Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille !

(et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.)

 

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1

 

10 m de pluie par an mdr vous faites erreur Monsieur ! , il tombe de 200 à 800 mm par an suivant le relief  donc 20 à 80 cm . Il faut aimé le vent et la fraicheur  surtout . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce soir 20h50 sur France 5 Echappées belles dans les Cevennes^^

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Ce soir 20h50 sur France 5 Echappées belles dans les Cevennes^^

 

Ouaip ! Coché dans mon agenda des replay à visionner... en direct ce soir, ça être compliqué de lutter contre Ivoirette...entre une rétro académie de "stars" et France zéro points ! B|

Mais, tôt ou tard, elle n'échappera pas aux belles Cévennes ! Nan mais ! 😊

 

Sinon, un peu de vent de SO en ce début d'après-midi, sous un ciel variable et un soleil bien présent. 

Il manque juste quelques degrés...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

10 m de pluie par an mdr vous faites erreur Monsieur ! , il tombe de 200 à 800 mm par an suivant le relief  donc 20 à 80 cm . Il faut aimé le vent et la fraicheur  surtout . 

Heu ? Je parlais de l'île Madre de Dios en Patagonie. Mais ce n'est pas moi qui ai évoqué les 10 mètres hein :) (moi j'ose plus mentionner des statistiques, je me plante à chaque fois)

Cela dit, le magazine Geo le mentionne ici :

https://www.geo.fr/voyage/madre-de-dios-larchipel-du-chili-bientot-reconnu-au-patrimoine-mondial-de-lhumanite-194897


D'ailleurs j'ai trouvé le lien vers le doc sur Arte (pour ceux qui n'ont pas la télé, comme moi)

https://www.arte.tv/fr/videos/084678-000-A/ultima-patagonia/

 

SINON !!

Pas grand chose du côté de Mauzun, ciel gris mais pas de pluie pour le moment, Tn de 5,6°C et dix degrés de plus pour la Tx provisoire.


 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Heu ? Je parlais de l'île Madre de Dios en Patagonie. Mais ce n'est pas moi qui ai évoqué les 10 mètres hein :) (moi j'ose plus mentionner des statistiques, je me plante à chaque fois)

Cela dit, le magazine Geo le mentionne ici :

https://www.geo.fr/voyage/madre-de-dios-larchipel-du-chili-bientot-reconnu-au-patrimoine-mondial-de-lhumanite-194897


D'ailleurs j'ai trouvé le lien vers le doc sur Arte (pour ceux qui n'ont pas la télé, comme moi)

https://www.arte.tv/fr/videos/084678-000-A/ultima-patagonia/

 

SINON !!

Pas grand chose du côté de Mauzun, ciel gris mais pas de pluie pour le moment, Tn de 5,6°C et dix degrés de plus pour la Tx provisoire.


 

ok ,j'ai regardé mieux la pluviométrie   de l'ile , ils indiquent 7300 mm de moyenne et des max à 9000 mm . Après ils extrapolent des 11000 mm sur les plus grands reliefs . Donc ok ,je ne connaissais pas ce coin dsl. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

4,5 mm supplémentaires, suite aux pluies tombées essentiellement en soirée. 

 

Aujourd'hui, ciel partagé entre éclaircies et cumulus. Ces derniers ont tout de même tendance à gonfler. 

 

Petit vent de nord assez rafraîchissant mais parfait pour l'entretien de l'extérieur. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

ok ,j'ai regardé mieux la pluviométrie   de l'ile , ils indiquent 7300 mm de moyenne et des max à 9000 mm . Après ils extrapolent des 11000 mm sur les plus grands reliefs . Donc ok ,je ne connaissais pas ce coin dsl. 

 

Ouaip.

Dans le documentaire, c'est pas compliqué, il pleut quasiment tout le temps, et pas des gouttelettes artoniennes hein :)

Mais bon, tu prends les 50èmes rugissants toute l'année sans aucune protection, de plein fouet.

Du coup ça explique pourquoi l'endroit constitue une réserve naturelle unique.

C'est boueux, glissant, et pis y'a ce vent permanent et ça caille.

Presqu'aussi pire qu'une rencontre IC MC au sommet du Puy-de-Dôme :)

 

Les scientifiques là, c'est des héros.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

ok ,j'ai regardé mieux la pluviométrie   de l'ile , ils indiquent 7300 mm de moyenne et des max à 9000 mm . Après ils extrapolent des 11000 mm sur les plus grands reliefs . Donc ok ,je ne connaissais pas ce coin dsl. 

