Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Avril 2021


Messages recommandés

Bonjour le MC !

 

Il est temps d'ouvrir ce topic qui va commencer fort. Alors certes la neige peut être que maintenant ça fait plus rêver grand monde en Avril, on préfèrerait les supercellules et la chaleur mais le temps de la semaine prochaine va être radicalement différent de ce que l'on avait jusqu'au weekend pascal.

 

Concrètement les modèles se sont mis d'accord dans les grandes lignes pour la période qui va de lundi à mardi prochain.

 

Une descente polaire en flux de N va nous amener des températures de près de -35°C à 500hPa avec un iso 0 qui va dégringoler. On ne sera pas dans une situation d'isothermie mais bel et bien de neige jusqu'en plaine ou presque sans soucis. On voit sur la carte de la PVU une profonde anomalie de tropopause avec un système frontal qui risque d'être franchement actif (bien visible sur la carte de T2m avec près de 10°C d'écart au sol en une centaine de kms)

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sur cet épisode on peut tabler sur de la neige jusqu'en plaine, les quantités seront à affiner mais au dessus de 500/600m je pense qu'on va vite jouer avec la dizaine de cms voire plus. On surveillera les gelées qui au gré des éclaircies nocturnes pourraient être très marquées pour la saison en particulier si les sols venaient à être enneigés. En journée le mercure deviendra vite positif en plaine mais l'ambiance sera bien hivernale avec un vent de N/NE sensible. Pas loin de 25°C d'écart avec cette semaine.

 

A suivre !

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   si tu crains une tempête de neige sur Toulouse, je pense que tu peux être rassuré...

Franchement, après des records de douceur cette semaine (accélérant entre autres la fleuraison voire la nouaison des fruitiers), avec la sécheresse qui s'accentue de semaine en semaine et qui provoque

Ah ben je comprends mieux pourquoi cette saison hivernale certains jolis épisodes neigeux modélisés capotent à l'approche de l'échéance... Avec une équipe de défaitistes comme ça ce n'est pas demain l

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah, je suis toujours présent sur le forum en avril, y à sûrement quelque chose qui se trame.. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour l'instant rien à CT :

image.png.7ff36dabbf7c7aed3cd911e897b08fdd.png

 

une bricole (merci aux arbos de ne pas taper) à J+5

image.png.1b077fd12b5f8c2def3c9943a363d92f.png

 

Je comprenais pas bien le risque faible d’événements dangereux alors que les modèles semblent globalement d'accord pour de la neige en plaine, mais c'est vrai que mardi la circulation sera réduite.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 23 heures, metre3 a dit :

Pour l'instant rien à CT :

image.png.7ff36dabbf7c7aed3cd911e897b08fdd.png

 

une bricole (merci aux arbos de ne pas taper) à J+5

image.png.1b077fd12b5f8c2def3c9943a363d92f.png

 

Je comprenais pas bien le risque faible d’événements dangereux alors que les modèles semblent globalement d'accord pour de la neige en plaine, mais c'est vrai que mardi la circulation sera réduite.

 

Au contraire, rien n'est sûre pour la neige la semaine prochaine. Un léger décalage Est de la coulée, s'opère sur les derniers runs avec des hautes pressions plus proche du pays qui regonflent par l'Atlantique. Conséquence, la masse d'air devient de plus en plus sèche.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Par contre, UKMO est plus à l'ouest sans mauvais jeux de mots. Du coup, plus d'humidité sur le pays.

Et quand on connaît sa fiabilité 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

A priori plus grand chose à attendre niveau précipitation pour le début de semaine. Surement des flocons par ci par là en montagne et pourquoi pas en plaine sans conséquence. Sacrée évolution vers cette asséchement en quelques jours. 

 

Sinon niveau température, je pense que GFS pète un câble. Je ne vois pas trop comment il fera -4 à -6 sur la partie nord du Massif Central même en plaine avec des nuages voir des flocons... Pour moi il est j'espère à la ramasse. Un Arpège ne voit aucune gelée (où 0) en plaine que ce soit Mardi matin ou Mercredi matin. Et j'espère qu'il sera beaucoup plus dans le vrai que GFS... Après ça sera peut être un entre-deux. Météo-France voit du -2/-3 pour mardi et mercredi. Ce qui est déjà bien trop bas !

