Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cumul de 45 mm ici.  Pluie faible à modérée, le gros de l'axe est resté sur le val de Saône et Chalon ces dernières heures, mais cela commence à pousser par l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les 100mm sont en approche en vallée du rhone coté Isère.

92mm à Sablons à 19h ! Les rivières sont en crues....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

41mm tel était jusqu'à ce jour le record de pluviométrie pour mai datant du 17/05/2007 (début historique en 2002)

A 19 h il y avait 60mm à la VP2 et 62 dans le SPIEA et il pleut toujours.

Les données des 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

57mm à Bourg Nord @ben01

63.8mm à St Etienne du Bois

72.2mm à St Just

44.4mm à Buellas @rafdu69

63.6mm à Jasseron

47.8mm à Etrez

Sans surprise les cours d'eau qui traversent la commune sont en crue es se répandent sur les zones naturellement inondables comme ici le Jugnon (source à Jasseron) et ma Reyssouze (source à Montagnat) :

20210510_190154.jpg.505ee3ba44ba9cbc36b06ae2cc29d16e.jpg

 

470235069_20210510_183236-Copie.jpg.b9e8bd3c756b79f2094abad5671dde5a.jpg

 

1271240629_20210510_182455-Copie.jpg.a9fbf8a10ffb6ff2ea0557e2dd9ea68b.jpg

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le week-end extraordinaire que nous venons de vivre, j'ai l'impression d'être parti dans le midi et revenu, sans bouger. Ou plutôt c'est le ciel qui s'est chargé de faire venir le sud. Car là on renoue avec le temps de la semaine dernière, comme s'il ne s'était rien passé.

Troisième journée de vraie pluie après le 1er et le 6 mai, voilà maintenant le 10 mai où on fête de nouveau les escargots et les limaces. Une petite trentaine de millimètres sur la journée, avec des passages bien vigoureux le matin, pluie plus faible mais régulière et pénétrante toute l'après-midi. Aucun coup de tonnerre par contre, et des températures très stables, 13 °C en ce moment, pas très loin de cette valeur toute la journée, y compris de bon matin.

Nous sommes du côté des gens qui ont été bien servis, je compatis avec les zones foehnées qui n'ont parfois rien eu, mais ils devraient se rattraper demain. Ciel donc gris toute la journée comme si c'était la suite de vendredi, cette parenthèse estivale qui plus est un week-end est vraiment étonnante !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20.7mm de cumul depuis minuit. Une température d'une incroyable stabilité depuis 7h qui oscille entre 14 et 15°.

15° à 19h , pluie faible qui se termine actuellement,  accalmie temporaire normalement ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Ici pour l’instant nous sommes très loin  d’un quelconque risque de crue. J’étais absent et suis rentré sur valence vers 18h. Je n’ai donc pas vu la pluie tomber. D’après ma femme il n’a pas beaucoup plu. Pourtant tout de même 26 mm à la station de bourg les Valence. Pas mal bien que très très insuffisant vue notre sécheresse durable. Mais on prend ! Et qui c’est, peut être que le plus gros est à venir ?... Je prendrai bien 50 mm de plus d’ici demain soir.

 

Bonne soirée 

 

ÉDIT : à l’instant il se met à pleuvoir, espérons que ce soir durable 

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

les 80 mm sont atteint ici, je pense pas avoir relevé autant de 00h a 00h depuis 2010, date de l'installation de ma VP2

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, lehohneck a dit :

 

Le record absolue de Lyon Bron est de 104 mm de précipitations en 24h le 7 septembre 2010!!!

 

Je commence à croire que ce record est en danger aujourd'hui: déjà 71mm à 19h, à ce rythme là il sera battu avant minuit. Cependant arome voit les RR s'essouffler à 23h donc il va y avoir du suspense.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, fiflot a dit :

les 80 mm sont atteint ici, je pense pas avoir relevé autant de 00h a 00h depuis 2010, date de l'installation de ma VP2

64mm à la vp2 donc 66 au SPIEA avec une intensité qui passe désormais à 11mm/h

Le débit de la Reyssouze à l'entrée de la commune est passé de 0.5m³/s ce matin à 17.5m³/s ce soir!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mottoth a dit :

Je commence à croire que ce record est en danger aujourd'hui: déjà 71mm à 19h, à ce rythme là il sera battu avant minuit. Cependant arome voit les RR s'essouffler à 23h donc il va y avoir du suspense.

