Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a une belle ligne sur le nord du CE !

Preuve en est des 7 mm sur les 20 dernières minutes chez @téléphérique :o

Ici... bah euh... trop au sud ^^' petite pluie par moment. 

Vent de sud fort cet après-midi, et ce n'est qu'un apéritif pour dimanche :(

• J'aime 5

• Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gris mais doux aujourd'hui 

tx de 20.6

16.7 actu  , il devrait pleuvoir ?

• J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Belle ligne qui est passé sur Bourg en Bresse et environs avec près de 10 mm en à peine 20 minutes montant le cumul actuel à 20.4 mm sur la journée.

animtud8.gif

fQ6NEqe.png

• J'aime 5

Bonsoir,

enfin une vraie journée pluvieuse ! Je dis enfin car les précédentes l'ont très peu été, à part samedi dernier 1er mai. Pour aujourd'hui, 15 mm au pluvio pour un épisode qui a commencé vers le milieu de matinée avec même quelques gouttes avant. La végétation risque d'être luxuriante lorsque la lumière et le soleil reviendront ce week-end, et les pollens vont exploser ! Il pleut encore un peu.

De la pluie aussi dans la nuit de mardi à mercredi, mais moins, seulement 5 mm en réalité. Nous n'avons pas dépassé les 11 °C de Tx aujourd'hui, température souvent comprise entre 8 et 9 une bonne partie de la journée, pas très haut pour un jeudi 6 mai. Le vent de SO est présent aussi, comme toute la semaine, rafales assez fortes mardi soir.

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 33 minutes, ben01 a dit :

Belle ligne qui est passé sur Bourg en Bresse et environs avec près de 10 mm en à peine 20 minutes montant le cumul actuel à 20.4 mm sur la journée.

animtud8.gif

Sur Genève, nous venons aussi se nous prendre cette ligne ! Belle averse après une après-midi de pluie faible à modérée.

il y a 6 minutes, TornadeScintillante a dit :

Sur Genève, nous venons aussi se nous prendre cette ligne ! Belle averse après une après-midi de pluie faible à modérée.

Salut,

ah cool ! Espérons qu'elle arrive jusqu'ici, pluie modérée actu.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Vent de sud fort cet après-midi, et ce n'est qu'un apéritif pour dimanche :(

C'est sur que si tu as trouvé le vent fort cette aprem, ça va être autre chose Dimanche :D

65km/h sur Lyon-Bron, 66km/h à St Ex, ça reste dans du classique.

Va falloir ajouter 20-30km/h de plus.

J'ai remis des piles dans mon anémo du coup; j'ai 40km/h en rafale max cette aprem. 

Pas grand chose niveau pluie aujourd'hui, 3 mm sur la journée.

Ça pleuvine encore actuellement.

Niveau T°, ça vole pas haut : Tx de 15,3°C après une Tn de 4,7°C.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, TornadeScintillante a dit :

Pas trop vu de différence au pied du Jura dans le Pays de Gex la pluie s'est renforcé graduellement depuis 14h pour avoir le pic vers 18h30, seul le vent s'est nettement renforcé au passage de la ligne dépassant les 50 km/h

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Y'a une belle ligne sur le nord du CE !

Preuve en est des 7 mm sur les 20 dernières minutes chez @téléphérique :o:(

et très belle ligne :

radar.jpg.6b77068abf5887a5224d8c87005fe02b.jpg

Je rentrais du boulot en vélo et le ciel m'a invité à un détour pour prendre le front actif sous le meilleur des angles le voici arrivant sur le village :

20210506_171204.jpg.f019a8ab622610ef17cfa727be36da5c.jpg

et le voici me passant au-dessus avec une intensité pluviométrique à 42mm/h :

20210506_171523.jpg.4231dd22ce3ef6f5618d3e5e5547d064.jpg

J'avais la tenue de pluie complète mais j'ai toutefois pu constater quelques défauts d'étanchéité🤣

Avant son passage le cumul était de 7.6mm de pluie continue depuis le début d'AM, éparse ce matin.

A 19h le cumul est de 19mm!

Petit plantage des modèles mais dans le bon sens puisque moins de 10mm étaient prévus...

Il tombe encore quelques gouttes très éparses.