 

Je vais aborder tout ça avec appréhension à un moment où la nature est si belle.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

A priori plus grand chose à attendre niveau précipitation pour le début de semaine. Surement des flocons par ci par là en montagne et pourquoi pas en plaine sans conséquence. Sacrée évolution vers cette asséchement en quelques jours. 

 

Sinon niveau température, je pense que GFS pète un câble. Je ne vois pas trop comment il fera -4 à -6 sur la partie nord du Massif Central même en plaine avec des nuages voir des flocons... Pour moi il est j'espère à la ramasse. Un Arpège ne voit aucune gelée (où 0) en plaine que ce soit Mardi matin ou Mercredi matin. Et j'espère qu'il sera beaucoup plus dans le vrai que GFS... Après ça sera peut être un entre-deux. Météo-France voit du -2/-3 pour mardi et mercredi. Ce qui est déjà bien trop bas !

 

Je vais aborder tout ça avec appréhension à un moment où la nature est si belle.

 

Bonne journée

Avec -8 à 850 hPa, pas impossible de retrouver ces valeurs au sol...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 38 minutes, snow63 a dit :

Et ça fais pshiiiiiit

Comme ça :

image.png.6bd0b8a5d2253ab77378ae910a719f6f.pngimage.png.3493c983ad09c85dd316633c6312959b.png

 

 

 

 

 

 

 

 

vs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'eau c'est fait et je pense pas que ça évoluera, pour les températures ça va bouger encore je pense.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , mardi ,mercredi,jeudi matin pour les gelées pour chez moi , c'est mercredi qui me fait peur avec -5° chez GFS  tout mes arbustes à fleurs ,pfff fait chier , si l'air est sec ça devrait le faire mais ça risque d'etre chaud ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Carte très intéressante de Serge Zaka (Docteur en Agrométéorologie) concernant le risque de dégâts sur les plantations et arbres fruitiers, à cause du gel (carte valable pour le 6 - 7 avril). Carte qui sera remise à jour lundi. 

 

Le MC est soumis à un risque élevé de fortes gelées qui pourrait détruire fortement à totalement les plantations et arbres fruitiers... 

20210403_151948.jpg

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

J'ai corrigé mon nom ;)

 

Et j'ai MAJ la carte

Capture.JPG

Youps désolé... 😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Franchement, après des records de douceur cette semaine (accélérant entre autres la fleuraison voire la nouaison des fruitiers), avec la sécheresse qui s'accentue de semaine en semaine et qui provoque déjà un stress hydrique chez certaines plantes et enfin les fortes gelées annoncées la semaine prochaine, qu'est-ce que le jardinier (mais surtout l'agriculteur) peut encore craindre en ce début de printemps ? Un mètre de neige xD ?

 

334271933_Sanstitre-1.jpg.b94e08bbf2e5a9c6e6eae5103c70bbdd.jpg

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Franchement, après des records de douceur cette semaine (accélérant entre autres la fleuraison voire la nouaison des fruitiers), avec la sécheresse qui s'accentue de semaine en semaine et qui provoque déjà un stress hydrique chez certaines plantes et enfin les fortes gelées annoncées la semaine prochaine, qu'est-ce que le jardinier (mais surtout l'agriculteur) peut encore craindre en ce début de printemps ? Un mètre de neige xD ?

 

334271933_Sanstitre-1.jpg.b94e08bbf2e5a9c6e6eae5103c70bbdd.jpg

 

 

 

 

J'allais placer cette carte juste pour le fun (en précisant mille fois et avec force insistance que c'est POUR LE FUN). Cela dit, vive le printemps hein ! C'est la saison souvent la plus surprenante, au moins en terme de prévisions (dans le réel, bon, ça dépend)

 

Déjà on va voir chuter le thermomètre dans les jours qui viennent (ici sur GFS)

graphe_ens3kgh5.php

 

Du -10°C en montagne probablement. (et les TAF vont se régaler aussi)

Peu de précipitations prévues (voir les dernières interrogations sur le topic MT)

Et ensuite remontée des températures sans excès avant.. avant la suite :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

J'allais placer cette carte juste pour le fun (en précisant mille fois et avec force insistance que c'est POUR LE FUN). Cela dit, vive le printemps hein ! C'est la saison souvent la plus surprenante, au moins en terme de prévisions (dans le réel, bon, ça dépend)

 

Déjà on va voir chuter le thermomètre dans les jours qui viennent (ici sur GFS)

graphe_ens3kgh5.php

 

