Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

93km/h à Saint-Etienne la Purinière et 99km/h à St-Chamond.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

De retour. Une journée sur la route, peu nuageux avec 14 °C ce matin à 8h45 au départ d'Avranches, devenant très nuageux en arrivant sur Fougères, puis couvert à Laval, plus clair sur Le Mans, puis ensoleillé arrivé à Bourges avec 28 °C affiché au thermo de la voiture.

Pour le MC, le vent s'est fait vraiment sentir à partir de Montluçon, à Clermont la bagnole était bien secouée, quelques gouttes autour de Brioude, du vent très fort arrivé à Costaros, 15 °C, vent fort également à Mayres à l'arrivée à 17h30, quelques gouttes et 19°C.

Ce soir le vent s'est calmé, ciel clair à l'ouest, très nuageux à l'est, 16.6 °C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

139km/h ! Le mur et les fenêtres (exposés au Sud) de la maison viennent de trembler sur cette énorme rafale. Presque flippant. Record à battre depuis mon installation en septembre 2016 : 154km/h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Bon courage a toi fanfoe63 pour cette bien triste nouvelle

Journée  moche ici a cause de ce vent fort

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

139km/h ! Le mur et les fenêtres (exposés au Sud) de la maison viennent de trembler sur cette énorme rafale. Presque flippant. Record à battre depuis mon installation en septembre 2016 : 154km/h.

😮😮

Si ton anémo ne déconne pas, les prévisions sont totalement dans les choux, va t-on revivre un 20 décembre 2019 mais avec des arbres feuillés ?

Même sur les crêtes arôme ne voyait pas 140km/h wow.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tout d'abord pleins de courage à notre @Fanfoe63. 2ème mascotte en moins en quelques jours... Pas facile de les voir partir ces fidèles compagnons.

 

Sinon sans surprise journée venteuse. 39km/h de maxi ici sur ma station abritée. On peut estimer le double en gros pour la réalité. Nuageux et doux avec 23,1°C de Tx et énorme Tn de 14,9°C.

 

Ta 17,9°C.

 

C'est parti pour une belle semaine de flotte... de flop pardon. Je dois aller à la pêche dans l'Allier vendredi, là la pluie devrait tomber j'en suis quasiment sur ! 😁

A suivre quand même cette nuit avec la loterie des orages. Va pas falloir se louper car ça risque d'être la plus grosse chance de la semaine.

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

[...] ... maintenant elle va se reposer et se balader tranquille là où elle voudra 9_9

666938605_salutEasy.jpg.2b9498b597849b792ba2ed8f93345c7a.jpg

Disons qu'elle va retrouver Capou et quelques autres, et j'espère qu'ils feront les 100 coups 

 

 

😢... mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles!

Oui, c'est ça, Capou, Easy et d'autres se retrouvent pour s'amuser et gambader là ou ils sont maintenant!

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,1°C et Tx 25,7°C ici pour les extrèmes.

Pas mal de nuages, de soleil aussi, et surtout du vent fort à violent!

Voilà, pas trop le gout à développer plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 32 minutes, Orange42 a dit :

😮😮

Si ton anémo ne déconne pas, les prévisions sont totalement dans les choux, va t-on revivre un 20 décembre 2019 mais avec des arbres feuillés ?

Même sur les crêtes arôme ne voyait pas 140km/h wow.  

Arôme et Arpège n'ont jamais été bons pour les crêtes du département. En flux de Sud, il faut regarder ICON qui est très performant. Il modelisant du 160 km/h sur les crêtes du Pilat. 158 km/h max au Crêt Rachat ce soir. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une idée du vent moyen sur le balcon :

 

 

il y a 26 minutes, Orange42 a dit :

😮😮

Si ton anémo ne déconne pas

 

Je ne possède que du matériel d'amateur avec forcément une marge d'erreur/d'imprécision mais qui donne toutefois une idée des paramètres météo :

Pluviomètre : https://www.manomano.fr/p/pluviometre-conique-451020

Anémomètre/thermomètre : https://shop.skywatch.ch/meteos-b6c102p6i1l3.html

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sur la dernière heure 

 

158 km/h au Crêt Rachat 

116 km/h à la Purinière 

115 km/h à Saint Chamond 

103 km/h à Graix 

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bon, 113km/h à Monistrol-sur-Loire, 115km/h à Saint-Chamond et 116km/h à Saint-Etienne, les prévisions (sauf modèle  comme icon) sont pulvérisées. 

Surement beaucoup de casse à attendre, impressionnant ce phénomène de "déferlement".

Edit: Comme précisé par @Julien42 Icon est vraiment très performant pour cet épisode en particulié.

Modifié par Orange42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , bon verdict demain soir  de 100 à 200 mm sur Les Cevennes  , donc Valleraugue, Finiels , Mas de la Barque ,Bauzon, ....

On sent que ça fretille. Bon pour l'instant c'est plutôt 100 km/h de vent.

Il y a 2 heures, Orange42 a dit :

L'accélération à commencé sur les crêts du pilat avec déjà 151km/h au crêt du Rachat! Jusqu'où va t'on aller ?!

