. Certes ce ne sont que des fossés mais quand on connait le pouvoir des creux/dépressions humides (aussi petits soient-ils) à faire baisser la température des alentours immédiats par temps calme et nuit claire, il se pourrait bien que ce soit une explication à ces « nouvelles » températures minimales plus basses que vers l’ancien emplacement (plus proche de l’aérogare).

 

Enfin par rapport à ce point, une question se pose : qu’est-ce que « l’installateur » d’une station météo cherche à mesurer ? Bien évidemment les divers paramètres météo. Mais là où je veux en venir : cherche-t-il à mesurer les paramètres/valeurs les plus extrêmes (Tn pour une station implantée proche d’un lac, d’un étang, d’une rivière), rafales de vent maxi pour une station installée sur une crête/un point haut, etc… Ou cherche-t-il à mesurer les paramètres vécus par les humains, représentatifs d’une zone habitée ?

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...