Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

À l'image de beaucoup d'entre-vous, la journée d'hier aura été rythmée par un ciel de traîne bien esthétique mêlant éclaircies, cumulonimbus et averses neigeuses.

Comme lundi soir, une dernière averse est passée en tout début de soirée (sur les coups de 20h30/20h45) permettant d'avoir un léger saupoudrage ce matin.

 

Deuxième jour avec l'observation de flocons : c'est assez exceptionnel pour le souligner (jusqu'à présent, la norme 81/10 était de 0.8j à la station MF de CMz).

 

Ciel plutôt dégagé au lever du jour qui s'ennuage actuellement par le Nord.

Les gelées sont généralisées ce matin avec -1 à -3°C à 8h. Les Tn de la nuit sont comprises entre -5,2°C à Lametz et -1,4°C à Ham-sur-Meuse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Quelques averses de neige durant la nuit dans le secteur mais rien d'extraordinaire (très léger saupoudrage ici), rien de comparable avec avril 2008 concernant la neige 😉

 

En revanche niveau température, c'est assez dingue pour la période ! 

 

Tn de -3,3°C sur ma VP2 à Forceville.

 

A noter l'incroyable -6,7°C à Doullens (après les -6,0°C d'hier) ! 

000.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tn de -1.7°C ici.

 

Les averses ont cessé peu après minuit et ont laissé derrière elles 1 à 2cm de neige roulée sur les zones froides :

 

20210407_090406.thumb.jpg.ed30b8155f1ca885a4f55225ce19c8a4.jpg

 

20210407_083707.thumb.jpg.3950eca388d892db7894d5dea25bc271.jpg

 

20210407_083422.thumb.jpg.c888659db2a53b13c066748676e063c1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Dans la continuité, chez moi les averses m'ont soigneusement évité passant trop au sud, ou inversement. J'ai quand même pu apercevoir quelques flocons hier soir en marge des averses avec quelques flocons qui tenaient sur les surfaces froides, c'est toujours ça de pris. Pas trop de choses à montrer du coup mais j'ai quand même récupéré des photos de ma copine à Douai :D

 

52A6B2E0-4B5B-4BF1-98D9-FE38C1F7C6E9.jpeg

57695F13-060C-4361-9E07-B520BC0BF719.jpeg

 

Sinon -0.9°C chez moi cette nuit. 
Ce matin, ciel bleu !

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tout comme hier, ni records de froid (exception faite de FLV hier matin avec -4.1°, mais je trouve ce record bien "faible"...), ni neige abondante en Thiérache ce matin. That's life !

Allez, petit tour des matutinales et thiérachiennes valeurs du jour, un petit cran plus bas que celles d'hier pour une partie d'entre elles :

 

* SHSH (59) : -3.1°

* Avesnes-centre (59) : -3° (estimation, of course !)

* Hestrud (59) : -3.4°

* Maubeuge (59, oubliée hier...) : -1.5° (!!! :D)

* Fontaine-lès-Vervins (02) : -4.2° (record à nouveau battu, donc...)

* Hirson (02) : -3.6°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : -2.9°

* Signy-le-Petit (08) : -3.8°

* Renwez (08) : -3.7°

* Rocroi (08) : -3.7°

* Dourbes (Be, Namur) : -3.0°

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -2.6°

Très gros coup de frais si on résume les choses, avec des valeurs globalement homogènes sur le secteur (sauf Maubeuge, où le clair de Lune fut manifestement plutôt "doux"...).

 

Nouveau saupoudrage au cœur de la Thiérache du Nord la nuit dernière ! Et matinale balade dans le bocage, à SHSH, avec une lumière bien pourrie, digne de l'hiver (rajoutez-y un pénible petit vent pour vous faire une bonne idée de l'ambiance "réelle") !

 

07042020.jpg

 

07042021.jpg

 

07042019.jpg

 

07042024.jpg

 

07042023.jpg

 

07042022.jpg

 

07042027.jpg

 

07042026.jpg

 

07042025.jpg

 

 

Environ actu sous le soleil largement retrouvé.

 

G.

Modifié par gxxiii
Déplacement de parenthèse
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !

 

Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est délirant...tout comme le temps de cette semaine, mais dans l'autre sens. Un temps made in USA version Europe de l'ouest.