 

 

158 km/h et 100 km/h de vent moyen à 21 h, mais ça devrait encore monter jusqu'à 2-3 h du matin. Ici aussi, on entend que c'est monté d'un cran.

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

tu devrais mettre une petite éolienne ^^

Il y a de la place pour en mettre une grande, à coté de la madone par exemple (désolé pour la qualité, il doit y avoir des réglages à peaufiner)2103342975_DSC_00181.thumb.JPG.6de57a507f8e67c326b500caa913a7e4.JPG

 

 

Sinon Sainté cette fin d'après midi :

 

324842653_DSC_00161.thumb.JPG.17e190ca32349cacf1105ecf8612854d.JPG2075885088_DSC_00171.thumb.JPG.8e5c7494b5025d354fed4c1c6813574e.JPG

 

J'ai pas immortalisé, mais sur ce versant c'était plus clair avec les Alpes au soleil.

 

Et l'activité de début d'après midi :

866692939_DSC_00141.thumb.JPG.74e144749975ec6eb420d7b6c48814dd.JPG

Je pense que l'équipe d'astreinte sera contente de sa journée : C'était pas 14 h et il montait de Chavanay et repartait sur Le Bessat après celui là qui a pris un coup de chargeur pour finir de pourrir dans le talus. Je pense que ça ne vas pas chomer cette nuit et demain matin.

 

Bonne nuit (à ceux qui ne sont pas sur un adret bien exposé)

 

 

PS : pensées pour Easy et à François et fanfoette

 

PS 2 : 107 km/h de vent moyen au Crêt du Rachat, je pense qu'on va en aligner un peu cette nuit.

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Tn 15,1°C et Tx 25,7°C ici pour les extrèmes.

Pas mal de nuages, de soleil aussi, et surtout du vent fort à violent!

Voilà, pas trop le gout à développer plus...

 

Ben si faut développer ... météo !

Ici dans le 63 on est entre du orange orage et du orange vent violent : le cul entre 2 chaises somme toute et pour l'instant un vent fort soutenu.

On comptera les bouses après la foire selon l'expression consacrée ... dans 48h et avec le moral hein ^_^

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

163 km/h au Crêt Rachat avec un vent moyen à 107 km/h ! Jusqu'où va t-on s'arrêter. Rappellons (si je dit pas de bêtise) que le record est de 189 km/h lors d Éla tempête Martin en 1999.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !!! On ne risque pas de dormir cette nuit, 4 ième étage au sommet du Crêt de Roc, façade plein sud ; les coups de butoir du vent sont extrêmement violents. La baie vitrée se gonfle littéralement ! C'est pareil à chaque gros épisode de vent du sud mais je ne l'avais encore jamais observé avec une telle intensité.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il faut reconnaître que le vent est vraiment très fort en rafales, en espérant qu'il n'y ai pas trop de dégâts...

Courage à Fanfoe dans cette difficile épreuve 😓

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, espacesdumonde a dit :

Impressionnant !!! On ne risque pas de dormir cette nuit, 4 ième étage au sommet du Crêt de Roc, façade plein sud ; les coups de butoir du vent sont extrêmement violents. La baie vitrée se gonfle littéralement ! C'est pareil à chaque gros épisode de vent du sud mais je ne l'avais encore jamais observé avec une telle intensité.

Tiens un adret sensible au vent dont on entend trop peu parler. Bon courage, ICON est au delà des 140 km/h jusqu'à 6 h, Arome au delà des 100 jusqu'à 4 h....

Ici le ronflement est quasi continu, 111 Km/h de vent moyen au crêt du Rachat.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben si faut développer ... météo !

Ici dans le 63 on est entre du orange orage et du orange vent violent : le cul entre 2 chaises somme toute et pour l'instant un vent fort soutenu.

On comptera les bouses après la foire selon l'expression consacrée ... dans 48h et avec le moral hein ^_^

Et non, François, moi non plus, ce soir, je n'ai pas le coeur à parler de vent ou autre météo  😢

Pensées à toi et à Vincent

 

Et si un modérateur supprime encore mon post, je crains de me désintéresser complètement du forum  

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben si faut développer ... météo !

Ici dans le 63 on est entre du orange orage et du orange vent violent : le cul entre 2 chaises somme toute et pour l'instant un vent fort soutenu.

On comptera les bouses après la foire selon l'expression consacrée ... dans 48h et avec le moral hein ^_^


Une grosse pensée aussi pour vous.

 

Comme tout le monde pour cette journée : vent et douceur.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

176km/h au crêt pilatois du Rachat.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

176km/h au crêt pilatois du Rachat.

 

Et 112 en vent moyen. Flippant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

ça monte encore en puissance ici ça commence à devenir vraiment limite.

Le 176km/h au Rachat est tout bonnement incroyable pour un 9 mai.. !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

176km/h au crêt pilatois du Rachat.

Plus très loin du record ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

Plus très loin du record ! 

 

Il faudrait que je me replonge dans les archives mais il me semble avoir partagé il y a quelques années une rafale (de mémoire) entre 190 et 200km/h sur les crêts du Pilat. A l'époque on consultait les balises météo via ce site : https://balisemeteo.com/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...