Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Si quelqu'un peut le modifier dans la base climato, les cumuls pour Fréjorgues sont de 13.2 mm pour le 26 et 42.2 mm le 27 et 2.0 mm le 28.

Total du premier épisode 55.4 mm

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vraiment rageant pour le Ventoux on aurait eu un bon test de la station! Le mistral se renforce comme prévu depuis 17h avec 106km/h relevés à Avignon à 18h. Pas de record à ma station avec 69km/h (72km/h le 15 de ce mois). A noter qu'Arome voit des pointes à 120/130km/h sur l'est des Alpilles demain matin!

Salut, ici l'accalmie n'est pas encore d'actualité, on a même droit à un puissant renforcement du vent depuis 1h! Pourvu que ça se calme bientôt.

Mistral violent toute la journée (rafales vers 80 km/h). Ciel très voilé voire nuageux par moment. Des éclaircies de temps en temps.

Tn = + 5,0°C et Tx = + 9,3°C. Ta = + 5,1°C.

Sinon, on a eu sur la période 1991/2016, les mois de Décembre et Février les plus chauds (à égalité avec Février 2014) et le 4eme mois de Janvier le plus chaud.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On termine le mois avec 82mm ici c'est super on était parti pour encore un mois en fort déficit et on a prit plus de la moitiée du mois en moins de 24h. Cumul de l'épisode : 52mm (44mm samedi, 8mm dimanche).

Cumul du mois 82mm.

Le vent se renforce ici aussi ce soir. Beaucoup de vent à attendre demain encore.

Avoir une station bien dégagée c'est bien mais parfois ça fait râler !

Actu à la statIC du Repausset-Levant, vent moyen 52, rafales 69. Normalement pour 50 de moyenne on peut espérer un bon 80 en rafales biggrin.png

D'ailleurs à la station MF de Garons : vent moyen 54 rafale 92 ! Les enfoirés lol

La station de la capitainerie ne fait pas mieux avec 52 de moyen et 68 de rafale.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi le vent a été absent ici et tempétueux aux autres endroits. Je sais bien qu'on est un peu abrité mais relever 45 pendant que les autres ont 130 je m'attendais au moins à 80/90 chose qui n'est pas rare ici on l'a chaque année surtout que Fréjorgues c'est venté. Et 30 de moyen tout juste j'en attendais 50 ici c'est très moyenneux ! Pourquoi ? Le dégagement quand même pas mal de Fréjorgues malgré les tamaris qu'il faudrait enlever (pour la beauté que ça a).

Sinon voilà je reste sur les steaks je suis déçu je m'attendais à un jour sans dépasser les 10 avec des rafales sympa ben té que dalle 11.9 de tx et rafale max de ma station 46 comme Fréjorgues ! C'est un vent banal comme on en a 200 jours par an ^^

Salut, pour finir le mois, un cumul total de 47mm ici. Un record pour février depuis 6 années à Mailhac. C'est aussi le mois le plus pluvieux depuis août dernier... c'est dire.

Bonsoir à tous. Eh ben quel journée! Pas mal de dégats locaux à port leucate ce matin avec tuiles arrachés et antenne télé. Ensuite en compagnie d'un passionné toulousain, nous sommes aller au cap bear et ce fut vraiment impressionnant!! Video à venir .Un boucan infernal et on tenait debout mais c'était très dur. Quel week end, entre les orages de la nuit de samedi à dimanche , la pluie et la tempête! On a rattrapé le temps perdu!!

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, journée tres ventée et fraiche dans le Comtat Venaissin, pas plus de 11° sur Carpentras et Mazan, mistral modéré à fort, le maximum a été atteint l'apres-midi entre 15h et 18h, actu le mistral souffle toujours aussi sensiblement, modéré à fort, il devrait souffler toute la nuit et demain toute la journée!

Malgré le mistral, la visibilité a été moyenne!