 

Autant j'ai déjà vu de la neige en avril (et bien plus tard comme fin avril 2016 ou début mai 2019), autant la voir tenir au sol, ça c'est une autre histoire...

 

Lundi : jour de congé, let's go la mer...ailleurs, je sais qu'il commence déjà à y avoir des averses de neige. Elles sont aussi présentes à la côte, mais plutôt pour la fin de journée.

21040712411743326.jpg

 

Le froid a fait fuir les touristes mais a réussi à m'attirer, c'est nickel ainsi !

Vent très fort venant du large, par moment ça a créé quelques particularités, comme une fine bande d'eau qui est poussée bien loin par le vent :

210407124117891426.jpg

 

La mer était quand même "déchaînée" en fin de journée...

210407124119192135.jpg

... mais moi j'aime ça ! C'est la mer du nord que je connaissais quand j'étais petit, c'était pas un lac !

 

Mais ça c'est la partie la moins intéressante de mon post.. Toujours lundi, mais en rentrant chez moi, après être passé sous de nombreuses averses de giboulées et même de neige (suis passé de 6 à 0°C sur le thermo voiture en 5 km à Bruxelles vers 17h30).

 

J'arrive près de chez moi à 18h30, avec un paysage somme toute ultra classique pour un début avril :

210407124627688712.jpg

 

Puis je rentre et... ça a direct commencé :

210407124629638545.jpg

 

Des flocons énormes et une intensité délirante...

210407124630998540.jpg

 

210407124632367640.jpg

 

Entre 2 averses de neige, par 0°C cette fois :

210407124633377938.jpg

 

(la suite arrive)

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Mardi :

 

J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril :

Tn de -0.6°C, ouf on sauve les meubles malgré tout... par contre en France il y a du -6 et même plus bas localement...

 

210407125206773632.jpg

 

210407125209828999.jpg

 

Tant qu'à faire, j'ai trouvé la tentation trop forte, fallait que j'aille faire un tour en Ardenne en fin de journée après le boulot... C'est donc parti pour 120 km après 16h30 avec là aussi le passage de nombreuses averses de neige et quelques belles frayeurs sur l'autoroute passé Liège...

 

La Baraque Michel, neige modérée, vent fort et presque -3°C au moment de la photo. 6 avril bon sang...

210407125208605652.jpg

 

210407125211348896.jpg

 

A peu près 7-8 cm à ce moment-là.

 

Le retour à Namur fut un enfer... des accidents, des routes patinoires et trempées, une visibilité parfois nulle... J'ai eu peur à certains moments... mais ça allait, j'ai pu rentrer sans trop de soucis.

210407125211914032.jpg

 

J'étais à l'arrêt je vous "rassure". Au début je croyais qu'ils tiraient un corps, j'étais mal à l'aise :D j'ai demandé si ça allait, ils m'ont dit oui donc je suis reparti.

Une fois rentré, petite pause dans la neige, avant que ça ne reprenne de plus belle en cours de soirée :

210407125212356637.jpg

 

 

Tx de 7.1°C malgré tout pour hier, les éclaircies ont été larges en cours de journée, permettant une tx très loin des records (3.6°C ici en 2013).

 

La nuit n'a pas été spécialement neigeuse en soit, même si quelques averses sont encore passées, mais les T° sont repassées en-dessous de 0 toute la nuit, laissant la couche intacte au réveil :

2104071258177022.jpg

 

Difficile d'avoir ça en plein hiver, tellement facile en avril ...

 

La matinée a été rythmée par quelques chutes de neige de faible intensité. Actu c'est le retour d'un temps sec et on se rapproche des 5°C (4.7°C actu). Tn de -0.6°C également, encore une fois ouf...

 

 

A noter qu'hier, Uccle a enregistré 9 cm de neige en début de journée ! Le record date du 12 avril 1913 avec 10 cm, c'est pas passé loin ! A noter que ces 9 cm ont fondu en 1h30 à la faveur d'un soleil aussi puissant qu'un tout début septembre...

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

(Re)bonjour,🙂

 

Contrairement à pas mal d’entre vous,aucuns saupoudrages ni même de traces de neiges par ici,mais un réveil blanc (un peu) de...gel,une nuit et un lever du jour de nouveau glacial (pour un début de mois d’avril) avec une température minimale de quasiment -5 degrés!