Oui, simplement l'un des endroits les plus arrosés de la planète... :x

 

Pour situer l'archipel et l'Ile Madre de Dios:

Pluviométrie Chili Argentine Archipel Madre de Dios.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Guarello

https://es.wikipedia.org/wiki/Archipiélago_Madre_de_Dios

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Oui, simplement l'un des endroits les plus arrosés de la planète... :x

 

Pour situer l'archipel et l'Ile Madre de Dios:

Pluviométrie Chili Argentine Archipel Madre de Dios.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Guarello

https://es.wikipedia.org/wiki/Archipiélago_Madre_de_Dios

Euh avec 11000 mm ce n'est pas le lieu le plus humide  ça cest sur , soit au pied de l’Himalaya 12000 mm   ,soit dans  l'enclos du Piton de Fournaise (974) avec 16000 mm ^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici 19,6°C de Tx provisoire, pas de Tn dispo pour aujourd'hui...

Ta 19,0°C (16h10).

Actu et depuis l'après-midi un soleil généreux malgré pas mal de nuages par moments.

Vent faible à modéré.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Une bien belle journée finalement avec de larges plages ensoleillées après les pluies d'hier (7 mm encore).

Cumul mensuel de 121 mm

 

A plus

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 5 min de beau temps ensuite pluie comme vache qui pisse, c’est grave 😂

 

Le mois de mai:

ta: 13,8

B6EDBF73-0AD0-4C8A-AFC4-0D5D6DB70B8C.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici ça reste fidèle au mois de mai. Hier la grosse bande de précipitation était juste au dessus. Aujourd’hui la bande est juste en dessous à quelques mètres où 100aine de mètre suivant les moments.

0,4 mm tout l’heure. Nul. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Tiens, pour info : diffusion ce soir, 20h50 sur Arte.

 

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Ce soir 20h50 sur France 5 Echappées belles dans les Cévennes^^

 

et dire qu'il y en a qui vont se taper Barbara xD enfin pas LA Barbara (c'est dommage et surtout trop tard) mais ça ne sera que .......voilà, voilà entendu une bonne dizaine de fois cette semaine sur les radios, de quoi saturer avant l'heure.

 

Pluviométrie record, j'ai trouvé l'horreur :

Située au nord de l'Inde et au dessus du Bangladesh dans l'état du Meghalaya, le village de Mawsynram est soumis à de fortes pluies tout au long de l'année (environ 350 jours pluvieux sur 365 jours !

Il pleut pas moins de 11871 litres par m²/an (putain il est précis leur pluvio ! )dans ce petit village dans les montagnes.

En 1985 la valeur a atteint un nouveau record avec les 26000 litres de pluie par m2.

En été il peut pleuvoir 24 heures sur 24 sans aucune interruption.

 

Ici 10.3mm hier après midi pour un très honnête cumul mensuel de 155mm

fraîche Tn de 2.6°C et petite Tx de 16.1°C entre soleil et nuages, les violettes sont sur le déclin tout comme les jonquilles (pas encore vu de narcisses)

210522061209691002.jpg

 

 "allez les verts ! et c'est un supporter de l'OM qui l'affirme -_-.... j'adore ces ambiances

210522061708169243.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée agréable (majoritairement ensoleillée) passée à jardiner, le ciel s'est subitement assombri et quelques gouttes commencent à tomber. 

 

Édit : faible averse en cours. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.)

 

j'avais lu un livre extra sur la rencontre entre ces gens et les premiers colons espagnols. faut que je le retrouve pour mettre le titre ici. 

j'aime bien l'anthropologie aussi, j'ai eu la chance de fréquenter des gens totalement "non -occidentalisés" et je peux dire qu'il y a eu un "avant" et un "après"... 

 

concernant les lieux les plus arrosés de la planète, avec plus de 10.000mm /an je crois que vous oubliez Artonne dans le 63... 

 

SINON, très belle journée aujourd'hui sur l'Albenassien, ciel bleu, juste quelques cumulus pour la déco et une Tx de 21°C. 

pour le coup on est encore sous la norme mais ça ne se sent pas.

en plus le paysage est luxuriant et ça, ça fait du bien !  

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, bill07 a dit :

Pluviométrie record, j'ai trouvé l'horreur :

Située au nord de l'Inde et au dessus du Bangladesh dans l'état du Meghalaya, le village de Mawsynram est soumis à de fortes pluies tout au long de l'année (environ 350 jours pluvieux sur 365 jours !

Il pleut pas moins de 11871 litres par m²/an (putain il est précis leur pluvio ! )dans ce petit village dans les montagnes.

En 1985 la valeur a atteint un nouveau record avec les 26000 litres de pluie par m2.