L'autre fait marquant est la Tx : 12.9° vs 20° de normale sur une 1ère décade. On reste toutefois à bonne distance de la Txn de mon historique : 6.8° le 1/05/2016 où il était tombé 20mm et la Tn était proche : 5.8°!!!

• J'aime 14

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Tn de 4,6 °C et Tx de 13,1 °C ici  sur Chelieu .

Actuellement pluie modérée à  forte  , 15 mm/h  .

Cumul de 6,4 mm pour l 'heure  , T de 11,1 °C .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Bien plus frais que prévu dans le secteur pour cette journée ! Quand je suis rentré sur Saint-Alban-Leysse/Barby à 17h30, à peine 8.5°C, et c'était la maximale (alors qu'on était plus sur du 10.0/11.0°C de max sur Chambéry) ! Depuis la T°C remonte progressivement, tx en cours avec 9.0°C. Ciel couvert et précipitation dès 10h30/11h00, mais pluies franchement plus abondante depuis le millieu d'après-midi, RR pour l'instant de 12.0 mm, le plus gros devrait tomber en première partie de nuit. Tn ce matin avant que le ciel ne se couvre de 5.0°C

Niveau vent, comme d'habitude de grosses différences, en force et direction suivant les endroits et l'heure. Il soufflait bien dans le centre ville de Chambéry en mi-journée, bon vent de SE autour 40/50 km/h en rafale, pour se calmer et tourner plutôt SSO l'après-midi. Du côté de chez moi dans le coude de la Trouée des marches comme d'habitude il est resté très faible apparemment. 

(ps : RR > 20.0 mm sur Chambéry, gros écart avec chez moi !) 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 44 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

Bien plus frais que prévu dans le secteur pour cette journée ! Quand je suis rentré sur Saint-Alban-Leysse/Barby à 17h30, à peine 8.5°C, et c'était la maximale (alors qu'on était plus sur du 10.0/11.0°C de max sur Chambéry) ! Depuis la T°C remonte progressivement, tx en cours avec 9.0°C. Ciel couvert et précipitation dès 10h30/11h00, mais pluies franchement plus abondante depuis le millieu d'après-midi, RR pour l'instant de 12.0 mm, le plus gros devrait tomber en première partie de nuit. Tn ce matin avant que le ciel ne se couvre de 5.0°C

Niveau vent, comme d'habitude de grosses différences, en force et direction suivant les endroits et l'heure. Il soufflait bien dans le centre ville de Chambéry en mi-journée, bon vent de SE autour 40/50 km/h en rafale, pour se calmer et tourner plutôt SSO l'après-midi. Du côté de chez moi dans le coude de la Trouée des marches comme d'habitude il est resté très faible apparemment. 

(ps : RR > 20.0 mm sur Chambéry, gros écart avec chez moi !) 

Plus de 10° de différences de tx/températures entre la Drôme et la Savoie , je me demande si on est vraiment dans le même Centre-Est ?

Encore 16° à 20h , il pleut faiblement depuis un quart d'heure.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée sèche avec un peut de pluie en fin de matinée, ensuite début d'après midi sèche avant l'arrivé de la pluie vert les 14h30 de façon faible, plus modéré a partir de 16h avec de bonne intensité, pluie modéré a forte en soirée plutôt faible actuellement, le cumul et de 20 mm, température actuelle 11,4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonsoir, 

Colle souvent ce mois-ci, ça flotte :D

14,6mm aujourd'hui pour le moment. 

Extrêmes thermiques : 5,8°C / 14,3°C

À nouveau de gros écarts de cumuls dans l'agglo puisque seulement 3,4mm à SMH et même 1mm à Vizille chez l'ami @genepis

Bonne soirée ! 

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

salut,

Les cours d'eau réagissent fort par ici. Pluie continue modérée à forte depuis la fin de matinée. A voir comment ça va évoluer dans la nuit.

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, Seiichi a dit :

Colle souvent ce mois-ci, ça flotte :D

C'est quoi qui colle ? 🤔

😆

• Haha 6

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Tn 4.9°C

Tx 10.1°C 

Très frais pour la saison !

Le Grésivaudan est l'une des vallées les plus froides aujourd'hui (si ce n'est la plus froide pour son altitude). Seulement 9.8°C (Tx) au Versoud (220m) sur le réseau ROMMA. Il a fait plus doux à 1000m en Chartreuse/Belledonne que dans la vallée....