Rafale max. dans le 84 et ses alentours:

116km/h à Murs à 488m

105km/h à Avignon - Caumont

104km/h à Orange (Base aérienne Caritat) et à Chusclan (bord du Rhone, rive droite)

102km/h à Pujaut et à Eyragues

100km/h à Visan

98km/h à la

Crête du Petit Luberon (les hauteurs de l'Oppede le Vieux) à 672m

79km/h à Cabrieres d'Avignon

75km/h à Carpentras

63km/h à Puymeras

Bilan de l'ensoleillement de l'hiver 2015-2016 à Carpentras.

Février 2016: 153,9h pour une normale de 174.3h

Janvier 2016: 105.6h pour une normale de 149.3h

Decembre 2015: 99.8h pour une normale de 136.8h

359.3h pour une normale de 460.4h, 101,1h

de deficit, bref un hiver bien morne et bien pourrave, c'est le plus gris apres 1996 depuis 1991.sick.gifpinch.gif

En esperant un printemps bien ensoleillé et surtout bien excédentaire. Vite, qu'on passe au printemps et qu'on oublie rapidement cet hiver!rolleyes.gif

L'ensoleillement du jour:

Perpignan : 9h05

Gap : 7h28

Château-Arnoux-Saint-Auban:

7h15

Vinon-sur-Verdon: 7h12

Calvi : 7h04

Montpellier : 6h37

Lézignan Corbieres : 5h46

Cannes : 5h41

Pezenas : 5h35

Carpentras : 5h20

Cabrieres d’Avignon : 5h04

Aix : 4h23

Embrun : 4h12

Le Luc : 4h04

Marignane : 3h49

Nice : 3h44

Peone 1784m : 3h23

Ajaccio : 2h51

Ile du Levant : 2h39

Nimes : 2h00

Saint-Auban-sur-l'Ouvèze: 1h21

Carcassonne : 0h59

Bastia : 0H57

Figari : 0h57

Solenzara : 0h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La station de la capitainerie ne fait pas mieux avec 52 de moyen et 68 de rafale.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi le vent a été absent ici et tempétueux aux autres endroits. Je sais bien qu'on est un peu abrité mais relever 45 pendant que les autres ont 130 je m'attendais au moins à 80/90 chose qui n'est pas rare ici on l'a chaque année surtout que Fréjorgues c'est venté. Et 30 de moyen tout juste j'en attendais 50 ici c'est très moyenneux ! Pourquoi ? Le dégagement quand même pas mal de Fréjorgues malgré les tamaris qu'il faudrait enlever (pour la beauté que ça a).

Sinon voilà je reste sur les steaks je suis déçu je m'attendais à un jour sans dépasser les 10 avec des rafales sympa ben té que dalle 11.9 de tx et rafale max de ma station 46 comme Fréjorgues ! C'est un vent banal comme on en a 200 jours par an ^^

Pourtant cétait prévu, Montpellier s'est retrouvé un peu à la convergence entre Mistral et Tram, je t'invite à regarder ce lien d'Arome, très performant pour les rafales et la direction du vent : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=111&map=4

Les contrastes sont tout aussi net sur le 13, rafales de mistral > 80 km/h à Salon comme Marignane, contre entre 20 et 40 km/h de rafales sur Aix ou encore Marseille aujoud'hui !

D'ailleurs, Tx >14°C dans une grosse partie du 83 et le 06 !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autant utiliser ce que propose IC et permet Arome, non?

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

post-1052-0-60784000-1456778574_thumb.png

Où l'on se rend compte que non seulement Montpellier, mais particulièrement Fréjorgues étaient largement déventés aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, depuis 1h ça s'est globalement calmé. Je pense que la moyenne des vents est descendu d'au moins 25km/h sur les 2 dernières heures. Ce qui n'empêche que certaines bourasques me semblent presque aussi fortes qu'en début de soirée. Mais à ce stade, bien au chaud à l'intérieur, ce n'est plus qu'un ressenti auditif. Rien à voir avec ce que j'ai pris dans la figure dehors aujourd'hui!

Si demain matin ma serre est toujours debout, je pourrai dire que ça aura été une journée assez mémorable, et avec plus de peur que de mal!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce matin 4.0 degrés tout rond et toujours un Mistral modéré. Ressenti pas agréable.

Ce matin 4.0 degrés tout rond et toujours un Mistral modéré. Ressenti pas agréable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...