Certe,c’est 1 degrés de plus que l’impressionnante  température minimale de -6 degrés (nouveau record de froid absolu pour cette époque de l’année!) d’hier matin,mais ça n’en reste évidemment pas moins exceptionnel!

 

Actuellement,après une matinée entièrement  radieuse (mais donc très froide dans un premier temps!) sous le soleil et sous le ciel bleu,des développements de cumulus de « beau temps » se manifestent depuis le début de l’après-midi mais ils ne sont prépondérants (dominants) face au bleu du ciel et ne présentent aucunement de signes d’une quelconque instabilité contrairement à hier après-midi et soir (plusieurs giboulées, régulièrement sous formes de neiges mais pas de tenues observées par ici)!

 

Il fait encore franchement frais malgré ce temps ensoleillée,avec pas plus de 9 degrés en ce milieu d’après-midi! 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 9 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, je viens de tomber sur cette photo, impressionnant en une semaine de temps (source Keraunos) :

FB_IMG_1617775987458.thumb.jpg.2fe8ab936f2d0c71d5930700fab8da56.jpg

 

Ici grand ciel bleu avec -3°C, pas mal d'averses de neige hier, par 5/6°C donc aucune tenue. 

 

C'est à nuancer car il s'agit d'une TX et d'une Tn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je partage avec vous le saupoudrage de la nuit

 

IMG_20210407_085352.thumb.jpg.f4a7aaa63c81e8d6c1a4325535cb7071.jpg

 

Oui, les minuscules boules blanches, restes des giboulées nocturnes sous une température quasi-négative (faut pas pousser quand même) et un ressenti à -1,5°C. Toujours un vent froid et pénible en journée. 

 

Tn : 0,1°C (sans commentaire)

Tx : 9,2°C 

Ta : 5,1°C

 

Bonne soirée. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, les températures ont été un peu plus douces ce matin (et moins froide que envisagée). Seuls les Ardennes (et probablement quelques TAFs) ont eus des gelées ce matin avec -4.3°C tout de même à Douzy. à priori, c'était dégagé en fin de nuit par là bas. 

 

Chez moi, c'était déjà couvert hier soir et c'est toujours le cas ce matin, ce qui explique ces T°C plus douces.

D'ailleurs, en regardant Arôme, cette nébulosité n'était pas trop prévue, ce qui explique que les tn étaient vues plus basses. 

 

3.3°C en Tn, et il fait déjà quasiment 6°C.

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Oui,contrairement à ce qui était envisager,la couverture nuageuse a persister durant l’intégralité de la nuit et jusqu’à ce matin,résultat aucunes gelées n’est à signaler avec une température minimale de 2.5 degrés ici ce matin,alors qu’il était prévue initialement des minimales négatives de l’ordre de -1/-2 degrés dans nos secteurs.

 

Actuellement.il fait environ 11 degrés,soit la première après-midi avec une température >10 degrés depuis dimanche,mais bon ça reste trop juste et frais pour la saison bien que l’impression ne soit pas désagréable au soleil,qui brille généreusement et quasiment sans partage (de très rares cumulus « humiliés » inoffensifs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Merci pour vos retours, c'est gentil et ça fait plaisir d'avoir le temps de revenir ici :D 

 

Hier la tx s'est élevée à 7.2°C, merci le soleil car sans celui-ci je ne suis pas certain que les 5.5°C auraient été touchés (il y avait encore -10 à 850 hPa, ça cause). D'ailleurs je me faisais la réflexion que j'ai atteint le maximum atteignable à 2m en prenant en compte la T° à 850 hPa. J'ai l'habitude d'observer ce genre de paramètre aux intersaisons, pour voir combien de degrés on peut rajouter à 850 hPa pour savoir ce qu'on peut atteindre à 2m. En avril, j'ai toujours vu que le max atteignable était 17°C. V'la donc la preuve à nouveau qu'avec -10 en altitude, on peut tout de même se permettre d'espérer d'atteindre 7°C en après-midi.

 

Par contre, la nuit....

Tn de -2.1°C ici, c'est pas exceptionnel mais encore une fois c'est assez pénible de voir ça en avril...3 jours de gel en avril, 4 avec demain et il y en aura encore sûrement la semaine prochaine :ph34r: il est loin l'avril aux 20°C perpétuels :D 

De toute façon, je ne peux même pas prétendre à un 25°C tardif cette année, ils sont déjà tombés... 2 fois.