Du -10°C en montagne probablement. (et les TAF vont se régaler aussi)

Peu de précipitations prévues (voir les dernières interrogations sur le topic MT)

Et ensuite remontée des températures sans excès avant.. avant la suite :)

 

 

D’où c’est que tu le sors ce diagramme aussi bas à 1500m ?? Car on a rien de tout ça vers chez nous ! Ça repasse bien dans le positif en milieu de semaine ! Tu es allé prendre une station dans le nord là ? 
Genre Lille :

image.gif.c0f9b6f9062e87f117541a5f40898d37.gif
 

Car Mauzun ressemble à ça depuis 24h :

image.gif.f483e6027b762bc94ed5072cd7a38826.gif


n'empêche à quelle sauce allons nous être manger niveau gelées de mardi à jeudi... j’espère que ARPEGE va gagner avec ses 0°c en gros en plaine... mais je sens bien l’entre 2 de MÉTÉO France avec ses -2 -3. C’est déjà trop bas !

Modifié par damien63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le Massif semble particulièrement exposé aux basses températures qui se profilent, même si je pense que GFS exagère, les gelées devraient être suffisamment sévères pour réduire l'avancée bien trop généreuse de la végétation. 

En terme de probabilité, en sachant qu'en fonction des ajustements locaux certains TAF habituels pourraient se faire remarquer, voilà ce que cela pourrait donner: 

 

mardi matin:

 

 

1.PNG.8a0d9a0e51dc351888a43a769e9f2f41.PNG  2.PNG.b39ee694f2f8516e7586e69ca4d7db58.PNG

 

 

mercredi matin:

 

3.PNG.590fdb84e2f8dd74320a25aeccb6f179.PNG4.PNG.1113c1e96889909cd5d7c6f4b8d33656.PNG

 

 

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il manque les légendes, et c’est 1 modèle mais pour la plaine ça laisse de l’espoir ! Gfs parait de tout façon vraiment excessif ! On sera maintenant assez vite fixé ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS 12Z, les CDF (à gauche) et EFI (à droite) des T2m pour le point situé à 44.46°N et 3.74°E à l'altitude de 1387m (selon le modèle), d'abord la journée de mardi puis la journée de mercredi :

 

779109050_Capturedcrandu2021-04-0423-01-37.png.b85c18dfc1405e7613cdbd2e8d1e1734.png

 

944343514_Capturedcrandu2021-04-0423-07-02.png.de1f71d4a566eb3eedabfb8419980523.png

 

Les modélisations sont très stables avec une probabilité de T2m (pas uniquement les Tn donc) négative de 70% pour mardi et 90% pour mercredi (à gauche). On note un très léger réchauffement au fil des sorties surtout pour mardi. La courbe noire représente l’occurrence climatologique : une T2m < 0°C est inférieure à 5%, la médiane étant proche de 6°C (un peu en-dessous).

De ce qui précède, au niveau des EFI (à droite), on a des valeurs de l'ordre de 0.8 à 0.85 modélisées (80 à 85%), c'est-à-dire des valeurs remarquables.

 

Si on se penche sur le le vent à 10m pour la journée de mardi, relativement proche du flux à 850 hPa au vu de l'altitude, on remarque que celui-ci est supérieure à la moyenne climatologique (essentiellement à droite de la courbe noire) avec une occurrence de l'ordre de 20% (100% - 80%) avec néanmoins une légère diminution en continue sur les dernières sorties (les courbes de couleurs se décalent progressivement vers la gauche du graphe). La médiane des rafales max se situe vers les 65 km/h (18 m/s) avec un scénario maxi autour de 90 km/h, autant dire qu'il ne ferait pas bien chaud ! :D

 

192318270_Capturedcrandu2021-04-0423-20-33.png.e9816323ff3645237249c1e93357adcb.png

 

En se décalant vers le NW et en perdant en altitude, au point 45.71°N, 1.23°E pour une latitude de 384m au modèle, l'évolution est semblable mais les valeurs ne sont pas identiques. Les T2m de mardi puis de mercredi, comme précédemment.