En été il peut pleuvoir 24 heures sur 24 sans aucune interruption.

 

 

Ouahh !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherrapunji

 

420px-Cherrapunji.jpg.bc9f1d8d63285a2492f707478528d955.jpg

 

C'est le pays des Garos et des Khasi, deux populations des hautes collines, qui sont très intéressantes d'un point de vue anthropologiques. (les Khasi par exemple sont une des rares sociétés matriarcales, où les femmes exercent le pouvoir ! http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61904_1

 

Bon.

SINON !

0,2 mm en tout et pour tout cet après-midi. C'est pas Mauzun qui va battre le record de Mawsynram en tous cas :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de grésil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une journée agréable (majoritairement ensoleillée) passée à jardiner, le ciel s'est subitement assombri et quelques gouttes commencent à tomber. 

 

Édit : faible averse en cours. 

Idem plus au nord. Pluie actu depuis 10 minutes.

Ta 15,4°C (18h40).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

 

concernant les lieux les plus arrosés de la planète, avec plus de 10.000mm /an je crois que vous oubliez Artonne dans le 63... 

 

Et oui j'ai plus de 10 mm/an ! Après tu n'es pas obligé de mettre 3 chiffres après la virgule ! C'est cool, encore une belle journée très pluvieuse qui ajoute 0,4 mm à mes plus de 10 par an. 

 

Bon je vais aller boire pour oublier.

 

Bonne soirée !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
1974 2.2 0,0 200,0 1845,1 851,8 3055,6 8204,7 3597,3 4660,9 2126,0 11,7 0,0 24555,3

 

année de ma naissance , pluviométrie à Cherrapunji   et mon mois de naissance septembre (4660.9 mm) , et le jour de ma naissance 24 sept (24555.3 mm record annuel pluvio en 119 ans) 

 

Données météos  jour par jour https://www.cherrapunjee.com/daily-weather-data/

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello

juste 9,8mm en fin de journée et début de nuit pour hier.

Aujourd'hui encore de la fraicheur matinale avec 2,8°, puis le soleil a joué à cache cache, de jolies passes pourtant, avec les nuages avant de s'incliner dans la 2ème mi-temps... vent soutenu de NW  Ta 10,2°.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :
1974 2.2 0,0 200,0 1845,1 851,8 3055,6 8204,7 3597,3 4660,9 2126,0 11,7 0,0 24555,3

 

année de ma naissance , pluviométrie à Cherrapunji   et mon mois de naissance septembre (4660.9 mm) , et le jour de ma naissance 24 sept (24555.3 mm record annuel pluvio en 119 ans) 

 

Données météos  jour par jour https://www.cherrapunjee.com/daily-weather-data/

En fait le record de pluvio sur un an y serait même de 26,47 m sur un an, entre aout 1860 et juillet 1861, suivant les données de l'OMM. Données dispo de puis 1851 pour cette station.

https://wmo.asu.edu/content/world-meteorological-organization-global-weather-climate-extremes-archive

 

J'y avais vu aussi (je sais plus la source) plus de 40 m sur 2 ans! Ça fait plus de 1,6 m par mois en moyenne sur 24 mois d'affilée... 😳

 

Edit:

Ah, trouvé la source:

"En juillet 1861, 9 300 mm ont été mesurés à Cherrapunji en Inde. Au même endroit, de 1860 à 1861, en deux ans, il est tombé 40 768 mm dont 26 470 mm d’août 1860 à juillet 1861 (source : Atlas climatique de la Réunion). Ce même lieu détient le record mondial de pluie en 48 h soit 2 493 mm enregistrés les 15 et 16 juin 1995."

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-mondiaux.html

Modifié par Peki2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse de grésil. 

 

il y a 53 minutes, Peki2 a dit :

Idem plus au nord. Pluie actu depuis 10 minutes.

Ta 15,4°C (18h40).

Plus au sud, c'est plutôt plus clair que ce matin et sec. Ta 9.7°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Eh bien à Mauzun (Puy-de-Dôme, France, Europe) nous avons eu un très léger, mais alors très léger, aperçu de la mousson tout à l'heure : 1,8 mm entre 19 et 20h. Soit 2 mm pour aujourd'hui. J'ai bien cru qu'on allait se noyer et j'ai appelé mon pote Noé au cas où. Mais il ne répond pas (en fait il ne répond plus depuis quelques millénaires).

Mine de rien les températures ont pris un petit coup de frais : 7,8°C actu.

Notez d'ailleurs tant qu'on est dans la fraîcheur qu'il a fait jusqu'à -0,7°C à la station de Sancy cet après-midi ou encore 1,6°C au col de Prat-de-Bouc.

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...