 

Bref je radote, la journée a été en partie fort nuageuse mais beaucoup de soleil après 14h et surtout 15h. Soleil que l'on a gardé jusque maintenant. Tx de 9.7°C, c'est bien on progresse ... mais comme dit par @Bouteiller, l'ambiance est déjà plus agréable.

 

Bonne fin de journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu moins froid que les jours précédents, quelques degrés de plus, un peu de vent en moins et tout de suite on est mieux, on profite de l'extérieur même si on n'y vas pas encore bras nu.

 

Tn : 2,7°C

Tx : 11,9°C

Ta : 5,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Rituel petit tour d'horizon des Tn thiérachiennes :

* SHSH (59) : 1.5°

* Avesnes-centre (59) :  (estimation, of course !)

* Hestrud (59) : -0.8°

* Maubeuge (59) : 2.7° 

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 2.6°

* Hirson (02) : -0.1°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 3.0°

* Signy-le-Petit (08) : 2.2°

* Renwez (08) : 0.9°

* Rocroi (08) : 0.7°

* Dourbes (Be, Namur) : 2.7°

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : 2.9°

 

Ces classiques contrastes liés aux situations topographiques variées se retrouvent (modestement, hein !) dans les quelques clichés qui suivent, pris entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies au petit jour. La différence de blanchiment était très franche entre les "hauteurs" et le fond de vallée :

 

09042022.jpg

 

09042021.jpg

 

09042020.jpg

 

09042024.jpg

 

09042023.jpg

 

09042025.jpg

 

09042027.jpg

 

09042026.jpg

 

09042028.jpg

 

09042029.jpg

 

12°/13° actu sous le soleil voilé.

 

G.

Modifié par gxxiii
Suppression d'espaces
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, hier fut une belle journée, aujourd'hui a commencé couvert mais finalement, il y a aussi une très belle luminosité :). 

11.1°C hier aprem.
Actu 14.8°C pour une tn de 2.6°C cette nuit (une belle journée printanière en soi !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les tn du TAF des jardins familiaux à Amiens : 

 

04 avril :  -1,7°c

05 avril :  0,5°c

06 avril :  -5,2°c

07 avril :  -5,6°c

08 avril :  0,6°c

09 avril :  -1°c

 

Une photo du coin cet après-midi : 

20210409_171813_resized.thumb.jpg.8c1df2725faa879c528f9d8eb094cb44.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Retour dans le nord après plus de 3 mois et demi "d'exil" en Haute-Savoie.
Cela a fait un très grand bien au moral, surtout en ces temps compliqués, même si le retour est un peu difficile à encaisser 😅

Petite photo au dessus des Contamines-Montjoie à 2000m d'altitude... à pied et sans équipements... autant dire que j'en ai bavé ^^'
Aucune description disponible.

Sinon, pour en revenir au temps présent: rien de particulier à signaler.
L'après midi a été agréable bien qu'assez nuageuse dans une relative douceur.
Tn: 1.8°C
Tx: 15.5°C
Ta: 14.4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Démarrage de la pluie ici mais de manière éparse et intermittentes pour l’instant,le plus gros étant attendu à partir de la nuit prochaine,peut-être de bon cumuls de pluie à la clef.

 

Un vendredi débutant sous le soleil,dans une ambiance plutôt froide avec une gelée et une température minimale de 0 degrés,donc évidemment,c’est incomparable à côté des minimales exceptionnellement froide de mardi et mercredi matin (respectivement -6,5 et -6 degrés!) mais ça fait une gelée supplémentaire, on arrive tout de même à 3 gelées sur 4 jours.(et même 5 sur 6 jours si l’on en prend en compte les gelées blanches de dimanche et lundi matin😊).

 

Progressivement,la nébulosité a pris place,d’abord légèrement ce matin puis plus significativement cette après-midi,après-midi au cours duquel  quelques gouttes se sont déjà produites sous forme d’une petite averse à grosse gouttes,ceci dans une atmosphère plus radoucie que les journées précédentes (en même temps ce n’est pas bien difficile vu les niveaux thermiques observés entre lundi après-midi et mercredi😯!) avec une température maximale de 17 degrés cette après-midi,donc enfin peu ou prou dans les moyennes de saison pour une première décade de mois d’avril.

 

Temperature actuelle : 15 degrés

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...