 

813304094_Capturedcrandu2021-04-0423-29-20.png.f6af44ead9df66758084cddf205b00cf.png

 

905351559_Capturedcrandu2021-04-0423-37-44.png.a774d5f65e036f6b91058aeaa26f94c4.png

 

Pour mardi, la tendance est stable où la T2m a gagné environ 0.5°C, avec une T2m médiane ce soir qui se positionnerait à 2.5°C avec entre 1 et 2% de probabilité d'une T2m <= 0°C (alors que sur la sortie de hier matin, cette même proba était à 15%, courbe pointillé bleu roi). À l'inverse, 45% de chances d'avoir une T2m > 3°C et 100% de chances <= 4°C, selon le run de ce soir. Toutefois, les EFI restent du même ordre qu'en altitude, entre 0.8 et 0.85, l'intensité reste donc la même.

Pour mercredi, on a gagné entre 1 et 1.5°C. La sortie de ce soir (rouge) fournit une médiane proche de 3°C pour la T2m et une même proba de 1 à 2% pour une T2m négative. Hier matin, la médiane était de l'ordre de 1.5°C. On observe quand même un réchauffement continue sur les 3 dernières sorties, sans doute mieux visible sur les EFI où on gagne près de 0.1 point (de 0.87 à 0.79), et donc on a une baisse relative de l'intensité du froid, ce qu'on n'observe pas en altitude.

 

1843017568_Capturedcrandu2021-04-0423-49-07.png.3373a5dee5457c7317f5281374ea040e.png

 

839205751_Capturedcrandu2021-04-0423-48-02.png.1d68840bec9d0d3ecf8e9b79dc092105.png

 

En ce qui concerne le vent à 10m, il est relativement sensible mardi de l'ordre de 40 / 45 km/h en rafales max pour la médiane (et une proba sur cette valeur de 60% (80% - 20%)) avec une évolution non signifiante. Mercredi, le vent s'affaiblirait et l'évolution des sorties tend à consolider cet affaiblissement, non prévu en altitude, plus au cœur du massif. L'influence océanique se renforcerait progressivement : malgré un flux faible de surface, les températures évoluent au fil des runs à la hausse.

 

Pour conclure, l'évolution des modélisations d'IFS restreint lentement l'intensité de cet épisode. Cette évolution est-elle sûre ? GFS émet toujours un doute, doute renforcé par le grand nombre de modèles mailles fines s'appuyant sur GFS. D'où l'intérêt de s'intéresser plus finement à IFS (ou à ARPEGE, à AROME mais son échéance est encore limitée) pour contrebalancer la vision de GFS.

Toutefois, les Tn négatives persistent majoritairement à basses altitudes / plaines même si elles seraient « moins négatives ».

Je n'ai pas évoqué l'humidité.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Il manque les légendes, et c’est 1 modèle mais pour la plaine ça laisse de l’espoir ! Gfs parait de tout façon vraiment excessif ! On sera maintenant assez vite fixé ! 

Attention aux scénario GFS ! On ne le prend peut être par en compte pour certains car c'est un modèle à maille large et que les valeurs qu'il modélisé sont extrêmes (pour se rassurer comme on peut), mais il y a certains autres modèles qui s'en rapprochent comme WRF, ICON, Euro4. Seul Arôme et Arpège sont plus minorés, mais quand on sait leur excellence pour sous-estimer les Tn, il pourrait y avoir de mauvaises surprises demain matin, notamment par le faite que de plus en plus de scénarios voient une couche nuageuse absente et un vent faible... On pourrait bien allé titiller les -2/-6° facilement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

(pour se rassurer comme on peut)

Bonjour,

 

ce n'était pas spécialement pour se rassurer, je sais bien qu'il va faire très froid pour la saison, que les gelées seront généralisées et destructrices pour la végétation. Mais je voulais juste pointer que GFS a modélisé pendant un grand nombre de runs des températures très en dessous des records pour cette saison, parfois 3 degrés en dessous. Alors que localement on puisse descendre très bas en raisons de paramètres de petite échelle favorables, ça semble possible, mais que de façon très étendue on passe si bas en dessous des records, je garde un doute. 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , chez moi c'est Mercredi matin qui va etre décisif (prevs -4/-6) , je trouve que l'air sera pas trés humide d'apres les prevs , et un soleil d'avril , et des sols chauds , wait and see 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Après un ciel complètement dégagé en début de matinée, celui-ci ce voile de plus en plus en cet mi-journée. Présence de Cirrus uncinus typique de l'arrivée d'un front froid dans les prochaines heures. 

 

Ta : 10°

IMG_20210405_110831.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...