La station de bron vient de battre son record mensuel qui était de 74 mm datant de 1921

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Marcellin et le Sud Gresivaudan passent totalement à côté ! 5.6mm à Chatte depuis le début,  5.8mm à Saint Marcellin- St Vérand ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, twobody a dit :

Les 100mm sont en approche en vallée du rhone coté Isère.

92mm à Sablons à 19h ! Les rivières sont en crues....

Le maxi dans le C.E : Annonay avec 102mm 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

 

Vercors (+ Vizille, coucou @genepis :P) au plus sec de la région (c'était à peu près prévu comme ça donc rien d'étonnant).

 

 

Attention à la valeur de Vizille, la station a été coupée 3h dans l'après midi et au moment où ça tombait pas mal (entre 14h et 17h) , il va falloir attendre demain matin pour connaitre le bilan réel

 

Sur Séchilienne une quarantaine de mm depuis minuit

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Après un week-end très animé (pour ceux qui disent que y'a rien en ce moment!),il fait de nouveau bien frais.

Pendant qu'il faisait chaud hier,je me suis rendu au Mont-Cenis et j'ai pas été déçu!

3°C dans le brouillard épais,il est vrai à 2000 m,celui-ci dégoulinait sans jamais atteindre la vallée...

Et au retour:près de 30°C au thermo voiture sur l'autoroute près de Chambéry!

 

Cette nuit encore plus de 22°C à minuit et ce soir 13°C.

 

Magnifique cette pluie avec 70 à 80 mm suivant les endroits ici sur ce mois en cours!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Le maxi dans le C.E : Annonay avec 102mm 

 

La rivière est en crue ! 

 

De 80cm à +4m et en amont le pic n'est pas passé... Les 5m sont possibles. 

 

 

Screenshot_20210510_202635_com.android.chrome.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vienne-Reventin arrive au 90mm avec 89,5mm actu.

 

Sur Chuzelles, ça pleut toujours, mais c'est moins intense : 78,6mm actu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Le maxi dans le C.E : Annonay avec 102mm 

111,2 mm à Sablons à 20h! :o

soit exactement la même valeur qu'à Annonay à 20h :D

on aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas réussi!

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 1 heure, lehohneck a dit :

Bonjour à tous,

je suis en train de pulvériser tous les records de précipitations en 9 et 45 mm seulement; 

91.4 mm depuis 9h00 ce matin, c'est énorme et ce n'est pas fini à ma station de Oullins!!!

65 mm à Lyon Bron en ce moment et 65.3 mm à Lyon 07.

Le record absolue de Lyon Bron est de 104 mm de précipitations en 24h le 7 septembre 2010!!!

Je vais peut-être pulvériser ce record?

Affaire à suivre de près!!!

C'est fait je suis à 105 mm, record battue et ce n'est pas finit!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, lehohneck a dit :

C'est fait je suis à 105 mm, record battue et ce n'est pas finit!!!

Le Garon et l Yzeron ne débordent pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 54 minutes, the gaetes a dit :

La station de bron vient de battre son record mensuel qui était de 74 mm datant de 1921

 

Je crois qu'on est lu par quelqu'un qui travaille au Progrès ;) 

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/05/10/pluie-la-saone-et-le-gier-places-en-vigilance-crue-le-prefet-invite-a-faire-attention-meme-a-lyon

 

Citation

A 20 heures, 76,5 millimètres d'eau étaient déjà tombés lors des 12 dernières heures à la station de Lyon-Bron, selon Infoclimat. L'ancien record pour un mois de mai s'élevait à 74,2 mm en 24 heures, enregistré il y a un siècle, le 27 mai 1921.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Épisode en retrait ici comme bien prévu par les modèles  , l'arrosage est cependant très correcte 🙂  et encore plus avec le total de ces 12 derniers jours .

 

Actu 9,8 °C  , 27,0 mm  depuis 00 h  , pluie modérée en cours .

 

Bonne soirée arrosée à  tout le monde !🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je vois que le Lyonnais et la Bresse prennent sacrément beaucoup de flotte aujourd'hui ! :o

 

En ce qui concerne la Cluse de Chambéry, la nuit a effectivement était chaude, la T°C a temporairement grimpé jusqu'à quasi 24.0°C à 23h00 sous une effluve de vent de S. Nuit tropicale une partie de la nuit .. T°C en chute après 4h00, qui n'a quasi pas arrêté de baisser progressivement tout le long de la journée, tx à 8h00 de 17.7°C, tn à 20h00 de 13.0°C pour chez moi. Temps sombre et instable, pluies irrégulières, puis plus continues en fin d'après-midi, donnant 15.5 mm chez moi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...