Et dimanche on prend +15/20°C par rapport à aujourd'hui ? 

Sinon à 22h => 10mm

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)

0.4mm ! Les premiers mm de la journée ! Plus que 14° à 21h, et il ne pleut déja plus.

Bilan : 1.4mm et 12°  à 22h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tx en cours à 10,4°C.

La pluie vient de cesser, il est tombé 25mm après le passage du front principal, même si d’autres averses se forment derrière.

Ici aussi la pluviométrie est hétérogène, une fois n’est pas coutume l’Ouest de l’agglo a plus reçu que l’Est :

32,5 mm Chambéry aéroport MF

25 mm Jacob

20,9 mm Challes-les-Eaux MF

19,4 mm Challes-les-Eaux ROMMA

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On vient de dépasser les 15mm. Belle averse en cours (17 mm/h). Il fait 11,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que l'on ne l'avait pas vu de la journée, le soleil a furtivement coloré le ciel à 21h à son coucher :

20210506_210647.jpg.f30701ed7615d5841a9e2fc240f40902.jpg

19.2mm pour cette journée convenablement arrosée et, pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

Buellas : 14.8mm @rafdu69
Saint Just : 17mm tout comme à Jasseron
St Etienne du Bois : 19.4mm
Etrez 20.8mm
Bourg-en-Bresse Nord : 22.4mm @ben01

Aucune pluie chez ma belle-mère à Poët-Célard au pays de Bourdeaux dans la Drôme, 0mm à la station MF de Bourdeaux d'ailleurs.

Par contre la station de Bézaudun, à proximité du col de la Chaudière, indique 23mm dont 22.6mm en seulement 10mn sur le créneau 18h20-18h30 hors aucun orage ni averse visible me dit ma belle-mère qui avait la vue dégagée sur cette partie de la montagne. 

Mais quand je vois que l'intensité maxi est de seulement 2mm/h, il y a visiblement un truc qui ne colle pas pour le coup!

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&pluie=1

@gigi74 une explication dans le curieux report de cette station ROMMA?

• J'aime 11

Posté(e)

Cumul probablement final pour ici dans le Pays de Gex 30 mm tout rond, les prochaines pluies se feront plus au sud cette nuit, 67 mm pour le mois de Mai (en 6 jours) soit plus de 2 fois ce qu'il est tombé pour tout le mois d'avril et presque 5 fois ce qu'il est tombé les 29 premiers jours du mois d'avril.

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

Alors que l'on ne l'avait pas vu de la journée, le soleil a furtivement coloré le ciel à 21h à son coucher :

20210506_210647.jpg.f30701ed7615d5841a9e2fc240f40902.jpg

19.2mm pour cette journée convenablement arrosée et, pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

Buellas : 14.8mm @rafdu69
Saint Just : 17mm tout comme à Jasseron
St Etienne du Bois : 19.4mm
Etrez 20.8mm
Bourg-en-Bresse Nord : 22.4mm @ben01

Aucune pluie chez ma belle-mère à Poët-Célard au pays de Bourdeaux dans la Drôme, 0mm à la station MF de Bourdeaux d'ailleurs.

Par contre la station de Bézaudun, à proximité du col de la Chaudière, indique 23mm dont 22.6mm en seulement 10mn sur le créneau 18h20-18h30 hors aucun orage ni averse visible me dit ma belle-mère qui avait la vue dégagée sur cette partie de la montagne. 

Mais quand je vois que l'intensité maxi est de seulement 2mm/h, il y a visiblement un truc qui ne colle pas pour le coup!

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&pluie=1

@gigi74 une explication dans le curieux report de cette station ROMMA?

Surtout qu'il n'a presque pas plus dans la Drôme en général encore moins dans le Sud !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore 20 mm tombé depuis minuit avec une intensité de 60 mm/h vert 2h30 du matin, ciel couvert en se moment en attendant les averses, température actuelle 8,9°C.

Le guiers vif a presque atteint sa crue biennale tandis que le guiers mort a moins réagie cette fois ci.

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)

2.4mm depuis minuit.

10.7° actuellement.  Fin des bruines nocturnes.  Temps couvert. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...